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Système d'alimentation

Alimentation

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#1 Stepquest

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Posté 29 April 2020 - 17:07

Système d'alimentation

Retour à la table des matières

 

Le système d'alimentation est constitué de deux parties liées entre elles via un réseau de conduite. La partie stockage du carburant qui contient la pompe chargée d'expulser le carburant vers la seconde partie qui elle, va filtrer le carburant avant de le laisser passer vers le carburateur ou le système d'injection. Depuis les débuts de l'automobile, les constructeurs y sont allés bon train en terme d’innovation. Aussi, dans ce chapitre tout n'est pas spécifié, nous avons abordé les systèmes les plus communément utilisés. Toutefois, vous pouvez toujours nous adresser une demande d'info par messagerie (MP), nous essaierons d'intégrer la réponse si nous la trouvons.

 

 

 

1) Réservoir, pompe de gavage et réchauffeur de carburant

2) Les injecteurs, injection

3) Pompe haute pression, Starter et carburateur

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#2 Stepquest

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Posté 30 April 2020 - 13:07

Réservoir, pompe de gavage et réchauffeur de carburant

 

1) Réservoir

Le réservoir est un contenant dans lequel est chargé le carburant nécessaire au moteur. il comporte la trappe à carburant, d'un reniflard pour l'évacuation du gaz de carburant, de la pompe de gavage et d'un capteur indiquant le niveau de carburant

 

- Fonctionnement - En savoir plus

 

 

2) Pompe de gavage

La pompe de gavage, aussi appelée pompe à carburant et même pompe immergée, est une pompe électrique située le plus souvent dans le réservoir de carburant du véhicule. Cette pompe de gavage est reliée, par le biais d'un conduit, à la pompe d'injection haute pression ou au carburateur pour les véhicules anciens, qui elle se situe dans le moteur.

 

- Fonctionnement - En savoir plus

 

 

3) Le réchauffeur de carburant

Le réchauffeur de carburant va donc permettre d’assurer que le gazole présent dans votre réservoir soit toujours à la bonne température. Le réchauffement s’effectue par une résistance électrique au contact direct ou indirect du carburant ou par le système de refroidissement du moteur. Nous vous conseillons de vous équiper d’un filtre à carburant avec réchauffeur si vous avez l’habitude de conduire dans des régions froides.

 

- Fonctionnement - En savoir plus

 

 

4) Filtre à carburant

Encore appelé filtre à carburant, le filtre à essence est indispensable à la durée de vie de votre moteur : en effet, il permet de combattre la saleté, son ennemi majeur. Grâce à son action, les différentes impuretés présentes dans le réservoir ne réussissent pas à atteindre le circuit d'alimentation. Il empêche aussi l'eau de toucher les injecteurs et le système d'injection quand il y a de la condensation. Le filtre à essence protège donc le moteur, contribue à sa longévité, empêche sa détérioration précoce et une consommation excessive de carburant.

 

Installé sur les véhicules diesel, le filtre à gasoil a pour rôle de filtrer non seulement les impuretés mais aussi l'eau produite par la condensation de l'air dans le réservoir. Il est donc primordial de changer de filtre à gasoil régulièrement.

 

- Fonctionnement - En savoir plus

 

 

Galerie photos : 1) Réservoir - 2) Pompe de gavage - 3) Le réchauffeur de carburant - 4) Filtre à Essence - 5) Filtre à gasoil

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Posté 30 April 2020 - 13:11

Les injecteurs, injection

 

1) Injecteur

Un injecteur est un dispositif permettant l'apport de matières gazeuses ou liquides dans une machine. Il existe plusieurs types d'injecteurs, mais un seul est utilisé pour l'automobile. L'injecteur permet l'apport du carburant dans la chambre de combustion des moteurs Diesel et dans certains moteurs à essence

 

- Fonctionnement - En savoir plus

 

 

2) Injection directe essence

Le rôle de l'injection directe, la plus moderne des déclinaisons, est de contrôler le plus précisément possible l'injection de carburant dans la chambre de combustion. Le but est de réduire les consommations de carburant en injectant le moins de carburant possible, mais aussi de pouvoir moduler les injections (durée d'injection et pression) selon le contexte moteur : régime, charge etc. C'est le calculateur qui dose et temporise les injections à chaque cycle, selon ce que les capteurs lui donnent comme informations : pression d'air, température, résultat de la lambda, régime moteur etc.

 

- Fonctionnement - En savoir plus

 

 

3) Injection indirecte essence

Sur une injection indirecte de moteur essence, l'injecteur est placé en amont de la soupape, soit dans la tubulure d'admission. Le mélange est effectué par vaporisation avant de rentrer dans le cylindre.

 

- Fonctionnement - En savoir plus

 

 

4) Injection directe diesel

L'injection directe permet d'envoyer plusieurs jets au lieu d'un seul pour un même cycle, cela permet alors d'améliorer un peu le mélange entre l'air et le carburant car l'injection directe est imparfaite à ce sujet (plus c'est homogène mieux c'est, sauf pour la combustion stratifiée en mélange pauvre). Les pré- et post-injection permettent aussi de jouer un rôle pour l'agrément moteur (réduire les vibrations du diesel) et la dépollution (régénération FAP). Le préchauffage n'est ici plus aussi important pour le démarrage contrairement à une injection indirecte : plus d'infos ici. Il est toutefois toujours mieux d'avoir les bougies en forme afin d'aider à chauffer plus rapidement les chambres de combustion à froid (le préchauffage continue après démarrage du moteur sur les diesels modernes à injection directe).

 

- Fonctionnement - En savoir plus

 

 

5) Injection indirecte diesel

Dans le cas d'un diesel, l'injection se fait dans une petite chambre séparée (pré-chambre de combustion) qui donne sur le cylindre, et non pas dans dans le conduit d'admission dans le cas d'un essence indirect. En gros, cette méthode permet d'améliorer la combustion du diesel malgré l'emploi d'une injection basse pression.

 

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6) Injecteur de démarrage à froid

Les injecteurs de démarrage à froid ont le même rôle que le starter. L'injecteur de démarrage à froid, également appelé soupape de démarrage à froid, est un composant de gestion du moteur que l'on trouve sur de nombreux véhicules.

 

- Fonctionnement - En savoir plus

 

 

7) Injection mécanique, injection électronique

Le système d’injection d’essence ou diesel mécanique a constitué un avancée significative sur le carburateur pour produire des gaz carburés utilisables par le moteur. Ce système emploie une pompe à haute pression envoyant le carburant dans des injecteurs placés dans la culasse. Les collectionneurs de voitures anciennes tel que les Mercedes ou les Peugeot des années 1960 connaissent la fiabilité de ce système d’injection.

 

 - En savoir plus

 

Présent sur toutes les voitures, diesel ou essence, le moteur à injection électronique est une version améliorée du système d’injection créé… dès la fin du 19ème siècle pour les premiers moteurs à explosion ! Permettant de réduire la consommation de carburant tout en optimisant les performances, l’injection électronique est cependant légèrement différente, dans sa mise en place, selon que le moteur est diesel ou essence. Explications.

- Fonctionnement - En savoir plus

 

 

 

8) Système à rampe commune

Le système common rail ou injection directe à rampe commune ou injection directe à haute pression est une version moderne du moteur Diesel à injection directe. ... Pour réduire le bruit de fonctionnement du moteur, une infime quantité de carburant est injectée avant l'injection principale

 

- Fonctionnement - En savoir plus

 

 

9) Circuit basse pression

Le circuit basse pression est la partie du circuit comprenant le réservoir et sa pompe et le filtre à carburant

 

 

10) Circuit haute pression

Le circuit haute pression est la partie qui contient le carburateur ou le système d'injection.

 

 

Galerie photos : 1) Injecteur - 2) Injection directe essence - 3) Injection indirecte essence - 4) &5)  Injection directe et  indirecte diesel - 6) Injecteur de démarrage à froid - 7) Injection mécanique, injection électronique - 8) Système à rampe commune - 9) & 10) Circuit basse et haute pression

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Posté 30 April 2020 - 13:20

Pompe haute pression, Starter et carburateur

 

1) La pompe haute pression

Dans la pompe à haute pression, le carburant injecté par la pompe électrique à carburant avec une pression de pré-alimentation de 0,3 à 0,5 MPa est comprimé à la pression d'injection de 5 à 15 MPa. Le carburant est ainsi comprimé au niveau de haute pression requis dans la rampe distributrice de carburant.

 

- Fonctionnement - En savoir plus

 

 

2) Starter (Anciens véhicules)

Surtout connu sur des automobiles équipées de carburateur, il peut être automatique ou manuel. Le starter est un procédé qui consiste à aider le fonctionnement du moteur et accélérer la chauffe lorsqu'il est froid. Il agit sur le volume d'essence qui se mélange à l'air.

 

- Fonctionnement manuel - En savoir plus

- Fonctionnement automatique - En savoir plus

 

 

3) Carburateur (1992)

Le carburateur permet à l'air et au carburant d'entrer dans le moteur.

Les moteurs à essence sont conçus pour aspirer exactement la quantité d’air nécessaire pour que le carburant brûle correctement, que le moteur démarre à froid ou qu’il soit chaud en situation de mouvement. Trouver ce mélange parfait carburant-air est possible grâce au carburateur, un dispositif qui permet à l’air et au carburant de pénétrer dans le moteur par le biais de soupapes, les mélangeant dans des quantités différentes pour s’adapter à une large gamme de conditions de conduite. Les véhicules produits depuis 1992 sont équipés de système à injection. Cependant, un grand nombre d'utilisateurs ont toujours une préférence pour les carburateurs simple corps, double corps ou quatre corps.

 

- Fonctionnement - En savoir plus

 

 

Galerie photos : 1) La pompe haute pression - 2) Starter manuel (Anciens véhicules) - 3) Carburateur simple corps (Éclaté) - 4) Starter automatique - 5) Carburateur double corps

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