Bah franchement, rien que le scénario ça t'aurait plût.
Source Wikipédia:
Horizon Zero Dawn prend place dans un univers post-apocalyptique dominé par des créatures mécanisées, en particulier des animaux robotiques1. Le jeu se déroule donc dans un futur éloigné de mille ans, où la civilisation humaine s'est effondrée et où les créatures robotiques, devenues les plus puissantes en ce monde, dominent2. La région visitée dans le jeu est indéterminée, mais plusieurs éléments du DLC The Frozen Wilds la situent près du parc de Yellowstone.
Aloy est une orpheline, bannie dès sa naissance par la tribu des Noras et confiée aux soins de Rost, un paria. En effet, les circonstances de sa naissance sont un grand secret des Matriarches et elle est considérée depuis lors comme une paria. Enfant, elle tombe dans les ruines d'un laboratoire et y trouve un Focus, un dispositif miniature qui lui permet d'analyser son environnement et d'accéder au système des machines antiques de l'Âge de métal. Déterminée à connaître ses origines, le seul moyen que possède Aloy est de réussir la cérémonie de l’Eclosion, pouvant la libérer de son statut de paria et forcer les Matriarches à lui répondre. Rost accepte de la préparer, l'entrainant à la chasse, l'escalade et aux techniques de survie. Le jour de la cérémonie, elle rencontre deux Oserams, Erend et Olin, et remarque que ce dernier possède un Focus. Pendant l’épreuve, Aloy surpasse les autres prétendants mais ils sont attaqués par les Carjas de l'Ombre, des Carjas renégats restés fidèles à l'ancien roi, membres de l'Éclipse, une secte guerrière qui tue tout le monde. Alors qu'elle se retrouve face à Hellis, le chef de l'Éclipse, Aloy ne doit sa survie que grâce au sacrifice de Rost. Elle est recueillie par la Matriarche Teersa qui l'amène dans leur grotte.
À son réveil, Aloy apprend que les guerriers Noras ont dû faire face aux machines corrompues sous le contrôle des Carjas de l'Ombre. Teersa lui révèle que sa naissance est un mystère car elle est apparue bébé devant la porte de la Toute-Mère, une porte scellée contrôlée par une intelligence artificielle ; Teersa y a vu un signe divin mais les deux autres ont craint l'enfant. La porte ne reconnait pas Aloy mais devant son message mal interprété, Aloy est désignée Chercheuse et libre de parcourir les terres sacrées pour combattre la corruption des machines. Elle part sur les traces d'Olin, le membre de la tribu des Oseram possédant un Focus. Celui-ci lui révèle que les cultistes ont fondé une secte, l'Eclipse, et qu'Aloy est leur cible en raison de sa ressemblance inexpliquée avec le Dr Elisabeth Sobeck, grande figure scientifique de l'Ancien monde.
Aloy retrouve les anciens sites de l'entreprise Faro Automated Solutions et au travers des enregistrements laissés par les survivants, reconstitue la fin de l'histoire de l’Ancien monde. Ainsi, près de 1000 ans auparavant, les robots militaires Faro, des drones automatisés pour des missions de pacification, sont devenus hors de contrôle et ont détruit la planète par leur faculté d'auto-réplication à partir de la biomasse. Le Dr Sobeck a alors lancé le projet Aube Zéro, un système automatisé de terraformation devant prendre le contrôle des machines et recréer la vie sur Terre. Aloy croise la route de Sylens, un homme très secret mais qui recherche également l'histoire des Anciens. Il l'envoie sous la Citadelle, le siège du pouvoir de l'Eclipse, où se trouve la station renfermant le cœur du système Aube Zéro. Elle y retrouve un ensemble complexe de bases de données, d'usines et de centres de clonage géré par une intelligence artificielle appelée GAIA. Une fois toute vie éteinte sur Terre, Gaia a lancé ses contre-mesures pour désactiver les robots Faro et utiliser des machines de sa fabrication pour recréer la biosphère à partir d'échantillons stockés d'ADN et permettre à une nouvelle humanité clonée de repeupler la Terre, fort des leçons tirées des erreurs passées. Parmi les sous-systèmes de GAIA, on compte HADES, chargé de lancer une opération d'extinction si jamais Aube Zéro n'offrait pas les conditions favorables à la vie humaine. Aloy met la main sur le registre d'accès du Dr Sobeck grâce auquel elle pourra ouvrir la porte de la Toute-Mère et découvrir la vérité sur sa naissance. En sortant, Helis, le chef de l'Eclipse, la capture et la condamne à mort, et il faudra que Sylens sorte de sa cachette pour la sauver.
Aloy retourne sur les terres Nora, où elle contre l'attaque de l'Eclipse avant d'entrer dans la Toute-Mère. Elle y trouve un message de GAIA, révélant qu'un signal inconnu a réactivé HADES et a poussé le sous-système à prendre le contrôle, et pour l’arrêter, elle n'a d'autre option que l'auto-destruction. Mais sans GAIA, la terraformation est sans contrôle, alors comme mesure désespérée, elle a créé un clone du Dr Sobeck, espérant que celui-ci pourra entendre son message et détruire HADES. Quant au Dr Sobeck, elle est morte en protégeant GAIA des robots Faro. Aloy obtient de qui détruire HADES. Sylens avoue qu'il est le fondateur originel de l'Eclipse, attiré par les promesses de HADES sur le savoir de l'Ancien Monde. Ensemble, ils comprennent comme HADES compte reprendre sa mission de destruction de la vie depuis la tour de Méridian, la nouvelle capitale. Pendant l'attaque de l’Eclipse, Aloy tue Helis et contre les assauts des machines corrompues avant de détruire HADES. Aloy part peu après dans un nouveau voyage et retrouve les restes du Dr Sobeck. Une scène post-crédits montre que HADES n'a pas été totalement arrêté mais Sylens parvient à capturer ce qu'il en reste, désireux de connaitre la source du signal qui a tout déclenché.