Les injecteurs, injection
1) Injecteur
Un injecteur est un dispositif permettant l'apport de matières gazeuses ou liquides dans une machine. Il existe plusieurs types d'injecteurs, mais un seul est utilisé pour l'automobile. L'injecteur permet l'apport du carburant dans la chambre de combustion des moteurs Diesel et dans certains moteurs à essence
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2) Injection directe essence
Le rôle de l'injection directe, la plus moderne des déclinaisons, est de contrôler le plus précisément possible l'injection de carburant dans la chambre de combustion. Le but est de réduire les consommations de carburant en injectant le moins de carburant possible, mais aussi de pouvoir moduler les injections (durée d'injection et pression) selon le contexte moteur : régime, charge etc. C'est le calculateur qui dose et temporise les injections à chaque cycle, selon ce que les capteurs lui donnent comme informations : pression d'air, température, résultat de la lambda, régime moteur etc.
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3) Injection indirecte essence
Sur une injection indirecte de moteur essence, l'injecteur est placé en amont de la soupape, soit dans la tubulure d'admission. Le mélange est effectué par vaporisation avant de rentrer dans le cylindre.
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4) Injection directe diesel
L'injection directe permet d'envoyer plusieurs jets au lieu d'un seul pour un même cycle, cela permet alors d'améliorer un peu le mélange entre l'air et le carburant car l'injection directe est imparfaite à ce sujet (plus c'est homogène mieux c'est, sauf pour la combustion stratifiée en mélange pauvre). Les pré- et post-injection permettent aussi de jouer un rôle pour l'agrément moteur (réduire les vibrations du diesel) et la dépollution (régénération FAP). Le préchauffage n'est ici plus aussi important pour le démarrage contrairement à une injection indirecte : plus d'infos ici. Il est toutefois toujours mieux d'avoir les bougies en forme afin d'aider à chauffer plus rapidement les chambres de combustion à froid (le préchauffage continue après démarrage du moteur sur les diesels modernes à injection directe).
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5) Injection indirecte diesel
Dans le cas d'un diesel, l'injection se fait dans une petite chambre séparée (pré-chambre de combustion) qui donne sur le cylindre, et non pas dans dans le conduit d'admission dans le cas d'un essence indirect. En gros, cette méthode permet d'améliorer la combustion du diesel malgré l'emploi d'une injection basse pression.
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6) Injecteur de démarrage à froid
Les injecteurs de démarrage à froid ont le même rôle que le starter. L'injecteur de démarrage à froid, également appelé soupape de démarrage à froid, est un composant de gestion du moteur que l'on trouve sur de nombreux véhicules.
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7) Injection mécanique, injection électronique
Le système d’injection d’essence ou diesel mécanique a constitué un avancée significative sur le carburateur pour produire des gaz carburés utilisables par le moteur. Ce système emploie une pompe à haute pression envoyant le carburant dans des injecteurs placés dans la culasse. Les collectionneurs de voitures anciennes tel que les Mercedes ou les Peugeot des années 1960 connaissent la fiabilité de ce système d’injection.
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Présent sur toutes les voitures, diesel ou essence, le moteur à injection électronique est une version améliorée du système d’injection créé… dès la fin du 19ème siècle pour les premiers moteurs à explosion ! Permettant de réduire la consommation de carburant tout en optimisant les performances, l’injection électronique est cependant légèrement différente, dans sa mise en place, selon que le moteur est diesel ou essence. Explications.
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8) Système à rampe commune
Le système common rail ou injection directe à rampe commune ou injection directe à haute pression est une version moderne du moteur Diesel à injection directe. ... Pour réduire le bruit de fonctionnement du moteur, une infime quantité de carburant est injectée avant l'injection principale
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9) Circuit basse pression
Le circuit basse pression est la partie du circuit comprenant le réservoir et sa pompe et le filtre à carburant
10) Circuit haute pression
Le circuit haute pression est la partie qui contient le carburateur ou le système d'injection.
Galerie photos : 1) Injecteur - 2) Injection directe essence - 3) Injection indirecte essence - 4) &5) Injection directe et indirecte diesel - 6) Injecteur de démarrage à froid - 7) Injection mécanique, injection électronique - 8) Système à rampe commune - 9) & 10) Circuit basse et haute pression