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Renault Megane II - Vidange moteur et filtre à huile, air et gasoil


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1 réponse à ce sujet

#1 Nico

Nico

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Posté 10 April 2011 - 22:06

Renault Megane II 1.5 dci 105cv
Vidange moteur + remplacement du filtre à huile, filtre à air et filtre à gasoil.

INTERVENTION

Vidange moteur

01.jpg
1. Bouchon de remplissage moteur - 2. Jauge niveau huile moteur - 3. Filtre à air - 4. Filtre à huile
Lever le véhicule et le poser sur chandelles.

02.jpg
Déposer cache moteur.

03.jpg
Déposer les 7 vis de 10 de fixation du carénage sous le moteur

04.jpg
Desserrer le bouchon de vidange avec une clé de vidange carré de 8 mm.

Remplacement Filtre à huile

05.jpg
Repérage de l‘emplacement du filtre à huile. Il est très difficile d’accès. Il faut utiliser un cloche spécifique pour l’enlever (une clé à filtre normal ou une griffe n’y on pas ou mal accès) ou…

06.jpg
… faire comme moi, se fabriquer cette outil. Pour cela, passer la sangle autour du filtre, et tourner dans le sens inverse des aiguilles pour le desserrer.

/!\ Prévoir l’écoulement d’huile /!\
Remplacement Filtre à gasoil

07.jpg
Déposer la roue avant droite (4 boulons de 17).

08.jpg
Déposer le passage de roue (ouvrir du pare-choc vers la suspension). L‘ouverture seule de la trappe ne suffit pas. L’ensemble est retenus pas 2 vis de 7 et 4 clips.
Le filtre à gasoil se situe juste derrière contre le châssis. Pour information, il existe plusieurs modèles de filtre à gasoil différents (à ma connaissance 4 différents sur le 1,5 dCi). Sur celle-ci c’était un filtre en alu. Une fois remplacer, réamorcer le avec la poire de réamorçage située en haut à gauche du moteur jusqu’à ce qu’elle devienne dure (ne pas forcer).


Remplacement Filtre à air
09.jpg
Le filtre à air est tenu par 2 vis cruciforme très mal positionnées (vis inclinées vers le bas). Pour éviter de déposer la batterie et le calculateur, utiliser :
Petit cliquet + cardan + grande rallonge + embout cruciforme.
Le filtre se tire vers le haut.

Informations complémentaire

Une fois le bouchon de vidange resserré ainsi que le nouveau filtre, refaire le plein d‘huile sans dépasser le niveau maxi, démarrer le moteur, attendre l‘extinction du voyant de pression d‘huile, couper le moteur, puis refaire le niveau.
Si le moteur vient à caler (présence d‘air dans le circuit de gasoil), faite appel à une seconde personne pour qu’elle puisse démarrer le véhicule pendant que vous serez en train de réamorcer le filtre par le biais de la poire de réamorçage. Réamorcer avant, pendant et après le démarrage du moteur.

Quantité d‘huile (après vidange et remplacement du filtre à huile) : environs 5 Litres.

Remise à zéro du compteur de maintenance :
1. mettre le contact avec la carte.

2. appuyer sur le bouton du comodo « ordinateur de bord » (sur le bras de l’essuie-glace) jusqu'à l'affichage du message « vidange à prévoir ».

3. appuyer environ 10 secondes sur le bouton de remise à zéro situé près du compteur et attendre le clignotement et affichage du message « vidange dans 30 000 kms » (en fonction des versions).

4. Puis ré appuyer une fois sur le bouton du comodo « ordinateur de bord ».

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#2 jauzi cedric

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Posté 08 November 2012 - 10:13

Salut Nico et merçi pour ses infos.Tres pratiques avec des photos,j'espere juste ne pas me tromper en changant mon filtre a gazoil.





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