Bonjour,
Suite à un énième méandre avec ma peugeot 206 1.4hdi de 2004 et étant totalement novice en la matière, je me permet de vous consulter (en plus des avis professionnels que j'ai déjà eu).
Pour info la dernière révision/vidange a été effectuée à 146 000 km, les injecteurs et la pieuvre ont été changés à 130 000km chez peugeot.
Voici 1 mois mon véhicule de 160 000km a commencé à "brouter" quand je m'arrêtais et ce uniquement à chaud (au bout de 10 km d'utilisation environ). A l'arrêt la voiture baisse de régime puis le moteur repart par intermittence, c'est comme si elle allait caler. Par contre aucune perte de puissance n'a été constatée quand elle roule.
Je l'ai emmenée dans un garage peugeot qui l'a passé à la balise : aucune anomalie n'a été détectée. Le garagise a écouté le moteur et un espèce de bruit d'air émanait de l'arrière du moteur.
Bilan : ce serait la vanne egr qui serait fichue. La pièce a été changée ainsi que le filtre à gasoil et on m'a remis un additif à ajouter lors du prochain plein de carburant afin de "déloger" les dernières impuretés restantes.
600 euros, un plein de gasoil avec l'additif et 600km plus tard le problème est toujours là, bien présent...
Dès que la voiture roule un peu (ou que la température dépasse les 70°), le régime est instable à l'arrêt, comme si elle allait caler.
Je ne sais plus vraiment quoi faire (changer de véhicule n'entre pas dans mon budget, hélas) et j'aurais besoin de vos conseils avant de retourner au garage qui m'a effectué les réparations :
- Dois je encore rouler et atendre que le moteur soit "décrassé" afin que le problème disparaisse ?
- Auriez vous une idée de l'éventuelle source de la panne ? En effet, j'avoue ne plus avoir grande foi dans certains garagistes (pas tous heureusement) et la dernière réparation m'a déjà ruinée pour un résultat quasi nul...
En vous remerciant par avance pour vos réponses.
Cordialement.