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embrayage scenic 1.6 RTE au GPL


17 réponses à ce sujet

#1 mecanique du net

mecanique du net

    http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-heb

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Posté 01 November 2011 - 10:43

:salut:

je me retrouve avec un sacré problème,j'ai rachetez un scenic 1.6 essence et GPL DE 1997.

Seule souci,j'ai pas vérifié la RTA,et sur les version 1.4 et 1.6,pour changez l'embrayage,il faut démontez le groupe motopropulseur(le moteur quoi)

seule problème,GPL,ses spécial,et la,je suis bloquez,je sais pas si il est possible d’enlever le moteur,sans faire sautez ma maison :blink:
au démontage,la moindre étincelle,et même électricité statique,peut enflammez le gaz,y'a t'il un moyen d’évitée ou de coupée l'arrivée.
peut être en roulant jusqu’à vidée le réservoir GPL,mais n'est'il pas en pression même si le reversoir est vide?

qui a des connaissances suffisant en GPL sur autocadre pour me renseignée?

Merci.
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#2 Jeff1987

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Posté 01 November 2011 - 14:09

:salut:

:( je n'y connais rien en GPL désolé

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec on atterrit dans les étoiles! Oscar Wilde


#3 Nico

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Posté 01 November 2011 - 14:16

:salut:

je me retrouve avec un sacré problème,j'ai rachetez un scenic 1.6 essence et GPL DE 1997.

Seule souci,j'ai pas vérifié la RTA,et sur les version 1.4 et 1.6,pour changez l'embrayage,il faut démontez le groupe motopropulseur(le moteur quoi)

seule problème,GPL,ses spécial,et la,je suis bloquez,je sais pas si il est possible d’enlever le moteur,sans faire sautez ma maison :blink:
au démontage,la moindre étincelle,et même électricité statique,peut enflammez le gaz,y'a t'il un moyen d’évitée ou de coupée l'arrivée.
peut être en roulant jusqu’à vidée le réservoir GPL,mais n'est'il pas en pression même si le reversoir est vide?

qui a des connaissances suffisant en GPL sur autocadre pour me renseignée?

Merci.

Salut mécanique

J'ai déjà rencontrer des véhicules équipées de GPL avec des problèmes. Malheureusement, on n'avais pas le droit d'y toucher. On devait TOUJOURS amener le véhicule à une société spécialisé aux GPL.

Je crois que tu n'as pas trop le choix.

P.S: mais je crois qu'il doit y avoir une ou plusieurs soupapes de sécurité (enfin sur les GPL récents), le premier GPL n'en avais pas)

Modifié par Nico, 01 November 2011 - 14:17.

I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...

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#4 valvalion

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Posté 01 November 2011 - 14:49

Y a peu près aucune chance pour que tu fasses sauter ta maison si tu respectes les bonnes pratiques générales de sécurité liées à la mécanique lorsque tu ouvre un quelquonque circuit de carburant - endroit ventilé, par fumer, pas de flame nue, pas d'outils thermique allumé ...

/!\ Y a quand même une chose qui ne s'invente pas, le gpl, une fois à l'état gazeux, c'est plus lourd que l'air, il ne faut donc pas travailler dans ton sous-sol par exemple, car il y a risque de créer une poche de gaz, difficile à ventiler.


Spécifiquement pour l'aspect méca-gpl, respecter aussi les points suivants :
  • -débrancher la batterie (de toute façons, t'es obligé de le faire pour déposer ta mécanique) : plus de batterie, aucune risque qu'une des électro-vanne gpl s'ouvre.
  • -idéalement fermer l'arrivée de gaz avec la vanne au niveau du réservoir, souvent c'est une petite molette en laiton, ça se trouve sur la polyvanne ou sur la plaque 5 trous, au niveau du tuyau de départ gaz ( le plus petit des deux, le plus gros c'est celui du remplissage). Je dis "idéalement" parce que si ta polyvanne est à l'extérieur du l'auto, la molette de l'arrivée de gaz va être grippée à mort, et là il vaut mieux ne pas y toucher, ça casse bien ;) sinon, la molette tu visses = ça ferme le gaz; tu dévisse = ça ouvre le gaz .
  • - et c'est à peu près tout ce qu'il y a à faire puisque tu ne vas, normalement pas ouvrir le circuit gpl-liquide, mais que tu vas juste enlever la grosse durit entre le vapodétendeur et ta rampe d'injecteurs ( ou diffuseur selon ton montage) et dans cette durit, lorsque le moteur est coupé, il y a trés peu de gaz. Si tu as un montage avec injection, ça va faire un 'pchitt' pas forcément plus violent qu'un prout un peu viril ;)


Dans le cas, ou pour des raisons pratiques il te faut ouvrir le circuit gpl, pour enlever le vapo qui peut géner par exemple, il va te falloir dévisser l'un des raccord sur la ligne de gaz, logiquement au niveau de l'électrovanne avant, qui peut être montée directement sur le vapo, ou séparément.
C'est souvent à la clé de 13 que ça se démonte, et ça peut demander un peu de préparation avec du dégrippant, et un petit peu de tendresse au démontage/remontage.
Au début du desserrage, le GPL (qui est liquide à cet endroit là) va commencer à fuiter, laisse le fuiter doucement, ça peut prendre un peu de temps, le temps de vider toute la conduite entre le reservoir et l'avant (pas d'inquietude, il n'y a pas de risque de vider le reservoir de gaz par là, même si il est plein, l'electrovanne arrière isole le réservoir, et si tu as pu fermer manuellement, c'est double sécurité). Ça va sentir fort le gaz, faire pchitt quelques minutes, voir même faire givrer le raccord, faut pas être impressionné.

Normalement les conduites de gaz sont en cuivre, les raccords en laiton, ces métaux sont tous très tendres, et encore une fois, ça demande un peu de tendresse, surtout si l'installation a quelques années. Le pire qui puisse t'arriver est de foirer un filetage sur un des raccord, et là, les raccords GPL ça courre pas les rues, il faut aller les chercher chez ton installateur.

Une fois que tu auras reposé ta mécanique, remonté le circuit de gaz, en fonctionnement gaz va falloir contrôler l'étanchéite du circuit de gpl. Pour ça le savon c'est pas suffisant, il faut vraiment le détecteur de fuite prévu pour les fuites de gaz, ça coute une 20aine d'€, c'est le seul achat spécifique que tu va devoir faire (trouvable chez les revendeur de matériels pour plombiers) peut - être aussi en grande surface de bricolage, rayon chauffage.

Surtout n'hésite pas à poser des questions, prendre des photos pour en discuter, bon courage



Edit, me*de, avait pas vu que c'était pour toi, bon je laisse quand même si ça peu aider, je suis trop bon

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#5 mecanique du net

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Posté 01 November 2011 - 15:03

bonjour valvalion

deja,merçi de t'interessez a mon sujet,comme tu la compris,le GPL,ses nouveau pour moi,et donc,j'ai prit une photo du reservoir dans le coffre du scenic,j'ai 2 molettes,et dessus,ses noté ouvert,et l'autre,ses marquer fermer,j'ai pris une photo,est ce de une de ses molettes que tu parle pour fermée le robinet?
111101-1456.jpg

Je peut mettre d'autre photo a ta demande,pas de probleme ;)
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#6 valvalion

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Posté 01 November 2011 - 15:33

ça c'est déja un bon début, ça veut dire que la polyvanne est dans le véhicule, donc la vanne manuelle pas grippée.

Enlève les deux vis en plastique noir que tu vois, et dépose le couvercle métallique, la polyvanne est la dessous (tu verras, le couvercle, c'est rigolo à remettre)
Et tu va trouver au milieu du réservoir une plaque ronde normalement, vissée au réservoir avec 6 vis allen, sur cette plaque y a plusieurs trucs, la purge 30 bars, l'electro vanne arrière le remplissage gaz (tuyaux de 6mm), le départ gaz (tuyau de 8mm)
C'est au niveau du départ gaz que ça ce passe, p'tet plus ou moins sous l'électro vanne, ou à côté ça dépend, il devrait y avoir la petite vanne manuelle, c'est un tout petit truc rond et plat (en gros 4*10mm) , molleté et arrété avec un circlip.

Tu la visses avec amour jusqu'au bloquage et ton réservoir est isolé du reste, tu es en sécurité.


Perso, j'ai toujours été un parano, j'ai toujours arrosé la petite vanne au WD40 avant d'y toucher, et toujours mis une noisette de graisse sur la vis une fois fini.

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#7 mecanique du net

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Posté 01 November 2011 - 15:45

ok,ses cool alors

on me parle de Systèmes aspirés | Injection gazeuse | Injection liquide

ses lequel le miens?

donc,une fois fermée,je peut démontée le groupe moteur.

tu parle d'une durite,qui est fixer avec un ecrou de 13 ou plus,sur le vapo,est ça dons tu parle? ROND ROUGE,la fleche verte,(durite a devisser dons tu parle)

scenic2.jpg
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#8 valvalion

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Posté 01 November 2011 - 15:55

ça c'est de la photo utile :)

C'est du matos aspiré, surtout ne touche à rien sur le vapodétendeur, vu le tromblon (un vieux Vialle je dirai) , c'est un coup à avoir des emmerdes (genre pipes de flotte en plastique qui pètent pour un rien ... ), mais c'est tant mieux parce que y a qu'une seule durit à démonter pour toi, celle qui va du vapo au diffuseur (niveau du boîtier papillon ), en effet sur ta photo ça ressemble bien à la durit - fleche verte.

Au plus simple, si c'est accessible, démonte-la au niveau du diffuseur (histoire d'avoir rien à chipoter sur le vapo)

Pas de précautions particulières en ce qui concerne l'aspect 'GPL'

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Posté 01 November 2011 - 16:01

effectivement,ses du vialle,bien vu ;)

mais dessus,j'ai la durite effectivemenr qui va au boitier papillon,facile d’accès,donc sa va,mais j'ai une autre durite,je prend une photo,et te met l'image.

ps,j'ai deposer des 2 mollettes en plastique,et le couvercle bouge pas,ses normal?
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#10 valvalion

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Posté 01 November 2011 - 16:05

ps,j'ai deposer des 2 mollettes en plastique,et le couvercle bouge pas,ses normal?


ouais c'est un couvercle rigolo :) faut le séparer au tournevis

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#11 mecanique du net

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Posté 01 November 2011 - 16:13

Voila,j'ai pris une photo
en faite,se sont 2 durites(flèche verte)et se connecte sur le LDR(rond rouge)
l'autre extrémité des 2 durites,se branche sur le vapo,j'en deduit que ses peut etre pour rendre la vaporisation possible pour le gaz non,vrai ou je me trompe?

111101-1602.jpg
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Posté 01 November 2011 - 16:31

ses bon,j'ai réussi a enlevez le couvercle,la vrais galere :peur:

par contre,j'ai pas de vis a démontée,je suis tombez directement sur ça

la molette pour fermer le GPL,ses bien celle la( flèche rouge)

111101-1624.jpg
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#13 valvalion

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Posté 01 November 2011 - 17:57

Voila,j'ai pris une photo
en faite,se sont 2 durites(flèche verte)et se connecte sur le LDR(rond rouge)
l'autre extrémité des 2 durites,se branche sur le vapo,j'en deduit que ses peut etre pour rendre la vaporisation possible pour le gaz non,vrai ou je me trompe?

111101-1602.jpg


ouais se sont les durit aller/retour de réchauffage du vapo (la détente du gpl est en effet vachement endothermique, faut environ 30/40°C pour le passer de 4bar état liquide à 1.5bar état gazeux) nomalement tu n'as pas besoin d'y toucher, (et vaut mieux pas, je vois que les tés de piquage sont en plastique, c'est un coup à en péter un) tu débranche juste les durit de chauffage côté moteur et ça doit être bon.


Édit, sur la photo ça a l'air d'avoir suffisament de place pour plier l'ensemble des durits vers le haut pour pas gener quand tu va sortir la mécanique

Modifié par valvalion, 01 November 2011 - 18:00.

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Posté 01 November 2011 - 17:58

ses bon,j'ai réussi a enlevez le couvercle,la vrais galere :peur:

par contre,j'ai pas de vis a démontée,je suis tombez directement sur ça

la molette pour fermer le GPL,ses bien celle la( flèche rouge)

111101-1624.jpg


oui c'est bien ça le robinet de gaz, tu visses avec douceur jusqu'au bout et le réservoir est isolé

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Posté 01 November 2011 - 18:01

en passant, semblerait que ton matériel soit aux normes (67R01) c'est déja ça

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Posté 01 November 2011 - 18:09

ok

donc,j'ai tout en mains pour démontée en toute sécurité

je résume:je débranche la batterie
je ferme le robinet GPL en douceur
je débranche coté papillon la durite
je déconnecte les 2 durite coté moteur
et ses tout

pour le remontage
sens inverse,mais ai'je besoin de la bombe pour les fuites de gaz?sur le raccord boitier papillon(je pense pas non)

ps:valvalion,tu n'etait pas sensé me répondre,vu que,on avait eu un accrochage sur le forum.
dans tout les cas,je te remercie d'y avoir répondu.accepte mes excuses!!
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#17 valvalion

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Posté 01 November 2011 - 20:04

pour le remontage
sens inverse,mais ai'je besoin de la bombe pour les fuites de gaz?sur le raccord boitier papillon(je pense pas non)

,
effectivement, pas besoin du truc à fuite, puisque ça travaille à la dépression à cet endroit, mais faut bien faire gaffe que se soit étanche, sinon prise d'air :/


ps, ça roule pour moi ;)

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Posté 01 November 2011 - 20:17

ok

merçi a toi
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