Y a peu près aucune chance pour que tu fasses sauter ta maison si tu respectes les bonnes pratiques générales de sécurité liées à la mécanique lorsque tu ouvre un quelquonque circuit de carburant - endroit ventilé, par fumer, pas de flame nue, pas d'outils thermique allumé ...
/!\ Y a quand même une chose qui ne s'invente pas, le gpl, une fois à l'état gazeux, c'est plus lourd que l'air, il ne faut donc pas travailler dans ton sous-sol par exemple, car il y a risque de créer une poche de gaz, difficile à ventiler.
Spécifiquement pour l'aspect méca-gpl, respecter aussi les points suivants :
- -débrancher la batterie (de toute façons, t'es obligé de le faire pour déposer ta mécanique) : plus de batterie, aucune risque qu'une des électro-vanne gpl s'ouvre.
- -idéalement fermer l'arrivée de gaz avec la vanne au niveau du réservoir, souvent c'est une petite molette en laiton, ça se trouve sur la polyvanne ou sur la plaque 5 trous, au niveau du tuyau de départ gaz ( le plus petit des deux, le plus gros c'est celui du remplissage). Je dis "idéalement" parce que si ta polyvanne est à l'extérieur du l'auto, la molette de l'arrivée de gaz va être grippée à mort, et là il vaut mieux ne pas y toucher, ça casse bien
sinon, la molette tu visses = ça ferme le gaz; tu dévisse = ça ouvre le gaz . - - et c'est à peu près tout ce qu'il y a à faire puisque tu ne vas, normalement pas ouvrir le circuit gpl-liquide, mais que tu vas juste enlever la grosse durit entre le vapodétendeur et ta rampe d'injecteurs ( ou diffuseur selon ton montage) et dans cette durit, lorsque le moteur est coupé, il y a trés peu de gaz. Si tu as un montage avec injection, ça va faire un 'pchitt' pas forcément plus violent qu'un prout un peu viril
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Dans le cas, ou pour des raisons pratiques il te faut ouvrir le circuit gpl, pour enlever le vapo qui peut géner par exemple, il va te falloir dévisser l'un des raccord sur la ligne de gaz, logiquement au niveau de l'électrovanne avant, qui peut être montée directement sur le vapo, ou séparément.
C'est souvent à la clé de 13 que ça se démonte, et ça peut demander un peu de préparation avec du dégrippant, et un petit peu de tendresse au démontage/remontage.
Au début du desserrage, le GPL (qui est liquide à cet endroit là) va commencer à fuiter, laisse le fuiter doucement, ça peut prendre un peu de temps, le temps de vider toute la conduite entre le reservoir et l'avant (pas d'inquietude, il n'y a pas de risque de vider le reservoir de gaz par là, même si il est plein, l'electrovanne arrière isole le réservoir, et si tu as pu fermer manuellement, c'est double sécurité). Ça va sentir fort le gaz, faire pchitt quelques minutes, voir même faire givrer le raccord, faut pas être impressionné.
Normalement les conduites de gaz sont en cuivre, les raccords en laiton, ces métaux sont tous très tendres, et encore une fois, ça demande un peu de tendresse, surtout si l'installation a quelques années. Le pire qui puisse t'arriver est de foirer un filetage sur un des raccord, et là, les raccords GPL ça courre pas les rues, il faut aller les chercher chez ton installateur.
Une fois que tu auras reposé ta mécanique, remonté le circuit de gaz, en fonctionnement gaz va falloir contrôler l'étanchéite du circuit de gpl. Pour ça le savon c'est pas suffisant, il faut vraiment le détecteur de fuite prévu pour les fuites de gaz, ça coute une 20aine d'€, c'est le seul achat spécifique que tu va devoir faire (trouvable chez les revendeur de matériels pour plombiers) peut - être aussi en grande surface de bricolage, rayon chauffage.
Surtout n'hésite pas à poser des questions, prendre des photos pour en discuter, bon courage
Edit, me*de, avait pas vu que c'était pour toi, bon je laisse quand même si ça peu aider, je suis trop bon