1 . Huile moteur
Retour à la liste
IL est parfois difficile de choisir une huile pour le moteur. On sait qu'une huile est fonction du type du moteur (Essence ou diesel). Mais il existe aussi des huiles dédiées, il est donc impératif de savoir en premier lieux quel type d'huile est recommandé par le constructeur.
Les 5w30 et 5w40 (huiles dites « 100% synthétiques »)
Les moteurs récents (qu’ils soient diesel ou essence) ont une préconisation en 5w30 ou 5w40. Si vous avez un véhicule équipé d’un filtre à particule, le choix sera facile pour vous, c’est obligatoirement de la 5w30 (norme C1, 2, 3, 4… en fonction de la marque de votre véhicule). Pour les autres, ce type d’huile est conseillé si vous sollicitez fortement votre moteur : beaucoup d’arrêts et de redémarrages (en ville notamment), conduite sportive… Ces huiles facilitent le démarrage à froid du moteur. Un choix économiquement intéressant pour les gros rouleurs : Car, outre une économie de carburant, une huile 5w30 ou 5w40 autorise des intervalles de vidange plus longs : espacés de 20 000 jusqu’à 30 000kms pour les diesels de dernière génération (type DCI, HDI, TDI pour exemple). Et de 10 à 15 000kms pour les essences. N’oubliez tout de même pas de surveiller régulièrement le niveau !
La 10w40 (huile dite « semi-synthétique »)
Une 10w40 offre un très bon niveau de protection mais nécessite en contre partie un intervalle de vidange standard (10 000 km environ pour un diesel). Si vous effectuez des trajets mixtes (ville+route) et que vous avez un style de conduite qui sollicite normalement le moteur, choisissez la pour son rapport qualité/ prix. Une huile10w40 facilite également le démarrage à froid.
Les 15w40 (huile dite « minérale »)
Si vous avez un véhicule essence «ancien » (plus de 12 ans), un diesel sans turbo et/ou fortement kilométré, l’huile 15w40 est faite pour vous.
Étant plus épaisse, une 15w40 peut compenser une consommation d’huile importante. Il est conseillé avec cette viscosité de réduire les intervalles de vidange car ce type d’huile perd plus vite ses propriétés de lubrification.
Particulier pour les moto équipées de moteur 4 temps, très souvent l'huile moteur et aussi l'huile de boite et celle qui sert a lubrifier l'embrayage.
a - Huile moteur essence
Vous pourrez trouver des Huile d'été, d'hiver ou des huiles toutes saisons
b - Huile moteur diesel
Vous pourrez trouver des Huile d'été, d'hiver ou des huiles toutes saisons
Comment choisir ? - En savoir plus
c - Les indices de viscosité
L'indice de viscosité (viscosity index (VI), en anglais) est une échelle reposant sur un rapport sans dimension, qui indique le degré de variation de la viscosité des produits pétroliers et des produits connexes, tels que les huiles lubrifiantes, en fonction de la variation de la température. Plus cet indice est élevé, moins la viscosité de ces liquides est influencée par la température.
L'huile est désignée par deux indices (Grade 1/Grade 2) Le 1er grade traduit la viscosité dynamique à froid : la capacité à démarrer le moteur et à amorcer la pompe à huile :
- exemple : 0W : env. -30°C 5W : env. -25°C 10W : env. -20°C 15W : env. -15°C
Le 2e grade traduit la viscosité cinématique à chaud (100°C et 150°C sous cisaillement) : 20, 30, 40, 50, 60. Plus le nombre est élevé, plus épais sera le film d'huile à chaud. Il favorise la protection et l'étanchéité. Plus le nombre est bas, meilleure sera la réduction de frottement à chaud. Il favorise les économies de carburant et la réduction des émissions de CO2. Afin d'assurer une protection immédiate à chaque démarrage du moteur, le choix du grade de viscosité à froid est primordial. L'huile la plus fluide est la plus rapide pour le temps de mise en huile du moteur.
IL est donc indispensable de suivre les recommandations du constructeur de votre véhicule.
- En savoir plus
d - Spécificités pour les véhicules à fort kilométrage
Les moteurs à fort kilométrages ont des jeux plus importants que lorsqu’ils étaient neufs. Il peut être intéressant de choisir une huile plus épaisse. Il peut être nécessaire de vous renseigner auprès du constructeur.
e - Spécificités pour véhicules anciens
Là encore, il y a deux cas de figure, moteur entièrement refait ou moteur d'origine avec beaucoup de kilomètres. Rensignez-vous soit auprès des clubs soit auprès des spécialistes ou des constructeurs. Ne mettez pas dans votre moteur une huile dont vous ne savez pas s'il elle est adaptée.
Galerie photos : 1) Huile 15w40 - 2) Huile Diesel - 3) Huile 10W60 Sport