Filetage Carter Huile abimé
#1
Posté 08 February 2011 - 21:17
J'ai un soucis avec ma voiture. En faisant la vidange, j'ai constaté que le filetage du carter d'huile est abimé et j'aurais aimer avoir des suggestions à ce sujet.
J'ai fais quelques recherche sur internet et j'ai 2 solutions qui s'offrent à moi (ou plus, et je compte sur vous)
1. Soit je change le carter d'huile (210e le carter neuf chez ford, mais j'irais plutôt dans une casse)
2. Soit je refait le filetage en taraudant (je ne connais pas le pris d'un coffret de taraud).
J'attends vous suggestion !!!!
Infos du véhicule:
Ford Focus 1.8 TDDI 90ch Ghia
Année 2001 - 114 000km
Le bouchon de vidange est du 8 mm (écrou de 13)
Je crois que le carter est en alu. (ce n'est pas de la fonte en tout cas)
I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...
Méta-Topic des Reportages Photo
#2
Posté 08 February 2011 - 21:31
je te conseillerais plutôt la 1°solution: en prendre un à la casse
si tu veut tarauder le tiens, il faut que tu démonte le carter (sinon, bonjour les copeaux dans le circuit d'huile!), le fait de re-tarauder un trou fileté rend le maintien du boulon plus faible (normal, puisque l'on perd de la matière), il en résulte qu'il aura une propension plus forte à foirer de nouveau
sa ne vaut pas le coup de s'embêter pour une réparation qui risque de ne pas tenir, surtout avec un véhicule relativement courant (donc, duquel on peut facilement avoir des pièces dans une casse)
<fb:like href="http://fr-fr.faceboo...79772318701777" layout="button_count" show_faces="true" width="450" font="arial"></fb:like>
#3
Posté 08 February 2011 - 21:41
Avant tout merci pour ta réponse aussi rapide.
je te conseillerais plutôt la 1°solution: en prendre un à la casse
si tu veut tarauder le tiens, il faut que tu démonte le carter (sinon, bonjour les copeaux dans le circuit d'huile!), le fait de re-tarauder un trou fileté rend le maintien du boulon plus faible (normal, puisque l'on perd de la matière), il en résulte qu'il aura une propension plus forte à foirer de nouveau
sa ne vaut pas le coup de s'embêter pour une réparation qui risque de ne pas tenir, surtout avec un véhicule relativement courant (donc, duquel on peut facilement avoir des pièces dans une casse)
En fait, quand je parlait de tarauder, je pensais passer d'un boulon de 8mm à du 10mm (en gros j'aurais agrandi le trou)
Pour combien peut-on en trouvé dans une casse selon toi, car je ne vais pas mettre 210e comme celui que me propose ford et en plus je ne crois pas que le joint soit fournis (le joint vaut entre 44 et 66E sur oscaro)
Et sinon dans tout les cas, le carter devra être déposé...
I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...
Méta-Topic des Reportages Photo
#4
Posté 08 February 2011 - 21:56
Pour le joint, plutôt que de l'acheter, achète une cartouche de pâte joint noir (type quick gasket) environ 15€. tu en met sur la portée du joint (bien dégraissée) et tu remontes.
Tu peut te servir de cette cartouche pour refaire tous types de joints, donc ça ne sera pas perdu.
On en utilise en mécanique agricole sans aucuns soucis, alors...
Pour re-tarauder il te faut des tarauds de qualité: tivoli ou riss, compte 80€ pour une boite de taraud de base. Tu peut aussi en acheter de moins bonne qualité, mais tes taraudages seront moins "propres".
<fb:like href="http://fr-fr.faceboo...79772318701777" layout="button_count" show_faces="true" width="450" font="arial"></fb:like>
#5
Posté 08 February 2011 - 22:09
Pour le joint j'ai du Kent Sili Gasket 2, ça ira ?je ne connais pas le prix du carter à la casse, mais ça ne doit pas voler bien haut.
Pour le joint, plutôt que de l'acheter, achète une cartouche de pâte joint noir (type quick gasket) environ 15€. tu en met sur la portée du joint (bien dégraissée) et tu remontes.
Tu peut te servir de cette cartouche pour refaire tous types de joints, donc ça ne sera pas perdu.
On en utilise en mécanique agricole sans aucuns soucis, alors...
Pour re-tarauder il te faut des tarauds de qualité: tivoli ou riss, compte 80€ pour une boite de taraud de base. Tu peut aussi en acheter de moins bonne qualité, mais tes taraudages seront moins "propres".
Celui à gauche
I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...
Méta-Topic des Reportages Photo
#6
Posté 08 February 2011 - 22:14
nickel, tu le répartis bien et tu remontes
<fb:like href="http://fr-fr.faceboo...79772318701777" layout="button_count" show_faces="true" width="450" font="arial"></fb:like>
#7
Posté 08 February 2011 - 22:21
Si l'ancien joint n'est pas trop abimer, je pourrait le remonter avec de la pate ?
nickel, tu le répartis bien et tu remontes
I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...
Méta-Topic des Reportages Photo
#8
Posté 08 February 2011 - 22:27
<fb:like href="http://fr-fr.faceboo...79772318701777" layout="button_count" show_faces="true" width="450" font="arial"></fb:like>
#9
Posté 09 February 2011 - 21:30
Salut.à éviter: si il est dédoublé à un endroit et que tu ne le voit pas, tu auras une fuite d'huile qui t'obligeras à re-démonter. Ce type de pâte est prévue pour remplacer le joint, à condition d'en mettre un cordon suffisant.
Merci pour tes réponses, mais je pensais juste l'appliquer avec le doigt comme pour le silicone (un peu autour du joint).
Sinon, faut laisser reposer combien de temps une fois mis en place (24 Heures ?) ?
I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...
Méta-Topic des Reportages Photo
#10
Posté 08 September 2011 - 21:40
Salut a tous.Pour le joint j'ai du Kent Sili Gasket 2, ça ira ?
je ne connais pas le prix du carter à la casse, mais ça ne doit pas voler bien haut.
Pour le joint, plutôt que de l'acheter, achète une cartouche de pâte joint noir (type quick gasket) environ 15€. tu en met sur la portée du joint (bien dégraissée) et tu remontes.
Tu peut te servir de cette cartouche pour refaire tous types de joints, donc ça ne sera pas perdu.
On en utilise en mécanique agricole sans aucuns soucis, alors...
Pour re-tarauder il te faut des tarauds de qualité: tivoli ou riss, compte 80€ pour une boite de taraud de base. Tu peut aussi en acheter de moins bonne qualité, mais tes taraudages seront moins "propres".
Celui à gauche
Le remplacement du carter d'huile est prévus pour Janvier (pas la meilleur période en plus) ou avant je ne sais pas encore et j'ai eu la bonne surprise d'avoir ma pâte à joint KENT sèche. Bon, heureusement que j'ai surveillé ça sinon j'aurais été bien avec mon carter d'huile dans les mains le JOUR-J.
Bon je suis aller aujourd'hui chez Norauto et il me propose 2 produits:
Produit n°1
BARDHALT JOINT MULTI-USAGES
Tout type de carter. Sèche rapidement. De -50°C à +260°C.
Quand l'utiliser
Pour égaliser les surfaces.
Propriétés
Joint silicone haute qualité souple et élastique.
Résiste aux huiles fluides, à l'eau et liquide de refroidissement.
Isolant électrique.
Stable à l'écrasement.
Mode d'emploi
Appliquer sur une surface propre, non grasse et attendre 10 mn le séchage superficiel pour assembler les pièces. Bien refermer le tube après emploi.
Préconisations
stockage maxi: 1 an. Produit non compatible avec l'essence et le gazole.
Prix (Norauto): 13,50 Euros
Produit n°2
LOCTITE 5926
Carter d’huile, carter inférieur, cache-culbuteur, collecteur d’admission, couvercle de chaîne de distribution, carter de transmission, carter de différentiel, pompe à eau, thermostat, etc.
Fiches de données
Les avantages
* Produit d'étanchéité silicone flexible polyvalent. Utilisable sur des pièces métalliques, plastiques et peintes. Résiste aux vibrations ainsi qu'aux dilatations et contraintes thermiques
Fiche technique
* Couleur : Bleu
* Plage de températures de service : -60 °C - +200 °C
* Résistance : Faible
* Polymérisation : Humidité (silicone)
* Conditionnement : Tubes de 40 ou 100 ml
Infos supplémentaire: http://tds.loctite.c...ocs/5926-FR.PDF
Prix (Norauto): 9,99 Euros
Vous me conseillez qu'elle pâte, la BARDHAL ou la LOCTITE ?
I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...
Méta-Topic des Reportages Photo
#11
Posté 08 September 2011 - 22:00
Personnellement j'utilise du loctite (noir en tube) pour tous carter moteur au boulot comme chez moi que se soit pour carter d'huile ou carter liquide de refroidissement et si tu l'étale bien tu ne doit pas avoir de fuite mieu vos en mettre partout et ne pas étre radin la dessus sinon tu est bon a rédémonté.
(a voir la bleu est du même type a parament)
Bon courage
PATATOR y'a pas plus fort
#12
Posté 08 September 2011 - 22:39
Salut b£n et merci pour ton avis.
Personnellement j'utilise du loctite (noir en tube) pour tous carter moteur au boulot comme chez moi que se soit pour carter d'huile ou carter liquide de refroidissement et si tu l'étale bien tu ne doit pas avoir de fuite mieu vos en mettre partout et ne pas étre radin la dessus sinon tu est bon a rédémonté.
(a voir la bleu est du même type a parament)
Bon courage
Sinon, j'ai oublié de préciser que le bouchon de la focus n'est pas du M8 mais du M14 x 1.5 (photo).
Sinon je cherche également un modèle de voiture équipé d'un bouchon de vidange M16 x 2,00 (car je possède ce taraud), au cas ou je serait contraint (ou motivé) de tarauder.
Actuellement, je n'ai trouvé que le bouchon de vidange des 206 1.1, mais équipé d'un bouchon M16 x 1.50.
Merci de me faire signe si vous trouver le modèle et le moteur équipé.
I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...
Méta-Topic des Reportages Photo
#14
Posté 09 September 2011 - 09:24
Salut mécanique, merci pour ton avis.salut
j'ai fait un joint sur carter recement,j'ai utilisez BARDHALT JOINT MULTI-USAGES
bonne tenu,souple,séchage rapide,aucune fuite pour le moment
Sinon n'oubliez pas, si vous voyer le bouchon de vidange M16 x 2.00 (2 est le pas) que je recherche
I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...
Méta-Topic des Reportages Photo
#15
Posté 10 September 2011 - 10:19
Salut mécaniquesalut
j'ai fait un joint sur carter recement,j'ai utilisez BARDHALT JOINT MULTI-USAGES
bonne tenu,souple,séchage rapide,aucune fuite pour le moment
Combien de temps dois-je attendre avant de remettre l'huile (temps de séchage de la pâte) ?
I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...
Méta-Topic des Reportages Photo
#16
Posté 27 September 2011 - 23:01
Je relance un peu le sujet car depuis peu je recherche un taraud M16 x 150 (difficile à trouvé et cher aussi).
Par contre, en cherchant sur le net, je suis tombé sur plusieurs pages proposant de tarauder un filet original de M14 x 150 avec un taraud M15 x 150.
Perso je voulais quand même réparer le carter "abimé" et le conserver au cas ou et je pensais percer à 14 puis tarauder avec un taraud M16 x 150 et y mettre le bouchon adéquate (bouchon Renault, Peugeot, Citroën).
Ce n'est pas risquer de tarauder un filet abimé M14 x 150 avec un M15 x 150 ?
I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...
Méta-Topic des Reportages Photo
#18
Posté 30 September 2011 - 19:38
Je suis content car j'ai trouvé mon taraud M16 x 150 (taraud machine) de marque DORMERS et pour pas cher en plus.
Cet après midi, j'ai été acheter la pâte à joint bardahl, j'ai mon bouchon de vidange M16 x 150 (monter sur la plupart des Renault, Peugeot et Citroën) et dès que ce sera le temps de la vidange (soit autour de janvier) je m'y attaquerais (tuto à prévoir donc) !
I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...
Méta-Topic des Reportages Photo
#20
Posté 01 October 2011 - 09:29
cool alors
J'ai oublié de demander. Normalement avec le taraud M16 x 150 je doit percer à 14,5.
Cela marchera-t-il si j'essaie de tarauder dans un trou percé à 14mm au lieu de 14,5mm ?
I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...
Méta-Topic des Reportages Photo
Répondre à ce sujet
Similar Topics
Sujet | Forum | Commencé par | Statistiques | Infos sur le dernier message | |
---|---|---|---|---|---|
Il est où…?ce reniflard d’huile… Volvo C30 2L |
Réparation mécanique, aide panne auto | nycos57 |
|
|
|
Voyant d'huile voiture Diesel ! |
Réparation mécanique, aide panne auto | Magui1990 |
|
||
eau dans huile |
Réparation mécanique, aide panne auto | rapsodie |
|
||
Fuite d'huile au moteur |
Réparation mécanique, aide panne auto | MyDacia95 |
|
||
Plaque constructeur DS4 abimée; Cherche proprio pour info poidsDS4 |
Réparation mécanique, aide panne auto | Askell31 |
|
|
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)