voyant temprature allumé dès la moitié
#1
Posté 22 December 2013 - 22:28
Voilà jai récupéré une 106 avec joint de culasse a faire, j'ai tout ce qu'il fallait : distrib, joints, carlostat (ancien était défectueux, d'où la panne...). Plus de soucis de chauffe mais voilà jai le voyant de température qui s'allume à partir de la moitié du cadran de température, avant même que le ventilo se déclenche.
Il s'agit dune 106 1.1 essence de 98 (injection monopoint) colorline
Je n'ai pas trop d'idée d'où cela pourrait venir...
Avez vous des idées ?
Merci ;-)
#2
Posté 23 December 2013 - 09:49
Bonsoir,
Voilà jai récupéré une 106 avec joint de culasse a faire, j'ai tout ce qu'il fallait : distrib, joints, carlostat (ancien était défectueux, d'où la panne...). Plus de soucis de chauffe mais voilà jai le voyant de température qui s'allume à partir de la moitié du cadran de température, avant même que le ventilo se déclenche.
Il s'agit dune 106 1.1 essence de 98 (injection monopoint) colorline
Je n'ai pas trop d'idée d'où cela pourrait venir...
Avez vous des idées ?
Merci ;-)
il y a plusieurs Thermo contact température installés ( et sur le bloc moteur et ailleurs sur le circuit ( attention ---> ne pas confondre avec les mano contact Pression Huile
si tu es sure que tu ne chauffe pas - débranche un Thermo contact a la fois --( pour essayer de le localiser l-> il y en a un qui est peut être en défaut ---> et si le défaut disparait et que tu as la possibilité de mettre le bon a la place du présumé en défaut --> fait
( moi je pense que celui sur le bloc moteur ---> mais attention ---> ll faut être sur que ton calorstat s'ouvre Bien
?/!
a+
#3
Posté 23 December 2013 - 10:48
Sur la rta je vois pas d'autre capteur dans le genre..
#5
Posté 23 December 2013 - 14:11
Le calorstat s'ouvre, il est neuf et le radiateur et durite sont bien chauds. Puis le ventîlot se déclenche bien. Apparemment, le capteur température fonctionne bien, l aiguille est au bon endroit quand le ventilo se déclenche.. Ce n'est pas ce même capteur qui donne le voyant de température tu dis ?
Sur la rta je vois pas d'autre capteur dans le genre..
Salut,
Vu l'age de ta voiture,il est possible qu'il y en ai deux.
Si c'est le cas,les deux sont sur le boitier thermostatique
je vois comme Franz
1> selon moi le Thermo contact qui actionne le ventilo est monté sur le radiateur ( et tu me dis que ça fonctionne ---> Donc ; j'écarte
2> celui qui indique au cadran la T° moteur est monté sur le bloc moteur
( alors comme selon mon hypothèse citée auparavant ---> ce serait la sonde de température montée sur le bloc moteur qui serait en défaut en d'autres termes ---> elle n'est plus étalonnée en fonction de la T° réelle et elle t'afficherait surchauffe
Bien entendu --> ce n'est qu'une Hypothèse ( mais ça mérite réflexion, car sauf erreur de ma part le ventilo est déclenché par la t° du LDR ---> selon moi le thermo contact sur radiateur est BON --> il ne reste alors que la sonde T° moteur en question
ATTENTION -> bien faire la distinction entre Thermo contact et sonde Température ( et selon moi le themo contact est le déclenchement du ou des ventilos
MP a Franz --->je n'ai pas ton expérience dans le domaine de l' automobile - mais autrement dit d’après ce que j'avance + haut Plus haut ---> Question --> est tu du d'accord sur ce que je pense , a savoir que c'est le thermo contact monté sur le radiateur qui déclenche le ou les ventilos ! et la sonde Température est sur le bloc Moteur !
#6
Posté 23 December 2013 - 18:20
Vu l'année du véhicule,j'opte pour un thermo contact monté sur radiateur.A savoir que par la suite c'est le calculateur qui enclenche le ventilo de refroidissement avec la sonde sur bloc...
C'est soit l'un,soit l'autre,mais pas les deux.
Mais comme je l'ai dit plus haut,il est possible qu'il y ai 2 sonde sur le boitier thermostatique.et éventuellement + celle du radiateur...tout est possible.
#7
Posté 24 December 2013 - 17:29
Thermocontact sur le raditeur qui fonctionne
Une donc sur la culasse
Une sonde sur boitier d'eau.
A l'arrêt, moteur chaud jai donc le voyant qui s'allume. Jai débrancher la sonde du boitier deau : l'aiguille et le voyant ont pas bouger. L'autre sonde est innccessible sans demonter ce qui gène donc jai pas essayer de la débrancher mais il semblerait quelle gère l'aiguille et le voyant... Bizzare non?
#9
Posté 26 December 2013 - 10:53
Les deux autres : boitier d'eau et culasse ont deux fils. Façon quand il n'y en a pas deux, il y en a qu'une à 4 fils. Cela revient au même au final.
Par contre à quoi sert-elle ? je l'ai débranché et rien n'a changé..
Je regarderai l'autre sonde tout à l'heure mais je sais pas trop ce que ça va changer... Au passage j'ai un autre soucis sur la voiture au niveau des freins, je créé un autre post pour cela.
Merci au passage ;-)
#11
Posté 26 December 2013 - 19:11
Sur Internet j'ai trouvé des pistes comme quoi il faudrait la passé à la valise pour effacer le défaut et ainsi "réinitialiser" son déclenchement. J'y crois pas trop, mais comment solutionner le problème
#15
Posté 30 December 2013 - 08:49
Le calorstat s'ouvre, il est neuf et le radiateur et durite sont bien chauds. Puis le ventîlot se déclenche bien. Apparemment, le capteur température fonctionne bien, laiguille est au bon endroit quand le ventilot se déclenche.. Ce n'est pas ce même capteur qui donne le voyant de température tu dis ?
Sur la rta je vois pas d'autre capteur dans le genre..
un petit commentaire qui n'engage que moi ---> attention aux termes employés ( je répète > bien faire la distinction en thermocontact ( ou Thermostat ) avec sonde température
alors selon moi
1--> ce n'est pas un capteur température qui déclenche le Ventilo ---> c'est 1 Thermocontact ou peut également être appelé Thermostat ---> pour être plus explicite ---> ce composant a une entrée qui n'est pas en liaison avec la sortie ( Donc NO ( Normalement Ouvert au repos ) ---( donc cette sonde a un seuil T° de fermeture -- lorsque cette t° prédéterminée est atteinte ---> l'entrée et sortie sera Fermé ( en d'autre terme il établira le passage du courant pour alimenter le ventilo ( ce qui veut dire pour moi que si tu dis ---" Apparemment, le capteur température fonctionne bien, l'aiguille est au bon endroit quand le ventilo se déclenche.. ---> le thermocontat ou Thermostat fonctionne donc bien
Nota ( !) ç’a peut être également un thermocontact qui te fera allumer le voyant Rouge T°
2---> la sonde T° n'aurait qu'une action --que celle -> d'afficher la T° moteur
Modifié par papyjacky, 05 January 2014 - 04:34.
#16
Posté 30 December 2013 - 08:55
Pour moi c'est une sonde qui déconne,
Débranche celle où tu n'as pas d'accès,si ton voyant s'éteint,c'est que c'est la bonne.
Et oui,il faut changer la sonde,faut juste changer la bonne.
OUI pour la sonde de T° " et Non le thermocontact qui actionne le ventilo ( a mon avis ---
et pour répondre a "---> Et oui,il faut changer la sonde,faut juste changer la bonne." ---> je dirais que ( pour ne pas faire d'amalgame )---> il n'y a qu'une sonde et 1 thermocontact ( ce serait donc selon moi, la sonde sur le bloc moteur qui serait en défaut, puisque ça s'allume avant le déclenchement du ventilo et que Elyo dit que le ventilo déclenche a sa bonne T°
Modifié par papyjacky, 05 January 2014 - 04:33.
#17
Posté 05 January 2014 - 00:08
Pour completer, il a donc : 1 sonde (temperature pour l'aiguille donc) et 2 thermocontact.
Je les ai trouvé sur oscaro et dit qui fait quoi. J'aurai du regarder direct...
#18
Posté 05 January 2014 - 04:32
Mince j'avais pas vue que tu avais répondu.
Pour compléter, il a donc : 1 sonde (température pour l'aiguille donc) et 2 thermocontact.
Je les ai trouvé sur oscaro et dit qui fait quoi. J'aurai du regarder direct...
Pour moi c'est une sonde qui déconne,
Débranche celle où tu n'as pas d'accès,si ton voyant s'éteint,c'est que c'est la bonne.
Et oui,il faut changer la sonde,faut juste changer la bonne.
OUI pour la sonde de T° " et Non le thermocontact qui actionne le ventilo ( a mon avis ---
et pour répondre a "---> Et oui,il faut changer la sonde,faut juste changer la bonne." ---> je dirais que ( pour ne pas faire d'amalgame )---> il n'y a qu'une sonde et 1 thermocontact ( ce serait donc selon moi, la sonde sur le bloc moteur qui serait en défaut, puisque ça s'allume avant le déclenchement du ventilo et que Elyo dit que le ventilo déclenche a sa bonne T°
Si j'ai bien bien compris je ne n'étais pas trés loin de la vérité - j'ai cité une sonde et 1 thermocontact --( en attirant l'attention sur la différence entre une Sonde et un Thermocontact ->
Question : a quoi sert le 2ieme thermocontact que je n'ai pas cité ? ----( j'ai dit plus haut ---" Nota ( !) ç’a peut être également un thermocontact qui te fera allumer le voyant Rouge T° ..." !!! > Ce ne serait pas ça par hasard le 2ieme thermocontact que je n'ai pas cité !
#19
Posté 13 January 2014 - 21:53
je croyais l'avoir dit mais apparemment non.
1 : déclenchement ventilo
1 : aiguille de température (sonde)
1 : voyant.
il faut que je la commande d'ailleurs, mais je voudrais retester en shintant directement les sondes / thermocontact voir si je ne me suis pas trompé de qui fait quoi.
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