Aller au contenu


Photo
- - - - -

Compteur digital Pocket bike


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
28 réponses à ce sujet

#1 DIDOU

DIDOU

    Expert en bidouilles

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:95 Val D'Oise
  • Ville :95

Posté 22 September 2004 - 19:44

:D Je me permets de créer un nouveau sujet car le sujet PB est déjà pas mal rempli!

Je vais donc vous décrire mon compteur de pb avec capteur infrarouge, je l'ai testé sur banc avec un moteur électrique et il donne la vitesse jusqu'a 130Km/h!!!
En rentrant le paramètre de la roue: 0816
Image IPB

J'ai jugé peu fiable le capteur d'origine a ILS (intérupteur a lames souples) et aimant car sur un PB la roue est très petite et tourne vite jusqu'a 1000 tr/min
Donc l'idée est de remplacer le capteur d'origine par un capteur optique a fourche, seul inconvénient il faut un pile pour alimenter le led du capteur.
Voici le schéma:
Image IPB
A gauche les 2 fils du compteur sont reliés au phototransistor du capteur, le photo transistor joue le role d'intérupteur mais il a un sens! Donc si ca ne marche pas croiser les fils!
A droite la led du capteur est alimentée par une pile avec une résistance en série,
la led a aussi un sens le + de la pile doit arriver a l'anode du led, pour ne pas oublier de couper l'intérupteur il y a un voyant de controle a led également, la patte la plus longue de la led donne le plus.

Voici les vues du capteur et du volet de déclanchements
Image IPB

Image IPB

Dernière précision ne faites pas comme moi il faut peindre le volet en noir mat, d'ailleur il faut que le repeigne et il faut éviter que le capteur prenne directement le soleil

Bon voila si vous avez des questions ou si je n'ai pas été assez clair, demandez moi :help:

#2 DIDOU

DIDOU

    Expert en bidouilles

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:95 Val D'Oise
  • Ville :95

Posté 22 September 2004 - 19:57

:D J'ai oublié, très important ne pas prendre des compteurs de super marché, je les ai testés et ils saturent vers 20 ou 30Km/h a cause de la petite roue du pb (paramètre 0816( diam de la roue 260x3.14)).
Les compteurs de la marque Sigma en vente chez Décathlon a partir de 15€ donnent satisfaction, j'ai pris le modèle BC500 qui sature sur mon banc après 130Km/h !!!!

#3 _Guest*

_Guest*
  • Invités

Posté 23 September 2004 - 13:13

:D Si tu laisses le capteur d'origine, il faut l'éloigner le plus possible de l'axe :moto:

#4 fabrice

fabrice

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 97 messages
  • Ville :paris
  • Véhicule(s) :Pb

Posté 23 September 2004 - 16:40

Salut didou bas moi je vais acheter un compteur sigma pr le metre sur ma trotinette.

Lien photo trotinette : http://www.trotinett...om/blast-43.htm

Pourais tu me dire si il ya des reglage a faire si j'adapte un pot d'echappemnt pour ma trotinette et les piece qui faudrai changer pour gagner encore de la puissance (filtre a air etc...)

Amicalement


Ps : Didou BRAVO pr ta PB !!!! :bravo:

#5 DIDOU

DIDOU

    Expert en bidouilles

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:95 Val D'Oise
  • Ville :95

Posté 23 September 2004 - 17:57

:D Pour gagner de la puissance facilement tu peux caller de 1 mm l'embase du cylindre ce qui a pour effet d'agrandir le temps des tranferts bien sur tu perds de la compression mais au final ton moteur aura quand même plus de pèche.
Si tu mets un pot plus performant, il faut mettre un filtre a air plus libre voir le déchicaner et mettre un gicleur de carbu un poil plus gros. Voila avec tout ca si tu parts pas en burn!!! :blbl:

#6 fabrice

fabrice

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 97 messages
  • Ville :paris
  • Véhicule(s) :Pb

Posté 23 September 2004 - 18:01

:merci: DIDOU tu es UN ROI merci mille fois jadore minteressé a la mecanique et toi tu a tte les reponse c'est supper

Pourrai tu m'indiquer ou je pe trouver ces piéces la. voila le lien de ma trotinette (moteur 43cc)

Lien : http://www.trotinett...om/blast-43.htm

Amicalement

PS : DIDOU t'es le meilleur

#7 fabrice

fabrice

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 97 messages
  • Ville :paris
  • Véhicule(s) :Pb

Posté 23 September 2004 - 18:02

et aussi scuse moi mais comment on fait pour caller de 1 mm l'embase du cylindre et quel son les inconvaignants ?

#8 DIDOU

DIDOU

    Expert en bidouilles

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:95 Val D'Oise
  • Ville :95

Posté 23 September 2004 - 18:07

:D Bah pour la cale si tu es bricoleur tu peux la tracer sur une plaque de tole de 1mm(acier alu etc...) avec le joint d'embase comme modèle et au remontage tu mets 2 joints(un de chaque coté de la cale réalisée) .

Si tu es sur paris je pense qu'i y a pas mal de magasins sur les trotinettes et pocket bike.

#9 DIDOU

DIDOU

    Expert en bidouilles

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:95 Val D'Oise
  • Ville :95

Posté 23 September 2004 - 18:12

:D Pour caler le cylindre il faut l'enlever donc sortir le piston de celui ci. On met un joint d'embase, la cale puis un autre joint d'embase après on remet le piston dans le cylindre et on refixe le cylindre. Les inconvenients, bah si tu n'es pas satisfais de la modif tu peux toujours revenir en arrière en retirant la cale.

#10 DIDOU

DIDOU

    Expert en bidouilles

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:95 Val D'Oise
  • Ville :95

Posté 24 September 2004 - 10:14

:D Sur une roue de moto les sigma donnent la vitesse jusqu'a 260km/h !
Mais la on laisse le capteur d'origine.

#11 fabrice

fabrice

    Constructif

  • Membres
  • PipPip
  • 97 messages
  • Ville :paris
  • Véhicule(s) :Pb

Posté 28 September 2004 - 15:29

J'aimerai savoir si un filtre a air pour trotinette peux augmenter la vitesse d'une trotinette ?

:merci:

#12 DIDOU

DIDOU

    Expert en bidouilles

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:95 Val D'Oise
  • Ville :95

Posté 28 September 2004 - 15:35

:D Oui s'il est plus libre que celui d'origine et que tu montes un gicleur de carbu plus gros, car si tu as plus d'air il te fauts plus d'essence!

#13 DIDOU

DIDOU

    Expert en bidouilles

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:95 Val D'Oise
  • Ville :95

Posté 28 September 2004 - 15:39

:D Fabrice va voir ce site il y a des accessoire racing pour trotinette

http://www.tamshop.com/

#14 PB29

PB29

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 13 messages
  • Ville :Brest (29)
  • Véhicule(s) :Pocket-bike

Posté 28 September 2004 - 20:34

salut les gars je suis nouveau sur le forum j'ai tout lu sur les pb pas mal du tout, je viens dans prendre un chez cardy Brest à 295€ il est plutot bien mais je voulais mettre un compteur mais je n'arrive pas a csé l'aimant si quelqu'un a une idée a me proposer merci. C un compteur Sigma BC1200+RDS sans fils.

:merci:

Image(s) jointe(s)

  • VroumVroum05.gif


#15 sw 87

sw 87

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 241 messages
  • Véhicule(s) :gsxr 1000

Posté 28 September 2004 - 20:46

Salut et Bienvenue.

Je pense que tu peux trouver la reponse sur ce sujet. Didou a tres bien expliqué de A à Z. ( sinon reformule ou corrige, "editer", ta question, on ne comprends pas tres bien, merci. On pourra mieux te repondre )

Pour ta pocket, tu la acheté 295 € chez Cardy :blink:
C'est quel model .... carenage complet ?
Image IPB

#16 DIDOU

DIDOU

    Expert en bidouilles

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5301 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:95 Val D'Oise
  • Ville :95

Posté 28 September 2004 - 22:40

:D Oui l'aimant il faut le placer sur la jante le plus éloigneé de l'axe possible c'est a dire sur le plus grand diamètre ex bord de jante
Quand a la fixation: vis, araldite ... Il font même une pate epoxi en batons tu en coupes un bout tu malaxes et après tu fixes, c'est efficasse et tu trouve ca dans tout les magasins de bricolage
Voila voila.

#17 _Camron1981*

_Camron1981*
  • Invités

Posté 29 September 2004 - 11:21

Salut, je pense savoir le probleme (c'est pas pour envoyer sur d autres forum, mais j ai fait un tit résumer ici de la facon que j ai monter mon compteur:
http://pagesperso.la...762743eb2576f4c

#18 PB29

PB29

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 13 messages
  • Ville :Brest (29)
  • Véhicule(s) :Pocket-bike

Posté 29 September 2004 - 20:57

Merci pour les réponse les gars et pour le pocket je l'ai acheté chez cardy avec le carénage complet. voilà une photo :D

Image(s) jointe(s)

  • IMAG0001sss1.JPG


#19 PB29

PB29

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 13 messages
  • Ville :Brest (29)
  • Véhicule(s) :Pocket-bike

Posté 29 September 2004 - 21:21

J'ai fini mon rodage et j'ai fais de petite course avec des gars que j'ai rencontré par hazard sur un parking. Ils ont la meme que moi, et par coup de chance c moi qui est la plus rapide sur 30m je leur mets 10m dans la vue sans rien avoir modifié. :moto:
c pour ca que je veux mettre un compteur pour voir a combien je monte, voilà le résultat mais je crois que ça bug un peu. <_<
le compteur affiche 12km/h vitesse max et 2,98 km/h de vitesse moyenne pas top les résultats :(
je pense que ma valve doit bouger avec la vitesse et le poids de l'aimant pris dans les tours de roue. <_<

Image(s) jointe(s)

  • IMAG0003ssss.JPG


#20 sw 87

sw 87

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 241 messages
  • Véhicule(s) :gsxr 1000

Posté 29 September 2004 - 21:26

:D Je te confirme, il y a bien un "bug" :D

Tu as dû surement mal fixer tous ca, ou alors tu as donné des dimensions fausses ...

Pour le fait que tu mettes 10 M a tes collegues, rassure moi, ils ne font pas 120 kg chacun ? :D :humour:

Sinon tant mieux pour toi.
Pas eu de problemes pendant le rodage ? ( un peu hors sujet mais bon .... )
Image IPB





Similar Topics Collapse

  Sujet Forum Commencé par Statistiques Infos sur le dernier message

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)