Hello !
Je me réveille un peu tard, mais je me permets d'ajouter mon grain de sel.
Je te déconseille la 106 16s comme première voiture, pour plusieurs raisons.
- c'est une sportive (100 ou 120 chevaux suivant les années pour un poids plume) => très chère voir impossible à assurer pour un jeune permis
- elles deviennent rares car beaucoup d'entre elles ont été plantées par des kékés, comme la 205 GTi ou la 405 Mi16 à leur époque => elles sont chères à l'achat.
- étant jeune permis, tu risques de vite te faire un excès de confiance et de finir dans le fossé
Du haut de mon humble expérience, voici les critères que je prendrais en compte :
- maximum 6 ou 7 chevaux fiscaux
- pas typée comme sportive
- pas trop récente car dès que la voiture est encore cotée à l'argus, ta prime explose
- essence, en Diesel un véhicule est plus cher à assurer
L'idéal reste un véhicule du style 106 / Saxo en 1.1i, fiable et facile à assumer et surtout qui ne te coutera pas un bras en assurance.
Une fois que tu n'auras plus le "A", tu pourras changer pour une voiture plus puissante et plus récente, si tu n'as pas eu d'accident responsable.
Quant au choix de l'assurance, soit tu as de la chance et l'assurance de tes parents accepte de t'assurer, soit tu n'en as pas et dans ce cas je te conseille de te renseigner chez Direct Assurance, qui sont les seuls à accepter les jeunes conducteurs avec une voiture qui dépasse les 45 chevaux.