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Les fluides utilisés dans votre auto

Fluides

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Posté 29 April 2020 - 19:39

Les fluides utilisés dans votre auto

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Dans ce sujet nous allons aborder les fluides utilisés dans une automobile. De la qualité de ceux-ci dépend la bon fonctionnement de votre véhicule. Prenez soin de vous renseigner auprès du constructeur des produits qualifiés pour votre modèle d'automobile. Quels sont ces fluides?

 

  1. Huile moteur
  2. Huile de boite (Boite de vitesses, boite de transfert)
  3. Huile de pont
  4. Huile de direction assistée
  5. Huile de frein
  6. Liquide de refroidissement
  7. Liquide de lave glace
  8. Carburant

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Posté 30 April 2020 - 14:49

1 . Huile moteur

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IL est parfois difficile de choisir une huile pour le moteur. On sait qu'une huile est fonction du type du moteur (Essence ou diesel). Mais il existe aussi des huiles dédiées, il est donc impératif de savoir en premier lieux quel type d'huile est recommandé par le constructeur.

 

Les 5w30 et 5w40 (huiles dites « 100% synthétiques »)

Les moteurs récents (qu’ils soient diesel ou essence) ont une préconisation en 5w30 ou 5w40. Si vous avez un véhicule équipé d’un filtre à particule, le choix sera facile pour vous, c’est obligatoirement de la 5w30 (norme C1, 2, 3, 4… en fonction de la marque de votre véhicule). Pour les autres, ce type d’huile est conseillé si vous sollicitez fortement votre moteur : beaucoup d’arrêts et de redémarrages (en ville notamment), conduite sportive… Ces huiles facilitent le démarrage à froid du moteur. Un choix économiquement intéressant pour les gros rouleurs : Car, outre une économie de carburant, une huile 5w30 ou 5w40 autorise des intervalles de vidange plus longs : espacés de 20 000 jusqu’à 30 000kms pour les diesels de dernière génération (type DCI, HDI, TDI pour exemple). Et de 10 à 15 000kms pour les essences. N’oubliez tout de même pas de surveiller régulièrement le niveau !

 

La 10w40 (huile dite « semi-synthétique »)

Une 10w40 offre un très bon niveau de protection mais nécessite en contre partie un intervalle de vidange standard (10 000 km environ pour un diesel). Si vous effectuez des trajets mixtes (ville+route) et que vous avez un style de conduite qui sollicite normalement le moteur, choisissez la pour son rapport qualité/ prix. Une huile10w40 facilite également le démarrage à froid.

 

Les 15w40 (huile dite « minérale »)

Si vous avez un véhicule essence «ancien » (plus de 12 ans), un diesel sans turbo et/ou fortement kilométré, l’huile 15w40 est faite pour vous.
Étant plus épaisse, une 15w40 peut compenser une consommation d’huile importante. Il est conseillé avec cette viscosité de réduire les intervalles de vidange car ce type d’huile perd plus vite ses propriétés de lubrification.

 

Particulier pour les moto équipées de moteur 4 temps, très souvent l'huile moteur et aussi l'huile de boite et celle qui sert a lubrifier l'embrayage.

 

 

a - Huile moteur essence

Vous pourrez trouver des Huile d'été, d'hiver ou des huiles toutes saisons

 

b - Huile moteur diesel

Vous pourrez trouver des Huile d'été, d'hiver ou des huiles toutes saisons

 

Comment choisir ? - En savoir plus

 

c - Les indices de viscosité

L'indice de viscosité (viscosity index (VI), en anglais) est une échelle reposant sur un rapport sans dimension, qui indique le degré de variation de la viscosité des produits pétroliers et des produits connexes, tels que les huiles lubrifiantes, en fonction de la variation de la température. Plus cet indice est élevé, moins la viscosité de ces liquides est influencée par la température.

 

L'huile est désignée par deux indices (Grade 1/Grade 2) Le 1er grade traduit la viscosité dynamique à froid : la capacité à démarrer le moteur et à amorcer la pompe à huile :

 - exemple : 0W : env. -30°C 5W : env. -25°C 10W : env. -20°C 15W : env. -15°C

 

Le 2e grade traduit la viscosité cinématique à chaud (100°C et 150°C sous cisaillement) : 20, 30, 40, 50, 60. Plus le nombre est élevé, plus épais sera le film d'huile à chaud. Il favorise la protection et l'étanchéité. Plus le nombre est bas, meilleure sera la réduction de frottement à chaud. Il favorise les économies de carburant et la réduction des émissions de CO2. Afin d'assurer une protection immédiate à chaque démarrage du moteur, le choix du grade de viscosité à froid est primordial. L'huile la plus fluide est la plus rapide pour le temps de mise en huile du moteur.

 

 

IL est donc indispensable de suivre les recommandations du constructeur de votre véhicule.

 

- En savoir plus

 

 

d - Spécificités pour les véhicules à fort kilométrage

Les moteurs à fort kilométrages ont des jeux plus importants que lorsqu’ils étaient neufs. Il peut être intéressant de choisir une huile plus épaisse. Il peut être nécessaire de vous renseigner auprès du constructeur.

 

 

e - Spécificités pour véhicules anciens

Là encore, il y a deux cas de figure, moteur entièrement refait ou moteur d'origine avec beaucoup de kilomètres. Rensignez-vous soit auprès des clubs soit auprès des spécialistes ou des constructeurs. Ne mettez pas dans votre moteur une huile dont vous ne savez pas s'il elle est adaptée.

 

 

Galerie photos : 1) Huile 15w40 - 2) Huile Diesel - 3) Huile 10W60 Sport

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Posté 30 April 2020 - 14:51

2 . Huile de boite (Boite de vitesses, boite de transfert)

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1) Huile de  boite de vitesse

L’huile de boîte de vitesses occupe un rôle tout aussi important que l’huile moteur. Sans elle, vous seriez dans l’incapacité de changer vos vitesses et d’apporter la puissance thermique produite par le moteur jusque dans les roues. Plus concrètement, rouler serait impossible. D’une manière plus générale, par sécurité, il peut être recommandé de procéder à cette vidange de la boite de vitesses tous les deux ans ou tous les 50 000 km en moyenne. Respectez les recommandations du constructeur de votre vahicule.

 

a - Boite mécanique

Cette huile de boîte de vitesses est destinée aux véhicules munis de boîtes manuelles ou robotisées. On différencie les huiles minérales – provenant des produits pétroliers – des huiles synthétiques. Ce sont ces dernières que l’on retrouve le plus dans le commerce. Fabriquées à partir de procédés chimiques, elles se montrent particulièrement efficaces contre l’oxydation, résistantes à la pression, etc.

 

b - Boite automatique

Comme son nom l’indique, elle se destine aux véhicules équipés d’une boîte automatique. Constituée de nombreux additifs - anti-oxydants, anti-usure, etc. - cette huile à la couleur rouge caractéristique se montre extrêChoisir une huile de boite de transfertmmandation du constructeur.mement fluide à froid. L’huile pour transmissions automatiques est en constante évolution afin de s’adapter et de protéger au mieux des véhicules aux technologies toujours plus performantes.

 

- En savoir plus

 

 

2) Huile de  boite de transfert

Lorsque vous devez changer l'huile de boite de transfert, il est impératif de connaitre la recommandation du constructeur. En effet, sur certains modèles pour pourrez utiliser l'huile de boite de vitesse préconisée. Dans d'autres cas il s'agira d'une huile spécifique. Vérifiez également sur le bidon la compatibilité avant de l'acheter.

 

Prenez des précautions d'usage pour le remplacement de l'huile ou lorsque vous souhaitez faire le niveau.

 

Galerie photos : 1) Bidon d'huile spécifique boite de transfert - 2) Huile boite auto - 3) Huile boite manuelle

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Posté 30 April 2020 - 14:53

3 . Huile de pont

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Lorsque vous devez changer l'huile de pont il est impératif de connaitre la recommandation du constructeur. En effet, sur certains modèles pour pourrez utiliser l'huile de boite de vitesse préconisée. Dans d'autres cas il s'agira d'une huile spécifique. Vérifiez également sur le bidon la compatibilité avant de l'acheter.

 

Prenez des précautions d'usage pour le remplacement de l'huile ou lorsque vous souhaitez faire le niveau.

 

 

Galerie photos : 1) Bidon d'huile spécifique

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Posté 30 April 2020 - 14:55

4 . Huile de direction assistée

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L'huile de direction assistée est un produit spécifique, ne la remplacez pas par un autre type d'huile.

La plupart des constructeurs de véhicules recommandent de changer le fluide de direction assistée tous les 1 ou 2 ans ou tous les 100 000 kilomètres. Les signes suivants peuvent vous avertir de la nécessité de prévoir un remplacement intermédiaire de fluide.

 

Il existe plusieurs types de fluide:
1. Minéral. Le fluide minéral est composé de pétrole raffiné et d'additifs qui améliorent ses propriétés et ses performances. L'avantage principal des fluides minéraux, en plus de leur prix, est qu'ils ne sont pas agressifs envers les pièces en caoutchouc. Ils ont cependant une durée de vie assez courte et ont plus tendance à produire de la mousse.

2. Semi-synthétique. L'huile semi-synthétique est composée à la fois de produits minéraux et synthétiques. Ses avantages sont: une viscosité plus faible, moins de formation de mousse, et un bon niveau de lubrification. Les fluides semi-synthétiques sont toutefois plus agressifs envers les pièces en caoutchouc du système de direction assistée.

3. Synthèse. Les huiles de synthèse sont principalement composées de polyalcools, de polyesters et d'une petite quantité de pétrole raffiné. Pour diminuer l'effet négatif de cette huile sur les éléments en caoutchouc, elle est aussi constituée d'additifs. Les huiles de synthèse sont les plus onéreuses mais ont des indices de performances excellents: elles moussent peu, ont une viscosité faible, gardent leurs propriétés en cas de températures extrêmes et ont la durée de vie la plus longue. Respectez impérativement les préconisations du constructeur du véhicule. Utilisez des précautions d'usage pour compléter le niveau, comme cela est le cas pour la manipulation de tous les fluides de votre automobile.

 

 

- En savoir plus

 

Galerie photos : 1) Bidon d'huile de direction assistée - 2) Où fait-on le complément de niveau

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Posté 30 April 2020 - 14:56

5 . Huile de frein

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Le liquide de frein fait partie intégrante du système de freins de votre voiture. Il est en même le cœur ! Le liquide de frein possède en effet une fonction primordiale au sein du système de freinage puisqu'il permet de transmettre la force de freinage aux quatre roues de la voiture lorsque vous appuyez sur la pédale de frein. Le liquide de frein se propage ainsi dans tout le circuit hydraulique et dans le système de freinage afin de freiner la voiture comme il se doit. Respectez les recommandations du constructeur de votre véhicule lorsque vous choisissez une nouvelle huile de frein.

 

Il donc nécessaire de faire contrôler régulièrement la température d'ébullition du liquide de frein par un spécialiste, au moins tous les deux ans ou tous les 10 000 kilomètres. En effet, à force d'absorber l'humidité, le point d'ébullition du liquide s'abaisse, passant de 230°C à 165°C. En cas de freinages excessifs à répétition, des bulles de gaz viennent se mélanger au liquide de frein, ce qui risque d'endommager les freins.

 

Il existe plusieurs types de liquides de frein sont vendus dans le commerce. Les liquides de frein destinés aux voitures sont estampillés des sigles DOT 3, DOT 4 ou encore DOT 5.1. Ce sigle veut dire "Department of Transportation" et atteste que le liquide de frein répond à des normes de sécurité. Les chiffres correspondent en fait à la température à laquelle le liquide de frein rentre en ébullition. 

 

Voici les correspondances des différents types de liquides de frein :

  • liquide de frein DOT 3 : ébullition à 205°C à sec, 140°C humide
  • liquide de frein DOT 4 : ébullition à 230°C à sec, 155°C humide
  • liquide de frein DOT 5.1 : ébullition à 260°C à sec, 180°C humide

Précautions d'utilisation (Voir en détail sur le bidon) : Mettre des gants, utilisez un entonnoir pour compléter le niveau, évitez de faire couler du liquide de frein hors du réservoir car c'est un produit très corrosif!

 

- En savoir plus

 

Galerie photos : 1) Bidon d'huile de frein - 2) Spécificité d'utilisation

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Posté 30 April 2020 - 14:58

6 . Liquide de refroidissement

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Le liquide de refroidissement est essentiel pour permettre au moteur de remplir son rôle en toute sécurité. Le niveau du liquide de refroidissement est donc un précieux indicateur pour vérifier que votre voiture est en parfait état de marche. Attention, le liquide de refroidissement est un produit polluant qui nécessite donc quelques précautions à l'usage mais aussi pour son retraitement.

 

Le liquide de refroidissement est essentiel pour permettre au moteur de remplir son rôle en toute sécurité. Le niveau du liquide de refroidissement est donc un précieux indicateur pour vérifier que votre voiture est en parfait état de marche. Attention, le liquide de refroidissement est un produit polluant qui nécessite donc quelques précautions à l'usage mais aussi pour son retraitement. N'utilisez jamais de l'eau en bouteille ou du robinet pour compléter le niveau de votre circuit de refroidissement ou le remplacer en totalité.

 

Le liquide de refroidissement a la particularité de ne bouillir qu'au-delà de 100°C et, pour qu'il gèle, les températures doivent être très basses (-35°, à vérifier sur les spécifications présentes sur le bidon).

Le liquide de refroidissement peut permettre également d'atteindre des températures négatives, par l'adjonction d'un antigel, composé par exemple d'éthylène glycol, de glycérol, de méthanol ou d’isopropanol. Pour atteindre des températures extrêmement basses, l'azote liquide voire l'hélium liquide peuvent être utilisés. Des précautions particulières s'imposent alors : certains matériaux en contact peuvent se fragiliser ; d'autre part, l'azote liquide se vaporisant à −195,8 °C, il est préférable d'anticiper sa forte évaporation au contact de la température ambiante. Ce type de liquide de refroidissement peut également servir à compenser une réaction exothermique. Respectez les recommandations du constructeur lors du choix du liquide de refroidissement.

 

 - En savoir plus

 

 

Galerie photos : 1) Bidon type - 2) Spécifications affichées sur le bidon de liquide de refroidissement

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Posté 30 April 2020 - 14:59

7 . Liquide de lave-glace

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Peu de conducteurs en ont conscience, mais circuler au volant d’un véhicule dont le pare-brise ne peut être nettoyé est une infraction qui donne lieu à une contravention de 3e classe. Aussi, il est essentiel de bien choisir son liquide lave-vitres, afin que son action soit adaptée à la saison. Pour y parvenir, sa composition joue un rôle très important et de plus en plus de propriétaires de véhicule font le choix de fabriquer eux-mêmes leur liquide lave-glace. Comme le contrôle du liquide de refroidissement, du liquide de frein, celui du liquide lave-vitres doit être réalisé régulièrement. Remplir le réservoir de lave-glace est une opération simple et rapide, qui permet au conducteur de bénéficier d’un meilleur confort visuel en nettoyant ses vitres avant et arrière et plus largement tous les espaces vitrés de con véhicule.

 

N'oubliez pas de regarder les spécifications avant d'acheter du liquide lave-glace (Plage de température d'usage, correspondance avec les consignes du constructeur de votre voiture)

 

Il existe plusieurs types (Voir spécifications sur le bidon) :

  • les lave-vitres « spécial hiver » qui résistent aux températures négatives
  • les lave-vitres « spéciaux l’été » qui sont plus efficaces pour nettoyer les traces laissées par les insectes
  • les produits multi-saisons dont la polyvalence permet une utilisation tout au long de l’année

Pour offrir une action nettoyante sur le pare-brise d’un véhicule, les produits lave-glace se composent de 3 ingrédients principaux : l’eau, l’alcool et éthylène glycol. Généralement, du colorant et du parfum sont également ajoutés dans les produits industriels.

 

Attention comme pour tous les fluides utilisés dans votre voiture, le liquide de lave-glace contient des éléments chimiques dangereux pour la santé. Utilisez une paire de gants pour faire les niveaux.

 

- Pour en savoir plus

 

 

Galerie photos : 1) Où fait-on le niveau? - 2) Bidon de lave-glace - 3) Spécificités du liquide lave-glace

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Posté 30 April 2020 - 15:01

8 . Carburant

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1 - Comment est fabriqué le carburant ?

Après extraction du pétrole, le brut est chauffé et distillé. La différence de température d'ébullition de ses différents composants permet de recueillir séparément :

- L’essence

- Le diesel

- Le GPL

- Le fioul.

 

- En savoir plus

 

2 - Comment est fabriqué le GNV

le GNV est essentiellement composé de méthane et est stocké dans des réservoirs à 200 bars. Le GNV rejette encore moins de particules et d'oxydes d'azote NOx que le GPL. Autre différence entre ces deux carburants, leur dangerosité : le GPL est très inflammable (d'où l'obligation d'installer une soupape de sécurité sur le réservoir) alors que le GNV est au contraire très volatile.

 

On en parle ici, dans "Réparation mécanique, aide panne auto"

Carburant : GPL :

https://forum.autoca...c/17881-le-gpl/

 

 

- En savoir plus

 

3 - Comment est fabriqué l'Hydrogène

L'hydrogène grâce à des procédés d'électrolyse industrielle, il faut aujourd'hui 1 l d'eau et 5 kWh d'électricité pour fabriquer 1 000 l d'hydrogène sous forme de gaz à la pression atmosphérique. Il faut ensuite comprimer ce gaz à 700 bars pour une utilisation automobile. Pour l'instant, les véhicules fonctionnant à l'hydrogène sont à l'état de prototype, de nombreux essais et tests sont en cours.

 

- En savoir plus

 

4 - Comment est e bio-Ethanol

Le bioéthanol est un carburant biologique d'origine végétale, incorporé à différentes proportions dans toutes les essences vendues dans les stations services. C'est un alcool éthylique fabriqué à partir de céréales, maïs, blé ou betteraves. Il est fabriqué par la fermentation des sucres contenus dans les végétaux, distillé puis déshydraté.

 

- En savoir plus

 

 

5) Indice d'Octane

L'indice d'octane mesure la résistance à l'auto-allumage (allumage sans intervention de la bougie) d'un carburant utilisé dans un moteur à allumage commandé. Ce carburant est très généralement l'essence. On parle assez souvent improprement de capacité antidétonante du carburant pour un carburant d'indice d'octane élevé, un carburant ayant tendance à l'auto-allumage pouvant dans certains cas transiter à la détonation.

On dit qu'un carburant a un indice d'octane de 95 par exemple, lorsque celui-ci se comporte, au point de vue auto-allumage, comme un mélange de 95 % d'iso-octane qui est résistant à l'auto-inflammation (son indice est de 100 par définition) et de 5 % de n-heptane, qui lui s'auto-enflamme facilement (son indice est de 0 par définition).

Pour mesurer l'indice d'octane, on se sert d'un moteur monocylindrique spécial (moteur CFR ou Cooperative Fuel Research). On mesure l'indice d'octane du produit à étudier et, par comparaison avec les valeurs obtenues dans la mesure des produits de référence, on connaît l'indice d'octane du produit.

Le moteur CFR est alimenté, tour à tour, avec le carburant à étudier et des carburants de référence dont les pourcentages respectifs d'iso-octane et d'heptane sont connus.

 

- En savoir plus

 

 

6) Norme de qualification des carburants

 

En Europe, à partir de ce 12 octobre 2018, les stations-service doivent en effet afficher une combinaison lettre-chiffre-symbole pour chaque carburant.

1 - Pour l'essence, la nouvelle dénomination harmonisée sera identifiable facilement avec un cercle entourant un E, associé à un chiffre reflétant la teneur en biocarburant: 5% pour l'E5 (les sans-plomb 95 et 98 de base), 10% pour l'E10 (le sans-plomb 95 E10) et 85% pour l'E85 (ou super-éthanol).

 

2 - Le diesel se reconnaîtra de son côté avec une forme carrée. A l'intérieur, un B associé au chiffre affichant là aussi la teneur en biocarburant. Le sigle XTL désigne de son côté le diesel synthétique, non-dérivé du pétrole brut.

 

3  - Les carburants gazeux seront désignés par un diamant, avec un "H2" pour l'hydrogène, CNG pour le gaz naturel comprimé, LPG pour le gaz de pétrole liquéfié (le fameux GPL) et LNG pour le gaz naturel liquéfié.

 

-En savoir plus

 

 

Galerie photos : 1) Station essence - 2) Tableau des normes - 3) Tableau des carburants

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