Lexique moteur
#1
Posté 21 December 2004 - 00:21
Arbre a cames : Se trouve dans la culasse. Son mouvement rotatif permet d'ouvrir/fermer les soupapes.
Alternateur : Élément permettant la recharge de la batterie.
Amortisseur : Élément le plus souvent hydraulique, qui permet d'absorber les chocs de la route.(a compléter)
Batterie : réservoir d'énergie 12V.
Bielle : Pièce permettant la liaison entre le piston et le vilebrequin.
Bougie d'allumage: Créé l'apport de chaleur(étincelle) nécessaire a la combustion du mélange air + essence. Une bougie par cylindre au minimum est nécessaire. (moteur essence)
Bougie de préchauffage : Permet de préchauffer le gasoil pour une meilleur combustion.
Cache culbuteurs : Couvre la culasse , pour éviter que des salissures viennent sur les cames. Permet aussi d'éviter les projections d'huile.
Cardans : Élément qui relie la boite de vitesse aux roues.
Combustion : Procéder chimique, réalisé par un mélange d'air + essence, une compression, et un apport de chaleur. La combustion créé la puissance du moteur.
Courroie de distribution : Relie l'arbre à cames au vilebrequin (avec parfois la pompe à eau et la pompe à huile).
Course : C'est la distance que parcourt l'axe de piston lorsque celui-ci passe du P.M.B au P.M.H ( Point Mort Bas / Point Mort Haut ).
Culasse : Partie haute du moteur , comporte l'arbre a came , les soupapes , le collecteur d'émission et d'échappement.
Cylindrée : C'est le volume utile d'un cylindre (on parle alors de cylindrée unitaire) exprimé en fonction de l'alésage et de la course. Pour obtenir la cylindrée totale, on multiplie simplement la valeur de cylindrée unitaire par le nombre de cylindres. La cylindrée s'exprime généralement en Cm 3 ou en litres. Les cylindrées des moteurs actuels s'étalent d'à peine plus de 500 cm3 (soit un demi litre) a prés de 8 litres pour la fabuleuse Chrysler Viper, capable d'atteindre 200 Km/h en 5eme en ne dépassant pas les 2500 Tr/min ! !
Démarreur : Élément mécanique qui permet de tourner le moteur pour le démarrage.
Embrayage : Composé d'un disque d'embrayage, et d'un mécanisme d'embrayage. Pièces qui font la liaison entre le volant moteur et la boite de vitesse. Actionné par le conducteur ou automatiquement.
Piston : Élément se trouvant dans le bloc moteur, permettant la liaison de la combustion à la bielle.
Point Mort Haut : abréviation P.M.H, ceci définit le moment précis où le cylindre atteint sa hauteur maximum.
Point Mort Bas : abréviation P.M.B, c'est tout simplement l'inverse du P.M.H.
Pompe à eau : Pompe servant à faire circuler l'eau dans son circuit.
Pompe à huile : Pompe servant à mettre le circuit de l'huile sous pression.
Ressort de soupapes : Élément se situant autour de la soupape, permettant leur fermeture.
Tours minute : Exprimé aussi en " RPM " (rotation par minute), cette mesure définis le nombre de fois que le 1er cylindre atteint le P.M.H (Point mot Haut)
Vilebrequin : Pièce qui , de par la force donné par les pistons/bielles, permet de faire tourner le volant moteur.
Volant moteur : Fait la liaison entre le moteur et l'embrayage, et permet lancer le moteur par le biais du démarreur.
#2
Posté 08 January 2005 - 09:24
#3
Posté 04 August 2007 - 18:25
je veux un lexique plus complet un schéma où y'a tout avec des tites flèchesSi vous souhaitez voir un lexique plus complet, n'hesitez pas à posez des questions sur des éléments moteur
#4
Posté 04 August 2007 - 18:36
Montage moteur et fonctionnement.
Je continu mes recherches pour trouver quelques chose pouvant répondre à tes désires
Edit :
Je me permets de te rediriger vers ce topic également :
http://www.autocadre...topic_5453.html
Modifié par A3r|s`, 04 August 2007 - 18:37.
#5
Posté 14 August 2007 - 21:04
#6
Posté 07 December 2008 - 22:38
#7
Posté 07 December 2008 - 23:24
#8
Posté 10 December 2008 - 09:40
#9
Posté 12 December 2008 - 08:36
#10
Posté 12 December 2008 - 17:49
a bientôt
#11
Posté 14 December 2008 - 15:48
#12
Posté 14 December 2008 - 16:16
bon déjà tu peux regarder--> PMH Point Mort Haut.
le capteur permet donc d'envoyer une information a l'allumage électronique (pour une essence) afin de synchroniser les cycles d'allumage.
bonne journée
Modifié par loren3372, 14 December 2008 - 16:23.
#13
Posté 11 April 2009 - 22:41
#14
Posté 29 July 2009 - 10:10
le lien est mort
#15
Posté 20 December 2010 - 18:10
Similar Topics
Sujet | Forum | Commencé par | Statistiques | Infos sur le dernier message | |
---|---|---|---|---|---|
Moteur diesel dans voiture essence QuestionMoteur 1.9D Clio dans 205 Jun |
Réparation mécanique, aide panne auto | Overhex |
|
||
Problème Moteur Neuf |
Mécanique Pocket et Dirt Bike | Anorak |
|
|
|
bruit claquement moteur PEUGEOT 307 Restylée SW 1.6 HDi 16V 110cv |
Réparation mécanique, aide panne auto | dadam64 |
|
|
|
Bruit de tracteur moteur démarrage à froid |
Réparation mécanique, aide panne auto | Letsou04 |
|
||
Bruit moteur infernal sur ma CHEVROLET TRAX |
Réparation mécanique, aide panne auto | Gwadatiti |
|
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)