Par exemple ma mère a eu pas mal de petites et moyennes couilles sa Golf 4 1.6 16s
Mais ça a l'air d'etre un cas isolé, je ne vais pas en conclure que les Golf 4 c'est de la ######, meme si ça permet de voir certains points faibles.
Chez Bmw y'a eu des modèles peu fiables, la 524td par exemple, assez connu. Anecdote amusante... mon père en a eu une... il l'a revendu à un garagiste de ses amis.. dans le mois suivant le dit garagiste se retrouve avec une casse moteur sur l'autoroute.
Par contre y'a 2 notions qu'il me parait important d'isoler, c'est la robustesse et la fiabilité. La robustesse va déterminer la durée de vie, la résistance dans le temps des organes mécaniques et pièces d'usure. Tandis que la fiabilité s'occupe des défaillances "anormales".
A une époque le Moniteur Auto faisait des tests fiabilité qui séparaient les 2 notions. Très intéressant, les intervalles de remplacement d'une plaquette peuvent varier du simple au triple, etc etc.. Les japonaises étaient très nettement devant niveau fiabilité, pas forcément robustesse, mais en général ça allait de pair.