206 1.4 hdi , 2004, 120000kms, test injecteur moteur qui tremble.
#1
Posted 22 August 2012 - 08:55
Voici mon problème, nous avons une 206 1.4l hdi 75cv, lors d'une banale visite au garage le garagiste nous a dit que la voiture ne tournai pas rond.
En effet le moteur tremblait et elle avait un manque de puissance, notamment quand on part en première elle a une forte tendance à calé.
Apres quelques recherches j'ai pu constater que le problème arrivai souvent sur ces 206 et qu'il pouvait venir des injecteurs.
je me suis donc lancé dans la mécanique, malgré que je sois totalement néophyte en la matière, j'ai tout d'abord pensé à une fuite, mais aucun injecteur n'a de "caramel" et pas de bruit du genre "pshhit pshhit pshhit". j'ai donc pris des durites et des petites bouteilles pour voir les retours de gasoil des injecteurs.
j'ai réalisé deux tests: j'ai l'aissé monté la voiture en température 90°, jai ensuite monté mes durites et mes bouteilles, et jai laissé tourné la voiture au ralenti pendant 5min pile.
voici les résultats pour les deux test réalisé dans les mêmes conditions:
J'aimerai avoir vos impression sur ces résultats? savoir ce que vous en pensé me permettrai peu etre de réparé cela moi même car encore étudiant nous n'avons pas les moyens d'allé au garage mais avons malgré tout besoin d'une voiture.
Savoir également si nous pouvons rouler avec la voiture telle quelle est maintenant, ou si il est préférable de la laisser à l'arret?
Vous remerciant d'avance pour vos réponse.
julien et charlotte
#4
Posted 22 August 2012 - 12:05
je vous remercie tous deux pour vos réponse.
salut
ton injecteur n° 3,en partant de la gauche,a un plus gros debit!!
mais ça m'etonne qu'il te fasse calez,une surconssomation,je veux bien,mais il est pas la ton souçi
Dans ce cas pense tu savoir d'ou viens le problème, pour quelle raison le moteur vibre- t-il autant et pourquoi un manque de puissance au démarrage? aurais tu déjà vue un problème similaire?
Cela étant pensez-vous que nous puissions encore nous servir de notre voiture ou vaut il mieux la laissé à l’arrêt?
Merci d'avance
#5
Posted 22 August 2012 - 19:12
désolé de te reprendre, mon cher mécanique, mais je croie au contraire que l'injecteur trois manque de débit: les tuyaux ont été branchés sur les retours.
En clair, cet injecteur à du mal à s'ouvrir et une partie du carburant retourne dans le réservoir plutôt que d'aller dans le cylindre
Le résultat c'est que lorsqu'il est en phase d'explosion, le manque de gasoil dans le mélange air /carburant donne une mauvaise combustion, donc un manque de puissance sur ce cylindre.
La solution la moins couteuse serait de faire retarer uniquement cet injecteur.
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#7
Posted 22 August 2012 - 19:43
ben si: ça me fait quand même un peu de peine de te reprendre, c'est heureusement rarement le cas
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#9
Posted 22 August 2012 - 19:49
j'ai rarement connu un forum avec des membres aussi courtois
Big foot, tu nous dit que cet injecteur peu causer notre manque de puissance, mais les vibrations sont elles liées à celui-ci?
Et entre temps j'ai réussi a me procurer des injecteurs mais la référence est quelque peu différente ( 0445110252 au lieu de 0445110135) je les aient pourtant pris sur une 206 1.4l hdi
Qu'en pensez-vous?
( désolé de re-poser la question mais peut on se servir de la voiture en attendant? )
Edited by juliofrench, 22 August 2012 - 19:52.
#11
Posted 22 August 2012 - 19:59
Comment puis-je connaitre la pression des injecteurs? :s
Edited by juliofrench, 22 August 2012 - 20:02.
#12
Posted 22 August 2012 - 20:05
ton moteur à quatre cylindres dont chaque explosion est déclenchée sur 180° sur un axe équilibré de rotation dont un cycle moteur fait 720° (deux tours entre deux explosions sur un même cylindre)
si l'un des cylindres fournit une puissance différente, tu crées un déséquilibre dans le cycle ce qui se traduit par une vibration épisodique!
le risque, si tu utilises ta voiture comme ça, c'est uniquement de fatiguer rapidement les silents-blocs moteurs, les roulements et paliers du moteur et accessoirement les éléments mécaniques de la caisse de la voiture (tout est une question d'harmonique vibratoire entre le déséquilibre et la structure mécanique des composants)
à mon avis, tu ne risques pas grand chose à essayer les autres injecteurs: il faut déjà que ce soit le même montage, ensuite si ils ne conviennent pas tu le verras en roulant.
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#15
Posted 22 August 2012 - 20:32
si tu mélange avec les tiens, il y a peu de chances que les usures soient identiques
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#16
Posted 23 August 2012 - 09:29
Bon je pense que je n'est pas une bonne nouvelle.
Voici en premier l'injecteur monté et en deuxieme celui que jai récupéré hier.
Pas l'aire d'avoir beaucoup de point commun au niveau numéro?
( le deuxieme a pris un légér choc sur la partie ou l'on fixe le retour)
#19
Posted 23 August 2012 - 13:02
perso j'aurai changé que l'injecteur défectueux, les 4 en même temps c'est chaud.
je n'ai jamais eu ce genre de problème, donc je ne peux pas donner de conseils.
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec on atterrit dans les étoiles! Oscar Wilde
#20
Posted 10 February 2013 - 17:52
je déterre ce sujet plein d’erreurs et de mauvais conseil...
il est "communément" admis que lors d'un teste des injecteurs (je parle des diesel à rampe commune) avec la méthode des retours, comme celle là par exemple; https://www.youtube....h?v=zh1NancaCsE
ou ca; https://www.youtube....h?v=F9pTdgxk20Y
ou sur ce tuto "bien" écrit; http://www.forum-cli...p?topic=20236.0
que ,donc, plus le retour est grand, plus l'injecteur est gripé ou bloqué sur sa position "fermée"; qu'il ne débite rien donc.
l’inverses est "juste" aussi; moins ou pas de retour, injecteur bloqué sur position "ouvert" .
or, après que je me suis cassé un minimum la cervelle avec des cours sur l'injection, j'ai constaté donc que c'était pas tt à fait vrais,que y a des cas et des cas, y a plusieurs interprétations aux résultats du circuit retour G.O, je m'explique;
lors d'un fonctionnement normal des injecteurs (et leur commande aussi), quand un injecteur est fermé, ne débitant rien, c'est qu'il n'a pas reçu d'ordre d'ouverture, et que la pression de commande n'a pas de fuite, donc pas de retour du GO...
si l'injecto reçoit une impulsion, il libère la fuite de la chambre de commande (donc y a ici retour) et l'injecteur s'ouvrira.
déjà là y a contradiction avec les "protocoles" de teste communément admis et qu'on voit sur le net....
maintenant on va voir les cas d'anomalie et voir comment se comporte le retour du GO;
1/ cas où la partie qui part de l'ajutage "2" sur la photo jusqu'au parties plus en dessus a des anomalies "bloquantes"; par exemple le calculo déconne et reste sur "fermé", l’ajutage "2" est obturé par des impuretés, problèmes électriques [relais grillé,ou filerie grillée/coupée].....etc.
ici , ba l'aiguille reste plaquée sur sa buse, l'injecteur n'est pas ouvert, et y pas de fuites ou de retours, contradiction N°1 avec le "reste fermé = bcoup de retour!".
car ici c'est plutôt "reste fermé=pas de retour".
2/ cas où cette même partie a une anomalie "ouvrante"; par exemple le calculo envoi des impulsions en continue, ou que le relais reste excité par une autre anomalie...etc, il y aura là bcoup de fuites par l'ajutage "2", et au même temps, l'injecteur reste ouvert....contradiction N°2.
3/ cas ou la partie de l'ajutage N°3 est fautive, les autres partie étant saines; là aussi y deux cas, mais commençons par le premier, celui où il est obturé.
ba là impossible de remplir la chambre de commande , à la première excitation de l'injecteur, la chambre va se vider (une micro fuite) puis l'injecteur va rester ouvert, ici pas de fuite, l'injecteur restant ouvert.....concordance N°1.
4/ l'ajutage 3 est super ouvert disant ...ba là on imagine que le retour est plus grand que si l'ajutage était normal,pas plus, l'injecteur continuera de fonctionner "normalement",mais avec un chewya plus de retours quand il s'ouvre...... on va dire que c'est ni en contradiction ni en concordance avec l'idée reçue.
le résultat de cette enquête donc est de 2 à 1 ; 2 pour l’enquête,et 1 pour l’idée reçue.
finalement, cette méthode "miracle" de teste est très peu catégorique ou pertinente, elle nous met juste la puce à l'oreil, rien ne vaut un banc d'essai.
donc si vous faites ce teste et que ;
1/ un de vos injecteurs pisse bcoup, c'est que c'est peut être son ajutage 3 est trop "béant",ou que peut être reste vraiment ouvert (la cata), ou tt simplement qu'il tente de compenser un autre injecteur qui ne donne rien (j'ai oublié de precisé ce cas de figure sur le "TUTO"!).
2/ un de vos injecteur pisse presque rien (ou rien carrément!), c'est que peut être qu'il est resté en position fermé , ou que peut etre l'jutage 3 est grrripé fermé et l'injecteur reste ouvert (la cata)...
comme vous l'avez constaté surement y bcoup de "peut etre", donc rien n'est acquis après ce teste à la va vite...."
photo jointe pour bien comprendre le fonctionnement d'un inject CR;
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