Aller au contenu


Photo
- - - - -

CLIO phase 2 1.5 dci ! roue arrière bloquée


13 réponses à ce sujet

#1 TOY JM

TOY JM

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 17 messages
  • Ville :MIRIBEL
  • Véhicule(s) :CLIO

Posté 04 August 2010 - 21:15

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum que je viens de découvrir et je vous remercie de bien vouloir m'accueillir.

Je suis donc propriétaire depuis peu d'une Clio II 1.5 dci de 2001 totalisant bientôt 189 000 km. Hier en démarrant, la roue arrière droite est resté bloquée. Petite marche avant/arrière et finalement le freins s'est débloqué et j'ai pu rentrer chez moi. Par contre ce matin je n'ai pas pu partir avec car rebolotte et cette fois, pas moyen de débloquer la roue.

Est-ce que ce problème est connu sur ce type de véhicule et qui pourrait me dire ce qu'il se passe. J'ai démonté la roue, voulu tomber le tambour mais je ne suis pas sur de comprendre la technique à appliquer. Une fois le petit cache moyeux enlevé, je tombe sur un écrou et un circlips logés au fond du tambour. Que faut-il démonter pour tomber le tambour et surtout y a-t-il un risque de mauvaise surprise si on n'est pas équipé comme un pro et sans connaissance particulière en mécanique...

Voilà, j'espère que quelqu'un pourra me guider un peu ou m'orienter sur un sujet traitant déjà la question mais que je n'ai pas réussi à trouver

Merci à tous

Cordialement.

Jean-Marc.

#2 halph

halph

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 479 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :19
  • Véhicule(s) :206 2 lhdi/audi A3 tdi 140/kawa 1000 GTR

Posté 05 August 2010 - 06:36

bonjour c'est arrivé à la femme d'un collegue l'année derniere même type de voiture clio dci pour l'année je sais pas,ce n'est pas moi qui lui à réparer mais lui même verdict roulement cassé en plusieurs morceaux,et pourtant aucun symptome avant,pas de bruit de roulement pas de jeu rien,au final il change le roulement achat d'un neuf mais un made-in je ne sais quoi,comme il était pas cher semaine suivante rebellotte,alors là par-contre achat de bon matos et pour gére plus cher et plus d'ennui depuis,pour quelques euros de plus,je sais on fait avec ses moyens mais au final on à dépensé plus,une fois ton écrou démonté tu as une rondelle qui doit venir aussi,pour le circlips au fond tu n'y touche pas il sert de maintien pour le roulement,il te faudra détendre le frein à main,pense à bien stabiliser ta voiture et la caler aussi,travail en sécurité,une fois la rondelle et l'ecrou et le frein detendu essai de faire levier de chaque coté du tambour avec des démonte pneus en voulant extaire le tambour les enfoncent pas trop car tu as les machoires derriere,sinon avec un marteau en tapant dessus mais comme une brute en tapant sur tout le tour pas en un seul endroit sinon le tambour va se mettre de travers,pour le remontage il te faudra le couple de serrage de l'écrou je ne l'ai pas,attendont d'autre avis j'ai peut-être oublié quelques chose ou bien d'autre solution son meilleur,tous les avis sont bon A+

#3 valvalion

valvalion

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1374 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Lavoir
  • Véhicule(s) :Clio II, 1.6l GPL, SP5 1.6L D

Posté 05 August 2010 - 08:52

Salut,


C'est vraissemblablement une des garnitures de freins Arr qui s'est décollé et qui vient coincer le tambour.

Le roulement cassé parait peu probable puisqu'en manipulant la roue marche avant - arrière tu as réussi à la débloquer.

La dépose du tambour, bien que parfois un peu musclée, n'est pas problématique en soit.
Il faut déposer l'écrou central (30 ou 32 p'tet) et comme dit plus haut, faire levier avec deux démonte-pneu entre le tambour et sa flasque.
Si vraiment c'est coincé, il va falloir l'extraire à la masse à inertie (appellée aussi 'branlette' ou 'dum-dum'), le principe c'est de visser une chaine au tambour avec 2 vis de roue, accrocher la chaine à la masse à inertie, et extraire le tambour en l'arrachant, ça fait un peu peur, mais c'est tout.

Pour les garnitures, ne t'embête pas, prend un kit déja monté, avec les cylindres de roues.

Tu trouveras le détail du changement des freins dans ta RTA.

Modifié par valvalion, 05 August 2010 - 08:56.

Merci de ne pas me contacter par PM pour me soumettre des cas de panne.

L'idée derrière ce forum est d'aborder des problèmes au cas-par-cas, certes, mais surtout de partager leurs possibles résolutions.


#4 TOY JM

TOY JM

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 17 messages
  • Ville :MIRIBEL
  • Véhicule(s) :CLIO

Posté 05 August 2010 - 20:46

Bonsoir et merci à tous les deux pour votre aide

Je vais essayer de démonter mon tambour ce week-end car la semaine je rentre trop tard pour entreprendre ce genre de boulot.

Par contre, je suis surpris par la taille de l'écrou. Le 30/32 me parait géant, il me semblait que l'écrou central était moins gros que ça.je crain ne pas avoir cette douile. Au pire j'irai au Cast.... du coin pour trouver ça. J'espère que le tambour sortira facilement car je ne suis pas équipé de masse à inertie.

Par contre, je ne savais pas qu'il existait des kits déjà montés. Si je comprends bien, avec ce kit il n'y a pas besoin de se faire ch.... pour remonter les ressorts et tout le reste.Je ne l'ai jamais fait mais visiblement c'est une opération qui n'est pas toujours simple j'ai l'impression.
Pour ces fameux kits, où puisje les trouver ? Dans les centres auto genre FV ou NA ?

Et aussi n'ayant pas de clef dynamométrique, lors du remontage y a-t-il un risque à resserer l'écrou central avec une clef classique. J'imagine qu'à l'aide d'une rallonge on doit pouvoir lui mettre une bonne giffle. Qu'en pensez-vous ?

Merci encore

Jean-Marc.


Salut,


C'est vraissemblablement une des garnitures de freins Arr qui s'est décollé et qui vient coincer le tambour.

Le roulement cassé parait peu probable puisqu'en manipulant la roue marche avant - arrière tu as réussi à la débloquer.

La dépose du tambour, bien que parfois un peu musclée, n'est pas problématique en soit.
Il faut déposer l'écrou central (30 ou 32 p'tet) et comme dit plus haut, faire levier avec deux démonte-pneu entre le tambour et sa flasque.
Si vraiment c'est coincé, il va falloir l'extraire à la masse à inertie (appellée aussi 'branlette' ou 'dum-dum'), le principe c'est de visser une chaine au tambour avec 2 vis de roue, accrocher la chaine à la masse à inertie, et extraire le tambour en l'arrachant, ça fait un peu peur, mais c'est tout.

Pour les garnitures, ne t'embête pas, prend un kit déja monté, avec les cylindres de roues.

Tu trouveras le détail du changement des freins dans ta RTA.


Modifié par TOY JM, 05 August 2010 - 21:03.


#5 valvalion

valvalion

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1374 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Lavoir
  • Véhicule(s) :Clio II, 1.6l GPL, SP5 1.6L D

Posté 06 August 2010 - 18:43

Pour le serrage, si pas de clé dyn, le couple c'est à 'fond les ballons' pas trop grande la rallonge quand même.
Me semble que c'est un écrou nylstop, à remplacer. Si pas écrou nylstop, mais avec une tôle à mâter, permute les deux écrous pour que le matage soit décalé.

Pour le kit de freins, tu trouveras ça en centre auto ou marchand de pièces de type stockiste. Ma préférence va au vrai marchand de pièce, parfois bonne surprise niveau tarif, et très souvent bon contact, important en cas de galère.

Modifié par valvalion, 06 August 2010 - 18:45.

Merci de ne pas me contacter par PM pour me soumettre des cas de panne.

L'idée derrière ce forum est d'aborder des problèmes au cas-par-cas, certes, mais surtout de partager leurs possibles résolutions.


#6 TOY JM

TOY JM

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 17 messages
  • Ville :MIRIBEL
  • Véhicule(s) :CLIO

Posté 06 August 2010 - 20:52

Bon et bien je crois que j'ai trouvé de quoi m'occuper demain après midi.

Pour le blocage, je dois avoir du frein filet ou roulement je ne sais plus trop en fait. J'en metterai un peu dans l'attente d'acheter un écrou neuf histoire de ne pas me trouver sur trois roues.

Si je dois changer les machoirs et le reste je pense que je ferais comme tu me le conseil. Il vaut mieux payer 10 ou 20 euros de plus et avoir le conseil d'un pro.

Merci encore pour ton aide en espérant que je n'aurai plus à t'embêter.

Cordialement.

Jean-Marc.

Pour le serrage, si pas de clé dyn, le couple c'est à 'fond les ballons' pas trop grande la rallonge quand même.
Me semble que c'est un écrou nylstop, à remplacer. Si pas écrou nylstop, mais avec une tôle à mâter, permute les deux écrous pour que le matage soit décalé.

Pour le kit de freins, tu trouveras ça en centre auto ou marchand de pièces de type stockiste. Ma préférence va au vrai marchand de pièce, parfois bonne surprise niveau tarif, et très souvent bon contact, important en cas de galère.



#7 TOY JM

TOY JM

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 17 messages
  • Ville :MIRIBEL
  • Véhicule(s) :CLIO

Posté 07 August 2010 - 20:56

Me revoilà,

J'ai pu démonter l'écrou qui est bien en 30 et ce sans aucune difficulté j'étais même surpris. Par contre j'ai beau tout utiliser (démonte pneus, burin, massette) pas moyen de sortir le tambour. C'est vraiment bloqué de chez bloqué, seul le haut arrive tout juste à peine à bouger de peut être 2 ou 3 mm. Le véhicule ne peut par rouler je ne peux donc pas l'emmener chez un garagiste. Quelqu'un à-t-il une autre solution pour décoller ce fichu tambour ?

D'après vous, faudrait-il ouvrir la purge, y a-t-il un moyen de refermer les machoirs ?

J'espère que avez une solution sinon je suis bon pour la dépanneuse ce qui ne m'arrange pas du tout.

Merci.

#8 bougie59

bougie59

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 600 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :douai(59)
  • Véhicule(s) :espace4 1.9dci

Posté 08 August 2010 - 12:58

Me revoilà,

J'ai pu démonter l'écrou qui est bien en 30 et ce sans aucune difficulté j'étais même surpris. Par contre j'ai beau tout utiliser (démonte pneus, burin, massette) pas moyen de sortir le tambour. C'est vraiment bloqué de chez bloqué, seul le haut arrive tout juste à peine à bouger de peut être 2 ou 3 mm. Le véhicule ne peut par rouler je ne peux donc pas l'emmener chez un garagiste. Quelqu'un à-t-il une autre solution pour décoller ce fichu tambour ?

D'après vous, faudrait-il ouvrir la purge, y a-t-il un moyen de refermer les machoirs ?

J'espère que avez une solution sinon je suis bon pour la dépanneuse ce qui ne m'arrange pas du tout.

Merci.

salut regarde derriere ton tambour (coté flasque interieur)tu a un capuchon que tu enleve et qui te permet d'apercevoir le systeme de rattrapage automatique que tu peux decrocher avec un tournevis en le passant par ce regard.

#9 valvalion

valvalion

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1374 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Lavoir
  • Véhicule(s) :Clio II, 1.6l GPL, SP5 1.6L D

Posté 08 August 2010 - 13:47

Tu peux aussi essayer la même méthode que Bougie59 par un trou de vis de roue.

T'as pas oublié le frein à main au moins ?

Merci de ne pas me contacter par PM pour me soumettre des cas de panne.

L'idée derrière ce forum est d'aborder des problèmes au cas-par-cas, certes, mais surtout de partager leurs possibles résolutions.


#10 TOY JM

TOY JM

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 17 messages
  • Ville :MIRIBEL
  • Véhicule(s) :CLIO

Posté 08 August 2010 - 14:50

Bonjour,

Le frein à main était bien desseré.

J'ai récupéré une sorte de massette à inertie faite maison chez un collègue. Je vais donc essayer d'ouvrir la purge, de décrocher se fichu ratrappage automatique que je n'ai pas réussi à faire sauter avec mon tournevis par un trou de fixation de goujon (je ne vois pas trop comment faire ne sachant pas trop comment ça tient et où il est maintenu précisément, à part que c'est dans le bas du tambour bien sur).

Je crois que c'est ma dernière chance.

Suite au prochain épisode.

@°+

Jean-Marc.

#11 TOY JM

TOY JM

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 17 messages
  • Ville :MIRIBEL
  • Véhicule(s) :CLIO

Posté 10 August 2010 - 13:31

Bonjour

Quelques nouvelles depuis ma dernière intervention.

J'ai finalement réussi ce matin à sortir le tambour. Bilan un ferodo de décollé.

Le verdict étant tombé, je tombe le tambour gauche sachant à ce stade que je dois maintenant changer au minimum mes machoirs. Et là, surprise, le tambour sort pas trop mal mais le roulement reste sur (l'axe) je ne connais pas le terme exact. De plus en controlant l'état des ferodos, j'ai constaté qu'un des deux (celui de l'avant comme sur la roue droite) se décolle au trois quart de sa longueur rien qu'en le soulevant avec longle. La marque de ces machoirs est L...s. je ne sais pas si l'on peu citer une marque sur ce forum.

Je suis franchement surpris d'un tel état de mes freins arrières surtout qu'il doit rester environ 2 ou 3mm de matière ce qui doit représenter une usure d'environ 50% j'imagine.

Pour rouler en voiture Japonaise, je dois dire que je ne suis pas habitué à ce genre de panne qui relève de la camelotte.

Bref, au final, j'ai commandé un kit de machoirs prémontées et un jeu de tambours. Reste plus qu'à attendr les pièces et à effectuer le remplacement.

Merci encore à tous ceux qui m'auront apporté leur aide et conseil dans cette histoire.

Cordialement.

Jean-Marc.

#12 valvalion

valvalion

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1374 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Lavoir
  • Véhicule(s) :Clio II, 1.6l GPL, SP5 1.6L D

Posté 12 August 2010 - 09:22

Sans spéculer sur lleur qualité supposée, le décollage d'une garniture reste l'avarie courante sur les freins à tambours.


Profites-en pour changer aussi les cylindres de roue, le kit complet est pas tellement plus cher que sans il me semble.

Merci de ne pas me contacter par PM pour me soumettre des cas de panne.

L'idée derrière ce forum est d'aborder des problèmes au cas-par-cas, certes, mais surtout de partager leurs possibles résolutions.


#13 TOY JM

TOY JM

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 17 messages
  • Ville :MIRIBEL
  • Véhicule(s) :CLIO

Posté 12 August 2010 - 20:51

Voilà, l'opération est réalisée.

Au final, j'ai changé les machoirs en prenant un kit prémonté, les cylindres et les tambours avec leurs roulements. J'ai seulement réutilisé les couronnes crantées de l'ABS que j'ai du sortir à l'arache roulement et remettre à la presse hydraulique.

Pour en avoir discuté avec un copain garagiste (merci pour la presse et l'arache), le problème des férodos qui se décollent est courant depuis l'abandon des rivets. En tout cas sur mon Toy, pour avoir roulé dans l'eau, la boue, le sable, la chaleur du désert car je pratique un peu... je n'ai pas connu ce genre de mésaventure, et heureusement compte tenu de l'ampleur que peut prendre une panne dans ces milieux.

Bref, je tiens encore à vous remercier pour votre aide qui m'a été très bien utile pour me lancer dans cette réparation que je n'aurai sûrement pas réalisée si vous n'aviez pas été là. Maintenant, je sais faire et même si au fond ce n'est pas grand chose, quelque par je suis content d'avoir pu réaliser cette opération par moi même.

Cordialement.

#14 valvalion

valvalion

    Pilote Pro

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1374 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Lavoir
  • Véhicule(s) :Clio II, 1.6l GPL, SP5 1.6L D

Posté 13 August 2010 - 06:00

Avec plaisir.

Merci de ne pas me contacter par PM pour me soumettre des cas de panne.

L'idée derrière ce forum est d'aborder des problèmes au cas-par-cas, certes, mais surtout de partager leurs possibles résolutions.




Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)