Jump to content

Photo
- - - - -

Quel est votre " Truc" ou Astuce " pour Dire qu'une huile est " BONNE"

7 replies to this topic

#1 papyjacky

papyjacky

Pilote Pro

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 posts
  • Interests:moto guitare
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posted 14 August 2013 - 12:56

Bonjour

Sujet:  les huiles  

j'ai retenu Unil OPAL 700 demi synthétique  au bisulfure de Molybdène et Bismuth  10W50  ( pour moteurs essence ou Diesel sans distinction ) ( je ne fais pas de Pub , je me la procure , chez Pièces Auto

-

pas facile ,de faire la Lumière sur la qualité des huiles qu'on nous propose

(> pratiquement toutes les huiles répondent aux spécifications imposées par les constructeurs !! MAIS ? 

Ce sont

- les additifs , 

- viscosités (Multi grades ),

- synthèses, synthétiques, demi synthétiques  autres qui font la différence 

.

que pouvez vous dire sur ce sujet 

et vous quelle huile ? 

​Je vous ferais part de mon " Truc" pour comparer les huiles  ( et vous vous en avez un ? c'est ça le Sujet 

a+ 

#2 papyjacky

papyjacky

Pilote Pro

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 posts

Posted 14 August 2013 - 21:02

Mon " truc"  ( pour ceux qui font leurs Vidanges eux même ) 

TEST 1

1> Vous avez vidangé une huile moteur d'un véhicule avec une huile " dite" courante/sois disant de bonne qualité 

2> mettez votre main dans l'huile vidangée  ( même si c'est pas conseillé) pour un Diesel elle sera bien noire Ok 

3> essuyez votre main =====> et si si vous avez des difficultés a enlever le "Noir"   avec un savon liquide ===> elle n'est pas bonne  ( no Comments --> selon moi , c'est du cambouis , ou je pense a des " résidus " ou plutôt y voir un signe de dégradation pour être + explicite 

-

faites le même test avec mon Huile ( c'est pas la mienne , c'est celle que je met LOL) ( a condition que vous l'avez retenu et mis dans votre Moteur ( rappel OPAL 700 - 10W50 conçue pour moteurs Essence ou Diesel

-

TEST 2 ( j'espère avoir l'avis par la suite , de quelqu'un qui l'utilise UNIL OPAL 700 10/50  ( je n'ai rien a vendre 

mettre la main dans le bac de vidange " ---> il suffira d'essuyer et ensuite , vous laver les mains avec un simple savon -et ça part --> ça veut dire Quoi ---> b'1 tout simplement qu'elle ne s'est pas " dégradée" ( elle a gardée selon moi >>> ses qualités

maintenant il y a peut être d'autres huiles qui répondent a ce test Perso 

-

Quelle votre expérience en la matière

que pensez vous de Mon test  

#3 mecanique du net

mecanique du net

http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-heb

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10251 posts
  • Véhicule(s) :BMW 320D E46 136CV-golf 4 tdi pack sport 150 cv-scenic 1.9 dci 105 cv-golf III TDI

Posted 16 August 2013 - 07:12

salut papyjacky

pour moi,perso,j'utilise SHELL,turbo diesel 20W40 haute spécificité

je la vidange tout les 12000 km,ses très peut,mais mon moteur arrive a 324000 km,et devient fragile,donc,je préfère écourtée mes vidanges,et pas avoir envie de le regretté ensuite.

http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/

#4 papyjacky

papyjacky

Pilote Pro

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 posts

Posted 16 August 2013 - 08:11

salut papyjacky

pour moi,perso,j'utilise SHELL,turbo diesel 20W40 haute spécificité

je la vidange tout les 12000 km,ses très peut,mais mon moteur arrive a 324000 km,et devient fragile,donc,je préfère écourtée mes vidanges,et pas avoir envie de le regretté ensuite.

:salut:

Merci pour ta réponse  :jap:

OUI pour la Shell ( Tous les engins de manutentions dans le domaine portuaire ( DUNKERQUE) tournent a la SHELL --- ( et dieu sait qu'ils sont soumis a rudes épreuves ( productivité Oblige-- cadences infernales non imposés par le Patronat :rire:  et  RAS ( de mémoire aucun soucis a signaler avec cette marque  durant toute ma carrière dans ce domaine  (....

-

Question ( mais pourquoi tu mets de la 20/40 -- plutôt que de la 10/50 !

( je pense que tu vas me répondre >>>> a cause de l'usure (  324.000 Kms,  c'est pas la véritable cause ( a peine rodé le Moteur !!!   

encore une fois merci d'avoir répondu ( je l'aurais parié :amen:  

========================================( rajout le 16 08=====>>>==========================================

Commentaires +

- Bien prétentieux celui qui pourrait dire qu'une huile est meilleure qu'une autre ( cependant depuis quelques jours ? , je pense avoir fait un constat par un concours de circonstances !!!

- ( ça fait longtemps que ça me " turlupine" la qualité des huiles et graisses

( pour info j'ai suivi un stage de graissage" durant mon activité Professionnelle " Eh bien , sorti de la  ---> je n'en savais pas plus ) il est Pratiquement Impossible de se fier Objectivement"  aux spécifications 

-

Le Test que je propose !!!  ( il est Tout bête )

mais avant >> Comment c'est venu , c'est très récent ( y'a quelques jours j'ai du faire 2 vidanges d'affilé

1> ma Multipla avec UNIL OPAL 700 10W50 ( semi synthétique 

2> la Ford Diesel Turbo également   de ma fille ( son huile était de qualité > comme beaucoup d'autres 

comme bien souvent lorsqu'on dévisse le filtre ===> plein les pattes 

j'en ai eu sur les mains avec les deux vidanges

Ce que j'ai constaté et qui est selon moi " SIGNIFICATIF!!! est le lavage des mains ( c'est la base de ma réflexion 

1 > pour le lavage de mes mains --> j'ai essuyé et lavé ( comme je l'ai dis+ haut et lavé 

2> l'huile de ma fille Beurk ( comme j'ai expliqué 

-

PS

maintenant , il faut d'abord

1> que quelqu'un utilise l'huile en question

2>  que comme moi quelqu’un puise comparer les 2 huiles avec le test lavage mains 

et ensuite , que le Test sois approuvé 

-

celui qui auras l'occasion de faire ce comparatif pourra se faire sa propre conclusion  ( j'en suis persuadé 

a+

IL FAUT DU TEMPS POUR RAJEUNIR !!!

#5 pascal29

pascal29

Constructif

• Membres
  • PipPip
  • 75 posts
  • Véhicule(s) :golf III

Posted 06 September 2013 - 18:34

(> pratiquement toutes les huiles répondent aux spécifications imposées par les constructeurs !! MAIS ? 

Bonjour,

C’est de moins en moins vrai. Chaque constructeur à ca norme d’huile (parfois 2 Fap ou pas). Pour moi c’était yacco mais n’est plus distribué que dans le réseau pro. Maintenant je prends motul avec la norme qui va bien.

#6 papyjacky

papyjacky

Pilote Pro

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 posts

Posted 06 September 2013 - 23:43

Bonjour,

C’est de moins en moins vrai. Chaque constructeur à ca norme d’huile (parfois 2 Fap ou pas). Pour moi c’était yacco mais n’est plus distribué que dans le réseau pro. Maintenant je prends motul avec la norme qui va bien.

Bonjour

-  Non , bien d'accord , pas facile a notre niveau de faire la lumière sur la qualité des huiles ,----  elles répondent toutes aux Normes ,

-  mais chaque Constructeur " impose" ses propres spécifications, c'est la que le Bas Blesse ,   alors que pratiquement , tous les moteurs sont fait avec du Métal , et jusqu’à  présent tous les coussinets de bielles sont en régul ( métal tendre) , il n'y a donc aucunes raisons pour  que les Constructeurs imposent des Spécifications ( le but est d'avoir le monopole-- c'est bien pratique  en cas de litige pour se dégager de leur responsabilité , ceci étant dit , il est extrêmement rare qu'un moteur " lâche  a cause de l'huile  !!  

-

Alors bien entendu pratiquement toutes les huiles de grandes marques sont très bonnes , chacun dira moi je prend telle huile et jamais eu de problèmes , - les huiles actuelles sont très performantes en ce qui concerne le " Graissage"  en lui même ,( une huile peut faire 40.000kms sans problème)  et chaque constructeur dira que son additif est " exclusif" et unique

- il y a une grande quantité d'additif , et de sortes d'huile ( huiles détergentes ou Non par exemple, synthèse , synthétique demi-synthèse  etc etc 

- ce n'est donc pas possible d'évaluer objectivement une huile 

-

Alors quand je parle de truc ou astuce pour " évaluer " une huile , ça se réduit a sa plus simple expression , c'est a dire , peut on avoir un avis sur une huile vidangée  ..., je pense que Oui, mais pas pour dire qu'une huile est bonne ou très bonne > NON  tout simplement pour dire qu'elle n'est pas mauvaise , alors selon moi le test que l'on peut faire a notre niveau , c'est  sur la Viscosité et sa tenue ( je vais prendre les extrêmes ---une huile peut être " cassée " elle coule comme de l'eau --> une huile qui n'est pas mauvaise gardera son " Film " ( Test a l'étirement  ,  ça on peut " palper ( mettre 2 doigts  dans l'huile et les écarter ! 

", et je pense réellement que ce simple test peut donner une idée de l'état de l'huile vidangée ( une huile " cassée --> c'est le risque de couler une bielle  

La Viscosité -- ( quelle soit la plage de ses grades  --->  l'idéal serait d'avoir un Viscosimètre .. --

( bien entendu , mon avis n'engage que moi ,-----------

merci d'avoir répondu au sujet 

#7 faucon62

faucon62

Nouveau

• Membres
  • Pip
  • 49 posts
  • Véhicule(s) :Mégane Scenic 1 phase 1

Posted 08 September 2013 - 11:24

salut papyjacky.

Pour moi j'utilise la marque ardeca 10w40 + B4, je joint le lien du site http://www.ardeca-lu...e/fr/index.aspx

Pour ma part je n'est pas à m'en plaindre, car elle a souffert en montagne (savoie) cette été  la grande,et sans turbo donc pas facile pour elle.

Pour ce qui est de ce laver les mains...... (facile) à enlever avec du savon liquide de marque isabel ou liquide vaisselle, sinon j'évite de mettre les mains dans la bassine de vidange trop sale...mdr

elle a 337 000 km

Bon dimanche papyjacky.

Attached Files

Edited by faucon62, 09 September 2013 - 05:53.

#8 papyjacky

papyjacky

Pilote Pro

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 posts

Posted 08 September 2013 - 17:55

Salut   biloute " --( pardon)--->Chti Faucon   :amen:  ---> content de te revoir ...

( vaste sujet le graissage / les Huiles --->  mais peut être qu'au final !!! y'aura du positif

-  Une chose pour donner le Ton ---> ta façon de te laver les mains , je m'en lave les mains   :humour: --- ( c'est pas un produit de lavage que je recherche --->c'est une explication ---> Pourquoi il est + difficile de se laver les mains pour une huile de vidange et pas avec une autre  ---la est la question ( ? ) et  c'est la qu'il y a a des éléments de réponses ( moi je prend OPAL UNIL  :amen: ( - au molybdène et Bismuth ) ---> ( pour le bismuth ??? je ne connais pas , et je ne  trouve pas sur le Web ce que c'est ----- ( je pense que ce serait un dérivé du Graphite ----> ( c'est ma pensée , mais aucune certitude---> < mais je vois bien du graphite la dedans ( ça me fais penser a ANTAR MOLYGRAPHYTE ??? 

(  maintenant en // du sujet ---> pour se laver les mains --->  faut  demander a nos Politiques,  ils savent très bien faire    :rire:  ( des culés)

Bonne fin de soirée;  A + Mon amis  :salut:

Reply to this topic

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users