Comme je vais changer de voiture, j'ai décidé de partager ma petite procédure pour contrôler un véhicule.
Voici quelques contrôles à effectuer pour l'achat d'un véhicule d'occasion
bien entendu il faut se renseigner sur le véhicule et sur les pièces détachées.
IL FAUT ESSAYER LE VÉHICULE SUR ROUTE ET AUTOROUTE POUR CE FAIRE UNE IDEE DU VÉHICULE
CODE MOTEUR
DIMENSION DES ROUES D'ORIGINES
PLAQUE CONSTRUCTEUR + EMPLACEMENT FICHES GONFLAGES DES PNEUS
EMPLACEMENT DU NUMÉRO DE SÉRIE
PRÉCONISATION CONSTRUCTEUR POUR LA DISTRIBUTION
DEMANDER LES FACTURES POUR CHAQUES INTERVENTIONS
DOCUMENTS
Carte Grise au Nom du vendeur, Contrôle Technique + le rapport du CT, Factures d'Entretien,Carnet d'entretien,Certificat de NON GAGE,toutes les clés,codes autoradio/antidémarrage
IDENTIFICATION VÉHICULE
la présentation du véhicule (propre)
Contrôler les données écrites sur la Carte Grise du véhicule et sur la Carte d’Identité du vendeur
le numéro de série sur la Carte Grise et le numéro de série frappé sur le châssis doivent être identiques lisible et sans aucun marquage.
comparer le numéro d'immatriculation avec la Carte Grise
Vérifier l'énergie moteur,nombres de places,plaque constructeur
CARROSSERIE
alignement de la carrosserie (peinture,rayures,bosses,bas de caisse,rouille)
la fixation des pare-chocs (niveau des roues,calandre,baguette latérales)
les rétroviseurs extérieurs (plier si c'est possible,fixation, glaces )
l'état des plaques d'immatriculation
la fiche gonflage des pneus dans le couvercle de la trappe à gasoil selon le modèle
l'état des pare-boues et leurs fixations, le cache moteur en dessous(présence de graisse passages roues)
les joints de portières,pare-brises,balai essuie-glaces
ouvrir et fermer capots av/ar, portes,et trappe à gasoil de l'intérieur et de l’extérieur et avec la clé si possible
œillets remorquage AV/AR
VISIBILITÉ
l'état des vitrages (impactes,autres)
la fixation du rétroviseur intérieur et le régler (passage en mode nuit)
les blocs optiques AV/AR (casser,rayures,fixation)
allumage des feux(position av/ar,croisement,route,plaque ar,antibrouillard,clignotant,warning,recul)
MOTEUR
les courroies (demander les factures distribution,pompe à eau,galet tendeur,accessoires)
tous les consommables(eau,huile en dessous max,Liquide De Frein,Liquide Lave Glace,DA,filtre à air,filtre à habitacle,huile, cosses de batterie)
l'état des durits (craquelées)
écouter le moteur capot ouvert laisser le ventilateur se déclencher
ÉCHAPPEMENT
l'étanchéité de la ligne échappement en la bouchant (doit monter en pression sinon il y a un trou)
le bruit excessif(présence de trous)
VIE A BORD
les ceintures de sécurité ( état, boucle de fermeture)
les sièges (avancer,reculer,pivoter le dossier,régler appuis têtes, plier,hauteur,profondeur)
descendre/monter les vitres de butées en butées
l’état du volant ( usé, réglage hauteur/profondeur,les commandes)
le compteur kilométrique (heure,journalier,compte tours,température,préchauffage)
les voyants (batterie,huile,eau,freins,gasoil,éclairage TDB,éclairage feux)
faire fonctionner le klaxon
faire fonctionner(chauffage,ventilation,clim,dégivrage ar,radio,allume cigare,essuie-glaces etc...)
ouvrir et fermer le cendrier
regarder le compartiment ou il y a les fusibles
ouvrir/fermer les buses aérations et les pivoter à G/D et H/B
éclairage intérieur
réglage hauteur de la ceinture conducteur et passagers
le ciel de toit (décollé,déchiré)
les poignets de maintiens (fixation)
l'état des bacs de rangement (portières,boite à gant,porte gobelet,accoudoir,pare soleil,bacs dans le coffre,etc...)
ouvrir le capot moteur avec la manette
la sécurité enfant
la plage arrière
rechercher d'humidité sous les tapis(eau,trous) et dans le coffre (humidité,déformation)
demander si le filtre à habitacle a été changé et son emplacement
EMBRAYAGE
tester l'embrayage passer la 3eme levé le pied sur l'embrayage si la voiture cale c'est bon sinon embrayage à prévoir
TRANSMISSION
Écouter le bruit que fait vos cardans
DIRECTION
lâcher le volant en ligne droite pour tester la direction (elle doit rouler droite)
braquer à fond des deux côtés
SUSPENSION
les signes des amortisseurs défaillants (tangages sur autoroutes,distance de freinage rallongée,suspensions fermes ou rebondissent sur véhicules équipés de sphères)
SUR LES VÉHICULES A SUSPENSION HYDRAULIQUES MONTER LA VOITURE EN POSITION HAUTE ET DEPLACER LE VEHICULE POUR DÉCELER UNE FUITE DE LHM.
BOITE DE VITESSES
toutes les vitesses doivent passer sans problèmes à l'arrêt et moteur tournant
FREIN
la pédale de frein doit être impérativement ferme et sa course limitée
toucher les disques et plaquettes AV/AR pour se faire un idée de leurs états
faites un gros freinage, la voiture ne doit pas se déporter à G ou D
tester le frein à main lever de 4 ou 5 crans et contrôler si il freine la course de la voiture.
ATTENTION CERTAINES VOITURES ON LE FREIN A MAIN A L'AVANT
ROULEMENT
accélérer et mettre au point mort sans freiner et écouter le bruit que fait vos roulements de roues (ronronnes = à changer )
BATTERIE
avec un voltmètre mesurer la tension de la batterie en position Voltmètre et DC
12,7V = 100%
12,5V = 80%
12,3V = 60%
12,1V = 40%
11,9V = 20%
11,7V = COMPLÉTEMENT DÉCHARGÉE
ALTERNATEUR
tester le circuit de charge
allumer de gros consommateur (dégivrage lunette AR + Plein Phare) et mesurer la tension ( 14,5 à 14,7V max)
Si l'alternateur charge trop les ampoules claqueront
PNEUMATIQUES
l'état des 5 pneus (marque sur un essieu,tailles,usures,flancs,dates de fabrication,matériel de secours)
BOUGIES
Demandé la facture
etc... si vous voulez ajouter autres chose c'est à vous
Merci pour la bible
Je le vois bien en fiche réflexe à avoir dans la poche quand on se rend au garage