Comment donc appeler ces nouveaux véhicules qui sont à la fois des drones, des avions et des voitures. Pour vous aider à trouver, je suis allé consulter le "Wikitionary" ( https://fr.wiktionary.org/wiki/ ) afin de récupérer l’étymologie des mots avion, Automobile et drone!
Automobile : Adjectif 1866[1]. Mot hybride composé de l’élément latin mobile, de movere, « mouvoir », et de l’élément grec auto, de αυτοϛ, « lui-même », sur le modèle de locomobile. nm) Nom circa 1873. De voiture automobile, par ellipse, ce qui explique le genre et la synonymie avec voiture.
Avion : Ce mot est au départ un nom propre, créé vers 1875 par son inventeur Clément Ader, à partir du mot latin avis (« oiseau ») et du suffixe -on (brevet déposé en 1890). En effet, si son premier prototype s'appelle l'Éole, Ader baptise son second Avion II, et le suivant Avion III[1]. À noter que le mot aviation existait depuis 1863. Officialisé par un décret du ministre de la Guerre du 5 avril 1912 « pour rendre hommage au premier homme qui ait jamais volé, le Français Clément Ader[2] », le mot n’a été employé communément qu’après la Première guerre mondiale (on disait jusqu’alors « Aéroplane". Aéroplane : du français aéroplane, lui-même du grec ancien ἀερόπλανος aeroplanos.
Drone : (Année 1980) Emprunt à l’anglais drone (« faux bourdon »). L’analogie provient de la lenteur et du ronronnement émis par les premiers appareils.
Alors maintenant à vous de jouer
Modifié par LDdS-Td5Back, 14 June 2018 - 13:38.