
kit admisson golf 3
#1
Posté 25 October 2004 - 13:06
Es une bonne idée d'avoir penser o kit admission? MERCI
#2
Posté 25 October 2004 - 13:54
Le Kit d'admission directe est un filtre rigide en forme de cône, qui se monte directement à l'entrée du collecteur d'air ou du débimetre.Il s'agit en fait d'éléments en coton imprégnés permettant d'optimiser l'admission d'air par le moteur, tout en offrant une filtration des poussières de l'air égale ou supérieure au filtre d'origine. De plus, ces filtres sont lavables, contrairement aux filtres d'origine en papier ou en mousse, qu'il faut remplacer.
Dés lors, on supprime le conduit qui débouche devant la calandre, et le boitier d'admission.
Pourquoi de l'air frais ?
Plus l'air est chaud, moins il est dense, on a donc moins de molécules d'oxygène dans un volume d'air donné. Et qui dit moins d'oxygène, dit moins bonne combustion. C'est pour cela qu'on essaie d'envoyer de l'air le plus frais possible.
Ce genre de système ne se retrouve que sur les voitures des passionnés d'automobile. Les pros, eux, ont optés pour une admission dynamique qui a pour but de provoquer un effet "venturi" dans la boite à air. En compétition, les boites à air sont retraillées pour gagner le maximum de chevaux. Le résultat: boite en carbonne lissé à l'intérieur.
Avantage : contrairement à l'admission équipée d'un boitier, avec une admission directe, l'air pénètre à travers le filtre à 306°. On peut estimer que le gain en air supplémentaire amené au moteur se situe entre 10 et 30% (suivant le régime, la vitesse).
Mais attention au bruit : le chuitement d'aspiration de l'air, provoqué par la forme du conduit elle-même, peut dépasser les 70 décibels.
Installation
D'origine, l'air est admis au niveau de la calandre, conduit au dessus du radiateur, entre dans la boîte à air par le dessous puis ressort après avoir été filtré, pour être aspiré par le collecteur d'admission, via un conduit souple.
Les différents conduits sont otés, ainsi que la boîte à air, et le nouveau filtre se fixe directement sur l'entrée du collecteur d'admission.
Déposer la boîte qui contient le filtre à air d'origine ;
Déposer tous les conduits d'air qui arrivent à cette boîte et qui en ressortent ;
Les remplacer par ceux fournis ;
Poser le nouveau filtre.
Dans la pratique, l'installation n'est malheureusement pas toujours aussi simple : il faut en effet parfois déplacer 2 ou 3 éléments qui encombrent le compartiment moteur : alarme, bocal de direction assistée (ex : 309), batterie (ex : 205), ce qui implique dans certains cas de remplacer certains câbles électriques, ou d'adapter les pattes de fixations fournies.
Le problème du kit d'admission directe est sa disposition même au milieu du compartiment moteur : il est soumis à des températures élevées, c'est donc de l'air chaud qui est aspiré par le moteur, ce qui n'est pas optimal pour les performances et est parfois pire qu'un filtre à air d'origine. Il faut donc chercher à amener de l'air frais vers l'admission directe : on peut pour cela utiliser des grosses durits d'air en accordéon (parfois fournies) depuis la calandre ou sous le pare-choc avant, ou encore depuis une prise d'air percée dans le capot (aspect esthétique en plus !).
Attention, toutefois, au risque d'absorber de l'eau par temps de pluie, ce qui est assez destructeur pour le haut-moteur et pour l'électronique.
Une alternative encore plus efficace, est de caser l'admission directe dans une boîte alimentée en air frais par des canalisations, qu'on nomme alors conduites forcées. Avec la vitesse, l'air frais va ainsi être canalisé dans ces conduits jusqu'à la boîte à air : la température dans celle-ci est donc plus faible que dans le reste du compartiment moteur, c'est donc plus efficace qu'une simple admission directe. On parle alors d'admission dynamique.
Entretien
L'entretien des filtres en coton imprégné est très simple, et doit se faire avec la même régularité que les filtres classiques. Cependant, dans le cas d'admission directe notamment, il est conseillé de le faire plus souvent. en effet, situé au milieu du compartiment moteur, il est soumis à plus de poussière que dans une boîte à air d'origine, où celle ci est trop freinée par les conduits tortueux.
D'origine, ces filtres sont blancs, mais à l'achat, les filtres sont déjà imprégnés en usine, cette huile est colorée : rouge/violet pour K&N, et vert pour Green.
Lorsqu'ils sont encrassés, il faut les nettoyer, et pour cela, on peut trouver des kits de nettoyage dans les centres auto (rayon tuning), ou les boutiques spécialisés. Ils se composent en général de 2 produits : une solution pour diluer l'huile imprégnée et les saletés, et une bombe d'huile pour réimprégner le coton.
Une notice de nettoyage est fournie avec ce kit.
#3
Posté 25 October 2004 - 13:59
edit : je crois que nitrous a vraiment poussé les détail !!!

SAXO VTS PPPPPPpppppOOOOoooooWWWwwwwwwAAAAaaaa
#4
Posté 25 October 2004 - 14:10
#5
Posté 25 October 2004 - 18:33
#6
Posté 25 October 2004 - 18:39
#7
Posté 25 October 2004 - 18:46
#8
Posté 25 October 2004 - 18:48
#9
Posté 25 October 2004 - 18:49

#10
Posté 25 October 2004 - 18:52
#11
Posté 25 October 2004 - 19:23
#12
Posté 25 October 2004 - 19:35
Déjà c'est 360° bien sûr. :DAvantage : contrairement à l'admission équipée d'un boitier, avec une admission directe, l'air pénètre à travers le filtre à 306°. On peut estimer que le gain en air supplémentaire amené au moteur se situe entre 10 et 30% (suivant le régime, la vitesse).
Ensuite je sais pas qui a pondu ça, mais je selon moi il y a quelques erreurs P
Entre 10 et 30% d'air en +! un vrai turbo le machin, je ne pense pas que sa soit vrai

Modifié par Administrateur, 25 October 2004 - 21:37.
#13
Posté 25 October 2004 - 21:23
Et pourquoi 10 a 30% d air en plus c est pas possible ?
#14
Posté 26 October 2004 - 11:16
#15
Posté 26 October 2004 - 11:50
#16
Posté 26 October 2004 - 19:13
C'est des proportions de turbo basse pression ou de compresseur ça. De toute façon l'injection ne suivrait pas de telles différences.

Soyez réalistes, tout le monde sait qu'on ne gagne pas grand-chose avec une admission. Si on arrive à faire entrer 5% d'air en + c'est déjà une excellente admission!
#17
Posté 26 October 2004 - 19:16
#18
Posté 27 October 2004 - 19:53
Certains turbo basse pression font 0.3bars, soit 1.3 bar en pression absolue. Un bon moteur atmo peut atteindre 1, logique, voire meme + pour ceux qui exploitent bien les résonnances d'admission et d'échappement. Avec 30% d'air en + on obtient bien la quantité d'air d'un turbo basse pression.

Les turbo de voiture de série les + méchants c'est du 1.5bars je pense, soit 2.5bars en pression absolue.
Le secret de la puissance c'est l'air qu'on peut faire rentrer, c'est bien pour ça qu'on se casse le cul à faire des compresseurs, des moteurs à 4 voire 5 soupapes par cylindre, des distributions variables, des collecteurs ou tubulures d'admission variables... si c'était simple..
Une fois qu'on a + d'air, il est facile d'augmenter l'injection, et de renforcer les pièces qui trinquent. C'est bien parce qu'ils permettent de jouer sur la quantité d'air qui rentre que les turbos sont si "magiques" niveau prépa.

#19
Posté 27 October 2004 - 20:20
#20
Posté 27 October 2004 - 20:38
Ferrari a posé une admission dynamique de série, sur la 360 Stradale... ils annoncent 5% de gain à... 300km/h. Et c'est pourtant étudié en usine, pour le moteur... par Ferrari. Et encore, d'après les tests Ferrari a été optimiste.
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