Merci Raphael pour toutes ces informations utiles,
personnellement j'utilise un tomtom sur mon Iphone, ça marche plutôt bien, et la raison pour laquelle je n'ai pas eu besoin de Coyote est que dans les cas de bouchon ou accident, et bien le GPS permet de recalculer un nouveau trajet alors que le coyote ne fait qu'avertir et c'est à moi de programmer le gps pour l'eviter.
Sinon il est vrai que l'info traffic est payants chez tomtom ainsi que les mises à jours. Quant-est-il de coyote, quel sont les tarifs à l'achat et les tarifs des mises à jour ?
De plus, vous signaler que le coyote averti grâce à la communauté des zone de radar mobile, est-ce légal ?
On va dire que le GPS et l'assistant d'aide à la conduite sont deux services différents mais potentiellement complémentaires. C'est vrai que Tomtom avec ses services Live permet de recalculer un nouvel itinéraire en contournant le bouchon ou l'accident (du moins si on l'écoute). La dessus le nouveau boitier Coyote va dire "vous êtes dans un bouchon, patience cela ira mieux dans 15minutes" parce qu'on ne peut pas toujours contourner les bouchons ou qu'on ne veut pas forcément partir dans des chemins de traverse que l'on ne connait pas (tout le monde n'a pas une confiance aveugle dans son GPS et ce n'est peut-être pas plus mal des fois :D ).
les GPS du type Tomtom sont assez complets si l'on choisi les modèles haut de gamme surtout (donc autour des 500€) car ils ont la cartographie des radars fixes, les vitesses des tronçons.... mais il peut manquer ce petit plus qui est le fait d'avoir une communauté qui s'informe en cours de route. Là où le Live va traiter des informations officielles que l'on peut avoir en écoutant Autoroute FM sur les autoroutes, Coyote va lui transmettre d'autres dangers au sein de sa communauté (et dans ces dangers on compte notamment les monsieurs en bleu). Je sais qu'à un moment Tomtom proposait l'option Coyote puisque je me rappelle de l'avoir paramétré sur le GPS de mes parents donc c'est que quelquepart ce service venait compléter l'offre de Tomtom.
Pour répondre à tes questions, le tarif d'un nouveau Coyote comme je l'ai présenté au dessus est de 199€ (il y a des offres de reprise pour les clients Coyote) sur lequel il faut ajouter l'abonnement mensuel de 12€/mois. Par contre les mises à jour (y compris la mise en conformité) sont gratuites, elles sont d'ailleurs envoyées directement sur les boitiers à l'allumage (pas besoin de manipulations supplémentaires en branchant le Coyote sur PC).
Coyote est 100% légal puisqu'il répond à la nouvelle législation en n'indiquant pas un contrôle radar sur un point précis (comme c'était le cas auparavant) mais en signalant une zone dangereuse. Le but est d'inciter à lever le pied si jamais on est au délà des limitations (volontairement ou involontairement) sur cette portion de route considérée comme "dangereuse". Rien à voir par contre avec des détecteurs de radars qui sont illégaux en France (et dans beaucoup de pays) et qui vont détecter et signaler la présence des appareils de mesure (mesta et autres équipements). Dans le cas de Coyote c'est un membre de la communauté qui aura signalé un danger qui sera l'éclaireur des personnes roulant dans le même périmètre et ces personnes pourront à leur tours confirmer ou infirmer la présence du dit danger. Chacun est éclaireur pour les autres puisque Coyote ne peut pas se substituer à la vigilance de chacun. C'est pour beaucoup un copilote attentif.
Raphaëlle