[Mégane 1 Phase 2 1.6L 16V] Mégane ne démarre plus
Débuté par michelsimfr, 03 Jan 2013 21:21
13 réponses à ce sujet
#1
Posté 03 January 2013 - 21:21
Bonjour,
Je suis l'heureux possesseur d'une Mégane 1 Phase 2 de 2000.
La motorisation : 1.6L 16V
La finition : RXE
Elle roule de moins en moins souvent ces temps-ci : uniquement les week-end pour faire une trentaine de Km par sortie
Elle m'a déjà joué quelques vilants tours, mais hier c'est la première fois qu'elle me fesait cela !
Comme à son habitude, elle a démarré au quart de tour, je la sort de l'allée et commence à prendre la petite côté(~10km/h), de la buée se forme sur le pare-brise, je mets la ventilation sur 3 et à ce moment là (coïncidence !?) la voiture cale, les essuies-glaces changent de vitesse en passant à la vitesse supérieure. Ils s'arrêtent après quelques secondes d'affolement, mais pas dans la position initiale, les balais sont à la verticale au lieu d'être à l'horizontale.
Je suis au milieu de la côté, pas de voiture qui arrive, je coupe le contact et je remets un coup de clé pour démarrer... et là plus rien : aucun bruit du démarreur, plus de ventilation, plus de radio.
Je me suis laisser descendre pour me stationner sur le côté.
Lorsque je mets le contact (1er cran) je n'ai pas de radio, pas de ventilation, la température extérieure s'affiche environ 20 secondes après avoir mis le contact.
Je passe au second cran : les voyants du tableau de bord s'allument très faiblement (en scintillant), je n'entends pas la pompe à essence fonctionner.
Je tourne la clé pour démarrer la voiture, tous les voyants s'éteignent, la température disparait également, aucun bruit du démarreur.
J'ai contrôlé la tension de la batterie : 12,3V
La batterie doit avoir 3 - 4 ans, je suis allé en acheter une nouvelle.
Après l'avoir montée, j'ai exactement les mêmes symptômes.
J'ai contrôlé tous les fusibles dans l'habitable, les trois relais "carré" (avec une alim 12V, les relais sont bien excités et les contacts NO/NF fonctionnent), j'ai débranché le calculateur quelques minutes sans aucun changement.
La fermeture centralisée fonctionne, les plafonniers également, les feux de positions aussi comme les feux de route (les feux de position ne fonctionnent pas)
Pouvez-vous m'orienter sur d'autres points à contrôler?
Merci par avance.
Michel
Je suis l'heureux possesseur d'une Mégane 1 Phase 2 de 2000.
La motorisation : 1.6L 16V
La finition : RXE
Elle roule de moins en moins souvent ces temps-ci : uniquement les week-end pour faire une trentaine de Km par sortie
Elle m'a déjà joué quelques vilants tours, mais hier c'est la première fois qu'elle me fesait cela !
Comme à son habitude, elle a démarré au quart de tour, je la sort de l'allée et commence à prendre la petite côté(~10km/h), de la buée se forme sur le pare-brise, je mets la ventilation sur 3 et à ce moment là (coïncidence !?) la voiture cale, les essuies-glaces changent de vitesse en passant à la vitesse supérieure. Ils s'arrêtent après quelques secondes d'affolement, mais pas dans la position initiale, les balais sont à la verticale au lieu d'être à l'horizontale.
Je suis au milieu de la côté, pas de voiture qui arrive, je coupe le contact et je remets un coup de clé pour démarrer... et là plus rien : aucun bruit du démarreur, plus de ventilation, plus de radio.
Je me suis laisser descendre pour me stationner sur le côté.
Lorsque je mets le contact (1er cran) je n'ai pas de radio, pas de ventilation, la température extérieure s'affiche environ 20 secondes après avoir mis le contact.
Je passe au second cran : les voyants du tableau de bord s'allument très faiblement (en scintillant), je n'entends pas la pompe à essence fonctionner.
Je tourne la clé pour démarrer la voiture, tous les voyants s'éteignent, la température disparait également, aucun bruit du démarreur.
J'ai contrôlé la tension de la batterie : 12,3V
La batterie doit avoir 3 - 4 ans, je suis allé en acheter une nouvelle.
Après l'avoir montée, j'ai exactement les mêmes symptômes.
J'ai contrôlé tous les fusibles dans l'habitable, les trois relais "carré" (avec une alim 12V, les relais sont bien excités et les contacts NO/NF fonctionnent), j'ai débranché le calculateur quelques minutes sans aucun changement.
La fermeture centralisée fonctionne, les plafonniers également, les feux de positions aussi comme les feux de route (les feux de position ne fonctionnent pas)
Pouvez-vous m'orienter sur d'autres points à contrôler?
Merci par avance.
Michel
#2
Posté 03 January 2013 - 22:11
salut
sa ressemble beaucoup a un problème de masse
si tu a des cables de demarrage,pas compliquez,tu prend celui de la masse( le câble noir)
tu le branche sur la masse baterie,et l'autre bout,sur la masse moteur( partie métallique)
si elle démarre,tu a un problème de masse,la,tu suis le gros cable noir qui part de ta masse batterie,et tu nettoie toute les partie oxydée.
sa ressemble beaucoup a un problème de masse
si tu a des cables de demarrage,pas compliquez,tu prend celui de la masse( le câble noir)
tu le branche sur la masse baterie,et l'autre bout,sur la masse moteur( partie métallique)
si elle démarre,tu a un problème de masse,la,tu suis le gros cable noir qui part de ta masse batterie,et tu nettoie toute les partie oxydée.
http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/
#3
Posté 03 January 2013 - 22:32
Bonsoir mécanique du net,
Merci pour ta réponse.
J'ai effectué cette manipulation ce matin mais sans succès : j'ai mis la pince à différent endroit du moteur et le moins de la batterie, les voyants du tableau de bord ont toujours du mal à s'allumer (en scintillant lorsqu'ils s'allument) et lorsque je veux démarrer, tout s'éteint sans aucune action sur le démarreur. :-\
Faudrait-il que j'essaye de mettre la masse ailleurs que sur le moteur?
Merci pour ta réponse.
J'ai effectué cette manipulation ce matin mais sans succès : j'ai mis la pince à différent endroit du moteur et le moins de la batterie, les voyants du tableau de bord ont toujours du mal à s'allumer (en scintillant lorsqu'ils s'allument) et lorsque je veux démarrer, tout s'éteint sans aucune action sur le démarreur. :-\
Faudrait-il que j'essaye de mettre la masse ailleurs que sur le moteur?
#12
Posté 04 January 2013 - 13:53
Bonjour,
J'ai voulu tester le nieman, à priori, il ne serait pas incriminé.. mais à confirmer par la suite.
J'ai rechercher sur Google comment tester le nieman ; une personne à indiquer qu'il ne fallait pas utiliser un voltmètre car le nieman n'est pas chargé donc si les contacts sont charbonnés, on verra bien les 12V sans pour autant être certain que le contact fonctionne en charge.
Cette personne préconise de charger les contact avec une ampoule supérieure à 21W.
Dans ma boîte de secours, j'avais une ampoule de 24W, j'ai donc utilisé celle-ci pour faire le test.
J'ai débranché la fiche du nieman avec ses 4 fils.
J'ai relier le "+" permanant au commun du nieman, j'ai utilisé un autre fil avec pince crocodile, une extréminée sur la broche de la clé sur position "accessoires", l'autre extrémitée sur l'ampoule et enfin relié la masse de l'ampoule sur une partie métallique.
Résultat des courses : l'ampoule ne s'allume pas.
Etant dans le doute, j'ai cherché un relais 12V se trouvant dans le compartiment moteur (je l'ai testé hier donc je suis sûr qu'il fonctionne)
Au lieu de passer par le nieman, je me suis branché sur la partie mâle du connecteur du nieman (autrement dit vers les fils allant dans le compartiement moteur)
Même manip avec le relais : le "-" du relais relié à une partie métalique de l'habitable ; le "+" du relais relié directement au "+ permanant". Résultat : rien ne se passe, le relais ne colle pas. J'ai mesuré la tension du "+ permanant" avant de lui appliquer une charge : 12,4V.
Lorsque j'applique une (très infime charge : un petit relais 12V), la tension chute à 4V.
Je pense à une connectique déffectueuse au niveau du câble "+ permanant".
La question est : où chemine ce câble ?
Il doit forcément passer par des fusibles mais je ne pense pas qu'ils fassent partie des fusible que j'ai testé avant hier dans le compartiment moteur.
J'ai vu une petite boîte noire à gauche de la batterie avec pleins de fils rouge de grosse section (dont quelqu'un de la même section que les fils du nieman), je vais essayer de l'ouvrir pour voir s'il n'y a pas des connections ou fusible à l'intérieur.
Source du test de nieman : http://www.forum-aut...sujet575525.htm
J'ai voulu tester le nieman, à priori, il ne serait pas incriminé.. mais à confirmer par la suite.
J'ai rechercher sur Google comment tester le nieman ; une personne à indiquer qu'il ne fallait pas utiliser un voltmètre car le nieman n'est pas chargé donc si les contacts sont charbonnés, on verra bien les 12V sans pour autant être certain que le contact fonctionne en charge.
Cette personne préconise de charger les contact avec une ampoule supérieure à 21W.
Dans ma boîte de secours, j'avais une ampoule de 24W, j'ai donc utilisé celle-ci pour faire le test.
J'ai débranché la fiche du nieman avec ses 4 fils.
J'ai relier le "+" permanant au commun du nieman, j'ai utilisé un autre fil avec pince crocodile, une extréminée sur la broche de la clé sur position "accessoires", l'autre extrémitée sur l'ampoule et enfin relié la masse de l'ampoule sur une partie métallique.
Résultat des courses : l'ampoule ne s'allume pas.
Etant dans le doute, j'ai cherché un relais 12V se trouvant dans le compartiment moteur (je l'ai testé hier donc je suis sûr qu'il fonctionne)
Au lieu de passer par le nieman, je me suis branché sur la partie mâle du connecteur du nieman (autrement dit vers les fils allant dans le compartiement moteur)
Même manip avec le relais : le "-" du relais relié à une partie métalique de l'habitable ; le "+" du relais relié directement au "+ permanant". Résultat : rien ne se passe, le relais ne colle pas. J'ai mesuré la tension du "+ permanant" avant de lui appliquer une charge : 12,4V.
Lorsque j'applique une (très infime charge : un petit relais 12V), la tension chute à 4V.
Je pense à une connectique déffectueuse au niveau du câble "+ permanant".
La question est : où chemine ce câble ?
Il doit forcément passer par des fusibles mais je ne pense pas qu'ils fassent partie des fusible que j'ai testé avant hier dans le compartiment moteur.
J'ai vu une petite boîte noire à gauche de la batterie avec pleins de fils rouge de grosse section (dont quelqu'un de la même section que les fils du nieman), je vais essayer de l'ouvrir pour voir s'il n'y a pas des connections ou fusible à l'intérieur.
Source du test de nieman : http://www.forum-aut...sujet575525.htm
Modifié par michelsimfr, 05 January 2013 - 11:21.
#13
Posté 05 January 2013 - 11:01
Bonjour,
Après ouverture de la boite noire à gauche de la batterie, il y a 5 gros fusibles de 30 à 60A. Il y avait d'ailleurs un peu de feuilles, humidité et autres salleté dedans.
Après un petit nettoyage, je les ai testé, tous étaient bons sauf un où j'avais un doute.
En regardant de plus près, ce dernier avait fondu mais laissait passer un infime courant... d'où la présence de 12V sur le "plus permanant" et le passage à 4V lorsque j'ai mis le relais en guise de charge.
J'ai changé le fusible de 60A, loin sans mal (!), le boitier n'est pas facilement accessible et le fusible ne voulait pas sortir... mais entre la pince multi-prise et le fusible, c'est la pince qui a gagné ! Le fusible n'est pas joli à voir : outre la massacrage, sur la cosse il y a du vert de gris là où l'humidité était.
Après le changement du fusible, j'ai mis le contact, le tableau de bord s'est illuminé comme un sapin de Noël, c'est bon signe !
J'ai mis un autre tour de clé et la voiture a démarré !
C'est reparti pour quelques années... avant une autre panne.
Merci Mécanicien du net de m'avoir aiguillé.
Bonne journée
Après ouverture de la boite noire à gauche de la batterie, il y a 5 gros fusibles de 30 à 60A. Il y avait d'ailleurs un peu de feuilles, humidité et autres salleté dedans.
Après un petit nettoyage, je les ai testé, tous étaient bons sauf un où j'avais un doute.
En regardant de plus près, ce dernier avait fondu mais laissait passer un infime courant... d'où la présence de 12V sur le "plus permanant" et le passage à 4V lorsque j'ai mis le relais en guise de charge.
J'ai changé le fusible de 60A, loin sans mal (!), le boitier n'est pas facilement accessible et le fusible ne voulait pas sortir... mais entre la pince multi-prise et le fusible, c'est la pince qui a gagné ! Le fusible n'est pas joli à voir : outre la massacrage, sur la cosse il y a du vert de gris là où l'humidité était.
Après le changement du fusible, j'ai mis le contact, le tableau de bord s'est illuminé comme un sapin de Noël, c'est bon signe !
J'ai mis un autre tour de clé et la voiture a démarré !
C'est reparti pour quelques années... avant une autre panne.
Merci Mécanicien du net de m'avoir aiguillé.
Bonne journée
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