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Mise en sécurité et/ou arrêt du moteur


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9 replies to this topic

#1 duc amadeus

duc amadeus

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Posted 24 February 2013 - 20:55

Bonsoir,

Je suis le propriétaire d'une laguna 2 essence 2.0l IDE
Je me tourne vers vous car mes différents garasgiste ne comprenne pas le problème de mon véhicule ou du moins ne sont pas "sûre"

Je vous explique :

Je démarre ma voiture, tout vas bien. Je roule je roule je roule tout vas bien, T° moteur normal (4 cran sur mon indicateur aiguille stable au 1er)
La 1er fois que j'ai eu le soucis je suis parti chercher ma soeur à sa sortie de cours, au vu de la T° extérieur j'ai laissé le moteur tourné à l'arrêt.
Forcément la T° moteur est monté (quasiment au 2nd cran)
Lorsque je suis reparti les voaynt "SERV" celui de l'ESP et celui du frein à main je crois (un rouge signalant un problème) ce sont allumé et ma voiture n'a plus dépassé les 1600/1700 tours par minutes.

N'étant pas loin de mon domicile j'ai donc roulé ainsi jusqu'a chez moi, j'ai coupé le contact attendu un peu et redémarré, pof plus rien. MAIS je n'ai pas re-roulé
Je vous avouerez que je ne me suis pas inquiéter puisque je venais de faire la batterie et je me suis donc dis que c'était surement un recalibrage ou autre
j'ai donné la voiture à un ami mécano RENAULT qui l'a passé à la valise, résultat : rien

La 2nd fois, je suis parti apporter une chose à ma femme à son travail vers 20h, le temps qu'elle sorte j'ai laisser le moteur tourné au moment de redémarré rebelote les trois voyant et bloqué à 1600/1700 tr/min
Par contre ayant voulu forcé un 4eme voyant s'est allumé, un rouge "stop" je crois ou "danger" enfin bref et la le moteur s'est coupé.

J'ai tenté de redémarré rien à faire elle faisait 5 m les voyant se rallumés et elle s'arrétait.
J'ai appelai mon ami mécano qui est venu me tracter jusqu'a mon garage RENAULT, par acquis de conscience il a voulu démarré et voir, la voiture à démarré et nous sommes rentré chez moi sans soucis.
Je précise qu'entre le temps ou j'ai eu le problème et ou il a redémarré il s'est passé 30 min, la voiture avait refroidit.

Depuis c'est toujours pareil, je laisse tourner le moteur à l'arrêt 15 min et quand je veux redémarrer pof plus rien.
Par contre si je roule sans stopper ou juste les feu rouge etc... pas de soucis.

C'est une fois que la T° augmente fortement que la voiture se coupe.

Les différent garagiste que j'ai pu vonsulter ainsi que mon ami mettent en cause le systême de régulation / injection de carburant (désolé si ce n'est pas ce nom je suis nul en mécanique)
Mais ils sont tous d'accor sur deux choses

- c'est en rapport avec la T°
- ils n'en savent pas plus car le moteur IDE s'est très peu vendu et est très rare.

J'espère que quelqu'un pourra m'aider car malheureusement je ne peux changer de voiture, et je ne peux faire sans non plus.

merci à vous toutes et tous pour vos réponses.

#2 papyjacky

papyjacky

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Posted 25 February 2013 - 02:27

Bonjour
et
bienvenue
-
Il semble bien que ça un rapport avec la T°
y'a pas de question idiotes , donc voici la mienne ====>Sachant ou supposant que comme tous véhicule, ton radiateur est équipé de Ventilateurs qui s'enclenchent a partir d'une certaine T° ( et comme t'en a pas parlé) ---> je te pose la question ==> Est ce qu'ils s'enclenchent a T° anormalement élevée
( un indice --> lorsque tu es a l’arrêt /moteur tournant et que la T° est trop élevé > ils doivent s'enclencher ..( et tu dois les entendre .. /.. ils tournent vite et le "brassement" de l'air > ça s'entend !!!
- pour le vérifier autrement si t'as un doute ===> Puisque tu dis que moteur froid ou reposé , ça redémarre !!!!
. Laisse ton véhicule sur place ../.. " Ferme" le chauffage../.. Démarre ton moteur et laisse tourner----> ( la T° va monter + rapidement )
. surveille ton témoin de T°../..Ouvre ton capot moteur lol .../..Lorsque la T° est arrivée a un niveau anormalement élevé ===> tu dois les entendre et les voir tourner
. s'ils ne tournent pas ===> commencer par vérifier le ( thermostat) THERMOCONTACT installé sur le bloc moteur / OU sur le RADIATEUR ( voir RTA pour savoir ou il se trouve ....
-

( j'attire ton attention sur la définition du " Thermostat" ===> (ne pas faire d’amalgame avec > le calorstat
( RECTIFICATIF ) --> Horreur :chaise: ( j'ai le viens de faire une confusion ----> ce qu'on appelait "dans le temps" CALORSTAT ----> s'appelle THERMOSTAT
( une astuce

Lorsque ça arrive ../.. met le chauffage et ventilo a Fond ==> ça va faire baisser la T° moteur

Edited by papyjacky, 26 February 2013 - 11:15.


#3 duc amadeus

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Posted 25 February 2013 - 12:27

je fais le test ce soir en rentrant du boulot et je reviens vous dire le résultat mais dans mes souvenirs les ventilo ne s'enclenchent pas :-(

#4 papyjacky

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Posted 25 February 2013 - 14:39

je fais le test ce soir en rentrant du boulot et je reviens vous dire le résultat mais dans mes souvenirs les ventilos ne s'enclenchent pas :-(

-

- c'est la première chose a vérifier avant d'incriminer la pompe injection ou la régulation ( c'est n’importe quoi ===> ( pas fute/fute les garagistes qui t'ont dit ça :rire:

a+
-
( ... j' attend le résultat de la vérif. " Mise en marche du ou des ventilos "

#5 duc amadeus

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Posted 25 February 2013 - 20:53

salut papyjacky, pour ma défense, je suis zéro pointé en méca, je découvre petit à petit donc ce n'est pas compliqué à un garagiste de me faire prendre des vessies pour des lanternes ^^
enfin soit

j'ai fait le test, j'ai laissé la voiture chauffé jusqu'à ce que les voyants s'allument, j'ai accéléré pour vérifier que mon régime était bloqué à 1600/1700 tr/min.
le régime étant bien bloqué, (problème bien là) T° moteur à environ la moitié de mon indicateur, j'ai ouvert le capot et la le gros ventilo du radiateur ne tourne pas.

Ce que je ne m'explique pas, et là ce sera pour ma culture général, est-ce normal que mon moteur ce mettent en sécurité et se coupe?

Au vu de ce test que peut-on incriminé avant de changé le système de régulation d'injection carburant?

En remerciant mes sauveurs ;-)

#6 papyjacky

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Posted 25 February 2013 - 22:25

salut papyjacky, pour ma défense, je suis zéro pointé en méca, je découvre petit à petit donc ce n'est pas compliqué à un garagiste de me faire prendre des vessies pour des lanternes ^^
enfin soit

j'ai fait le test, j'ai laissé la voiture chauffé jusqu'à ce que les voyants s'allument, j'ai accéléré pour vérifier que mon régime était bloqué à 1600/1700 tr/min.
le régime étant bien bloqué, (problème bien là) T° moteur à environ la moitié de mon indicateur, j'ai ouvert le capot et la le gros ventilo du radiateur ne tourne pas.

Ce que je ne m'explique pas, et là ce sera pour ma culture général, est-ce normal que mon moteur ce mettent en sécurité et se coupe?

Au vu de ce test que peut-on incriminé avant de changé le système de régulation d'injection carburant?

En remerciant mes sauveurs ;-)

-
les voyants qui s'allument ==> ça correspond a quoi ?? ---> voir ton guide d'utilisation (a chaque symbole défaut affiché > il est indiqué a quoi ça correspond ( c'est ça qu'on a besoin de savoir ( si tu n'as le guide d utilisation ===> décris nous ce que tu vois comme " image" ou symbole .../...Exemple --> le voyant T° est un thermomètre !!!
-
si ça un rapport avec une T° trop élevée ---> c'est probable que le constructeur a programmé de réduire le régime moteur pour ne pas le " détruire


Tu dis : T° moteur à environ la moitié de mon indicateur, =====> ça ne veut pas dire que ton moteur est en surchauffe ( --> pour que les ventilos se déclenchent , la T° moteur approche les 100° voir + selon certains moteurs ' si ton indicateur T° n'est pas dans le rouge ---> tu n'as pas de problème surchauffe

Dis nous a quoi ça correspond les défauts affichés

( si c'est réellement une surchauffe moteur ---> c'est comme j'ai dis ===> le thermostat le THERMOCONTACT a contrôler avant tout

Edited by papyjacky, 26 February 2013 - 11:19.

IL FAUT DU TEMPS POUR RAJEUNIR !!!

#7 duc amadeus

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Posted 25 February 2013 - 23:51

http://www.google.fr...ved=1t:429,i:97

voilà c'est cela voyant là qui s'allument, en haut à droite c'est l'ESP, ensuite il y a le SERV, il y a celui au centre avec le symbole du préchauffage pour les diesel et moi j'ai également le voyant STOP d'allumé et le voyant bizarre avec marqué stop dedans à droite de celui au centre.
je n'ai pas la notice technique et celle que j'ai eu par internet ne mentionne pas certain voyant comme par exemple SERV j'en conclus à une abréviation de "SERVICE" sous entendu attention service requis

en revanche, ma T° moteur n'arrive pas à 100° donc théoriquement le ventilo ne s'enclenche pas et cela est normal, ma zone rouge est entre le 3eme et le 4 cran de ma jauge, j'ai donc de la marge à moins que ma jauge soit morte également ^^

J'ai continuer de chercher sur le net, plusieurs personne on eu ce genre de soucis et c'était le systême de régulation injection carburant qui se "bloqué" à chaud.
Avant de faire quoi que ce soit j'aimerais plutôt être sur.

S'il vous faut d'autre renseignement n'hésitez pas je vous les transmettrez dès demain.

En tout cas je tenez une nouvelles fois à vous remercier, c'est fort sympathique de votre part.

En vous souhaitant une agréable journée.

Cordialement

#8 papyjacky

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Posted 26 February 2013 - 07:48

http://www.google.fr...ved=1t:429,i:97

en revanche, ma T° moteur n'arrive pas à 100° donc théoriquement le ventilo ne s'enclenche pas et cela est normal, ma zone rouge est entre le 3eme et le 4 cran de ma jauge, j'ai donc de la marge à moins que ma jauge soit morte également ^^

J'ai continuer de chercher sur le net, plusieurs personne on eu ce genre de soucis et c'était le systême de régulation injection carburant qui se "bloqué" à chaud.
Avant de faire quoi que ce soit j'aimerais plutôt être sur.


Cordialement


Bonjour
oui il ne faut incriminer le circuit LDF ==> c'est extrêmement rare qu'un thermostat ne s'ouvre pas ( c'est dans la plupart des cas qu'il s'ouvre trop vite ,(le ressort s'est détaré) et dans ce cas le moteur n’atteint pas sa T° idéale ) ---> T° trop basse
-

C LDF temp.PNG ---/---> Thermostat.PNG ----- >( thermostat ou calorstat .)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------> ( j'ai peut être fait une erreur dans le sens de passage !!! du thermostat ci-dessus - :amen:
-
( quelques explications
- le thermostat repère1 reste fermée au démarrage / moteur froid ( le LDF dans le moteur ne circule donc pas --> cela a pour but de chauffer rapidement le moteur
- le thermostat ( photo de droite) est une soupape Mécanique et s'ouvre sous l'action de la chaleur a environ 90° ---> le LDF va donc dans ce cas pouvoir se diriger vers le radiateur pour être refroidie
-
( - ce n'est qu'en été sous une forte chaleur que le moteur peut monter en T° , ( moteur tournant/ véhicule a l’arrêt ) le thermocontact va détecter une surchauffe et et laisser passer le courant pour alimenter électriquement les ventilos

Salut ( bonne recherche --> je ne connais pas ton véhicule !!!

Edited by papyjacky, 26 February 2013 - 11:38.


#9 mecanique du net

mecanique du net

    http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-heb

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Posted 26 February 2013 - 21:31

salut

attention,sur se modèle la,le corp de papillon s'encrasse,et met en mode sécurité ton véhicule

il faut démonté le boitier papillon,et le nettoyé

sinon,tu dis qu'a chaud elle le fait souvent,et bien,met la en sécurité au garage,et la,branche la valise,si le default est la,il sera localisé
http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/

#10 duc amadeus

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Posted 27 February 2013 - 22:58

merci beaucoup il est vrai qu'il me suffis de dire à mon garagiste de la laisser chauffé au garage.

je vais l'envoyé la semaine prochaine de ce fait.
merci beaucoup





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