Aller au contenu


Photo
- - - - -

Filetage Carter Huile abimé


28 réponses à ce sujet

#1 Nico

Nico

    Mécanicien VL, VU, VI

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10337 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Nord (59)
  • Interests:La mécanique, la course à pied, le Sport Automobile !!!!!
  • Ville :Lille (59)
  • Véhicule(s) :Peugeot 206 X-Line 1.4L HDi Pack Clim

Posté 08 February 2011 - 21:17

Bonsoir à tous.

J'ai un soucis avec ma voiture. En faisant la vidange, j'ai constaté que le filetage du carter d'huile est abimé et j'aurais aimer avoir des suggestions à ce sujet.
J'ai fais quelques recherche sur internet et j'ai 2 solutions qui s'offrent à moi (ou plus, et je compte sur vous)

1. Soit je change le carter d'huile (210e le carter neuf chez ford, mais j'irais plutôt dans une casse)
2. Soit je refait le filetage en taraudant (je ne connais pas le pris d'un coffret de taraud).

J'attends vous suggestion !!!!

Infos du véhicule:
Ford Focus 1.8 TDDI 90ch Ghia
Année 2001 - 114 000km
Le bouchon de vidange est du 8 mm (écrou de 13)
Je crois que le carter est en alu. (ce n'est pas de la fonte en tout cas)

I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...

Méta-Topic des Reportages Photo


#2 big foot

big foot

    Expert

  • Sheriff
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4327 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :les côtes atlantiques
  • Véhicule(s) :toyota land cruiser 4.2L 6cyl. 24soupapes, quad can-am commander rotax 1000

Posté 08 February 2011 - 21:31

:salut:
je te conseillerais plutôt la 1°solution: en prendre un à la casse
si tu veut tarauder le tiens, il faut que tu démonte le carter (sinon, bonjour les copeaux dans le circuit d'huile!), le fait de re-tarauder un trou fileté rend le maintien du boulon plus faible (normal, puisque l'on perd de la matière), il en résulte qu'il aura une propension plus forte à foirer de nouveau <_<
sa ne vaut pas le coup de s'embêter pour une réparation qui risque de ne pas tenir, surtout avec un véhicule relativement courant (donc, duquel on peut facilement avoir des pièces dans une casse) :cool:
Vous avez trouvé de l'aide sur Autocadre, merci de nous soutenir via Facebook.
<fb:like href="http://fr-fr.faceboo...79772318701777" layout="button_count" show_faces="true" width="450" font="arial"></fb:like>

#3 Nico

Nico

    Mécanicien VL, VU, VI

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10337 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Nord (59)
  • Interests:La mécanique, la course à pied, le Sport Automobile !!!!!
  • Ville :Lille (59)
  • Véhicule(s) :Peugeot 206 X-Line 1.4L HDi Pack Clim

Posté 08 February 2011 - 21:41

:salut:
je te conseillerais plutôt la 1°solution: en prendre un à la casse
si tu veut tarauder le tiens, il faut que tu démonte le carter (sinon, bonjour les copeaux dans le circuit d'huile!), le fait de re-tarauder un trou fileté rend le maintien du boulon plus faible (normal, puisque l'on perd de la matière), il en résulte qu'il aura une propension plus forte à foirer de nouveau <_<
sa ne vaut pas le coup de s'embêter pour une réparation qui risque de ne pas tenir, surtout avec un véhicule relativement courant (donc, duquel on peut facilement avoir des pièces dans une casse) :cool:

Avant tout merci pour ta réponse aussi rapide.

En fait, quand je parlait de tarauder, je pensais passer d'un boulon de 8mm à du 10mm (en gros j'aurais agrandi le trou)
Pour combien peut-on en trouvé dans une casse selon toi, car je ne vais pas mettre 210e comme celui que me propose ford et en plus je ne crois pas que le joint soit fournis (le joint vaut entre 44 et 66E sur oscaro)

Et sinon dans tout les cas, le carter devra être déposé...

I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...

Méta-Topic des Reportages Photo


#4 big foot

big foot

    Expert

  • Sheriff
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4327 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :les côtes atlantiques
  • Véhicule(s) :toyota land cruiser 4.2L 6cyl. 24soupapes, quad can-am commander rotax 1000

Posté 08 February 2011 - 21:56

je ne connais pas le prix du carter à la casse, mais ça ne doit pas voler bien haut.
Pour le joint, plutôt que de l'acheter, achète une cartouche de pâte joint noir (type quick gasket) environ 15€. tu en met sur la portée du joint (bien dégraissée) et tu remontes.
Tu peut te servir de cette cartouche pour refaire tous types de joints, donc ça ne sera pas perdu.
On en utilise en mécanique agricole sans aucuns soucis, alors...
Pour re-tarauder il te faut des tarauds de qualité: tivoli ou riss, compte 80€ pour une boite de taraud de base. Tu peut aussi en acheter de moins bonne qualité, mais tes taraudages seront moins "propres". ;)
Vous avez trouvé de l'aide sur Autocadre, merci de nous soutenir via Facebook.
<fb:like href="http://fr-fr.faceboo...79772318701777" layout="button_count" show_faces="true" width="450" font="arial"></fb:like>

#5 Nico

Nico

    Mécanicien VL, VU, VI

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10337 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Nord (59)
  • Interests:La mécanique, la course à pied, le Sport Automobile !!!!!
  • Ville :Lille (59)
  • Véhicule(s) :Peugeot 206 X-Line 1.4L HDi Pack Clim

Posté 08 February 2011 - 22:09

je ne connais pas le prix du carter à la casse, mais ça ne doit pas voler bien haut.
Pour le joint, plutôt que de l'acheter, achète une cartouche de pâte joint noir (type quick gasket) environ 15€. tu en met sur la portée du joint (bien dégraissée) et tu remontes.
Tu peut te servir de cette cartouche pour refaire tous types de joints, donc ça ne sera pas perdu.
On en utilise en mécanique agricole sans aucuns soucis, alors...
Pour re-tarauder il te faut des tarauds de qualité: tivoli ou riss, compte 80€ pour une boite de taraud de base. Tu peut aussi en acheter de moins bonne qualité, mais tes taraudages seront moins "propres". ;)

Pour le joint j'ai du Kent Sili Gasket 2, ça ira ?

Celui à gauche
Image IPB

I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...

Méta-Topic des Reportages Photo


#6 big foot

big foot

    Expert

  • Sheriff
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4327 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :les côtes atlantiques
  • Véhicule(s) :toyota land cruiser 4.2L 6cyl. 24soupapes, quad can-am commander rotax 1000

Posté 08 February 2011 - 22:14

:cool:
nickel, tu le répartis bien et tu remontes :bravo:
Vous avez trouvé de l'aide sur Autocadre, merci de nous soutenir via Facebook.
<fb:like href="http://fr-fr.faceboo...79772318701777" layout="button_count" show_faces="true" width="450" font="arial"></fb:like>

#7 Nico

Nico

    Mécanicien VL, VU, VI

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10337 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Nord (59)
  • Interests:La mécanique, la course à pied, le Sport Automobile !!!!!
  • Ville :Lille (59)
  • Véhicule(s) :Peugeot 206 X-Line 1.4L HDi Pack Clim

Posté 08 February 2011 - 22:21

:cool:
nickel, tu le répartis bien et tu remontes :bravo:

Si l'ancien joint n'est pas trop abimer, je pourrait le remonter avec de la pate ?

I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...

Méta-Topic des Reportages Photo


#8 big foot

big foot

    Expert

  • Sheriff
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4327 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :les côtes atlantiques
  • Véhicule(s) :toyota land cruiser 4.2L 6cyl. 24soupapes, quad can-am commander rotax 1000

Posté 08 February 2011 - 22:27

à éviter: si il est dédoublé à un endroit et que tu ne le voit pas, tu auras une fuite d'huile qui t'obligeras à re-démonter. Ce type de pâte est prévue pour remplacer le joint, à condition d'en mettre un cordon suffisant. B)
Vous avez trouvé de l'aide sur Autocadre, merci de nous soutenir via Facebook.
<fb:like href="http://fr-fr.faceboo...79772318701777" layout="button_count" show_faces="true" width="450" font="arial"></fb:like>

#9 Nico

Nico

    Mécanicien VL, VU, VI

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10337 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Nord (59)
  • Interests:La mécanique, la course à pied, le Sport Automobile !!!!!
  • Ville :Lille (59)
  • Véhicule(s) :Peugeot 206 X-Line 1.4L HDi Pack Clim

Posté 09 February 2011 - 21:30

à éviter: si il est dédoublé à un endroit et que tu ne le voit pas, tu auras une fuite d'huile qui t'obligeras à re-démonter. Ce type de pâte est prévue pour remplacer le joint, à condition d'en mettre un cordon suffisant. B)

Salut.

Merci pour tes réponses, mais je pensais juste l'appliquer avec le doigt comme pour le silicone (un peu autour du joint).
Sinon, faut laisser reposer combien de temps une fois mis en place (24 Heures ?) ?

I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...

Méta-Topic des Reportages Photo


#10 Nico

Nico

    Mécanicien VL, VU, VI

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10337 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Nord (59)
  • Interests:La mécanique, la course à pied, le Sport Automobile !!!!!
  • Ville :Lille (59)
  • Véhicule(s) :Peugeot 206 X-Line 1.4L HDi Pack Clim

Posté 08 September 2011 - 21:40


je ne connais pas le prix du carter à la casse, mais ça ne doit pas voler bien haut.
Pour le joint, plutôt que de l'acheter, achète une cartouche de pâte joint noir (type quick gasket) environ 15€. tu en met sur la portée du joint (bien dégraissée) et tu remontes.
Tu peut te servir de cette cartouche pour refaire tous types de joints, donc ça ne sera pas perdu.
On en utilise en mécanique agricole sans aucuns soucis, alors...
Pour re-tarauder il te faut des tarauds de qualité: tivoli ou riss, compte 80€ pour une boite de taraud de base. Tu peut aussi en acheter de moins bonne qualité, mais tes taraudages seront moins "propres". ;)

Pour le joint j'ai du Kent Sili Gasket 2, ça ira ?

Celui à gauche
Image IPB

Salut a tous.

Le remplacement du carter d'huile est prévus pour Janvier (pas la meilleur période en plus) ou avant je ne sais pas encore et j'ai eu la bonne surprise d'avoir ma pâte à joint KENT sèche. Bon, heureusement que j'ai surveillé ça sinon j'aurais été bien avec mon carter d'huile dans les mains le JOUR-J.
Bon je suis aller aujourd'hui chez Norauto et il me propose 2 produits:

Produit n°1
BARDHALT JOINT MULTI-USAGES
Tout type de carter. Sèche rapidement. De -50°C à +260°C.

Quand l'utiliser
Pour égaliser les surfaces.

Propriétés
Joint silicone haute qualité souple et élastique.
Résiste aux huiles fluides, à l'eau et liquide de refroidissement.
Isolant électrique.
Stable à l'écrasement.

Mode d'emploi
Appliquer sur une surface propre, non grasse et attendre 10 mn le séchage superficiel pour assembler les pièces. Bien refermer le tube après emploi.

Préconisations
stockage maxi: 1 an. Produit non compatible avec l'essence et le gazole.

Prix (Norauto): 13,50 Euros

bardhal.jpg

Produit n°2
LOCTITE 5926

Carter d’huile, carter inférieur, cache-culbuteur, collecteur d’admission, couvercle de chaîne de distribution, carter de transmission, carter de différentiel, pompe à eau, thermostat, etc.

Fiches de données

Les avantages

* Produit d'étanchéité silicone flexible polyvalent. Utilisable sur des pièces métalliques, plastiques et peintes. Résiste aux vibrations ainsi qu'aux dilatations et contraintes thermiques

Fiche technique

* Couleur : Bleu
* Plage de températures de service : -60 °C - +200 °C
* Résistance : Faible
* Polymérisation : Humidité (silicone)
* Conditionnement : Tubes de 40 ou 100 ml

Infos supplémentaire: http://tds.loctite.c...ocs/5926-FR.PDF

Prix (Norauto): 9,99 Euros

loctite.jpg
loctite2.jpg

Vous me conseillez qu'elle pâte, la BARDHAL ou la LOCTITE ?

I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...

Méta-Topic des Reportages Photo


#11 b£n

b£n

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 703 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Chateaudun
  • Ville :Chateaudun (28)
  • Véhicule(s) :307 hdi 136ch

Posté 08 September 2011 - 22:00

:salut:

Personnellement j'utilise du loctite (noir en tube) pour tous carter moteur au boulot comme chez moi que se soit pour carter d'huile ou carter liquide de refroidissement et si tu l'étale bien tu ne doit pas avoir de fuite mieu vos en mettre partout et ne pas étre radin la dessus sinon tu est bon a rédémonté.
(a voir la bleu est du même type a parament)

Bon courage

PATATOR y'a pas plus fort


#12 Nico

Nico

    Mécanicien VL, VU, VI

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10337 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Nord (59)
  • Interests:La mécanique, la course à pied, le Sport Automobile !!!!!
  • Ville :Lille (59)
  • Véhicule(s) :Peugeot 206 X-Line 1.4L HDi Pack Clim

Posté 08 September 2011 - 22:39

:salut:

Personnellement j'utilise du loctite (noir en tube) pour tous carter moteur au boulot comme chez moi que se soit pour carter d'huile ou carter liquide de refroidissement et si tu l'étale bien tu ne doit pas avoir de fuite mieu vos en mettre partout et ne pas étre radin la dessus sinon tu est bon a rédémonté.
(a voir la bleu est du même type a parament)

Bon courage

Salut b£n et merci pour ton avis.

Sinon, j'ai oublié de préciser que le bouchon de la focus n'est pas du M8 mais du M14 x 1.5 (photo).
Sinon je cherche également un modèle de voiture équipé d'un bouchon de vidange M16 x 2,00 (car je possède ce taraud), au cas ou je serait contraint (ou motivé) de tarauder.
Actuellement, je n'ai trouvé que le bouchon de vidange des 206 1.1, mais équipé d'un bouchon M16 x 1.50.
21096.jpg

Merci de me faire signe si vous trouver le modèle et le moteur équipé.

I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...

Méta-Topic des Reportages Photo


#13 mecanique du net

mecanique du net

    http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-heb

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10251 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :blois
  • Véhicule(s) :BMW 320D E46 136CV-golf 4 tdi pack sport 150 cv-scenic 1.9 dci 105 cv-golf III TDI

Posté 09 September 2011 - 05:10

salut

j'ai fait un joint sur carter recement,j'ai utilisez BARDHALT JOINT MULTI-USAGES

bonne tenu,souple,séchage rapide,aucune fuite pour le moment
http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/

#14 Nico

Nico

    Mécanicien VL, VU, VI

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10337 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Nord (59)
  • Interests:La mécanique, la course à pied, le Sport Automobile !!!!!
  • Ville :Lille (59)
  • Véhicule(s) :Peugeot 206 X-Line 1.4L HDi Pack Clim

Posté 09 September 2011 - 09:24

salut

j'ai fait un joint sur carter recement,j'ai utilisez BARDHALT JOINT MULTI-USAGES

bonne tenu,souple,séchage rapide,aucune fuite pour le moment

Salut mécanique, merci pour ton avis.

Sinon n'oubliez pas, si vous voyer le bouchon de vidange M16 x 2.00 (2 est le pas) que je recherche

I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...

Méta-Topic des Reportages Photo


#15 Nico

Nico

    Mécanicien VL, VU, VI

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10337 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Nord (59)
  • Interests:La mécanique, la course à pied, le Sport Automobile !!!!!
  • Ville :Lille (59)
  • Véhicule(s) :Peugeot 206 X-Line 1.4L HDi Pack Clim

Posté 10 September 2011 - 10:19

salut

j'ai fait un joint sur carter recement,j'ai utilisez BARDHALT JOINT MULTI-USAGES

bonne tenu,souple,séchage rapide,aucune fuite pour le moment

Salut mécanique

Combien de temps dois-je attendre avant de remettre l'huile (temps de séchage de la pâte) ?

I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...

Méta-Topic des Reportages Photo


#16 Nico

Nico

    Mécanicien VL, VU, VI

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10337 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Nord (59)
  • Interests:La mécanique, la course à pied, le Sport Automobile !!!!!
  • Ville :Lille (59)
  • Véhicule(s) :Peugeot 206 X-Line 1.4L HDi Pack Clim

Posté 27 September 2011 - 23:01

Salut

Je relance un peu le sujet car depuis peu je recherche un taraud M16 x 150 (difficile à trouvé et cher aussi).
Par contre, en cherchant sur le net, je suis tombé sur plusieurs pages proposant de tarauder un filet original de M14 x 150 avec un taraud M15 x 150.

Perso je voulais quand même réparer le carter "abimé" et le conserver au cas ou et je pensais percer à 14 puis tarauder avec un taraud M16 x 150 et y mettre le bouchon adéquate (bouchon Renault, Peugeot, Citroën).
Ce n'est pas risquer de tarauder un filet abimé M14 x 150 avec un M15 x 150 ?

aaaaa.jpg

I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...

Méta-Topic des Reportages Photo


#17 mecanique du net

mecanique du net

    http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-heb

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10251 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :blois
  • Véhicule(s) :BMW 320D E46 136CV-golf 4 tdi pack sport 150 cv-scenic 1.9 dci 105 cv-golf III TDI

Posté 28 September 2011 - 05:33

salut nico

pourquoi risquez,du moment que les filets sont correcte et étanche,y'a aucune raison!!
http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/

#18 Nico

Nico

    Mécanicien VL, VU, VI

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10337 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Nord (59)
  • Interests:La mécanique, la course à pied, le Sport Automobile !!!!!
  • Ville :Lille (59)
  • Véhicule(s) :Peugeot 206 X-Line 1.4L HDi Pack Clim

Posté 30 September 2011 - 19:38

Salut

Je suis content car j'ai trouvé mon taraud M16 x 150 (taraud machine) de marque DORMERS et pour pas cher en plus. :cool:
Cet après midi, j'ai été acheter la pâte à joint bardahl, j'ai mon bouchon de vidange M16 x 150 (monter sur la plupart des Renault, Peugeot et Citroën) et dès que ce sera le temps de la vidange (soit autour de janvier) je m'y attaquerais (tuto à prévoir donc) !

P1030650.JPG

I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...

Méta-Topic des Reportages Photo


#19 mecanique du net

mecanique du net

    http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-heb

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10251 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :blois
  • Véhicule(s) :BMW 320D E46 136CV-golf 4 tdi pack sport 150 cv-scenic 1.9 dci 105 cv-golf III TDI

Posté 01 October 2011 - 07:35

:salut:

cool alors
http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/

#20 Nico

Nico

    Mécanicien VL, VU, VI

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10337 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Nord (59)
  • Interests:La mécanique, la course à pied, le Sport Automobile !!!!!
  • Ville :Lille (59)
  • Véhicule(s) :Peugeot 206 X-Line 1.4L HDi Pack Clim

Posté 01 October 2011 - 09:29

:salut:

cool alors

:salut:

J'ai oublié de demander. Normalement avec le taraud M16 x 150 je doit percer à 14,5.
Cela marchera-t-il si j'essaie de tarauder dans un trou percé à 14mm au lieu de 14,5mm ?

I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...

Méta-Topic des Reportages Photo




Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)