Aller au contenu


Photo
- - - - -

les grands fondateur de l'automobile


  • Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#1 mecanique du net

mecanique du net

    http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-heb

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10251 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :blois
  • Véhicule(s) :BMW 320D E46 136CV-golf 4 tdi pack sport 150 cv-scenic 1.9 dci 105 cv-golf III TDI

Posté 20 January 2011 - 22:14

:salut:

qui n'a jamais voulu savoir qui se cachait derrière une marque de l'automobile,qui la crée,comment,quand,et ou?
de l'auto française a étrangère,vous serait tout sur c'est prestigieux et audacieux fondateur de l'automobile.
je vous propose de revenir de 100 a 150 ans en arriere,dans le monde de l'automobile,et vous verrez,que 150 ans,c'est presque rien dans l'histoire de l'auto!!

je vais commencée avec des marques française a l'honneur!!


PEUGEOT

Issus d'une famille de meuniers de la région de Montbéliard (Doubs), les frères
Peugeot transforment, en 1810, un moulin à grains en fonderie d'acier pour fournir en
ressorts l'industrie horlogère locale.
Début XIXème siècle : l'Angleterre découvre les diligences à vapeur. Ces étranges véhicules sont exactement semblables à
leurs homologues tirés par des chevaux, à ce détail près qu'elles sont attelées à une sorte de remorqueur. C'est l'origine du
terme de "chevaux" utilisé pour qualifier la puissance des moteurs.
Entre 1824 et 1882, de nouvelles usines Peugeot voient le jour et la production se
diversifie : ressorts, outillage, buscs de corsets, moulins à café (1840), machines à
coudre (1867).
En 1882 apparaît le "Grand Bi", bicyclette à roues inégales (1,86 m devant ; 0,40 m
derrière). La fabrication de bicyclettes Peugeot débute rapidement. Le français
LEVASSOR est l'agent exclusif des moteurs DAIMLER en France. Il les fournit aux
constructeurs PANHARD-LEVASSOR et PEUGEOT.
En 1890, conquis par le moteur à combustion interne, Peugeot commence la fabrication d'un quadricycle à gazoline équipé d'un
moteur DAIMLER. L'automobile fait ses premiers tours de roue, mais à l'époque, la vraie reine, c'est la bicyclette. Peugeot, qui
est également fabricant de deux-roues, réalise la première opération de communication par le sport : en 1891, un des premiers
quadricycles Peugeot "Type 3" suit de bout en bout la course cycliste Paris-Brest, couvrant 2 100 km en 139 heures !
En 1892, la production de quadricycles Peugeot "Type 3" est de 29 unités. Un modèle
unique du vis-à-vis "Type 4", richement décoré de motifs traditionnels tunisiens, est
réalisé pour le Bey de Tunis.
En 1894, le premier "concours de voitures sans chevaux à propulsion mécanique" est
organisé par un journaliste du "Petit-Journal". Sur 21 partants, Peugeot aligne six
voitures sur la ligne de départ. Le premier prix ex-æquo sera décerné à Peugeot et
Panhard-Levassor. L'année suivante, Peugeot s'illustre à nouveau en remportant la
course Paris-Bordeaux-Paris, première course automobile chronométrée. Mais l'histoire retiendra surtout que c'est dans cette
course, sur une Peugeot surnommée "L'Éclair" en raison de sa trajectoire en zigzag, que les frères Michelin auront monté les
premiers pneumatiques sur une automobile.
http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/

#2 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 21 January 2011 - 09:55

:merci: :cool: :bravo:
Image IPB

#3 Camille.R

Camille.R

    Pilote Pro

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1317 messages
  • Sexe:Femme
  • Ville :Paris
  • Véhicule(s) :Mini

Posté 21 January 2011 - 15:08

:salut: Très intéressant merci Mecanique du net :cool:

#4 mecanique du net

mecanique du net

    http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-heb

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10251 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :blois
  • Véhicule(s) :BMW 320D E46 136CV-golf 4 tdi pack sport 150 cv-scenic 1.9 dci 105 cv-golf III TDI

Posté 21 January 2011 - 19:24

:merci: :cool: :bravo:



:salut: Très intéressant merci Mecanique du net :cool:

:salut:

merçi ;)
http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/

#5 mecanique du net

mecanique du net

    http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-heb

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10251 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :blois
  • Véhicule(s) :BMW 320D E46 136CV-golf 4 tdi pack sport 150 cv-scenic 1.9 dci 105 cv-golf III TDI

Posté 21 January 2011 - 19:26

:salut:

RENAULT

L’histoire de cette grande firme automobile française rappelle celle d’autres
entreprises industrielles du même secteur comme Ford, Fiat ou encore Benz. Toutes
ont comme origine l’initiative et le génie d’un homme.
Louis Renault naît en février 1877, au coeur de la bourgeoisie parisienne, il est le
benjamin de cinq enfants (deux soeurs et deux frères). Son père a construit une solide fortune dans le commerce des tissus et
des boutons et sa mère est fille de commerçants aisés. Il va se passionner très tôt pour la mécanique et les nouvelles
techniques. Cette passion le pousse à négliger ses études et à passer une grande partie de son temps dans l’atelier où Léon
Serpollet construit ses voitures à vapeur. La famille Renault possède une résidence secondaire à Billancourt, tout près de Paris.
C’est là qu’il fit, de la cabane à outils, son premier atelier où il bricola à 14 ans un vieux moteur Panhard. Louis Renault se
révèlera intuitif et pragmatique.
Après son service militaire, aidé d’un camarade de régiment, il modifie son tricycle De
Dion-Bouton en "Voiturette" à 4 roues et l'équipe d'une invention de son cru : une
transmission par arbre à cardan qui comprend une boîte de vitesse à 3 rapports plus
une marche arrière, avec la troisième en prise directe. Elle démode d'un coup chaînes
et courroies de transmission utilisées jusque là ; il fera breveter ce principe en 1899.
Le 24 décembre 1898, il réveillonne avec des amis. Sûr de sa mécanique, il parie que
sa Voiturette peut remonter la pente à 13% de la rue Lepic à Montmartre. D'abord
incrédules, les amis se rendent à l'évidence. Non seulement Louis gagne son pari mais
il empoche ce soir-là 12 premières commandes fermes assorties d'arrhes. Ainsi, de simple mécanicien, Louis Renault décide de
devenir constructeur et industriel. Comme tous les génies, il est en manque de capitaux. Ses deux frères, Marcel et Fernand qui
gèrent la firme paternelle en hommes d'affaires prudents créent la société Renault Frères 1899 avec 60.000 francs or comme
capital et sans associer leur génial cadet. Marcel se chargea des problèmes administratifs, laissant Louis libre de se consacrer
complètement à la conception et la construction des voitures. Déjà à la fin de l’année, 71 quadricycles sont sortis de l’usine. Une
autre innovation de cette période est la première voiture à conduite intérieure du monde, dont l’idée fut de Louis Renault, mais
qui fut construite par le célèbre carrossier Labourdette en adaptant un fiacre aux exigences de l’automobile.
Dès le début de leur activité, les frères Renault avaient bien compris que la meilleure propagande était de participer aux
courses. Dès le Paris-Trouville en 1899, ils vont aligner victoire sur victoire dans la plupart des courses de ville à ville de
l'époque, dont des Paris-Bordeaux, Paris-Ostende, Paris-Berlin et, surtout, un glorieux Paris-Vienne qui consacrera Marcel en
1902. Il faut dire que dans leur catégorie, les Renault n’ont pas de rivale.
La course Paris-Toulouse par exemple s’est concrétisée par des commandes pour
350 voiturettes.
Les voiturettes sont vendues 3 000 francs or, l'équivalent de dix ans de salaire moyen.
La marque se développe rapidement et les ateliers s'agrandissent en bord de Seine.
En 1902, ils couvrent déjà 7 500 m². Le catalogue compte plusieurs modèles. Cette
même année, Louis présente le premier moteur Renault, un 24 CV 4 cylindres. Il fait
également breveter le premier système d'un moteur suralimenté.
Avec la course Paris-Madrid de 1903, le premier cycle sportif de la maison Renault s’achève tragiquement avec la mort d’une
dizaine de personnes dont Marcel Renault victime d’une sortie de route près de Couhé-Verac.
Frappé par la mort de son frère, Louis Renault abandonne la compétition
définitivement et confiera à des pilotes expérimentés le soin de défendre les couleurs
de la marque, en France mais aussi en Afrique du Nord, aux Etats-Unis, à Cuba, en
Amérique du Sud... Il concentre son énergie sur son entreprise et avec Fernand
commence à développer le réseau commercial de Renault Frères et crée les
premières filiales à l'étranger - Angleterre, Belgique, Italie, Allemagne, Espagne,
Etats-Unis. Les innovations techniques continuelles adoptées par Louis Renault
contribuent à l’expansion de l’entreprise : bougie démontables, amortisseurs hydrauliques, dispositif de démarrage à gaz
comprimé actionnable de la place du conducteur.
http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/

#6 big foot

big foot

    Expert

  • Sheriff
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4327 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :les côtes atlantiques
  • Véhicule(s) :toyota land cruiser 4.2L 6cyl. 24soupapes, quad can-am commander rotax 1000

Posté 21 January 2011 - 20:55

encore, encore :bravo:
Vous avez trouvé de l'aide sur Autocadre, merci de nous soutenir via Facebook.
<fb:like href="http://fr-fr.faceboo...79772318701777" layout="button_count" show_faces="true" width="450" font="arial"></fb:like>

#7 mecanique du net

mecanique du net

    http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-heb

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10251 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :blois
  • Véhicule(s) :BMW 320D E46 136CV-golf 4 tdi pack sport 150 cv-scenic 1.9 dci 105 cv-golf III TDI

Posté 21 January 2011 - 22:23

pour big foot ;)

CITROEN

André Citroën, fondateur de l’entreprise automobile qui porte son nom, naquit à Paris,
le 5 février 1878. Elève de l’Ecole Polytechnique, il eut l’intuition des possibilités de
développement des engrenages hélicïdaux doubles dits « A chevrons ». Cette intuition lui permit en 1913 de devenir industriel en
fabriquant ces engrenages qui se caractérisent par leur rendement et leur fonctionnement silencieux.
Contrairement à une idée reçue, le principe des engrenages à chevrons n’est pas d’André Citroën qui, au cours d’un voyage en
Pologne, avait eu l’occasion de remarquer ce type d’engrenage réalisé sous une forme très rudimentaire par un serrurier. Les
doubles chevrons du logo Citroën font référence aux engrenages à chevrons.
A la fin du premier conflit mondial, en 1918, André Citroën se trouva amené comme
tous les industriels de l’époque, à reconvertir son entreprise, jusqu’alors utilisée pour
les fournitures militaires. En effet, Citroën possédait quai de Javel, sur la rive gauche
de la Seine, une énorme usine capable de produire 50 000 projectiles d’artillerie par
jour, alors que les autres industriels atteignaient difficilement les 5 000 pièces.
Quelques années passées chez Mors en qualité de responsable de l’organisation de
la production et une passion innée pour l’automobile (dans l’avenir de laquelle il croyait
tout comme d’autres) conduisirent André Citroën à choisir précisément l’automobile comme nouveau produit pour son usine.
Cartésien, rationaliste, Citroën avant de se lancer dans cette aventure effectua un long voyage d’études aux Etats-Unis, visitant
l’usine Ford et les autres grandes firmes de construction américaines d’où il tira des enseignements utiles pour son entrée dans
le domaine de la construction automobile.
1919 Profitant du dynamisme de la paix et de l'économie bondissante d'après-guerre,
Citroën se lance dans un secteur qui ne demande qu'à être exploité : le transport et
tout particulièrement l'automobile. L'usine de Javel est reconvertie en quatre mois et
André Citroën fonde sa propre marque.
L'automobile, selon André Citroën, sera populaire et un instrument de liberté offert au
plus grand nombre, grâce à la production en grande série.
Au cours d'un voyage en 1912, il a observé l'organisation du travail de F.W. Taylor appliqué dans les usines Ford et veut utiliser
les mêmes méthodes afin d'abaisser le prix de la voiture.

http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/

#8 big foot

big foot

    Expert

  • Sheriff
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4327 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :les côtes atlantiques
  • Véhicule(s) :toyota land cruiser 4.2L 6cyl. 24soupapes, quad can-am commander rotax 1000

Posté 21 January 2011 - 22:26

oui! :bravo:
Vous avez trouvé de l'aide sur Autocadre, merci de nous soutenir via Facebook.
<fb:like href="http://fr-fr.faceboo...79772318701777" layout="button_count" show_faces="true" width="450" font="arial"></fb:like>

#9 _Max*

_Max*
  • Invités

Posté 22 January 2011 - 00:52

Très intéressant

#10 mecanique du net

mecanique du net

    http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-heb

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10251 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :blois
  • Véhicule(s) :BMW 320D E46 136CV-golf 4 tdi pack sport 150 cv-scenic 1.9 dci 105 cv-golf III TDI

Posté 22 January 2011 - 19:05

:salut:
ALPINE

Fils d'un concessionnaire Renault pour la région de Dieppe, diplômé H-E-C, Jean
Rédelé envisageait une carrière commerciale ; pour lui, la compétition automobile ne
constituait qu'un passe-temps. Au lendemain de la guerre, la pénurie de matériel obligeait les sportifs à utiliser au mieux le
matériel d'avant-guerre. Privilégié par la situation de son père, Jean Rédelé eut la chance de posséder un modèle de la
première voiture neuve disponible après-guerre : la 4 CV Renault 1062.
Faisant équipe avec le pilote Louis Pons, il engagea sa 4 CV, familièrement appelée « la puce », dans des rallyes régionaux puis
nationaux. La formidable tenue de route de cette voiture lui valut de bons classements. Ayant acquis un modèle amélioré par la
Régie : la 1063, Rédélé et Pons remportèrent leur catégorie dans les Mille Miles 1952, à la stupéfaction des organisateurs.
Personne n'ayant estimé leur moyenne aussi élevée, Rédelé et Pons franchirent une ligne d'arrivée déserte... les officiels
faisaient la sieste ! Les succès de Jean Rédelé lui valurent alors d'entrer comme « pilote d'usine » dans le tout nouveau service
Compétition de la Régie Renault.

Modifié par mecanique du net, 22 January 2011 - 19:06.

http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/

#11 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 22 January 2011 - 22:10

:bravo: :cool:

Peut-on connaitre tes sources secrètes???? :blink:
Image IPB

#12 mecanique du net

mecanique du net

    http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-heb

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10251 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :blois
  • Véhicule(s) :BMW 320D E46 136CV-golf 4 tdi pack sport 150 cv-scenic 1.9 dci 105 cv-golf III TDI

Posté 23 January 2011 - 10:10

:salut:

bien sur,c'est pas secret,je suis tomber par hasars,dans une brocante,sur un vendeur,qui avait des archives,classer par ordre alphabetique,de tout les constructeurs automobile,du monde entier,du commencement de l'auto,ainsi que tout les manuels de reparations automobile(ancienne mecanique)j'ai eu le tout pour 100€,affaire a ne pas loupé,depuis,elle a rejoint ma collection de revue auto.

voila,donc,j'en fait profitez a tous et toute ;)
http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/

#13 big foot

big foot

    Expert

  • Sheriff
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4327 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :les côtes atlantiques
  • Véhicule(s) :toyota land cruiser 4.2L 6cyl. 24soupapes, quad can-am commander rotax 1000

Posté 23 January 2011 - 19:33

:salut:

bien sur,c'est pas secret,je suis tomber par hasars,dans une brocante,sur un vendeur,qui avait des archives,classer par ordre alphabetique,de tout les constructeurs automobile,du monde entier,du commencement de l'auto,ainsi que tout les manuels de reparations automobile(ancienne mecanique)j'ai eu le tout pour 100€,affaire a ne pas loupé,depuis,elle a rejoint ma collection de revue auto.

voila,donc,j'en fait profitez a tous et toute ;)

:bravo: :cool:
Vous avez trouvé de l'aide sur Autocadre, merci de nous soutenir via Facebook.
<fb:like href="http://fr-fr.faceboo...79772318701777" layout="button_count" show_faces="true" width="450" font="arial"></fb:like>

#14 mecanique du net

mecanique du net

    http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-heb

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10251 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :blois
  • Véhicule(s) :BMW 320D E46 136CV-golf 4 tdi pack sport 150 cv-scenic 1.9 dci 105 cv-golf III TDI

Posté 23 January 2011 - 19:43

:salut:

ALFA ROMEO

Dans les premières années de ce siècle, l'industrie française se tourne avec beaucoup
d'intérêt vers le marché italien de l'automobile, et s'efforce d'y pénétrer de différentes
manières, tout en contournant les barrières douanières. A la différence de Lorraine De Dietrich qui a choisi la voie de
l'association en achetant la moitié des actions d'Isotta Fraschini, Darracq installe sa propre usine afin d'y monter quelques
modèles produits en France. La société espère entre autre que certaines entreprises du Sud de l'Italie lui passeront
d'importantes commandes de taxis, véhicules devant à l'époque, répondre à certaines normes imposées par les municipalités.
Les plans français sont contrecarrés par la tiédeur de l'accueil que le public italien réserve à ces voitures et surtout par la grave
crise financière, qui en 1907 affecte le secteur automobile.
A l'automne 1909, Darracq envisage de fermer sa succursale italienne dont les ventes sont insignifiantes. Ses installations
situées dans la banlieue de Milan attirent l'attention d'un groupe de financiers lombards. Grâce à un capital de 500 000 lires,
garanties par la Banca Agricola Milanese, l'entreprise est rachetée, les liens avec la France sont bientôt coupés et l'usine
reprend ses activités.

http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/

#15 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 23 January 2011 - 22:30

:salut:

bien sur,c'est pas secret,je suis tomber par hasars,dans une brocante,sur un vendeur,qui avait des archives,classer par ordre alphabetique,de tout les constructeurs automobile,du monde entier,du commencement de l'auto,ainsi que tout les manuels de reparations automobile(ancienne mecanique)j'ai eu le tout pour 100€,affaire a ne pas loupé,depuis,elle a rejoint ma collection de revue auto.

voila,donc,j'en fait profitez a tous et toute ;)



Super, ça!!
Merci beaucoup :merci:
:cool:
Image IPB

#16 Camille.R

Camille.R

    Pilote Pro

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1317 messages
  • Sexe:Femme
  • Ville :Paris
  • Véhicule(s) :Mini

Posté 24 January 2011 - 10:28

C'est génial toute ses informations en or :jap: ! Merci beaucoup à toi Mecanique du net, de nous faire partager ton savoir :embara:

#17 mecanique du net

mecanique du net

    http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-heb

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10251 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :blois
  • Véhicule(s) :BMW 320D E46 136CV-golf 4 tdi pack sport 150 cv-scenic 1.9 dci 105 cv-golf III TDI

Posté 24 January 2011 - 19:19

C'est génial toute ses informations en or :jap: ! Merci beaucoup à toi Mecanique du net, de nous faire partager ton savoir :embara:

:salut: merçi

allez,on continue!!

AUDI

Le nom d'une des marques les plus renommées d'Allemagne est la traduction en latin
du patronyme d'August Horch.
En 1899, après trois ans d'apprentissage à la société Benz, de Manheim, ce dernier avait fondé la société A. Horch & Co.
Motorwagen Werke, entreprise de construction d'automobiles dont le siège fut fixé en 1903, à Zwickau en Basse-Saxe.
En juin 1909, alors même que cette firme avait acquis une certaine renommée, Horch
fut brusquement évincé de la direction de la société qui portait son nom.
Victime d'un désaccord avec le directeur commercial, le prétexte en était que les
nouvelles 6 cylindres n'avaient pas remporté de victoires dans les grandes épreuves
de 1907, mais en réalité le différend avait des racines plus profondes : Horch fut mis
en minorité au conseil d'administration. Son départ fut l'objet d'une polémique dans la presse et, quelque temps plus tard, d'un
procès en justice qui provoqua une véritable sécession. August Horch, suivi de techniciens et d'ouvriers fidèles fonda, un mois
seulement après ces é;énements. La société August Horch Automobil Werke au capital de 200000 marks, et s'établit
géographiquement très près de la société A. Horch & Co. Motorwagen Werke. La quasi homonymie des deux raisons sociales
donne une idée de l'âpreté de la bataille qui aboutit, finalement, à une mise en demeure du tribunal de Leipzig, selon laquelle la
nouvelle société dut changer son nom en Audi Automobilwerke GmbH.
1910's
Sans se laisser abattre par des difficultés de cet ordre, August Horch lança aussitôt la
production du modèle 10/28 HP, une voiture moyenne de bonne facture, dont on vit
circuler les premiers exemplaires au début de 1910. Les Horch étant aussi de sa
conception, cette première Audi n'en différait pas beaucoup. Toutefois, libéré de
l'influence de son entourage, Horch put construire une voiture plus moderne et plus
efficace.
Le châssis, simple et léger, était renforcé à l'avant par le bâti du moteur qui faisait
fonction de traverse complémentaire, prolongé, en outre, de façon à porter la manivelle de lancement. Ce moteur était un 4
cylindres, dont la disposition inhabituelle des soupapes devait rester pendant toute une période une caractéristique permanente
et, en quelque sorte, une marque distinctive des voitures conçues par Horch. Logées dans une chapelle de la chambre de
combustion, les deux soupapes étaient opposées : la soupape d'échappement était latérale et commandée directement l'arbre à
cames placé dans le groupe, mais la soupape d'admission était disposée symétrique au-dessus de celle-ci et commandée par
tige.
Ce schéma, courant dans les moteurs primitifs à soupape d'admission automatique, c'est-à-dire s'ouvrant sous l'effet de la seule
aspiration du piston, bien que paraissant archaïque, représentait un bon compromis entre la simplicité de construction et la
facilité d'entretien des moteurs à soupapes latérales et les rendements plus élevés des moteurs à soupapes en tête. Le
remplissage et la turbulence s'avéraient satisfaisants pour l'époque, au point que ces voitures obtenaient, en 1912, des
puissances spécifiques dépassant les 10 ch/l aux régimes de rotation très lents et par conséquent, disposaient d'une plage
d'utilisation très étendue. Cette valeur, quelques années plus tôt, était réservée aux moteurs de course.

http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/

#18 mecanique du net

mecanique du net

    http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-heb

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10251 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :blois
  • Véhicule(s) :BMW 320D E46 136CV-golf 4 tdi pack sport 150 cv-scenic 1.9 dci 105 cv-golf III TDI

Posté 25 January 2011 - 20:49

:salut:

berliet

Marius Berliet commença modestement en 1895, dans un petit atelier, à construire
ses premières voitures pourvues d'un moteur horizontal monté à l'arrière (en un seul
bloc facile à démonter) avec une boîte 4 vitesses et un volant placé à gauche.
En 1899, la production annuelle fut seulement de six voitures.
En 1900, la firme utilisa un moteur 2 cylindres horizontaux de 1,2 litres.
L'année suivante, Berliet acquit la société Audibert-Lavirotte, M. Lavirotte restant
comme directeur commercial. Des voitures à 2 et 4 cylindres furent fabriquées, avec
un moteur vertical placé à l'avant, des soupapes d'admission commandée, un
changement de vitesse latéral par chaîne et un châssis en bois renforcé d'un blindage;
la conception de la 4 cylindres fut même adoptée par T.C. Pullinger, pour la Sunbeam
de 12 CV fabriquée à Wolverhampton.
En 1902 parut une Berliet d'un nouveau type avec les mêmes lignes que la Mercedes,
des soupapes d'admission commandée, un radiateur à alvéoles et un châssis en tôle d'acier emboutie ; ces caractéristiques
furent maintenues pendant plusieurs années. D'assez grandes voitures furent fabriquées, parmi celles-ci une 8,6 litres de 60 CV
et une 80 CV de plus de 11 litres ; quelques modèles avaient des soupapes d'admission en-tête au lieu du T habituel.

http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/

#19 mecanique du net

mecanique du net

    http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-heb

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10251 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :blois
  • Véhicule(s) :BMW 320D E46 136CV-golf 4 tdi pack sport 150 cv-scenic 1.9 dci 105 cv-golf III TDI

Posté 26 January 2011 - 19:14

:salut:

LIGIER

Après avoir pratiqué avec succès divers sports, Guy Ligier se lance dans la
compétition moto et remporte en 1959 un titre de champion de France de catégorie.
En 1962, au volant d'une Porsche, il participe à quelques courses de côte, épreuves en circuit, et quelques rallyes.
En équipe avec Buchet, sur une Porsche 904, Ligier se classe septième et premier en catégorie Grand Tourisme 2000 aux
Vingt-Quatre Heures du Mans de 1964. En 1965, il fait partie de l'écurie Ford France et, avec une Ford GT 40, il est vainqueur à
Magny-Cours, Cognac et Albi et dans quelques courses de côte. L'année suivante, il est vainqueur de sa classe à la Targa
Florio, tandis qu'aux Mille Kilomètres du Nurburgring, en équipe avec Scblesser, il est premier en catégorie Sport.
En 1966, Ligier et Schlesser deviennent les importateurs exclusifs pour la France des
voitures Mustang, Cobra et Ford GT 40. Avec une Ford Mark II B, les deux pilotes
remportent les Douze Heures de Reims de 1967. Cette même année, les deux
associés décident de construire une voiture française capable de rivaliser avec les
Grand Tourisme Porsche et Ferrari. Malgré la disparition de Schlesser Ligier poursuit
son projet en 1968 et début son activité de constructeur dans l'usine Vichy avec l'aide du technicien Têtu, collaborateur de
Charles Deutsch et du carrossier Frua.
La JS 1, berlinette à carrosserie en plastique équipée d'un moteur Cosworth de 1600 cm3 est présentée au Salon de Paris
1969. L'année suivante, avec un moteur Ford de1800 cm3 elle participe à diverses épreuves nationales Pour les Vingt-Quatre
Heures du Mans, il l'équipe d'un moteur Ford Capri de 2 600 GT à injection; deux exemplaires sont alignés l'un confié à Andruet
et l'autre à Vinatier, mais ils seront contraints d'abandonner.
Au Salon de Paris de la même année, JS2 est présentée équipée d'une boîte de vitesses de Citroën SM. Ligier commence alors
une collaboration avec la grande maison française et réorganise sa propre entreprise.

http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/

#20 Camille.R

Camille.R

    Pilote Pro

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1317 messages
  • Sexe:Femme
  • Ville :Paris
  • Véhicule(s) :Mini

Posté 27 January 2011 - 10:50

J'ai beaucoup aimé l'histoire d'Audi :bravo: :merci:

Modifié par Camille.R, 27 January 2011 - 10:51.






Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)