Aller au contenu


- - - - -

Piétons sucidaires, que faire?


12 réponses à ce sujet

#1 _PC69*

_PC69*
  • Invités

Posté 20 January 2011 - 19:53

Que pensez vous de cette loi autorisant les piétons à traverser n'importe où, n'importe quand, n'importe comment?

Je suis piéton, automobiliste et motard. Je roule doucement, pas un jour un piéton (ou un cycliste) ne traverse sous mon nez, m'obligeant à piler pour éviter d'être accusé d'homicide involontaire!

Quand je suis piéton, je préfère m'en tenir comme on m'a toujours appris au passage piéton et au "petit bonhomme".
Le moindre trajet en véhicule devient hyper stressant.

A votre avis, quelle est est l'intérêt de cette loi (je ne demande qu'à être convaincu) hormis d'être politicienne?

#2 big foot

big foot

    Expert

  • Sheriff
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4327 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :les côtes atlantiques
  • Véhicule(s) :toyota land cruiser 4.2L 6cyl. 24soupapes, quad can-am commander rotax 1000

Posté 20 January 2011 - 20:04

:salut:
l'intérêt de cette loi est très simple: en cas d'accident, le conducteur est toujours fautif par rapport au piéton, ça simplifie le boulot des policiers et des tribunaux.
Tout ça simplement parce que les gens ne savent plus ce qu'est la courtoisie! :endesaccord:
Vous avez trouvé de l'aide sur Autocadre, merci de nous soutenir via Facebook.
<fb:like href="http://fr-fr.faceboo...79772318701777" layout="button_count" show_faces="true" width="450" font="arial"></fb:like>

#3 mecanique du net

mecanique du net

    http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-heb

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10251 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :blois
  • Véhicule(s) :BMW 320D E46 136CV-golf 4 tdi pack sport 150 cv-scenic 1.9 dci 105 cv-golf III TDI

Posté 20 January 2011 - 20:07

BONJOUR

je dirais que si le pieton est prudent,il regardera a 2 fois avant de traverser la route.tout les piétons ne sont pas suicidaire.et ou trouve ton les piétons en général,en agglomération.et la,c'est 50km/h.
et de toute evidence,je vois rarement un pieton traverser sur les clous.donc,sa change rien pour moi.

je sais pas moi,traverser en etant prudent,sa me semble evident,comme un bonjour au debut d'une question!!
http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/

#4 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 20 January 2011 - 21:53

:lol: Salut....(ça marche aussi)

Je suis d'accord avec mecanique du net, de toutes façons, les piétons ne traversaient pas dans les clous déjà avant cette loi, la seule chose qui change c'est que maintenant, ils ont le droit :ph34r:
Image IPB

#5 306 d'ailleurs

306 d'ailleurs

    l'eau calme qui cache l'ouragant

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9631 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:tout ce qui me plais lol
  • Ville :TANANARIVO
  • Véhicule(s) :scooter yamaha vino classic

Posté 21 January 2011 - 09:03

Image IPB

ben la traverser hors des clous c'est le sport national ici mais le pire c'est qu'ici les piétons ne sont pas prudent et les voitures encore moins. ce qui amène à un comportement.....Image IPBImage IPB j'explique:

le piéton: j'ai le temps passer, il est encore loin (généralement - de 100m... à ne jamais faire)
le conducteur, tiens il passe... bon

booooumm...

le conducteur: ###### ça a toucher, bon je me casse Image IPB... cas fréquent

souvent le piéton ne survis pas et c'est assez souvent malheureusement de sa faute (imprudence)
si le conducteur s'arrête, il y a deux possibilités, soit tu te dépêche d'emmener le piéton à l’hôpital et tu pays les soins, soit il y a un tas de c....au tour et il te tabasse (sans réelle raison car la plus part n'on rien vu) en attendant les flics arrive et te tabasse aussi, c'est la norme :( de toute façon si tu t’arrête, fautif ou pas, tu passes la nuit en prison car c'est la loi.

Ca c'est ici chez moi, en France je pense que les piétons sont un peu plus intelligent que ça et les conducteur bien plus vigilant (mais tout aussi grande gueule) :lol:



 


#6 quittance

quittance

    bérets verts

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2659 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:45000
  • Ville :orleans (45)
  • Véhicule(s) :Ford Sierra Cosworth 4X4 GrA de 1993 / Nouvelle Swift Sport 136ch

Posté 21 January 2011 - 09:28

:salut:

PC69Que pensez vous de cette loi autorisant les piétons à traverser n'importe où, n'importe quand, n'importe comment?

Actuellement voici les différentes infractions pouvant être relevées pour un piéton:

  • Piéton empruntant une chaussée bordée d'emplacements qui lui sont réservés ou normalement praticables.
  • Piéton empruntant une partie de la route, sans prendre les précautions nécessaires.
  • Piéton empruntant la chaussée, sans circuler près de l'un de ses bords.
  • Piéton ne se tenant pas près du bord gauche de la chaussée dans le sens de sa marche, en dehors d'une agglomération.
  • Infi rme se déplaçant dans une voiture roulante, ne circulant pas près du bord droit de la chaussée dans le sens de la marche.
  • Piéton traversant la chaussée sans tenir compte de la visibilité ainsi que de la distance et de la vitesse des véhicules.
  • Piéton traversant la chaussée en dehors des passages prévus à son intention lorsqu'il en existe à moins de 50 m.
  • Piéton n'empruntant pas la partie de la chaussée dans le prolongement du trottoir, à une intersection dépourvue de passage prévu à son intention.
  • Piéton traversant une chaussée où la circulation est réglée par un agent, avant que le signal le permettant ne soit donné.
  • Piéton traversant une chaussée où la circulation est réglée par des signaux lumineux, avant que le signal le permettant ne soit donné.
  • Piéton traversant la chaussée, hors intersection, autrement que perpendiculairement à son axe.
  • Piéton empruntant la chaussée d'une place ou d'une intersection, hors des passages prévus à cet effet.
  • Piéton traversant une chaussée dont les voies sont séparées par des refuges ou des terre-pleins, sans respecter les règles imposées.
  • Stationnement de piéton gênant la circulation des véhicules dans une zone de rencontre.
  • Traversée de voie ferrée par un piéton, malgré un feu rouge clignotant.
  • Cortège, convoi ou procession ne se tenant pas sur la droite de la chaussée dans le sens de la marche, de manière à en laisser libre au moins toute la moitié gauche.
  • Groupement organisé de piétons ne se tenant pas, lorsqu'il marche en colonne par un, hors agglomération, sur le bord gauche de la chaussée, dans le sens de sa marche.
  • Groupement organisé de piétons comportant des éléments de colonne supérieurs à 20 m.
  • Groupement organisé de piétons ne respectant pas un espace de 50 m entre deux éléments.

(j'ai pas tout mit, il en reste 8)

Pour vous dire qu'il y a de drôle d'infractions :rire:

A++

#7 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 21 January 2011 - 09:39

:rire: :rire:

C'est du pure délire ! ! ! !

Merci pour ces précieuses infos :cool: :bravo:
Image IPB

#8 Camille.R

Camille.R

    Pilote Pro

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1317 messages
  • Sexe:Femme
  • Ville :Paris
  • Véhicule(s) :Mini

Posté 21 January 2011 - 15:00

:salut:

PC69Que pensez vous de cette loi autorisant les piétons à traverser n'importe où, n'importe quand, n'importe comment?

Actuellement voici les différentes infractions pouvant être relevées pour un piéton:

  • Piéton empruntant une chaussée bordée d'emplacements qui lui sont réservés ou normalement praticables.
  • Piéton empruntant une partie de la route, sans prendre les précautions nécessaires.
  • Piéton empruntant la chaussée, sans circuler près de l'un de ses bords.
  • Piéton ne se tenant pas près du bord gauche de la chaussée dans le sens de sa marche, en dehors d'une agglomération.
  • Infi rme se déplaçant dans une voiture roulante, ne circulant pas près du bord droit de la chaussée dans le sens de la marche.
  • Piéton traversant la chaussée sans tenir compte de la visibilité ainsi que de la distance et de la vitesse des véhicules.
  • Piéton traversant la chaussée en dehors des passages prévus à son intention lorsqu'il en existe à moins de 50 m.
  • Piéton n'empruntant pas la partie de la chaussée dans le prolongement du trottoir, à une intersection dépourvue de passage prévu à son intention.
  • Piéton traversant une chaussée où la circulation est réglée par un agent, avant que le signal le permettant ne soit donné.
  • Piéton traversant une chaussée où la circulation est réglée par des signaux lumineux, avant que le signal le permettant ne soit donné.
  • Piéton traversant la chaussée, hors intersection, autrement que perpendiculairement à son axe.
  • Piéton empruntant la chaussée d'une place ou d'une intersection, hors des passages prévus à cet effet.
  • Piéton traversant une chaussée dont les voies sont séparées par des refuges ou des terre-pleins, sans respecter les règles imposées.
  • Stationnement de piéton gênant la circulation des véhicules dans une zone de rencontre.
  • Traversée de voie ferrée par un piéton, malgré un feu rouge clignotant.
  • Cortège, convoi ou procession ne se tenant pas sur la droite de la chaussée dans le sens de la marche, de manière à en laisser libre au moins toute la moitié gauche.
  • Groupement organisé de piétons ne se tenant pas, lorsqu'il marche en colonne par un, hors agglomération, sur le bord gauche de la chaussée, dans le sens de sa marche.
  • Groupement organisé de piétons comportant des éléments de colonne supérieurs à 20 m.
  • Groupement organisé de piétons ne respectant pas un espace de 50 m entre deux éléments.

(j'ai pas tout mit, il en reste 8)

Pour vous dire qu'il y a de drôle d'infractions :rire:

A++


Sa ne m'étonne même pas... les lois sont faites, refaites, modifiées, coupées, collées, enfin sa n'a plus aucun sens au bout d'un moment :cry:
"Piéton empruntant la chaussée, sans circuler près de l'un de ses bords." Un très belle exemple :best:


Sinon pour la question de PC69 : Il n'y a pas besoin de loi pour savoir que les piétons traversent n'importe ou ;)

Modifié par Camille.R, 21 January 2011 - 15:01.


#9 306 d'ailleurs

306 d'ailleurs

    l'eau calme qui cache l'ouragant

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9631 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:tout ce qui me plais lol
  • Ville :TANANARIVO
  • Véhicule(s) :scooter yamaha vino classic

Posté 21 January 2011 - 15:09

"Piéton empruntant la chaussée, sans circuler près de l'un de ses bords."


et encore ça ça a un sens, juridiquement, c'est le terme juridique pour ne marche pas au milieu de la route :lol:

"Stationnement de piéton gênant la circulation des véhicules dans une zone de rencontre" ça j'aime bien car malgré toute ma culture juridique, je ne la comprends pas bien cette phrase :lol:
"stationnement de piéton" Image IPBImage IPBImage IPB



 


#10 big foot

big foot

    Expert

  • Sheriff
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4327 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :les côtes atlantiques
  • Véhicule(s) :toyota land cruiser 4.2L 6cyl. 24soupapes, quad can-am commander rotax 1000

Posté 21 January 2011 - 21:09

:salut:
et si le piéton met ses feux de détresse :blink: :rire:
Vous avez trouvé de l'aide sur Autocadre, merci de nous soutenir via Facebook.
<fb:like href="http://fr-fr.faceboo...79772318701777" layout="button_count" show_faces="true" width="450" font="arial"></fb:like>

#11 zhornette

zhornette

    Explosive...carbure au Zirconium!!

  • Golden Girl
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9948 messages
  • Sexe:Femme
  • Location:Yonne
  • Ville :(89)
  • Véhicule(s) :Honda 600 CBF ; Renault Clio RXE

Posté 21 January 2011 - 21:43

:lol:
Image IPB

#12 40Md'automobilistes

40Md'automobilistes

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 31 messages
  • Ville :Tours
  • Véhicule(s) :Peugeot 307

Posté 17 February 2011 - 15:18

Bonjour à tous,

La modification du code de la route prévoit que dorénavant tout conducteur est dorénavant « tenu de céder le pas­sage, au besoin en s’arrêtant, au pié­ton s’engageant régu­liè­re­ment dans la tra­ver­sée d’une chaus­sée ou mani­fes­tant clai­re­ment l’intention de le faire ».

Comme vous l'avez signalé, c'est la porte ouverte à de nombreuses dérives ! Par exemple, que signifie exactement "manifestant clairement l'intention" de traverser ? Mettre un pied sur la route ? Lever la main ?
"Au besoin en s'arrêtant" : ça veut donc dire logiquement que l'automobiliste est libre d'apprécier si l'arrêt est nécessaire ou pas. Le problème est qu'en cas de verbalisation, on imagine bien quelle appréciation aura le plus de poids...

J'avais écrit un petit article sur ce sujet sur le blog de 40 millions d'automobilistes. Si vous souhaitez le consulter, vous êtes libres de cliquer ici.

Bonne journée
Voix publique, le blog de l'association 40 millions d'automobilistes
http://blog.40millionsdautomobilistes.com/

#13 quittance

quittance

    bérets verts

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2659 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:45000
  • Ville :orleans (45)
  • Véhicule(s) :Ford Sierra Cosworth 4X4 GrA de 1993 / Nouvelle Swift Sport 136ch

Posté 16 March 2011 - 00:41

Bonjour à tous,

La modification du code de la route prévoit que dorénavant tout conducteur est dorénavant « tenu de céder le pas­sage, au besoin en s’arrêtant, au pié­ton s’engageant régu­liè­re­ment dans la tra­ver­sée d’une chaus­sée ou mani­fes­tant clai­re­ment l’intention de le faire ».

Comme vous l'avez signalé, c'est la porte ouverte à de nombreuses dérives ! Par exemple, que signifie exactement "manifestant clairement l'intention" de traverser ? Mettre un pied sur la route ? Lever la main ?
"Au besoin en s'arrêtant" : ça veut donc dire logiquement que l'automobiliste est libre d'apprécier si l'arrêt est nécessaire ou pas. Le problème est qu'en cas de verbalisation, on imagine bien quelle appréciation aura le plus de poids...

J'avais écrit un petit article sur ce sujet sur le blog de 40 millions d'automobilistes. Si vous souhaitez le consulter, vous êtes libres de cliquer ici.

Bonne journée


:salut:

Bonsoir 40Md'automobilistes, l'article R415-11 du CR précis bien que tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s'arrêtant, au piéton s'engageant régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestant clairement l'intention de le faire ou circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre (et R110-2 du CR). donc c'est une obligation de prudence du conducteur, les piétons sont prioritaires sur les véhicules. Et non pas "la porte ouverte à de nombreuses dérives" Comme vous le dites si bien!

Personnellement je ne connaissais pas "l'article R. 411–15 du code de la route" édictée dans votre article sur ce sujet sur votre blog de 40 millions d'automobilistes.

Cordialement boubouwaat via => quittance



Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)