Alors la Mégane à Draco.
Tout d'abord pourquoi une Mégane?
Depuis que les enfants sont nés, on a eu:
- Nissan Primera
- Renault Laguna II
- Renaut Laguna III
- Renault Latitude
La Latitude était un vaisseau de l'autoroute, le France du bitume, que dis-je, le Concorde de la voie de gauche.
Mais avec ses 4.90m de long et je ne sais plus combien de large, le stationnement était une galère, les manoeuvres en ville une histoire sans nom bref, on la surnommait "la péniche".
Puis au mois d'août 2017, en sortant de Biarritz, black out.
Tout s'est étient sauf le moteur le temps de 1/2s. Puis l'ODB a affiché "ABS à contrôler".
Arrivés au camping, après avoir laissé la voiture de réinitialiser, plus rien.
Plus rien depuis mais, le coup de canif dans le contrat de confiance était là.
Puis en Janvier 2018 arrivait le malus à la CG pour les 10cv et plus et le diesel devenait personna non gratta.
Bref, fallait changer.
Comme je passais 95% du temps tout seul dans la voiture, je me suis dit qu'une compacte ferait l'affaire.
Mais une BVA car depuis que j'y ais goûté, je ne veux rien d'autre. Et une essence car diesel…
Et pour finir, occase récente.
Le choix fût rapide car compacte, essence, BVA, occase, il n'y en a pas des masses.
Puis il y avait un dernier point très important: les aérateurs pour les passagers arrière.
Il ne restait plus que la Mégane.
Bref, une compacte, essence, BVA, aérateur arrière, occase récente et bien équipée (dernier point important):
Mégane IV 1.2 TCe 130 ED7 Intens.
Puis il fallait faire reprendre la Latitude.
Dans ce cas, on ne négocie pas le prix affiché de la voiture qu'on souhaite, on négocie le montant de la reprise.
Donc j'ai trouvé l'annonce sympa chez Peugeot et la reprise fût tout aussi sympa.
C'est un modèle couleur gris Titanium, avec 3 options:
Jantes 18 pouces
Affichage tête haute
Roue de secours
Et le prix!!!
Véhicule frôlant le 30.000€ en prix catalogue et acheté avec 1 an et 11.000Km pour 18.000€.
Plus une très bonne reprise de la Latitude.
A conduire c'est sympa et assez confortable, même si les jantes 18" dégradent le confort. Mais c'est trèèèèèèèèèèèès loin de la Latitude.
A garer, un régal.
La liste des équipements est longue comme le bras.
Le coffre est suffisant pour 4. Pour peu qu'on utilise des sacs en non des valises.
Le mode multisense est drôle, mais je jongle entre deux modes sur les 5:
Perso la plupart du temps, Sport quand je me lâche mais c'est rare car madame… Le mode Eco est un gag… sauf sur la neige!
Le moteur manque un peu de couple. Mais son remplaçant (le 1.3TCe 140) semble bien meilleur à ce niveau.
Le réservoir est un dé à coudre de 47L. Ca c'est un vrai point noir.
Avec 7L/100Km de moyenne en région parisienne, je fais 600Km avant d'être en réserve. Avant je faisais plus de 1000!
Le concepteur du hayon a oublié qu'il y avait des jours de pluie… Quand on ouvre après la pluie, faut sortir ZE umbrella.
Si c'était à refaire, au même moment j'aurais repris la même voiture.
Aujourd'hui non.
La Mégane est sympa mais un poil petite pour moi.
La Talisman et consoeurs avec 4.85m et plus, trop longues.
Puis les SUV (et les monospaces qu'ils sont entrain de remplacer), je laisse ça aux autres, j'aime bien être au ras du sol.
Aujourd'hui l'alternative je la trouve chez Peugeot avec la 508 II (très belle ligne) et ses 4.70m.
Et s'ils sortent une version de série de la e-Legend, je craque!!!!!
En fait, c'est la longueur j'avais avec les deux Laguna et la Primera.