Le salon de l'auto vient d'ouvrir ses portes aux professionnels et on ne parle que de ça: la voiture alimentée aux électrons.
Mais finalement, sommes-nous prêts pour sauter le pas?
Pour ma part je dis non, pas tout de suite.
Mais pourquoi?
L'autonomie:
Aujourd'hui, avoir assez de kWh pour faire 300Km ça devient courant et suffisant pour rouler tous les jours.
Sauf que ça oblige finalement à avoir un plan B pour chaque grand déplacement.
Faire des étapes de 300Km (à 130Km/h la batterie se vide tout de même plus vite), c'est cohérent avec la pause toutes les deux heures. Mais le rechargement, quelle galère en temps!
Puis la hantise de la panne sèche... heu... batterie vide! C'est anxiogène..
Le rechargement:
Pour recharger tranquillement sa voiture il faut prévoir un stationnement privatif, ou mieux encore, un garage. Et ça, tout le monde ne l'a pas.
Puis quel rechargement?
10A? On est pas rendus...
32A? C'est mieux.
100-150-350kW? Mais qui peut avoir un tel super charger chez soi? En encore, il faut que la voiture soit compatible.
Puis, en arrivant le soir, je me gare, je branche la carriole en manque d'électrons, et rentre.
Finalement, je me rends compte que je dois faire une course urgente à 50Km de chez moi.
Avec une voiture thermique, si je suis en réserve, je fais le plein à la première station service et zou!
Avec une électrique... bah je dois attendre que ça charge. Et ça ne se fait pas en 5 minutes comme pour faire le plein de mon turbo multisoupapes à FAP qui va se boucher si je ne fais que de la ville avec.
Puis accéder aux super chargers, faut que je sois abonné, faut que je joue du SMS pour avoir un code, bref, encore un truc qui a le don de me les briser menu-menu.
L’obsolescence:
Bah ouais. Une électrique ça devient très vite obsolète. Pas comme un smartphone, mais presque.
Exemple: la Zoé. Au début elle avait une batterie de 22kWh et un moulin de 65kW.
Aujourd'hui, soit 5 ans plus tard, elle a un moulin de 80KW et une batterie de 41kWh.
Vous avez saisi? 5 ans!
Dans l'automobile c'est rien, mais alors rien du tout, quedale, nada, niente, nothing, oualou!!
Les progrès des batteries est hallucinant et se fait à une vitesse incroyable.
De plus en plus petites, une densité énergétique de plus en plus importante, acceptant des puissances de recharge de plus en plus fortes et chargeant de plus en plus vite!
Ce qui veut dire que la voiture qui fait pas de bruit achetée aujourd'hui avec de bonnes caractéristiques, sera complètement dépassée demain, là où une voiture thermique achetée il y a 5 ans est toujours d'actualité aujourd'hui.
Ca veut donc dire que la voiture nucléaire (à plus de 70%) que vous achetez aujourd'hui, bah dans 5 ans vous allez galérer sec pour la revendre.
Sinon il reste la LLD. c'est le plan B contre l'obsolescence. Mais gare aux frais lors de la restitution: 500€ la griffure sur le pare-chocs c'est pas ce qu'on appelle bon marché. Et comme ce type de voiture est surtout destiné à rouler en ville...
Bref, vous l'aurez compris, je vais polluer pendant encore pas mal d'années.
Et vous?