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Les assistants d'aide à la conduite et vous ? (par Coyote)


41 réponses à ce sujet

#21 Ambassadrice Coyote

Ambassadrice Coyote

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Posté 13 April 2012 - 11:51

Merci Raphael pour toutes ces informations utiles,
personnellement j'utilise un tomtom sur mon Iphone, ça marche plutôt bien, et la raison pour laquelle je n'ai pas eu besoin de Coyote est que dans les cas de bouchon ou accident, et bien le GPS permet de recalculer un nouveau trajet alors que le coyote ne fait qu'avertir et c'est à moi de programmer le gps pour l'eviter.

Sinon il est vrai que l'info traffic est payants chez tomtom ainsi que les mises à jours. Quant-est-il de coyote, quel sont les tarifs à l'achat et les tarifs des mises à jour ?
De plus, vous signaler que le coyote averti grâce à la communauté des zone de radar mobile, est-ce légal ?


On va dire que le GPS et l'assistant d'aide à la conduite sont deux services différents mais potentiellement complémentaires. C'est vrai que Tomtom avec ses services Live permet de recalculer un nouvel itinéraire en contournant le bouchon ou l'accident (du moins si on l'écoute). La dessus le nouveau boitier Coyote va dire "vous êtes dans un bouchon, patience cela ira mieux dans 15minutes" parce qu'on ne peut pas toujours contourner les bouchons ou qu'on ne veut pas forcément partir dans des chemins de traverse que l'on ne connait pas (tout le monde n'a pas une confiance aveugle dans son GPS et ce n'est peut-être pas plus mal des fois :D ).
les GPS du type Tomtom sont assez complets si l'on choisi les modèles haut de gamme surtout (donc autour des 500€) car ils ont la cartographie des radars fixes, les vitesses des tronçons.... mais il peut manquer ce petit plus qui est le fait d'avoir une communauté qui s'informe en cours de route. Là où le Live va traiter des informations officielles que l'on peut avoir en écoutant Autoroute FM sur les autoroutes, Coyote va lui transmettre d'autres dangers au sein de sa communauté (et dans ces dangers on compte notamment les monsieurs en bleu). Je sais qu'à un moment Tomtom proposait l'option Coyote puisque je me rappelle de l'avoir paramétré sur le GPS de mes parents donc c'est que quelquepart ce service venait compléter l'offre de Tomtom.

Pour répondre à tes questions, le tarif d'un nouveau Coyote comme je l'ai présenté au dessus est de 199€ (il y a des offres de reprise pour les clients Coyote) sur lequel il faut ajouter l'abonnement mensuel de 12€/mois. Par contre les mises à jour (y compris la mise en conformité) sont gratuites, elles sont d'ailleurs envoyées directement sur les boitiers à l'allumage (pas besoin de manipulations supplémentaires en branchant le Coyote sur PC).

Coyote est 100% légal puisqu'il répond à la nouvelle législation en n'indiquant pas un contrôle radar sur un point précis (comme c'était le cas auparavant) mais en signalant une zone dangereuse. Le but est d'inciter à lever le pied si jamais on est au délà des limitations (volontairement ou involontairement) sur cette portion de route considérée comme "dangereuse". Rien à voir par contre avec des détecteurs de radars qui sont illégaux en France (et dans beaucoup de pays) et qui vont détecter et signaler la présence des appareils de mesure (mesta et autres équipements). Dans le cas de Coyote c'est un membre de la communauté qui aura signalé un danger qui sera l'éclaireur des personnes roulant dans le même périmètre et ces personnes pourront à leur tours confirmer ou infirmer la présence du dit danger. Chacun est éclaireur pour les autres puisque Coyote ne peut pas se substituer à la vigilance de chacun. C'est pour beaucoup un copilote attentif.

Raphaëlle

#22 mecanique du net

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    http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-heb

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Posté 13 April 2012 - 11:52

Merci Raphael pour toutes ces informations utiles,
personnellement j'utilise un tomtom sur mon Iphone, ça marche plutôt bien, et la raison pour laquelle je n'ai pas eu besoin de Coyote est que dans les cas de bouchon ou accident, et bien le GPS permet de recalculer un nouveau trajet alors que le coyote ne fait qu'avertir et c'est à moi de programmer le gps pour l'eviter.

Sinon il est vrai que l'info traffic est payants chez tomtom ainsi que les mises à jours. Quant-est-il de coyote, quel sont les tarifs à l'achat et les tarifs des mises à jour ?
De plus, vous signaler que le coyote averti grâce à la communauté des zone de radar mobile, est-ce légal ?


salut

ses illégales d' avertir une zone de radar mobile
bon,ses vrais qu'il n'y sont pas forcement,mais bon!!
http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/

#23 306 d'ailleurs

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Posté 13 April 2012 - 14:52

:salut:

bon sur ce point, si je comprends bien la nouvelle loi, il n'est pas interdit d'indiquer une zone (plusieurs km de diamètre) mais plutôt un point précis en ce qui concerne les radars, c'est une légère zone d'ombre dans la loi qui rend coyote utilisable pour signaler un radar mobile. Mais je suis sur que ça va changer à un moment ou à un autre, on le sait.

:jap:



 


#24 Ambassadrice Coyote

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Posté 16 April 2012 - 18:09

salut

ses illégales d' avertir une zone de radar mobile
bon,ses vrais qu'il n'y sont pas forcement,mais bon!!


On peut consulter les grandes lignes de l'accord signé en juillet entre les membres de l'AFFTAC et l'état sur le site :
http://www.afftac.fr...u-protocole-115

Il n'est pas mentionné sur Coyote le type de danger, on sait juste qu'il est temporaire il peut aussi bien concerner un objet au milieu des voies qu'un contrôle de radar c'est toute la subtilité de la mise en conformité des outils d'aide à la conduite. ;)

:salut:

bon sur ce point, si je comprends bien la nouvelle loi, il n'est pas interdit d'indiquer une zone (plusieurs km de diamètre) mais plutôt un point précis en ce qui concerne les radars, c'est une légère zone d'ombre dans la loi qui rend coyote utilisable pour signaler un radar mobile. Mais je suis sur que ça va changer à un moment ou à un autre, on le sait.

:jap:


On va toucher du bois pour que cette nouvelle loi ne change pas trop rapidement avec un durcissement des règles de conduite on ressemble déjà assez à la Suisse :( , mais tu as en effet bien compris comment cela fonctionnait !

Raphaelle

#25 306 d'ailleurs

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Posté 17 April 2012 - 06:56

:salut:

normal, le juridique fait partie de mon boulot :P.



 


#26 Ambassadrice Coyote

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Posté 17 April 2012 - 11:33

Et comme on le sait tous dans le juridique le plus pratique c'est les vides juridiques ;)

Donc en attendant les prochaines "merveilleuses" idées du gourvenement (je vois que le sujet sur l'ethylotest obligatoire fait aussi débat sur le forum), on peut rouler l'esprit tranquil avec nos GPS ou outils d'aide à la conduite dès lors qu'ils ont été mis en conformité.

Raphaëlle

#27 papyboost100

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Posté 18 April 2012 - 20:27

Je commence à comprendre maintenant pourquoi quand je vais en France, par moment tout le monde doit fortement ralentir, c'est que vos utilisateurs ont reçu des informations de "danger"......

#28 306 d'ailleurs

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Posté 19 April 2012 - 06:39

:salut:

Bas autant le message est toujours le "co.n"ducteur reste primordial, pourtant la première syllabe indique bien l'état d'esprit de certain d'entre eux :lol: , autant il faut l'avoué, le cerveau de certain se sont mis en veille avec l'arriver des assistants comme le GPS et Coyote. Ça vous ne pouvez pas le nier.



 


#29 Ambassadrice Coyote

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Posté 19 April 2012 - 13:50

Je commence à comprendre maintenant pourquoi quand je vais en France, par moment tout le monde doit fortement ralentir, c'est que vos utilisateurs ont reçu des informations de "danger"......


En Belgique Coyote fonctionne aussi, il y a pas mal d'utilisateurs aussi mais je ne suis pas sûre que cela se remarque spécialement pour les autres conducteurs.

Je crois que globalement l'ensemble des comportements routiers ont évolué depuis quelques années en France que l'on possède ou non un assistant d'aide à la conduite. Car il ne faut pas oublier que l'expérience de circulation sur certains secteurs font que l'on va avoir le réflexe de lever le pied sur des zones où l'on a déjà remarqué des contrôles.
Moi j'étais plutôt surprise l'autre jour sur autoroute de constater beaucoup de véhicules roulant plutôt vers les 110km/h que les 130km/h (bon il y a aussi probablement un lien avec le tarif de l'essence et pas seulement de la répression routière).


:salut:

Bas autant le message est toujours le "co.n"ducteur reste primordial, pourtant la première syllabe indique bien l'état d'esprit de certain d'entre eux :lol: , autant il faut l'avoué, le cerveau de certain se sont mis en veille avec l'arriver des assistants comme le GPS et Coyote. Ça vous ne pouvez pas le nier.


Je ne suis pas sure que sans aide à la conduite ou GPS, ces mêmes conducteurs seraient plus vigilants. Je crois qu'au contraire ces assistants d'aide à la conduite sont une forme de "conscience" et si ça peut les faire lever le pieds sur les zones dangereuses là où ils n'auraient même pas songé à ralentir avant ce n'est peut-être pas un mal.

Je pense qu'il faut se défaire du préjugé que seuls les "chauffards" utilisent ce type de système pour rouler comme bon leur semble. Car dans ces cas là ils risquent d'avoir de mauvaises surprises, on n'est jamais à l'abris d'être le premier à passer sur un point de contrôle fraîchement mis en place ;)

#30 Ambassadrice Coyote

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Posté 19 April 2012 - 13:53

Coyote propose depuis deux jours maintenant son application iCoyote pour Windows Phone sur le marketplace. Elle est pour le moment en téléchargement gratuit si certains veulent tester c'est le moment ;)
iCoyote était déjà dispo sur iPhone, Android, Blackberry ... mais il manquait encore l'application pour Windows phone

Raphaëlle

Modifié par Ambassadrice Coyote, 19 April 2012 - 13:53.


#31 306 d'ailleurs

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Posté 19 April 2012 - 15:57



Je ne suis pas sure que sans aide à la conduite ou GPS, ces mêmes conducteurs seraient plus vigilants. Je crois qu'au contraire ces assistants d'aide à la conduite sont une forme de "conscience" et si ça peut les faire lever le pieds sur les zones dangereuses là où ils n'auraient même pas songé à ralentir avant ce n'est peut-être pas un mal.

Je pense qu'il faut se défaire du préjugé que seuls les "chauffards" utilisent ce type de système pour rouler comme bon leur semble. Car dans ces cas là ils risquent d'avoir de mauvaises surprises, on n'est jamais à l'abris d'être le premier à passer sur un point de contrôle fraîchement mis en place ;)


Oui ils lèvent le pied mais sans réellement savoir pourquoi, niveau pédagogique ça pas tip top. Ce serait élève qui chahute lorsque le prof n'est pas là et sont sage comme des images lorsqu'il sont là, Coyote serai pour eux un avertisseur de prof.
Ce que je veux dire c'est que ça profitera à certain de la mauvaise manière et à d'autre (les plus sage) de la bonne. Mais je suis d'accord que tout le monde peut utiliser coyote, la vigilance est surement plus élevé quant on est dans une zone de danger et pour ça je dis bravo. :jap:



 


#32 noussa81

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Posté 24 April 2012 - 15:38

Je suis contre se genre de choses GPS, avertisseur de zone dangereuse ou autre, car avec tout se nouveautés on cesse pas de faire des bêtises qui provoque des accidents mortelles :(
Par expérience mon mari utilise souvent le GPS pour conduire, mais des fois il nous avertis a la derniére minute pour prendre la sorti ou tourner émidiatement à gauche qui provoque un grand danger si la personne manque d'expérience ou d'attention...

#33 306 d'ailleurs

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Posté 25 April 2012 - 06:17

:salut:

Et ça réduit parfois la vigilance. On pile d'un coup sans prendre garde à ce qu'il y a derrière.



 


#34 Ambassadrice Coyote

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Posté 25 April 2012 - 09:58

Bonjour Noussa81,

L'avantage d'un GPS c'est aussi que si l'on peut pas prendre la sortie indiquée on pourra prendre la suivante et retrouver sa route. Et qu'il s'agisse d'un GPS ou d'un assistant d'aide à la conduite, le conducteur doit rester maître de ses décisions. Ce n'est pas parce qu'on a un GPS que l'on doit le suivre aveuglément, lire les panneaux ou même préparer ses trajets en amont n'est pas incompatible avec le fait d'utiliser ces appareils.

Par exemple le GPS d'un de mes véhicules quand on se promène dans le vignoble alsacien, il veut systématiquement nous faire passer par les chemins au milieu des vignes pour "couper", quand je parle de chemins c'est vraiment une voie pour à peine 1 véhicule même pas toujours macadamée correctement. C'est du non sens d'emprunter ce chemin plutôt que de rester sur la départementale. C'est là que le conducteur doit reprendre la main c'est d'ailleurs un des messages d'avertissement sur les GPS type Tomtom qui rappellent que le conducteur doit être vigilant et ne pas enfreindre le code de la route sous pretexte que le GPS lui dit de tourner à droite dans un sens interdit ;)
Ou encore mon GPS qui me faisait tourner en rond dans Dijon l'autre jour parce que la ville est en plein travaux du tram et qu'il y a beaucoup de routes fermées, si je n'avais pas décidé de me fier à mon instinct et aux panneaux je pense que j'y serais encore à tourner en rond ;)

Bref tous ces appareils sont et doivent rester des aides et je me rends compte en discutant avec vous sur ce forum que vous avez l'expérience du contraire, j'avoue que je me dis qu'il y a vraiment d'autres campagnes de sensibilisation à faire sur ces sujets.

Enfin bref pour répondre à 306 d'ailleurs c'est surement un des bénéfices du changement de legislation pour les assistants d'aide à la conduite. Avant ce début d'année les radars étaient signalés (globalement) 500m à l'avance ce qui donnait des comportements dangereux du "je pile il y a un radar". Maintenant avec le principe de zone l'effet s'estompe petit à petit (je dis petit à petit car il y a toujours des joueurs dans le lot). A l'annonce d'une zone dangereuse sur un Coyote (ou un autre), on a le temps de décélérer (si jamais on était au dessus de la vitesse prévue) jusqu'à l'apporche du point de contrôle, on a plus ce sentiment d'urgence du "oh saperlipopette je roule trop vite je dois freiner sec".
A la limite c'est plus les autres utilisateurs de la route qui vont conserver ce réflexe ils vont voir le panneau qui va bien (ou les monsieurs en bleu en embuscade sur le pont) et vont taper sur le frein sans se soucier du reste. En tout cas c'est ce que je constate dans mon coin !

Raphaëlle

#35 306 d'ailleurs

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Posté 25 April 2012 - 10:12

Bonjour Noussa81,

L'avantage d'un GPS c'est aussi que si l'on peut pas prendre la sortie indiquée on pourra prendre la suivante et retrouver sa route. Et qu'il s'agisse d'un GPS ou d'un assistant d'aide à la conduite, le conducteur doit rester maître de ses décisions. Ce n'est pas parce qu'on a un GPS que l'on doit le suivre aveuglément, lire les panneaux ou même préparer ses trajets en amont n'est pas incompatible avec le fait d'utiliser ces appareils.

Par exemple le GPS d'un de mes véhicules quand on se promène dans le vignoble alsacien, il veut systématiquement nous faire passer par les chemins au milieu des vignes pour "couper", quand je parle de chemins c'est vraiment une voie pour à peine 1 véhicule même pas toujours macadamée correctement. C'est du non sens d'emprunter ce chemin plutôt que de rester sur la départementale. C'est là que le conducteur doit reprendre la main c'est d'ailleurs un des messages d'avertissement sur les GPS type Tomtom qui rappellent que le conducteur doit être vigilant et ne pas enfreindre le code de la route sous pretexte que le GPS lui dit de tourner à droite dans un sens interdit ;)
Ou encore mon GPS qui me faisait tourner en rond dans Dijon l'autre jour parce que la ville est en plein travaux du tram et qu'il y a beaucoup de routes fermées, si je n'avais pas décidé de me fier à mon instinct et aux panneaux je pense que j'y serais encore à tourner en rond ;)

Bref tous ces appareils sont et doivent rester des aides et je me rends compte en discutant avec vous sur ce forum que vous avez l'expérience du contraire, j'avoue que je me dis qu'il y a vraiment d'autres campagnes de sensibilisation à faire sur ces sujets.

Enfin bref pour répondre à 306 d'ailleurs c'est surement un des bénéfices du changement de legislation pour les assistants d'aide à la conduite. Avant ce début d'année les radars étaient signalés (globalement) 500m à l'avance ce qui donnait des comportements dangereux du "je pile il y a un radar". Maintenant avec le principe de zone l'effet s'estompe petit à petit (je dis petit à petit car il y a toujours des joueurs dans le lot). A l'annonce d'une zone dangereuse sur un Coyote (ou un autre), on a le temps de décélérer (si jamais on était au dessus de la vitesse prévue) jusqu'à l'apporche du point de contrôle, on a plus ce sentiment d'urgence du "oh saperlipopette je roule trop vite je dois freiner sec".
A la limite c'est plus les autres utilisateurs de la route qui vont conserver ce réflexe ils vont voir le panneau qui va bien (ou les monsieurs en bleu en embuscade sur le pont) et vont taper sur le frein sans se soucier du reste. En tout cas c'est ce que je constate dans mon coin !

Raphaëlle


C'est claire que cette loi à eu son avantage. Quand aux autres usagé de la route (sous entendu sans équipement je suppose) ben la moyenne save que quand on voit le monsieur en bleu, c'est trop tard ... :chaise: et oui.



 


#36 Ambassadrice Coyote

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Posté 01 May 2012 - 19:27

En observant les comportements routiers j'ai des doutes qu'ils sachent qu'une fois qu'ils ont vu les policiers/gendarmes il est trop tard.
Et puis malgré tout c'est devenu un réflexe conditionné, même en roulant dans les limitations de vitesse voir un radar (ou autre controle) génère toujours ou souvent le réflèxe de positionner le pied droit sur le frein.

Est-ce que vous avez quand même d'autres questions sur tout ce qui touche la nouvelle législation sur les assitants d'aide à la conduite ou le fonctionnement de ceux-ci ?

Raphaëlle

#37 mecanique du net

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    http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-heb

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Posté 02 May 2012 - 06:22

salut

je suis d'accord avec toi raphaelie,

si mon GPS me dis de tournez a droite,et que j'estime que ses pas la bonne route,ou un sens interdit,ses pas un GPS qui va me dicter ma conduite

un GPS reste avant tout une aide a la conduite.

ceci dis,je tient a précisé que j'utilise pas le GPS que pour ma route

je l'utilise beaucoup pour les points d’intérêt,exemple:

les centres commerciale
les banques
les stations service ect
http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/

#38 306 d'ailleurs

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Posté 02 May 2012 - 06:46

En observant les comportements routiers j'ai des doutes qu'ils sachent qu'une fois qu'ils ont vu les policiers/gendarmes il est trop tard.
Et puis malgré tout c'est devenu un réflexe conditionné, même en roulant dans les limitations de vitesse voir un radar (ou autre controle) génère toujours ou souvent le réflèxe de positionner le pied droit sur le frein.

Est-ce que vous avez quand même d'autres questions sur tout ce qui touche la nouvelle législation sur les assitants d'aide à la conduite ou le fonctionnement de ceux-ci ?

Raphaëlle


:salut:

je ne sais pas, ça fait un moment que je ne suis pas retourné en France, j'y étais au début des radars donc les réflexes n'étaient pas les mêmes, ça a du changer depuis. :jap:



 


#39 papyboost100

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Posté 02 May 2012 - 07:17

Autrefois on disait :Aide-toi, le ciel t'aidera..

Maintenant :Fonce Coyotte t'aidera... :rire:

#40 Ambassadrice Coyote

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Posté 07 May 2012 - 11:02

mecanique du net> C'est en effet tout l'intéret d'un GPS, le mien me sert aussi beaucoup pour trouver les parkings. Et pour ceux dont le GPS indique la vitesse de circulation et vitesse du tronçon je trouve que cette information est également utile.

306 d'ailleurs> Il y a du changement en France depuis plusieurs années, mais c'est marrant quand on circule ailleurs en Europe on observe bien les différents comportements et les différentes législations. Que l'on se promène en Belgique, en Allemagne (avec ses autoroutes illimitées), en Suisse ou en Italie, c'est des méthodes de conduite complètement différentes. Je peux parler de ces pays car j'y suis allée de manière récente, je ne connais pas la circulation à Madagascar mais je présume que l'on doit s'approcher un peu plus de ce qu'on peut observer en Tunisie ou Maroc.

Il y a aussi le prix de l'essence qui a modifié les comportements routiers en France, c'est pour ça que je ne considère pas l'autoroute comme la zone la plus dangereuse pour les points de permis car beaucoup de conducteurs roulent autour des 110 ou 120km/h donc ils peuvent penser qu'un assistant d'aide à la conduite est inutile mais je pense que la nouvelle fonction de prévention de la somnolence du nouveau Coyote est justement pensé pour eux.


papyboost100> mauvaise langue, d'ailleurs le slogan de Coyote est plutôt "plus il y a de coyotes, plus la route est sûre."
Si un conducteur fonce même équipé d'un Coyote il risque d'avoir de mauvaises surprises ;)

Raphaëlle



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