Aller au contenu


Photo
- - - - -

Faire revivre un pantheon


  • Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 tof938

tof938

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 12 messages
  • Ville :paris (93)
  • Véhicule(s) :307 hdi 110 2l

Posté 10 November 2019 - 09:38

Bonjour,
Je dispose d'un honda pantheon 4t de 2004 qui ma ete offert en 2013 et qui ete deja en panne a l'époque.
Aujourd'hui j'essaye de le réparé pour rouler avec.

Pour l'instant 2 problemes,
Il demarre pas avec le bouton je suis obliger de faire contact sur le relai de demarrage pour l'allumer.
Ensuite second problème c'est qu'il demarre niquel mais au bout de 3,4 minutes il commence a brouté et fini par caler.
Et quand j'insiste il broute et cale de plus en plus vite, si je réessaye le lendemain il recommence comme la 1ere fois.
J'ai mesuré au multimètre et j'ai bien 12,5v au repos et moteur allumé la 1ere fois j'avais 14,5v et hier j'avais 13,6v et 12,8 en insistant (au moment ou ca broute).

De mon côté j'ai fait un plein d'essence, acheter une batterie neuf. Et j'ai passé une commande hier soir de:
Bougie
Bobine avec anti parasite
Huile pour vidange
Filtre a huile
Relais de démarrage
Nettoyant injecteur

Je soupçonne un probleme de stator ou régulateur, quel sont vos avis ?

#2 Stepquest

Stepquest

    Je suis ton père !

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:In France, IdF
  • Interests:Divers et variés
  • Ville :Val de Marne (94)
  • Véhicule(s) :Renault Captur Initiale TCE120 BVA

Posté 10 November 2019 - 13:55

Bonjour,
Je dispose d'un Honda panthéon 4t de 2004 qui ma été offert en 2013 et qui été déjà en panne a l'époque.
Aujourd'hui j'essaye de le réparé pour rouler avec.

Pour l'instant 2 problèmes,
Il démarre pas avec le bouton je suis obliger de faire contact sur le relai de démarrage pour l'allumer.
Ensuite second problème c'est qu'il démarre nickel mais au bout de 3,4 minutes il commence a brouté et fini par caler.
Et quand j'insiste il broute et cale de plus en plus vite, si je réessaye le lendemain il recommence comme la 1ere fois.
J'ai mesuré au multimètre et j'ai bien 12,5v au repos et moteur allumé la 1ere fois j'avais 14,5v et hier j'avais 13,6v et 12,8 en insistant (au moment ou ça broute).

De mon côté j'ai fait un plein d'essence, acheter une batterie neuf. Et j'ai passé une commande hier soir de:
Bougie
Bobine avec anti parasite
Huile pour vidange
Filtre a huile
Relais de démarrage
Nettoyant injecteur

Je soupçonne un problème de stator ou régulateur, quel sont vos avis ?

En fait il cale à chaud, non ?


Bannière basse


#3 tof938

tof938

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 12 messages
  • Ville :paris (93)
  • Véhicule(s) :307 hdi 110 2l

Posté 10 November 2019 - 21:15

Bah il cale en moins de 5 minutes donc je sais pas vraiment si on peux appelé ça a chaud, la température est encore dans le carré bleu de la température

#4 tof938

tof938

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 12 messages
  • Ville :paris (93)
  • Véhicule(s) :307 hdi 110 2l

Posté 11 November 2019 - 16:17


Test stator et voyez comment il cale



#5 tof938

tof938

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 12 messages
  • Ville :paris (93)
  • Véhicule(s) :307 hdi 110 2l

Posté 12 November 2019 - 12:04

Pas d'avis ?

#6 tof938

tof938

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 12 messages
  • Ville :paris (93)
  • Véhicule(s) :307 hdi 110 2l

Posté 14 November 2019 - 18:21

Bon bah toujours seul dans mon périple, ce soir j'ai changé le relais de demarrage et quand j'appuie sur le bouton de démarrage ( avec le frein biensur) bah maintenant le phare s'éteind mais le scoot demarre pas.
J'ai testé la continuité de la bequille comme indiqué dans la revue technique et le resultat est bon.

Donc:
-Béquille OK (tester au multimètre)
-Bouton ok ( le phare s'éteind quand j'appuie dessus)
-Relais neuf
Je regarderai mieux ce weekend

#7 gyzmo warrior

gyzmo warrior

    Expert

  • Sheriff
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2931 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:le havre 76
  • Interests:mecanique moto tout type de moteur
    metal alternatif / industriel
    et le bikebuilding
  • Ville :proche du havre 76
  • Véhicule(s) :dacia lodgy 1.5 dci 110 - daelim roadsport 125FI

Posté 15 November 2019 - 22:29

change ton regulateur a tout les coup il a cramé sa doit etre lui a l'origine des deux probleme 


https://www.youtube.com/channel/UCls70qps4TfCLL5dyJjeJqQ?view_as=subscriber

#8 tof938

tof938

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 12 messages
  • Ville :paris (93)
  • Véhicule(s) :307 hdi 110 2l

Posté 15 November 2019 - 22:53

salut et merci pour le massage,

tu pense vraiment que le régulateur peux empêcher de démarrer ?

 

a vrai dire je le soupçonne pour le fait qu'il cale mais pas du tout pour le démarrage mais après c'est mon 1er 2 roues et donc je connais pas encore grand chose lol.

 

j'ai acheter la revus technique et du coup j'ai pu localiser le régulateur ( il est en face avant ou y'a le phare) et demain je vais essayer de démonter pour le tester , je me souvient plus si il y a une partie qui en parle dans la revus technique mais je verrai demain. 



#9 tof938

tof938

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 12 messages
  • Ville :paris (93)
  • Véhicule(s) :307 hdi 110 2l

Posté 16 November 2019 - 17:23

Aujourd'hui j'ai changé la bougie et la bobine, rechargé la batterie, fait la vidange et mis du nettoyant injecteur.
Resultat le problème de démarrage est pareil, par ontre le scoot ne cale plus une fois lancé et reliant les 2 grosses cosses sur le demarreur, les tension sont bonnes quand j'accélère 14,5v et 13v au ralentie.

J'ai démonté le bouton et tester la continuité du bouton pour démarrer et pareil et la continuité est bonne.

Je viens de decouvrir que le scoot a une alarme car j'ai un boitier avec 4 boutons et quand j'appuie sur verrouillé un bip et les clignotants s'allume et quand je deverouille pareille bon bien-sûr ça na pas résolue le problème, je soupçonne donc l'alarme de bloquer le démarrage je vois pas dautre truc pour l'instant.
J'ai du courant négatif sur 2 poles du relais et positif sur les 2 autres ( connecteur 4 poles) sur la grosse cosses qui viens de la batterie j'ai du 12v logique lol et sur la grosse cosses du demareur jai du 12v negatif ( - sur grosse cosses relais côté demarreur et + sur le + batterie).

Petit question bonus si le capteur d'angle aurait un problème le scooter aurait pas démarrer ou aurait calé meme en forcé ?

#10 gyzmo warrior

gyzmo warrior

    Expert

  • Sheriff
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2931 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:le havre 76
  • Interests:mecanique moto tout type de moteur
    metal alternatif / industriel
    et le bikebuilding
  • Ville :proche du havre 76
  • Véhicule(s) :dacia lodgy 1.5 dci 110 - daelim roadsport 125FI

Posté 16 November 2019 - 17:53

je t'explique un regulateur sur un deux roue c'est comme l'alternateur sur une bagnole si il est mort la batterie ne recharge plus 

du coup ta pompe a injection qui tourne au 12 volt pour faire monter la pression dans le circuit d'essence se qui permet a l'injecteur de vaporiser le melange air essence

donc quand tu demarre la pompe s'enclanche elle consomme sur la batterie mai la batterie ne recharge pas 

du coup a force de consommer sans se recharger la pompe fout la batterie a sec et la pompe a essence s'arrete et du faire le moteur cale normal 

donc oui le regulateur 


https://www.youtube.com/channel/UCls70qps4TfCLL5dyJjeJqQ?view_as=subscriber

#11 tof938

tof938

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 12 messages
  • Ville :paris (93)
  • Véhicule(s) :307 hdi 110 2l

Posté 16 November 2019 - 18:12

Bonjour, merci pour ma culture personnel.
Je ne sais pas si tu as deja lu ce que j'ai écrit juste avant ton message mais pour le moments le problème a rétablie du moins pour le faite qu'il calait parcontre le démarrage toujours pas. Et ma tension etait a 14,5 en accélérant donc je pense que le regulateur est normal non ?

#12 tof938

tof938

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 12 messages
  • Ville :paris (93)
  • Véhicule(s) :307 hdi 110 2l

Posté 17 November 2019 - 15:09

Bonjour, bonne nouvelle le problème est résolu !

C'était finalement le contacteur du frein qui déconnait !!! Et il est assez facile d'accès sur le pantheon 4t juste a enlever le petit plastique ou il y a la bulle (par-brise?) et enlever les vis ou il y a les poignées et les boutons.



En enlevant complètement le contacteur ça démarre direct et le phare reste allumé comme si j'appuie (et quand j'appuie ça coupe les phares) et il y a 2 contact sur le contacteur 1 pour les phares et l'autre pour le démarrage qui ont des hauteurs différentes.

Enfin bref c'était finalement pas grand chose donc pensez a démonté complètement le contacteur et faire des tests ou même des shuntes même si les phares s'allume derriere quand vous appuyez.

Merci a tous pour votre aide et j'espère que ce poste aidera d'autre personne.

#13 Stepquest

Stepquest

    Je suis ton père !

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:In France, IdF
  • Interests:Divers et variés
  • Ville :Val de Marne (94)
  • Véhicule(s) :Renault Captur Initiale TCE120 BVA

Posté 20 November 2019 - 15:42

Bonjour, bonne nouvelle le problème est résolu !

C'était finalement le contacteur du frein qui déconnait !!! Et il est assez facile d'accès sur le pantheon 4t juste a enlever le petit plastique ou il y a la bulle (par-brise?) et enlever les vis ou il y a les poignées et les boutons.



En enlevant complètement le contacteur ça démarre direct et le phare reste allumé comme si j'appuie (et quand j'appuie ça coupe les phares) et il y a 2 contact sur le contacteur 1 pour les phares et l'autre pour le démarrage qui ont des hauteurs différentes.

Enfin bref c'était finalement pas grand chose donc pensez a démonté complètement le contacteur et faire des tests ou même des shuntes même si les phares s'allume derriere quand vous appuyez.

Merci a tous pour votre aide et j'espère que ce poste aidera d'autre personne.

Très content que ton problème soit résolu! A bientôt.


Bannière basse






Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)