citroen C2, panne ouverture hayon
#1
Posted 17 July 2013 - 20:26
je voudrais aider mon neveu qui a un soucis sur l'ouverture du hayon de sa C2
la telecommande fonctionne (elle ouvre bien les portes), mais il est impossible d' ouvrir le hayon (pas de clic lorsqu'on actionne le contacteur).
Si quelqu'un connait le principe de fonctionnement ou si le cas s'est deja presenté a vous comment l'avez-vous resolu?
merci pour votre aide
#2
Posted 17 July 2013 - 20:35
tout bête,contrôle en 1er le fusible
#3
Posted 17 July 2013 - 21:02
peut-il y avoir un fusible pour les portes et un fusible pour le hayon?
celui de la fermeture centralisée a ete controlé ok
#4
Posted 18 July 2013 - 21:16
#5
Posted 19 July 2013 - 12:31
#6
Posted 19 July 2013 - 19:19
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#7
Posted 19 July 2013 - 19:52
j'ai deja testé la masse qui arrive au contacteur mais pour le plus je ne sais pas comment il marche: est-il alimenté en permanence ou juste au moment du plip
#8
Posted 20 July 2013 - 17:58
apres avoir trainé sur le net, j'ai trouvé quelques tests à effectuer mais comme je ne connais pas le fonctionnement je n'ai pas trop avancé dans ma recherche de panne.
Je vous soumet donc les résultats et si ça parle a quelqu'un je serais ravi qu'il m'éclaire. merci
moteur de déverrouillage
1 ) bruit mécanisme motorisé sur ouverture/fermeture plip = non
2 ) relever le nombre et la couleur des fils plus ou moins moteur = violet_vert_jaune et vert (masse)
3 tester avec un multimetre si le 12V arrive à la prise de ce moteur = vert_jaune et vert= 2,89 V ( violet_jaune et vert = 0 V )
4 ) essayer le moteur sur un plus en direct = verrouillage marche
5 ) contacts oxydés??? = non
contacteur d'ouverture
1 ) actionner manuellement le contacteur et relever si continuité = pas de continuité
2 ) continuité des fils qui arrivent au contacteur = ok
3 ) à la fermeture centralisée mesurer la tension au contacteur = 2,89 V, verroullage porte au bout d'une minute puis 0,47 V
4 ) contacts oxydés??? = non
5 ) relever le nombre et la couleur des fils plus ou moins contacteur = bleu_jaune et vert (masse)
Edited by maxone2, 21 July 2013 - 06:48.
#9
Posted 21 July 2013 - 06:53
1 ) bruit mécanisme motorisé sur ouverture/fermeture plip = non
contacteur d'ouverture
1 ) actionner manuellement le contacteur et relever si continuité = pas de continuité
voila les 2 points qui me paraissent en cause et je me demande un contacteur defectueux pourrait empecher le moteur de déverrouillage de fonctionner.
j'attends vos avis sur le probleme
#10
Posted 21 July 2013 - 16:06
#11
Posted 22 July 2013 - 20:23
Maintenant, si tu as la patience que les membres qui se connectent après leur travail te répondent, tu pourras être dépanné.
Pour que l'actionneur d'ouverture fonctionne il lui faut une position de référence, si le contacteur est défaillant, il n'y à plus de référence.
En gros, le plip ne sais pas si il doit s'ouvrir ou se fermer
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#12
Posted 23 July 2013 - 11:29
#13
Posted 23 July 2013 - 20:49
c'est quand même toi qui a commencé en critiquant le forum pour la lenteur des réponses
je me suis donc senti obligé de te faire remarquer que nous sommes tous bénévoles sur se site et que nous faisons notre possible en fonction de notre vie professionnelle et privée
Ce n'est pas être agressif ça, quand je deviens agressif je bannit le membre irrespectueux et lui envoie un mail pour lui dire la raison
Alors que toi, tu n'as même pas écopé d'un avertissement, tu vois j'ai été gentil
(eh oui, le sheriff en vert sous mon avatar signifie que je suis l'un des modérateurs du site)
Sinon pour ton souci, as tu la possibilité de ponter le contacteur?
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#14
Posted 24 July 2013 - 11:11
très gentil
j'avais déjà fait l'essai mais j'avais omis de le communiquer: contacteur shunté a l'aide d'un trombone mais sans résultat
d'après ça:
"Pour que l'actionneur d'ouverture fonctionne il lui faut une position de référence, si le contacteur est défaillant, il n'y à plus de référence.
En gros, le plip ne sais pas si il doit s'ouvrir ou se fermer"
peut-on en déduire que la position du verrou hayon doit être la même que celle des portes?
merci pour l'aide apportée
Edited by maxone2, 24 July 2013 - 11:12.
#15
Posted 24 July 2013 - 19:48
eh ben non en faite, du coup je me demande si ce n'est pas ton contacteur de verrouillage qui est grillé ou bloqué
est ce que tu as la possibilité de l'alimenter en direct ou de l'actionner manuellement?
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#16
Posted 25 July 2013 - 01:02
"est ce que tu as la possibilité de l'alimenter en direct ou de l'actionner manuellement?"
moteur de déverrouillage
4 ) essayer le moteur sur un plus en direct = verrouillage marche
oui, je l'avais déjà fait, il y a 3 fils avec la masse au centre: en touchant l'un ou l'autre des deux fils le verrou s'ouvre ou se ferme sans problème
du nouveau: le contacteur d'ouverture a été changé, et après le plip en appuyant sur le contacteur le verrou se débloque correctement par contre il ne se referme pas mais je pense qu'il ne s'agit que d'un alignement incorrect.
je vous tiens au courant ce WE car je suis a 120 km du véhicule
#17
Posted 26 July 2013 - 13:00
le problème est résolu par:
1) changement du contacteur hayon
2)alignement précis du verrou électrique
1000 mercis pour le temps passé a m'aider
#18
Posted 26 July 2013 - 19:20
mais de rien, faut juste nous laisser le temps pour répondre
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#19
Posted 27 December 2020 - 14:08
Ducoup pour ma part j'ai un problème d'ouverture de coffre sur une C2.
Après avoir testé le palpeur de coffre,la gâche électrique et le faisceau dans Soufflet.
J'ai également du 3 volts et quelques dans la connectique de la gâche et du palpeur.
J'ai ensuite fait les test avec mon ordi(avec le Delphi ds150e) et mon coffre s'ouvre donc j'en conclu que le probleme viens du bsi.
Ma solution est d'utiliser le fil mauve (si je ne dis pas de connerie) et de l'alimenter en 12v par le biais d'un interrupteur (même modèle que pour l'alerte de vitesse) que j'installerai dans le tableau de bord.
Si ça intéressé quelqu'un,je peux faire des photos et faire un petit tuto.
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