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Rapport volumetrique


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#1 A3rls

A3rls

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Posté 21 December 2004 - 00:31

Rapport volumetrique


Influence sur le moteur

Le rapport volumetrique, ou taux de compression, designe le rapport entre le volume de la chambre de combustion lorsque le piston est au P.M.B dans le cylindre et le volume de la chambre de combustion en phase de combustion, piston en position P.M.H.

Ce rapport s’exprime de la maniere suivante : on parle d’un taux de compression de x/1, qui signifie que l’air present à pression ambiante dans le cylindre (V) en phase d’admission est compressé x fois par la remontée du piston pour la phase de combustion dans la chambre (V).

Le taux de compression a une influence capitale sur le fonctionnement du moteur.

A volume de chambre egal, un moteur atmosphérique à taux de compression élevé admettra plus d’air, donc une charge plus importante qu’un moteur a faible taux de compression, et developpera potentiellement plus de puissance.

DES LIMITES PHYSIQUES INFRANCHISSABLE

De nombreux parametres empechent cependant de relever le taux de compression au-dela de certaines limites :

La temperature : selon la relation qui lie entres autres la pression et le volume d’un gaz, plus le taux de compression sera élevé, plus les temperatures regnant dans la chambre de combustion seront importantes.

La pollution : parallelement a l’elevation de temperature, un taux de compression élevé penalise l’extension du front de flamme dans la chambre lors de la combustion, ce qui a pour effet d’augmenter sensiblement la productions de gazs imbrulés nocifs (oxyde d’azote notamment)

La resistance mecanique : à pression élevée, contraintes mecaniques élevées. Au-delà d’un certain taux de compression, les alliages aaluminium des moteurs actuels peuvent avouer leurs limites et presenter des problemes de fiabilité.
Le taux de compression d’une voiture actuelle se situe generalement entre 8,5 et 12/1 pour un moteur atmospherique, entre 7 et 10 pour un moteur suralimenté et entre 18 et 25 pour un diesel. Ces disparités tiennent d’une part au carburant (et à ces caracteristique de detonation) et d’autre part à la pression à laquelle les gazs pénètrent dans la chambre de combustion (plus élevée que la normale dans le cas d’un moteur suralimenté)

TAUX DE COMPRESSION :
T = (V+v) / v
V = Volume du cylindre, piston en P.M.B
v = volume du cylindre, piston en P.M.H






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