controle technique faux
#1
Posted 03 May 2011 - 22:43
Je suis nouvelle sur ce forum et j'espère avoir quelques conseils avisés. Mon mari à acheté le 22 avril dernier une peugeot 206 HDI d'occas chez un concessionnaire pro. Le contrôle technique date du 20 avril dernier et s'est avéré vierge. Hors, mon mari a mené la voiture chez un garagiste peugeot pour vidange et petite revision et là, le mécano lui dit : jeu à la rotule INF AV G, jeu essieu AR D, feux AR HS, silencieux HS : elle n'est pas censée avoir le contrôle vierge et encore moins rouler !! Mon homme tel au vendeur : il va changer la rotule et les feux mais l'essieu, c pas grave, jamais ça cassera ! Mon mari est censé mener demain la voiture chez le concessionnaire pour réparation mais aujourd'hui, en revenant des courses, un automobiliste derrière nous nous fait des appels de phares, se place à côté de nous et nous dit : votre roue arrière droite bouge dangereusement, elle va se "barrer" !! Mon mari tel au vendeur, lui dit ce qu'il c passé et dit aussi que demain, il ne bougera pas la voiture. Le vendeur lui a alors dit qu'il viendrait lui-même demain. Sachant que la voiture est garantie 3 mois par ce vendeur, qu'elles sont nos possibilités de recours ?? Je vous remercie tous pour vos conseils !
#2
Posted 03 May 2011 - 23:10
je vais essayer de t'aider bien que le droit ne sois pas mon point fort.
Pour moi c'est un bel exemple de vices cachés, alors ce que tu peut dire au vendeur c'est: soit il répare les points cités, soit il reprend la voiture et te rembourse l'intégralité des sommes versées.
Sinon? et bien l'homme de l'art c'est lui, si des défauts existaient sur la voiture et qu'ils vous les a cachés, c'est une faute grave. Sans parler du contrôle technique vierge!!!
Je ne suis pas certain que devant un tribunal il s'en sorte indemne, ainsi que son ami ayant fait un contrôle technique de complaisance (c'est quand même un examen demandant une autorisation ministérielle pour avoir le droit de l’exécuter!)
Si des spécialistes en droit peuvent être plus précis?
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#3
Posted 03 May 2011 - 23:18
Merci à toi Bigfoot pour ta réponse, je vois que je n'ai pas beaucoup de succès ce soir !! Pour ce qui est du contrôle technique, mon mari est allé les voir :, a vu un employé à qui il a exposé les faits. Celui-ci à eu l'air abasourdi ! Il lui a dit que le patron n'était pas la mais par contre il a dit au revendeur : "ton client va nous coller une plainte au c.l !". Ce qui est sur c'est que le patron du C.T aura de nos nouvelles car cela est de la mise en danger d'autrui et qu'il risque de perdre son agrèment en cas de plainte !!
je vais essayer de t'aider bien que le droit ne sois pas mon point fort.
Pour moi c'est un bel exemple de vices cachés, alors ce que tu peut dire au vendeur c'est: soit il répare les points cités, soit il reprend la voiture et te rembourse l'intégralité des sommes versées.
Sinon? et bien l'homme de l'art c'est lui, si des défauts existaient sur la voiture et qu'ils vous les a cachés, c'est une faute grave. Sans parler du contrôle technique vierge!!!
Je ne suis pas certain que devant un tribunal il s'en sorte indemne, ainsi que son ami ayant fait un contrôle technique de complaisance (c'est quand même un examen demandant une autorisation ministérielle pour avoir le droit de l’exécuter!)
Si des spécialistes en droit peuvent être plus précis?
#4
Posted 04 May 2011 - 06:13
a minuit,les gens sont couché ,en théorie
ne cherchez pas plus loin,c'est encore un vendeur pro qui connais le patron du contrôle technique!!
il m'est arrivé la même chose,enfin,a un ami,se que j'ai fait,j'ai refait passez le véhicule au CT,et suis retournée avec le procès verbal de passage,qui lui,n'était plus vierge,il avait l'air étonné,mais ne vous laissez pas faire,ses une ruse
se qu'il y'a a faire ensuite:
allez voir le vendeur,et faite lui voir que le contrôle n'est pas si vierge que ça,et exigez les réparations chez le garagiste de votre choix,et pas du siens,il serait foutu de mettre des pièces d'occase!!
si il refuse,ses tribunal lui et le CT pour vice caché,et délivrance d'un procès verbal pour une vente d'un véhicule a caractère routière dangereuse.
#5
Posted 04 May 2011 - 06:14
je confirme les dire de Bigfoot.
1- Il s'agit bien d'un vis caché qui engage même la sécurité du véhicule, votre voiture n'est pas au norme pour rouler, ne remplis donc pas les conditions pour une utilisation normal du véhicule et n'aurait pas du être vendu dans cette état.
2- Le vendeur ne peu nier être au courant de ces vis, il est un pro et de tout façon, dans une vente de pro à particulier, la mauvaise fois du vendeur est présumé.
3- Le contrôleur technique risque effectivement de se voir retirer son agrémement
Vous avez effectivement 2 solutions, (c'est toujours les même) soit il effectue à sa charge toute les réparations nécessaire, soit vous décidé de restituer la voiture et il vous rembourse le montant que vous avez payé.
Evidemment ces deux solutions sont valable que ce soit pour un règlement à l'amiable ou que vous décidiez de porte plainte, la différence sera la possibilité de demander des dommage et intérêt.
#6
Posted 04 May 2011 - 09:32
#7
Posted 04 May 2011 - 11:16
bonjour,
je confirme les dire de Bigfoot.
1- Il s'agit bien d'un vis caché qui engage même la sécurité du véhicule, votre voiture n'est pas au norme pour rouler, ne remplis donc pas les conditions pour une utilisation normal du véhicule et n'aurait pas du être vendu dans cette état.
2- Le vendeur ne peu nier être au courant de ces vis, il est un pro et de tout façon, dans une vente de pro à particulier, la mauvaise fois du vendeur est présumé.
3- Le contrôleur technique risque effectivement de se voir retirer son agrémement
Vous avez effectivement 2 solutions, (c'est toujours les même) soit il effectue à sa charge toute les réparations nécessaire, soit vous décidé de restituer la voiture et il vous rembourse le montant que vous avez payé.
Evidemment ces deux solutions sont valable que ce soit pour un règlement à l'amiable ou que vous décidiez de porte plainte, la différence sera la possibilité de demander des dommage et intérêt.
Je n'ai rien a redire, mon camarade 306 d'ailleurs a très bien dit ce qu'il faut faire,
lorrainedu30 n'hésitez pas a nous tenir avisés des suites, pour que l'on puisse vous aider,
Cordialement quittance
#8
Posted 04 May 2011 - 13:08
Bon et bien voilà, le négociant est venu avec sa voiture perso, un 4x4 et il est reparti avec la notre. Le Monsieur n'était pas très fier et nous a promis qu'il allait faire toutes les reparations. Je lui ai mis la pression en lui disant que notre assurance voulait un nouveau contrôle nickel sinon elle refusait de continuer à assurer la voiture. Monsieur est devenu blême. Par contre il insistait bien sur le fait de ne pas porter plainte contre le CT, qu'il ne travaillerait plus avec eux, ce qui me renforce dans ma conviction qu'il était de mèche mais qu'on lui a flanqué la trouille de sa vie. D'ailleurs je lui ai bien fait comprendre que sa réputation était en jeu !! A celà, il me dit : ne vous inquiétez pas, je vais tout arrangé je vais vous la rendre nickel. J'ose espérer qu'il a un fond d'honneteté ! Donc, affaire à suivre !
bonjour,
je confirme les dire de Bigfoot.
1- Il s'agit bien d'un vis caché qui engage même la sécurité du véhicule, votre voiture n'est pas au norme pour rouler, ne remplis donc pas les conditions pour une utilisation normal du véhicule et n'aurait pas du être vendu dans cette état.
2- Le vendeur ne peu nier être au courant de ces vis, il est un pro et de tout façon, dans une vente de pro à particulier, la mauvaise fois du vendeur est présumé.
3- Le contrôleur technique risque effectivement de se voir retirer son agrémement
Vous avez effectivement 2 solutions, (c'est toujours les même) soit il effectue à sa charge toute les réparations nécessaire, soit vous décidé de restituer la voiture et il vous rembourse le montant que vous avez payé.
Evidemment ces deux solutions sont valable que ce soit pour un règlement à l'amiable ou que vous décidiez de porte plainte, la différence sera la possibilité de demander des dommage et intérêt.
Je n'ai rien a redire, mon camarade 306 d'ailleurs a très bien dit ce qu'il faut faire,
lorrainedu30 n'hésitez pas a nous tenir avisés des suites, pour que l'on puisse vous aider,
Cordialement quittance
#9
Posted 04 May 2011 - 13:19
tenez nous au courant de l'évolution des choses, et j'espère sincèrement que les réparation seront bien effectuer, un conseil,lorsqu'il rendra le véhicule, demander à voire les facture des pièces car on ne sais jamais, mécanique du net peu avoir raison en disant:
il serait foutu de mettre des pièces d'occase!!
#10
Posted 04 May 2011 - 13:26
Est-ce qu'il a le droit de nous "fourguer" des pièces d'occase sur la voiture ? Et est-ce qu'au nouveau contrôle les mécanos peuvent s'en apercevoir ? Je sais, questions idiotes mais je ne suis qu'une femme !!!
tenez nous au courant de l'évolution des choses, et j'espère sincèrement que les réparation seront bien effectuer, un conseil,lorsqu'il rendra le véhicule, demander à voire les facture des pièces car on ne sais jamais, mécanique du net peu avoir raison en disant:il serait foutu de mettre des pièces d'occase!!
#11
Posted 04 May 2011 - 14:03
Si au CT il peuvent s'e apercevoir, j'espère mais je ne sais pas.
#12
Posted 04 May 2011 - 20:56
si le contrôleur est un minimum calé en mécanique (ce qui à mon avis est le cas) il n'aura aucune difficulté à faire la différence entre des pièces neuves et d'occases: la différence est flagrante!
En tout cas, merci de m'avoir conforté dans mes idées, 306 d'ailleurs
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#13
Posted 04 May 2011 - 22:18
il me semble que la casse ne peut pas fournir les freins(flexible,plaquette,mâchoire de frein)pour des raisons évidente de sécurité.
par contre,il peut mettre un feu arriere,du moment qu'il est en bonne état de fonctionnement!!
#14
Posted 04 May 2011 - 22:26
mais si il est copain avec le gérant du contrôle technique, il peut aussi être pote avec le patron de la casse
il me semble que la casse ne peut pas fournir les freins(flexible,plaquette,mâchoire de frein)pour des raisons évidente de sécurité.
par contre,il peut mettre un feu arriere,du moment qu'il est en bonne état de fonctionnement!!
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#16
Posted 05 May 2011 - 08:03
mais si il est copain avec le gérant du contrôle technique, il peut aussi être pote avec le patron de la casse
il me semble que la casse ne peut pas fournir les freins(flexible,plaquette,mâchoire de frein)pour des raisons évidente de sécurité.
par contre,il peut mettre un feu arriere,du moment qu'il est en bonne état de fonctionnement!!
alors la,j'ai aussi un copain casseur(enfin,pas les même )il le dise pas,mais normalement,une loi est passez pour justement évitez se genre de mésaventure,ou alors,pour la sécurité de tous.
un bon casseur ne te vendra jamais de système de freinage,ou tout se qui concerne le freinage.
#17
Posted 05 May 2011 - 18:31
Nous avons revu aujourd'hui notre cher "ami" car comme des idiots, nous avons oublié de lui remettre l'antivol de la roue et Monsieur n'était toujours pas fière de lui, c'est à peine s'il ne nous baisait pas les pieds !! Je pense qu'il fera les choses correctement car en plus, hier lorsqu'il est venu chercher la voiture, j'ai fait un film lorsque mon mari lui montrait le "problème" de la roue en roulant un peu. D'ailleurs, ce Monsieur à reconnu que sur les bosses ou les passages à niveau, la roue "sautait". Par contre il a fait le "kakou" en nous disant avoir roulait sur l'autoroute à 130 km / heures et en disant qu'il ne se passait rien !! Pour voir le bon côté des choses, le fait de nous avoir laissé son 4x4 nous a permis d'aller acheter une chambre à notre fille . Et oui faut voir le bon côté des choses ! . Affaire toujours à suivre !
bonjour,
je confirme les dire de Bigfoot.
1- Il s'agit bien d'un vis caché qui engage même la sécurité du véhicule, votre voiture n'est pas au norme pour rouler, ne remplis donc pas les conditions pour une utilisation normal du véhicule et n'aurait pas du être vendu dans cette état.
2- Le vendeur ne peu nier être au courant de ces vis, il est un pro et de tout façon, dans une vente de pro à particulier, la mauvaise fois du vendeur est présumé.
3- Le contrôleur technique risque effectivement de se voir retirer son agrémement
Vous avez effectivement 2 solutions, (c'est toujours les même) soit il effectue à sa charge toute les réparations nécessaire, soit vous décidé de restituer la voiture et il vous rembourse le montant que vous avez payé.
Evidemment ces deux solutions sont valable que ce soit pour un règlement à l'amiable ou que vous décidiez de porte plainte, la différence sera la possibilité de demander des dommage et intérêt.
Je n'ai rien a redire, mon camarade 306 d'ailleurs a très bien dit ce qu'il faut faire,
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Cordialement quittance
#19
Posted 05 May 2011 - 18:35
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