Comment choisir son HUILE?
#1
Posté 29 October 2004 - 23:25
g une volvo 1.7 turbo essence de 1991 avec au compteur 170000km
je voudrais savoir quel huile mettre pour que le moteur ne s'use pas de trop et fonctionne au meilleur rendement
vaut il mieu de la semi synthétique ou de la full synthétique???
C'est quoi les differences
Ce n'est pas la vitesse qui tue, c'est l'inconscience
#5
Posté 30 October 2004 - 13:32
Si tu as tendance à consommer de l'huile à chaud, la 5w50 sera mieux. Si c'est à froid et à chaud une 10w50 ou 15w50 peut etre utile, mais pour en trouver en 100% synthèse c'est moins facile, faut taper dans des huiles + "compétition" comme certaines Motul.
Celà dit, vu l'intéret d'une huile 5wXX pour limiter l'usure du moteur lors des démarrages à froid (c'est là que ça s'use le +), autant prendre une bonne 5w40 et faire l'appoint + souvent.
#7
Posté 30 October 2004 - 13:46
I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...
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#8
Posté 30 October 2004 - 13:47
L'huile qui passe le + de normes et certifications est à privilégier. Les principales sont les API et ACEA, et il y a aussi les VW qui sont assez précises et exigeantes. Les autres sont intéressantes, mais n'engagent pas forcément autant.
Perso j'ai acheté dernièrement de la Shell Helix 5w40, j'ai été étonné du nombre de normes qu'elle passe, alors qu'elle n'était que 2e prix, juste au-dessus de la Carrefour 5w50. Y'a meme la certification Ferrari, mais c'est sans doute + du marketing qu'autre chose. La Carrefour est pas mal du tout, mais commence à etre dépassée.
#9
Posté 30 October 2004 - 13:53
Voila pourquoi c'est certifiée Ferrari, c'est comme pour Elf, c'est Renault qui le certifié .Y'a meme la certification Ferrari, mais c'est sans doute + du marketing qu'autre chose.
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#10
Posté 30 October 2004 - 14:04
- API SL/CF
- ACEA A3/B3/B4-98
- VW 500.00/502.00/505.00
- MB 229.3 (mercedes)
- Bmw special oil list/ longlife-98
- exigence PSA E et D
- JASO SG (?)
Y'a aussi écrit "listé par Rover, approuvé par Porsche et Saab", le reste n'engage à rien.
J'ai trouvé que l'écart de prix avec la carrefour se justifiait bien, et comme j'aime etre exhaustif j'ai regardé tous les bidons 100% synthèse du rayon, aucun ne proposait mieux donc hop.
En centre auto j'aurais trouvé mieux, mais après il faut voir le prix et l'usage auquel on destine sa voiture, l'espacement des vidanges, etc..
#11
Posté 30 October 2004 - 17:31
Avant, comme ma R25 demandait 6.5L pour une vidange complète avec filtre, je n'avais jamais fait gaffe, je prenais toujours des bidons de 5L.
Mais comme la Primera ne demande que 3L et qu'elle ne consomme pas une goute entre deux vidanges, j'ai prêté une attention particulière aux bidons de 2L.
Depuis, je ne prends que du 2L, comme aujourd'hui!
#12
Posté 31 October 2004 - 12:51
L'huile la + "impressionnante" que j'avais vu dans un rayon auto c'est la Castrol RS, carrément du 5W60.
Mais bon, honnètement l'intéret m'échappe un peu. Pour ceux qui ont un monstre préparé et qui roulent sur route et sur circuit avec?
Parce que indice 60 à chaud c'est niveau compétition, très hauts régimes et tout le tintouin, mais en usage courant c'est pas idéal, on doit consommer +.
Perso faudrait que je teste une 0W40, on en trouve par-ci par-là. Mobil en fait par ex.
#14
Posté 01 November 2004 - 13:49
Avec turbo
Utilisation la plus fréquente
Route 15W40, 10W40 ou 5W40
Ville 10W40, 5W40 ou 0W40
Pour les indices, ce sont des indices de viscosité notamment ...
http://eric.cabrol.f...les/huiles.html
http://eric.cabrol.f...eViscosite.html
http://eric.cabrol.free.fr/Huiles/
#15
Posté 01 November 2004 - 20:56
#16
Posté 01 November 2004 - 23:39
Parce qu'une 10W40 c'est une semi-synthèse, de marque feu Vert en +, bof bof.
Le faible surcout vers une 5W40 te donnera:
- meilleure protection en général
- moins d'usure (démarrages à froid)
- moins de conso d'essence (très léger mais..)
- meilleure longévité de l'huile (elle perd moins vite ses propriétés)
Au bilan économiser 10E à ce niveau est souvent un faux calcul.
#17
Posté 01 November 2004 - 23:50
Ouais bof, moi je suis très content avec cette huile, alors je vois pas trop pourquoi je changerais... mais bon j'y réfléchirais
#18
Posté 01 November 2004 - 23:56
Le 2e point, c'est tout betement que mettre de la 5W40 ne coute pas + cher. Puisque tu consommes un poil moins, que potentiellement tu peux espacer d'avantage les vidanges.. et puis c'est une différence tellement insignifiante pour une qualité unanimement reconnue supérieure d'une huile 100% synthèse.
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