Jump to content


Photo
- - - - -

[Mégane 1 phase 2 1.6 16V]Fuite soufflet etrier frein avant


8 replies to this topic

#1 michelsimfr

michelsimfr

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 12 posts
  • Ville :Le Havre
  • Véhicule(s) :Mégane 1 Phase 2

Posted 10 July 2013 - 19:54

Bonjour,

Les disques avant de la mégane étaient bons à changer. J'ai commandé les disques et plaquettes et j'ai commencé à les monter.

Lorsque j'ai voulu rentrer le piston, du liquide de frein s'est échappé du soufflet.

J'ai rentré le piston en mettant une cale de bois sur le piston (en veillant à ce qu'il ne touche pas le soufflet) et un serre-joint. J'ai serré tout doucement et arrivé vers la fin de la course du piston, j'ai entendu un bruit de liquide. En desserant le serre-joint, j'ai vu que le soufflet n'était plus sec et que du liquide de frein était présent sur le soufflet.

Voila la tête de l'étrier avant de rentrer le piston :

Image IPB

Existe-t-il un kit pour remplacer le soufflet ou plus simplement, faut-il remplacer l'étrier?
S'il faut le remplacer, faut-il remplacer le deuxième étrier pour partir avec deux neufs?
Le changement d'étrier implique-t-il le remplacement du flexible de frein?

Du coup, comme j'ai eu une fuite sur le premier piston, je n'ai pas encore changé l'autre disque et plaquettes.
Je précise que je n'utilise pas la voiture le temps que tout n'est pas nickel.

Merci pour vos réponses.

Michel

#2 mecanique du net

mecanique du net

    http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-heb

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10251 posts
  • Sexe:Homme
  • Ville :blois
  • Véhicule(s) :BMW 320D E46 136CV-golf 4 tdi pack sport 150 cv-scenic 1.9 dci 105 cv-golf III TDI

Posted 10 July 2013 - 20:01

salut

on ne rentre jamais a fond un piston,la lèvre du joint doit être HS

mettre un piston neuf et son joint,n'est pas de tout repos,aucune poussière ne doit s'introduire

autant remettre un étrier neuf,ou même d'ocase,
sinon,les 2 s'impose en neuf

pour les flexible,si il sont bon,aucune raison de les changez
http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/

#3 michelsimfr

michelsimfr

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 12 posts
  • Ville :Le Havre
  • Véhicule(s) :Mégane 1 Phase 2

Posted 10 July 2013 - 21:28

Bonjour Mécanique du Net,

on ne rentre jamais a fond un piston,la lèvre du joint doit être HS

Je ne pense pas avoir été complètement à fond.
Lorsque j'ai remis l'étrier en place avec les nouvelles plaquettes, celui-ci passait juste juste avec les nouvelles plaquettes.

Tu supposes que le joint HS a été causé par le piston rentré à fond ou bien parce que l'étrier à fait son temps (13 ans)?

Il est vrai que j'ai toujours procédé ainsi pour rentrer les pistons mais peut être à tord!?
Du coup, a quel moment sais-tu qu'il ne faut pas rentrer plus loin le piston?

Peut-on faire confiance a des étriers d'occasion?

En tout cas merci pour ta réponse rapide.

#4 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 posts
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posted 11 July 2013 - 01:31

Bonjour Mécanique du Net,


on ne rentre jamais a fond un piston,la lèvre du joint doit être HS

Je ne pense pas avoir été complètement à fond.
Lorsque j'ai remis l'étrier en place avec les nouvelles plaquettes, celui-ci passait juste juste avec les nouvelles plaquettes.

Tu supposes que le joint HS a été causé par le piston rentré à fond ou bien parce que l'étrier à fait son temps (13 ans)?

Il est vrai que j'ai toujours procédé ainsi pour rentrer les pistons mais peut être à tord!?
Du coup, a quel moment sais-tu qu'il ne faut pas rentrer plus loin le piston?

Peut-on faire confiance a des étriers d'occasion?

En tout cas merci pour ta réponse rapide.

salut

( le joint est un anti-poussière => ce n'est pas lui qui fait l'étanchéité interne au piston
( Quant au Kit de réparation ==< de notre Temps ça se faisait ! =>
maintenant > ce serait intéressant de le savoir ( sous entendu que l'anti poussière n'est pas la cause de la fuite car l'alésage ne doit pas "piqué" par l'oxydation

voir avec Renault si ça se fait encore

=================================================================================================================================
d'autres le font
( reste a voir si c'est intéressant point de vue Prix
etrier de frein kit réparation.PNG

#5 michelsimfr

michelsimfr

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 12 posts
  • Ville :Le Havre
  • Véhicule(s) :Mégane 1 Phase 2

Posted 13 July 2013 - 20:29

Bonsoir,

Au vu de l'état de la tête du piston, est-ce que l'étrier serait réparable avec un kit de réparation?
L'un des avantages est qu'il n'y a pas à changer les 2 étriers comme cela serait le cas si je mets un étrier neuf.

Si je trouve un kit de réparation, est-ce compliqué pour remplacer le joint et soufflet?
Comment procéder?

#6 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 posts
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posted 13 July 2013 - 21:27

Bonsoir,

Au vu de l'état de la tête du piston, est-ce que l'étrier serait réparable avec un kit de réparation?
L'un des avantages est qu'il n'y a pas à changer les 2 étriers comme cela serait le cas si je mets un étrier neuf.

Si je trouve un kit de réparation, est-ce compliqué pour remplacer le joint et soufflet?
Comment procéder?

NON c'est pas compliqué
il faut de l 'attention
( pour le piston et comme l’alésage ==> poncer très légèrement avec du papier a poncer pour carrosserie pour éliminer toutes traces de corrosion ( mettre de l'huile ) du 180 feras l 'affaire
( nota important ==< s'il y a eu fuite au joint piston récepteur ===> faut remplacer le joint ( mais si tu prend 1 kit ' réparation' ===< c'est livré avec Mais beaucoup plus chère ( pas utile ===< c'est le joint qui fait l'étanchéité ( le piston peut avoir ( selon moi) jusqu’à 2/10eme de mm de jeu
=
( ne pas se faire une montagne avec la " réparation " ( ne pas avoir Peur de réparer !!!! ( dans le cas de fuite importante ===< c'est le niveau qui faut prendre comme indicateur ou références ( donc a a suivre dans un premier Temps
( maintenant bien rechercher le KIT a bon prix

a+
IL FAUT DU TEMPS POUR RAJEUNIR !!!

#7 michelsimfr

michelsimfr

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 12 posts
  • Ville :Le Havre
  • Véhicule(s) :Mégane 1 Phase 2

Posted 15 July 2013 - 20:50

Bonjour PapyJacky,

Je vais me lancer dans la réfection de l'étrier existant (suivant le prix de ce kit) et si jamais le prix est trop élevé (ou que je n'arrive pas à monter le joint et soufflet), je pense que je serais obligé de devoir acheter 2 étriers neufs.
Aurais-tu un site à me conseiller pour acheter le kit de réparation?
Je vais appeler le petit garage Renault à côté de chez moi pour voir s'il vendrait ce genre de kit.
Y a-t-il une précaution particulière à prendre en enlevant le flexible de l'étrier?
Est-ce que de l'air va remonter dans le système de frein pendant que le flexible est débranché?
En d'autre terme, faudra-t-il purger tous les éléments en plus de l'étrier qui aura été réparé?

Michel.

#8 mecanique du net

mecanique du net

    http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-heb

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10251 posts
  • Sexe:Homme
  • Ville :blois
  • Véhicule(s) :BMW 320D E46 136CV-golf 4 tdi pack sport 150 cv-scenic 1.9 dci 105 cv-golf III TDI

Posted 15 July 2013 - 20:57

salut

en débranchant ton flexible,

bouche l’extrémité de celui ci!!

normalement,seule la purge de l’étrier est nécessaire,mais avec les freins,on sait jamais
http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/

#9 papyjacky

papyjacky

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1864 posts
  • Sexe:Homme
  • Interests:moto guitare
  • Ville :Nord Pas de calais
  • Véhicule(s) :auto-moto

Posted 16 July 2013 - 21:08

salut
en débranchant ton flexible, -----/----bouche l'extrémité de celui ci!!
normalement,seule la purge de l'étrier est nécessaire,mais avec les freins,on sait jamais

Bonsoir
C/collé ==> ,mais avec les freins,on sait jamais ::: RE Tout a fait d'accord
( d'accord aussi avec toi , >>>> il faut boucher rapidement l'extrémité pour éviter ( dans le doute ) que l'air ne remonte , je redis comme méca >>> il , se peut qu'il ne se passe rien !!! ===>mais pour les freins , il n'y a pas a laisser de place au Doute === ( faut pas chercher a comprendre ==> on fait comme si il fallait Purger



=============================================================================================================================================

PRINCIPE DES VASES COMMUNICANTS
Purge Circuit Freins.PNG


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PURGE CIRCUIT FREINS 3.PNG

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

SINON ==> avec une seringue / un bout de tuyau Fixé sur Vis de purge étrier

- <_<



Reply to this topic



  



1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users