Aller au contenu


- - - - -

l'image de marque de ford


38 réponses à ce sujet

#1 _segard*

_segard*
  • Invités

Posté 04 November 2004 - 11:46

Bonjour, je suis étudiant et dans le cadre d'un travail de recherche, je dois définir l'image de marque de l'entreprise Ford en France.

Pourriez-vous en quelques mots résumer cette image de marque comme vous la percevez.

D'avance merci

#2 Crazytiti

Crazytiti

    Calibriste

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1593 messages
  • Location:LILLE et HESDIN
  • Interests:Monde automobile, lecture, ballades, arts...
  • Ville :LILLE (59) et HESDIN (62)
  • Véhicule(s) :Opel Calibra Edition Limitée + 205 GTI 115 (en prépa circuit)

Posté 04 November 2004 - 12:43

Pour ma part, Ford a cette image :

- Costaud, robuste
- relative fiabilité
- esthétique sobre, classique
- prix dans la moyenne
- Voiture de "père de famille"

Voilà, aux autres maintenant ! :D Après tu n'auras plus qu'à faire des moyennes... ;)
"Malade, on voulut lui faire venir un médecin et il déclara : Non, je veux un fossoyeur, car je déteste les intermédiaires."

#3 _segard*

_segard*
  • Invités

Posté 04 November 2004 - 13:59

merci de ta réponse et de tes conseils, si d'autres personnes pouvaient également donner leur avis, je leur en serais fort reconnaissant.

#4 beloha

beloha

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 82 messages
  • Ville :quelquepart dans l'Ariège (09)
  • Véhicule(s) :TCV II

Posté 04 November 2004 - 14:32

salut,
j'en suis a ma 3e ford,
une focus 1.4l essence 75 cv 50 000 km et pas un souci
une focus tddi 90 cv 70 000 km et pas un souci
et actuellement mondeo tdci 115cv 50 000 km et quelques soucis

1) un rappel "a faire ABSOLUMENT avant 40 000km" pour changer filtre gasoil
2) des a coups a 1900 tr/min quelquesoit la vitesse enclanchée, 10 jours d'immobilisation et le problème est toujours là, je m'en suis rendu compte le premier jour en la prenant elle avait 16km... ca me gene pas plus que ca donc j'ai la flemme de m'enerver...
3) le meilleur pour la fin c'est unn peu long desole:
mars 2004, les pneumatiques d’origine (eagle NCT5) des roues AVANT ont été remplacés dans un centre auto, ils totalisaient 33 000 km, lors de ce remplacement le mécanicien et moi-même avons pu constater que l’usure des pneumatiques était tout à fait homogène et que le parallélisme du train avant était parfait.

avril 2004, les pneumatiques d’origine (eagle NCT5) des roues ARRIERE ont été remplacés dans un autre centre auto, ils totalisaient 36 370 km, le mécanicien et moi-même avons constaté une usure irrégulière des ces pneus sur l’extérieur, usure plus marquée sur le pneumatique gauche.

Le 28 avril, je me suis rendu chez mon concessionnaire Ford pour faire effectuer un réglage de la géométrie du train arrière , le véhicule totalisait 37 084 km (soit 714 km de plus après changement des pneumatiques arrière). Après cette intervention, environ deux semaines plus tard, je reçois un coup de fil de Ford pour me demander si je suis satisfait de l’intervention. Pour moi, confier ma voiture a un professionnel de la marque pour une intervention mineure induit obligatoirement une satisfaction… ce coup de fil m’ayant rendu suspicieux, je suis aller regarder mes pneumatiques arrière et quelle ne fut pas ma surprise en les voyant complètement usés (témoin d’usure entamé) sur la partie intérieure alors que mon véhicule totalisait 39 400 km (soit moins de 2 500 km après l’intervention !!!).

J’ai pris rendez-vous pour la révision des 40 000km, et lors de l’inspection préalable, le chef d’atelier a conclu que les pneumatiques étaient bon « à remplacer dans les plus brefs délais », lorsque je lui ai montré tout les documents relatant les faits énoncés plus haut, notamment les factures des pneumatiques avec le kilométrage correspondant ainsi que la fiche de géométrie du véhicule, et que j’ai demandé « réparation » à savoir une nouvelle géométrie du véhicule et des pneumatiques neufs, celui-ci a longuement étudié la fiche d’intervention, et ne voyant rien d’anormal a téléphoné au concessionnaire pour lui relater les faits. Ce dernier n’a rien voulu savoir… après quelques négociations, nous avons pris rendez-vous avec Ford pour une nouvelle géométrie à leur frais. Entre temps, j’ai montré la fiche de géométrie a un mécanicien qui a paru affolé par les valeurs de réglage du parallélisme arrière.
Lors de ma visite suivante chez Ford pour refaire une géométrie, et en remontrant la fiche de réglage, cette fois, tout le monde était d’accord qu’il y avait eu une erreur d’intervention. On m’a donc refait le parallélisme arrière et commandé deux pneumatiques neufs, tout ceci gratuitement. Le concessionnaire, present sur les lieux a même daigné descendre de son piédestal pour nous parler.
Comme on dit : « tout est bien qui fini bien », mais la morale sera plutôt de se demander si l’on peut faire confiance à une marque telle que la votre pour l’entretien de ses propres véhicules…sachant qu’elle soustraite pour ses interventions… imaginez que je ne me sois rendu compte de rien et que mes pneumatiques explosent sur l’autoroute, qu’aurait dit un expert en assurance en regardant la carcasse fumante de la voiture : « c’est normal, ses pneus étaient usés jusqu’à la corde, mauvais entretien du véhicule, aucune indemnité ».

Je veux bien croire qu’il s’agit d’une erreur de parcours mais s’il faut repasser derrière les mécaniciens pour savoir si le travail a été fait correctement, ou va-t-on ? c’est dommage car mes deux focus m’ont donné entière satisfaction, ma mondéo et une voiture très agréable, les commerciaux sont sympathiques tout pourrais aller bien s’il n’y avait ce genre d’incident qui nous obligent a nous « battre » avant que la faute ne soit reconnue, lorsque c’est le cas, c’est vite et bien réglé, mais si nous nous étions laisser « marcher dessus » et inonder par du vocabulaire technique, je pense que nous aurions abandonné.


comme souvent, c'est avec le sav qu'on a des soucis, pour moi, cela a remis totalement en compte mes options pour une future voiture, dommage car en général, comme cité plus haut, c'est de la bonne came...

pour la prochaine, je pense aller voir chez les japonais, c'est une chose certaine :voiture:

#5 _Guest*

_Guest*
  • Invités

Posté 04 November 2004 - 14:52

bonjour je ne possede pas de ford personnellement mais mon beau pere oui une ford mondeo break.
il en est tres content pour le confort, la tenue de route, le cote pratique mais le sav est pas terrible... il a eu des problemes de servo frein qui l'on obliger a changer tout le systeme de frein a l'arriere et a etre immobiliser a plusieurs reprises... car les mecaniciens ne trouvaient pas la panne... d'apres ce que j'ai deja entendu les nouveautes ne sont pas bien connues des garagistes...

#6 Remix

Remix

    Out

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3690 messages
  • Ville :-
  • Véhicule(s) :-

Posté 04 November 2004 - 17:54

salut,
j'en suis a ma 3e ford,
une focus 1.4l essence 75 cv 50 000 km et pas un souci
une focus tddi 90 cv 70 000 km et pas un souci
et actuellement mondeo tdci 115cv 50 000 km et quelques soucis

1) un rappel "a faire ABSOLUMENT avant 40 000km" pour changer filtre gasoil
2) des a coups a 1900 tr/min quelquesoit la vitesse enclanchée, 10 jours d'immobilisation et le problème est toujours là, je m'en suis rendu compte le premier jour en la prenant elle avait 16km... ca me gene pas plus que ca donc j'ai la flemme de m'enerver...
3) le meilleur pour la fin c'est unn peu long desole:
mars 2004, les pneumatiques d’origine (eagle NCT5) des roues AVANT ont été remplacés dans un centre auto, ils totalisaient 33 000 km, lors de ce remplacement le mécanicien et moi-même avons pu constater que l’usure des pneumatiques était tout à fait homogène et que le parallélisme du train avant était parfait.

avril 2004, les pneumatiques d’origine (eagle NCT5) des roues ARRIERE ont été remplacés dans un autre centre auto, ils totalisaient 36 370 km, le mécanicien et moi-même avons constaté une usure irrégulière des ces pneus sur l’extérieur, usure plus marquée sur le pneumatique gauche.

Le 28 avril, je me suis rendu chez mon concessionnaire Ford pour faire effectuer un réglage de la géométrie du train arrière , le véhicule totalisait 37 084 km (soit 714 km de plus après changement des pneumatiques arrière). Après cette intervention, environ deux semaines plus tard, je reçois un coup de fil de Ford pour me demander si je suis satisfait de l’intervention. Pour moi, confier ma voiture a un professionnel de la marque pour une intervention mineure induit obligatoirement une satisfaction… ce coup de fil m’ayant rendu suspicieux, je suis aller regarder mes pneumatiques arrière et quelle ne fut pas ma surprise en les voyant complètement usés (témoin d’usure entamé) sur la partie intérieure alors que mon véhicule totalisait 39 400 km (soit moins de 2 500 km après l’intervention !!!).

J’ai pris rendez-vous pour la révision des 40 000km, et lors de l’inspection préalable, le chef d’atelier a conclu que les pneumatiques étaient bon « à remplacer dans les plus brefs délais », lorsque je lui ai montré tout les documents relatant les faits énoncés plus haut, notamment les factures des pneumatiques avec le kilométrage correspondant ainsi que la fiche de géométrie du véhicule, et que j’ai demandé « réparation » à savoir une nouvelle géométrie du véhicule et des pneumatiques neufs, celui-ci a longuement étudié la fiche d’intervention, et ne voyant rien d’anormal a téléphoné au concessionnaire pour lui relater les faits. Ce dernier n’a rien voulu savoir… après quelques négociations, nous avons pris rendez-vous avec Ford pour une nouvelle géométrie à leur frais. Entre temps, j’ai montré la fiche de géométrie a un mécanicien qui a paru affolé par les valeurs de réglage du parallélisme arrière.
Lors de ma visite suivante chez Ford pour refaire une géométrie, et en remontrant la fiche de réglage, cette fois, tout le monde était d’accord qu’il y avait eu une erreur d’intervention. On m’a donc refait le parallélisme arrière et commandé deux pneumatiques neufs, tout ceci gratuitement. Le concessionnaire, present sur les lieux a même daigné descendre de son piédestal pour nous parler.
Comme on dit : « tout est bien qui fini bien », mais la morale sera plutôt de se demander si l’on peut faire confiance à une marque telle que la votre pour l’entretien de ses propres véhicules…sachant qu’elle soustraite pour ses interventions… imaginez que je ne me sois rendu compte de rien et que mes pneumatiques explosent sur l’autoroute, qu’aurait dit un expert en assurance en regardant la carcasse fumante de la voiture : « c’est normal, ses pneus étaient usés jusqu’à la corde, mauvais entretien du véhicule, aucune indemnité ».

Je veux bien croire qu’il s’agit d’une erreur de parcours mais s’il faut repasser derrière les mécaniciens pour savoir si le travail a été fait correctement, ou va-t-on ? c’est dommage car mes deux focus m’ont donné entière satisfaction, ma mondéo et une voiture très agréable, les commerciaux sont sympathiques tout pourrais aller bien s’il n’y avait ce genre d’incident qui nous obligent a nous « battre » avant que la faute ne soit reconnue, lorsque c’est le cas, c’est vite et bien réglé, mais si nous nous étions laisser « marcher dessus » et inonder par du vocabulaire technique, je pense que nous aurions abandonné.


comme souvent, c'est avec le sav qu'on a des soucis, pour moi, cela a remis totalement en compte mes options pour une future voiture, dommage car en général, comme cité plus haut, c'est de la bonne came...

pour la prochaine, je pense aller voir chez les japonais, c'est une chose certaine :voiture:

C'est l'image de Ford qu'il demande, pas celle de ta voiture!!! :lol:


Moi je pense que Ford a une image de voitures fiables, classiques, même peu être un peu "a l'allemande" (normal, les designers des modeles destinés au marché européen sont là bas!!!).

#7 beloha

beloha

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 82 messages
  • Ville :quelquepart dans l'Ariège (09)
  • Véhicule(s) :TCV II

Posté 04 November 2004 - 18:41

C'est l'image de Ford qu'il demande, pas celle de ta voiture!!! :lol:

l'image de marque... c'est l'impression que la marque donne aux gens qui sont concernés ou qui vont peut etre l'etre...par un achat eventuel...

pour moi elle est en baisse apres cet incident...

je ne suis pas le seul, un pote a moi a une focus dont la clim ne fonctionnait pas a peine sortie du garage (voiture neuve) presqu'un mois pour localiser la panne.....
l'image de marque en prend donc aussi un coup...

c'est sur ca sent l'allemande, ler designer de la mondeo est celui qui a dessiné la passat est qui s'est barré chez ford.

je suis sur qu'il font de bons modeles, un peu plus de rigueur dans le controle de la qualité et une meilleure formation des mecanos dans les concessions et cela devrait aller...

#8 nubilos1

nubilos1

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 59 messages
  • Ville :MULHOUSE (68)
  • Véhicule(s) :DAEWOO KALOS

Posté 04 November 2004 - 19:19

[FONT=Arial]Bonsoir,
Etant futur ancien fordiste, voici mon opinion :
- constructeur "habile" en matière de communication
- concessionnaires enclins à faire des ... concessions financières
- voitures hélas au look qui devient trop consensuel, trop fade, destiné à plaire au plus grand nombre pour ne plus émouvoir personne, hormis les modèles exclusifs récemment sortis (GT, MUSTANG new look ...) depuis le départ du designer claude LOBO, qui avait su surprendre et donner un coup de jeune à la marque grâce à la KA et à la FOCUS. (cette fadeur et ce lmanque de personnalité des modèles européens a été reconnue par le PDG lui-même, William Clay FORD)
- voitures fiables dans l'ensemble, mais à la finition "cheap" pour serrer les prix.
- clientèle essentiellement issue de la classe moyenne de la population.
- tient à conserver une image sportive acquise de longue date (participation remarquée aux rallyes) et véhicule cet aspect dynamique dans ses messages publicitaires.
- sans doute l'une des marques qui a su se constituer le noyau de fidèles le plus solide.
Voilà ce qu'il me vient à l'esprit ...
@+

#9 freefree

freefree

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages
  • Ville :Mesnil St Denis (78)
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posté 04 November 2004 - 19:50

Pour moi Ford est sur la bonne voie, bien qu'effectivement le dernier réajustement stylistique soit un peu fade, ça manque d'engagement tout ça.

Néanmoins Ford a très clairement progressé niveau qualités dynamiques de ses véhicules, le talon d'Achille des anciennes Ford. Aujourd'hui la marque peut meme donner des leçons. :)

La fiabilité et la robustesse pourraient progresser, en tout cas la finition des derniers modèles progresse et ça c'est bien.

Mais les modèles Ford manquent encore trop d'image, ça c'est clair, et il faut avouer que leur esthétique actuelle entretient encore trop celà. <_<

Par contre coup de chapeau aux Focus RS et Mondeo ST 220, qu'attends Ford pour relancer un petit coupé style Puma, de nouvelles voitures image? La StreetKa est sympathique, mais sortir un tel modèle avec un moteur complètement dépassé va encore à l'encontre de la recherche d'image de Ford. :( <_<

Bilan? Beaucoup a été fait, mais malheureusement tout reste à faire niveau image, il faut continuer encore + fort, avec une politique affirmée et suivie. Ford c'est pas mal, mais faudrait que ça se sache. ;)

#10 beloha

beloha

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 82 messages
  • Ville :quelquepart dans l'Ariège (09)
  • Véhicule(s) :TCV II

Posté 05 November 2004 - 07:20

qu'attends Ford pour relancer un petit coupé style Puma,

ca c'est pas faux, je trouve perso que cette voiture la avait une bien jolie gueule, j'en avais essayé une a l'epoque de sa sortie, sympa B) , leur politique avait du changer car comme elle etait commune avec la tigra et qu'opel l'a gardée au catalogue, sa dispariton est bizarre....

#11 nubilos1

nubilos1

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 59 messages
  • Ville :MULHOUSE (68)
  • Véhicule(s) :DAEWOO KALOS

Posté 05 November 2004 - 11:42

Bonjour,
La PUMA date de l'ère Claude LOBO et il est vrai qu'elle se distinguait de l'OPEL TIGRA, par une qualité de finition supérieure et un look plus sérieux.
La COBRA n'était pas mal non plus.
La PUMA a été un énorme gâchis financier, car la pub mise en oeuvre pour promouvoir ce modèle a été très importante et surtout très coûteuse. Pourquoi n'avoir pas persévéré ? je suis bien d'accord avec vous ...
Seulement voilà :
Je peux me tromper, mais je pense que FORD répartit très mal ses postes budgétaires. Ainsi, comme le dit freefree, la streetka est une déclinaison intéressante et jolie. Malheureusement, l'intérieur est effectivement dépassé et reprend pratiquement trait pour trait celui de sa grande soeur aînée la KA, la motorisation itou.
L'on a donc tout misé sur le look, le paraître, les motorisations et rogné sur le reste. Et le reste, et bien on vit dedans !
La KA parlons en. (C'est ma 3ème, mon épouse l'adore, moi un peu moins ...)
Un look qui ne supporte pas de critique mitigée. "On aime ou on n'aime pas, point."
Une tenue de route irréprochable pour la catégorie. Aucune, je dis bien aucune, ne lui arrive encore à la cheville dans ce domaine là !
Une ergonomie bien pensée et un coffre qui n'est pas ridicule du tout avec ses 185 dm3 à comparer avec la "reine" des sondages, la TWINGO et ses 165 dm3. (la banquette coulissante est un leurre, car, pour augmenter la capacité du coffre, il faut sacrifier l'espace arrière - quid des passagers éventuels ? ils rentrent à pied ?)
Parlons à présent de la finition, chapître qui vaut autant pour la FIESTA, la FUSION et l'ancienne mouture de la FOCUS. (la nouvelle échapperait, semble-t-il, à ces critiques)
Matériaux "cheap", (la moquette de la KA est une horreur, mal posée qui plus est)souvent mal assemblés, couleurs dominantes d'une tristesse à mourir, (noir clair et noir foncé pour résumer ...) bref, Ford veut faire "rigueur allemande" en peignant tout en noir pour donner de la classe, mais l'intendance budgétaire ne suit pas, c'est du bas de gamme de chez bas de gamme.

Toutefois, il faut reconnaître que FORD s'est donné plus de mal pour la MONDEO, en employant des matériaux assez "dignes" pour la catégorie.
Mes critiques n'ont bien sûr rien à voir avec la fiabilité et la sportivité des voitures de ce constructeur (ses moteurs sont pêchus) et il n'entre pas dans mes intentions de vouloir choquer les Fordistes. C'est tout simplement ce que j'ai pu constater durant toutes ces années où j'étais un client fidèle de chez FORD.

#12 burnout

burnout

    Movez'lang

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2141 messages
  • Ville :78 les Yvelines
  • Véhicule(s) :Clio II

Posté 05 November 2004 - 14:44

je vais faire simple : ford a une image positive pour moi, surtout depuis la focus.
c'est du super dans mes veines !!!

#13 freefree

freefree

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages
  • Ville :Mesnil St Denis (78)
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posté 05 November 2004 - 20:08

Etant amateur de petites sportives, la Puma et la méconnue Fiesta S me manquent en effet.

La Fiesta est une des rares petites GTI qui rivalisait avec la saxo VTS en prix/plaisir/qualité dynamiques. Elle reprenait les éléments de suspensions de la Puma, mais malheureusement pas le 1.7 de 125ch du coupé. Auquel cas elle aurait pu lutter avec la Saxo 16v. :voiture:

La Focus RS était une merveille, meme si la Focus ST était elle un peu décevante. Il était question il y a déjà longtemps de versions ST et RS sur l'actuelle Fiesta, qui n'a absolument aucun modèle statutaire.. que deviennent-elles? :huh:

Celà dit Opel de son coté n'a pas non plus sorti la Corsa OPC, et Toyota n'a pas importé la Yaris turbo en UE. :(

Mais par contre j'avais vu que la Puma existait en Angleterre avec un moteur + performant, 150ch je crois. Dommage pour nous. :huh:

Concernant la Ford Cougar, je l'ai toujours trouvée.. bof. Les coupés US en général... celà dit la Probe avait bien marché, dommage cette fois-ci c'était un bide.

#14 subforever-clairette

subforever-clairette

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9554 messages
  • Sexe:Femme
  • Ville :Nantes
  • Véhicule(s) :Mazda 2

Posté 05 November 2004 - 20:30

Saxo 16v

c'est quoi "16v" ?

#15 freefree

freefree

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages
  • Ville :Mesnil St Denis (78)
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posté 05 November 2004 - 20:32

16 valves, soit 16 soupapes en anglais.

#16 beloha

beloha

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 82 messages
  • Ville :quelquepart dans l'Ariège (09)
  • Véhicule(s) :TCV II

Posté 07 November 2004 - 20:06

La COBRA n'était pas mal non plus.

a quoi elle ressemblait celle-la?

#17 freefree

freefree

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages
  • Ville :Mesnil St Denis (78)
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posté 07 November 2004 - 20:54

La Cobra est l'oeuvre de Caroll Shelby, elle emprunte des V8 Ford mais je ne sais pas si on peut dire qu'elle est réellement une Ford. Elle est + couramment appelée AC Cobra, ou meme Shelby Cobra.

Image IPB


Ca tombe bien, Shelby a présenté cette année un prototype destiné à succéder à la mythique Cobra :wub:
Image IPB

#18 nubilos1

nubilos1

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 59 messages
  • Ville :MULHOUSE (68)
  • Véhicule(s) :DAEWOO KALOS

Posté 08 November 2004 - 19:53

Bonsoir!
Que nenni, la FORD COUGAR c'est celle-là !

#19 nubilos1

nubilos1

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 59 messages
  • Ville :MULHOUSE (68)
  • Véhicule(s) :DAEWOO KALOS

Posté 08 November 2004 - 19:58

FORD COUGAR

Image(s) jointe(s)

  • ford_cougar_eliminator.jpg


#20 freefree

freefree

    Expert

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2632 messages
  • Ville :Mesnil St Denis (78)
  • Véhicule(s) :Saxo VTS 8v

Posté 08 November 2004 - 20:13

Oui enfin ça c'est une Cougar tuningée :bravo:

Le truc vois-tu c'est qu'on ne parlait pas de la Cougar. :blbl:



Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)