L'architecture des moteurs définit entre autre la position des cylindres (Base de la documentation : Wikipédia)
Retour à la table des matières
Ainsi, depuis la création des tous premiers moteurs, les inventeurs sont partis du moteur en ligne doté d'un monocylindre au tout début de l'aventure. Puis les moteurs en ligne entèrent dans le domaine des multi-cylindres, 2, 3, 4, 5, 6, 8, et plus à de rares exceptions.
Puis les moteurs en V virent le jour. Ils permirent pour un même nombre de cylindres de réduire l'encombrement par rapport à un moteur en ligne (2,4,6,8,10,12 ou 16 cylindres).
Les moteurs à plat, 2CV Citroën, VW Coccinelle et Porsche 911 notamment, ont été également très répandus dans le monde des deux roues. Ces moteurs à plat, Boxer ou Flat-Twin, existent en 2,4,6 cylindres pour les plus courants.
Le moteur Rotatif, très peu utilisé fonctionne grâce à la rotation d'un piston de forme triangulaire que l'on appelle rotor. (Citroën GS Bi-rotor et Mazda RX8)
Le moteur en étoile, fut uniquement utilisé en aviation pour propulser les avions à hélice.
Les moteurs spécifiques, en H, U, W et autres, furent moins couramment utilisés. Nous en parlerons cependant car certains modèles connus des grandes marques utilisèrent ces architectures.
Le moteur électrique est quand à lui utilisé plus fréquemment ces dernières années, moindre pollution, bien que certaines voitures anciennes en furent équipé (la Jamais contente)
Les moteurs à gaz, GPL et GNV, utilisent une architecture classique, comme les moteurs à hydrogène, nous aborderons ces sujets pour expliquer en quoi ils se différencient.
Le moteur à turbine est composé d'une turbine à gaz. Chrysler a produit une automobile fonctionnant sur ce principe dans les années 60
Le moteur hybride est l'association d'un moteur à explosion et d'un moteur électrique. Là encore, nous présenterons le fonctionnement de cette association.
Pourquoi certains constructeurs ont-ils privilégié telle ou telle architecture? Un sujet a été ouvert dans le sous-forum "Notions de mécanique", consultez-le et apporter votre pierre à la bonne cause.