Aller au contenu


Photo
- - - - -

Remplacement carter d'huile moteur


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Nico

Nico

    Mécanicien VL, VU, VI

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10337 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Nord (59)
  • Interests:La mécanique, la course à pied, le Sport Automobile !!!!!
  • Ville :Lille (59)
  • Véhicule(s) :Peugeot 206 X-Line 1.4L HDi Pack Clim

Posté 29 October 2011 - 22:38

Ford Focus 1 phase 1 - 1.8 TDDI 90cv
Remplacement du carter d'huile.

INTERVENTION

01.jpg
Lever le véhicule et procéder à la vidange du moteur. Opération décrite ici: Vidange moteur et remplacement des filtres à huile, à air et d'habitacle

02.jpg
Une fois le carter d'huile bien vidangé, remettre le bouchon de vidange et procéder au déserrage des 16 boulons avec une douille de 8mm et des 2 écrous avec une douille de 10mm.

03.JPG
Repérer l'emplacement de chaque boulon et écrou sur un morceau de carton.

Évidement, le carter d'huile reste bien collé et même en tirant dessus, le joint fait encore bien son boulot et résiste bien. Pas d'autres choix que de prendre un maillet, un fin tournevis plat, un cutter avec une fine lame et du doigté.
A l'aide du tournevis, écarter le carter d'huile du bloc moteur. Attention à ne pas attaquer le bloc moteur en alu. Au pire, la carter d'huile peut être toucher, il va être remplacer, donc rien à perdre.

04.JPG
Une fois celui-ci déposé, procédez à la partie la plus ennuyante de l'intervention, à savoir le nettoyage du plan de joint moteur et du nouveau carter (si c'est un d'occasion) :( .Pour cela, j'ai utilisé du diluant de nettoyant, chiffon et lame de cutter ainsi qu'une paire de lunette de meulage afin d'éviter d'avoir huile, diluant et toutes autres cochonneries dans les yeux.
Bien nettoyer le plan de joint, il doit être propre et sans ça trace d'huile, sinon la pâte à joint ne va pas adhérer et il y aura des risques de fuites.

05.jpg
Mise en place de la pâte à joint. Pour infos, j'ai utilise la pâte Bardhal Joint multi-usages.

06.JPG
Mettre en place le nouveau carter, en évitant d'accrocher la crépine avec la pâte à joint. Puis à l'aide des 2 goujons rester sur le bloc moteur (rapport aux 2 écrous de 10 déposer), positionner le carter huile en appuyant bien avec une main, puis commencer à rapprocher boulons et écrous à la main.
Puis à l'aide d'une clé dynamométrique serrer au couple de 1,1 daN.m, dans cette ordre de serrage.

Attendre 24 heures pour remettre l'huile moteur afin de laisser le temps à la pâte de bien se positionner et surtout sécher (même si il est écrit sur la boite "séchage rapide"). Je préfère attendre 24 heures que recommencer le travail.

Une fois, le niveau d'huile ok, faire chauffer le moteur et contrôler régulièrement si il n'y a pas la moindre fuite.

Résultat: une légère fuite au niveau du bouchon de vidange (j'avais pas assez serrer), mais pas la moindre fuite au niveau du joint de vidange + en cadeau une belle crève (pluie + vent + Régions nord Pas de Calais) :lol:

:merci: de laisser vos commentaires.

I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...

Méta-Topic des Reportages Photo


#2 mecanique du net

mecanique du net

    http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-heb

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10251 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :blois
  • Véhicule(s) :BMW 320D E46 136CV-golf 4 tdi pack sport 150 cv-scenic 1.9 dci 105 cv-golf III TDI

Posté 29 October 2011 - 23:12

:salut:

super le repérage des écrous sur le carton,bien vu ;)

super tuto,je te met une bonne evaluation,en te mettant 1 note :rolleyes:
http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/

#3 Nico

Nico

    Mécanicien VL, VU, VI

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10337 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Nord (59)
  • Interests:La mécanique, la course à pied, le Sport Automobile !!!!!
  • Ville :Lille (59)
  • Véhicule(s) :Peugeot 206 X-Line 1.4L HDi Pack Clim

Posté 29 October 2011 - 23:15

:salut:

super le repérage des écrous sur le carton,bien vu ;)

super tuto,je te met une bonne evaluation,en te mettant 1 note :rolleyes:

:salut:

:merci: pour ton commentaire !

I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...

Méta-Topic des Reportages Photo


#4 aymenljbs

aymenljbs

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 1 messages
  • Ville :kilébia
  • Véhicule(s) :Audi

Posté 08 April 2012 - 12:25

mercie beaucoup mon amis pour vous explication qui vraimment trop claire et qui m'amelioré mes etudes .

Mon amis je veux savoir si possible quel sont les defauts en électique automobile


EXP/circuit climatiseur et leur fonctionnement et l'entretien


les diferrents capteur et leur fonctonemment


Merci

Modifié par aymenljbs, 08 April 2012 - 12:26.


#5 Nico

Nico

    Mécanicien VL, VU, VI

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10337 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Nord (59)
  • Interests:La mécanique, la course à pied, le Sport Automobile !!!!!
  • Ville :Lille (59)
  • Véhicule(s) :Peugeot 206 X-Line 1.4L HDi Pack Clim

Posté 08 April 2012 - 13:37

mercie beaucoup mon amis pour vous explication qui vraimment trop claire et qui m'amelioré mes etudes .

Mon amis je veux savoir si possible quel sont les defauts en électique automobile


EXP/circuit climatiseur et leur fonctionnement et l'entretien


les diferrents capteur et leur fonctonemment


Merci

:ortho:

I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...

Méta-Topic des Reportages Photo






Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)