Jump to content

Photo
- - - - -

Ford Focus

19 replies to this topic

#1 Nico

Nico

Mécanicien VL, VU, VI

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10337 posts
  • Interests:La mécanique, la course à pied, le Sport Automobile !!!!!
  • Véhicule(s) :Peugeot 206 X-Line 1.4L HDi Pack Clim

Posted 30 June 2010 - 18:02

Bonjour à tous

Vendredi, j'entends l'embrayage du compresseur de clim s'enclencher par alternance de 3-4 minutes envrions (sans que le bouton de clim soit enclenché).

Depuis dimanche, je roulait avec la clim enclenché à vitesse 2 et d'un coup le voyant sur le bouton s'est éteints ainsi que la clim. Mon ventilo tourne bien aux 4 vitesses.
J'ai remarqué que ma clim ne fonctionne uniquement sur la vitesse 1. Lorsque j'enclenche la vitesse 2, 3, 4, le voyant sur le bouton de clim s'éteind (et la clim ne fonctionne plus) et dès que je remet sur la premiere vitesse, le voyant ce rallume etla clim aussi.

Fusible habitacle OK
Relai (compartiment moteur) OK

Sinon je ne sais pas si ça à un rapport mais il y a environs 1 mois j'ai retrouvé de l'eau au niveau du tapis passager (venant du tuyau de clim j'imagine).

Marque : FORD
Modeèle : FOCUS
Année : Novembre 2001
Moteur : 1.8 TDDI (90ch)
Kilométrage : 108 000km

Merci d'avance.

I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...

Méta-Topic des Reportages Photo

#2 valvalion

valvalion

Pilote Pro

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1374 posts
  • Véhicule(s) :Clio II, 1.6l GPL, SP5 1.6L D

Posted 01 July 2010 - 18:47

Salut,

Y a moyen pour que si les condensats de clim se vident dans l'habitacle, le tuyau d'évacuation soit pas mal bouché.
Ce qui peut avoir pour conséquense de faire givrer l'évaporateur (qui baignerait alors en partie dans l'eau de condensation). D'où fonctionnement limité, au mini ça givre pas ou pas trop, un peu fort, ça givre et la clim se coupe.

Je commencerai donc par vérifier du côté de l'évacuation des condensats.

Edited by valvalion, 01 July 2010 - 18:52.

Merci de ne pas me contacter par PM pour me soumettre des cas de panne.

L'idée derrière ce forum est d'aborder des problèmes au cas-par-cas, certes, mais surtout de partager leurs possibles résolutions.

#3 Nico

Nico

Mécanicien VL, VU, VI

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10337 posts

Posted 01 July 2010 - 19:42

Salut,

Y a moyen pour que si les condensats de clim se vident dans l'habitacle, le tuyau d'évacuation soit pas mal bouché.
Ce qui peut avoir pour conséquense de faire givrer l'évaporateur (qui baignerait alors en partie dans l'eau de condensation). D'où fonctionnement limité, au mini ça givre pas ou pas trop, un peu fort, ça givre et la clim se coupe.

Je commencerai donc par vérifier du côté de l'évacuation des condensats.

En position 1 ça givre mais t'as pas l'air de le ressentir. Ce que je fesais, c'est que je mettais en postion 1 environs 30 secondes (donc la clim fonctionnait)puis je mettais la position 2 ou 3 pour pouvoir amener l'air frais dans l'habitacle puis je revenais en position 1 et ainsi de suite.

Peux tu me dire ce que tu appelles condensateurs ?
Donc tu propose que je controle le tuyaux d'évacuation ?

Sinon tu n'aurais pas un visuelle pour savoir par ou il passe? (je sais qu'il doit ce situer pas trop loin du chauffage habitacle, mais j'ai eu beau regarder sur la rta et y'a rien sur ce tuyau d'évacuation même sur le schéma du chauffage et de la clim).

I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...

#4 valvalion

valvalion

Pilote Pro

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1374 posts

Posted 02 July 2010 - 18:27

Les "condensats" c"est l"eau qui condense au niveau de l'évaporateur ( le "radiateur" de clim dans l'habitacle), et puisque tu dis que tu as constaté de la flotte dans l'habitacle, y a moyen que se soit bouché au niveau de la biroute d'évacuation, pour Focus je ne sais pas ou ça se trouve, mais en général c'est sous la voiture au niveau du plancher plutôt au milieu, trés à l'avant, ça peut aussi se trouver au niveau du tablier, voir même sortir dans un passage de roue derrière un pare-boue. C'est la plupart du temps un tuyau en cahoutchouc.

En tout cas c'est le premier truc à vérifier.

J'ai pas de vraie méthode "comme dans les bouquins" pour déboucher, la plupart du temps, trifouiller dans la biroute avec un fil électrique un peu rigide ça suffit à faire passer les vacheries, bien désinfecter ensuite avec un truc type bombe de mousse avec une grande canule pour bouffer les champis au niveau de l'évaporateur.

L'idée derrière ce forum est d'aborder des problèmes au cas-par-cas, certes, mais surtout de partager leurs possibles résolutions.

#5 Nico

Nico

Mécanicien VL, VU, VI

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10337 posts

Posted 04 July 2010 - 13:24

Les "condensats" c"est l"eau qui condense au niveau de l'évaporateur ( le "radiateur" de clim dans l'habitacle), et puisque tu dis que tu as constaté de la flotte dans l'habitacle, y a moyen que se soit bouché au niveau de la biroute d'évacuation, pour Focus je ne sais pas ou ça se trouve, mais en général c'est sous la voiture au niveau du plancher plutôt au milieu, trés à l'avant, ça peut aussi se trouver au niveau du tablier, voir même sortir dans un passage de roue derrière un pare-boue. C'est la plupart du temps un tuyau en cahoutchouc.

En tout cas c'est le premier truc à vérifier.

J'ai pas de vraie méthode "comme dans les bouquins" pour déboucher, la plupart du temps, trifouiller dans la biroute avec un fil électrique un peu rigide ça suffit à faire passer les vacheries, bien désinfecter ensuite avec un truc type bombe de mousse avec une grande canule pour bouffer les champis au niveau de l'évaporateur.

Salut

J'ai jeté un oeil ce matin et y'a rien de nouveau, j'ai bien vu ou passer le tuyaux d'évacuation (vue par en dessous), mais gros problème, je crois (j'ai suis presque sur même) qu'il passe directement dans le bloc de chauffage (ce que je n'avais jamais vu avant).

Je suis sur également sur que ça viens de là, car la présence d'eau que j'avais remarqué y'a 1 mois semblait bien venir de là.

Ma question peut sembler bête, mais est-ce que ça se démonte un bloc de chauffage ou bien c'est un ensemble complet et si vous avez déja vu ça (c'est à dire un tuyau d'évacuation directement dans le bloc de chauffage) ?

#6 valvalion

valvalion

Pilote Pro

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1374 posts

Posted 05 July 2010 - 05:40

Si ce que tu appelles 'bloc de chauffage' c'est le gros bloc dans l'habitacle, dans la planche de bord, qui contient le radia de chauffage, l'évapo de la clim, les volets de mixage et tout ces trucs, oui c'est normal que le tuyau d'évacuation sorte de la.

C'est démontable, oui et non, pour ce que j'en vois, c'est un boulot de malade (dépose de la planche de bord, aggrafes qui cassent, rivets, vis auto-cassante ...)

Ta l'impression que ça fait floc-floc dedans ? Constaté des odeurs désagréable ? Buée sur le pare brise en mode pas-clim ?

#7 Nico

Nico

Mécanicien VL, VU, VI

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10337 posts

Posted 05 July 2010 - 19:45

Si ce que tu appelles 'bloc de chauffage' c'est le gros bloc dans l'habitacle, dans la planche de bord, qui contient le radia de chauffage, l'évapo de la clim, les volets de mixage et tout ces trucs, oui c'est normal que le tuyau d'évacuation sorte de la.

C'est démontable, oui et non, pour ce que j'en vois, c'est un boulot de malade (dépose de la planche de bord, aggrafes qui cassent, rivets, vis auto-cassante ...)

Ta l'impression que ça fait floc-floc dedans ? Constaté des odeurs désagréable ? Buée sur le pare brise en mode pas-clim ?

Floc floc pas fait attention mais je ne pense pas, ni ressenti d'odeurs. Par contre il arrive qu'il y a du give qui se forme en bas du pare-bise (en mettant la clim avec l'air en direction du pare-brise).

Sinon je te joint l'image de ce dont je te parle (la flèche jaune indique par où passe le tuyaux d'évacuation (je l'ai déduit, mais j'en suis quasi sur car je ne l'ai vu nul par ailleur).

Attached Files

#8 valvalion

valvalion

Pilote Pro

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1374 posts

Posted 06 July 2010 - 20:16

Je sais pas trop, ça semble un peu gros par rapport à ce que je vois d'habitude, j'en parlerai aux anciens de chez Ford au boulot, histoire d'en savoir un peu plus.

#9 Nico

Nico

Mécanicien VL, VU, VI

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10337 posts

Posted 11 July 2010 - 14:48

Je sais pas trop, ça semble un peu gros par rapport à ce que je vois d'habitude, j'en parlerai aux anciens de chez Ford au boulot, histoire d'en savoir un peu plus.

Salut

As-tu appris quelque chose ?

#10 valvalion

valvalion

Pilote Pro

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1374 posts

Posted 19 July 2010 - 19:03

On me confirme que oui, le gros manchon sur le devant du bloc chauffage sert à évacuer les eaux de condensation. Ça doit déboucher au niveau du tablier. Comme c'est fait, c'est pas vraiment sensé se boucher, fuir par contre oui.

Serait pas mal que tu mette la machine de clim sur ton auto (sans faire de cycle décharge/remplissage) et jeter un oeuil sur les pressions quand tu tentes de faire fonctionner la clim.

#11 Nico

Nico

Mécanicien VL, VU, VI

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10337 posts

Posted 29 February 2012 - 13:26

Bonjour à tous

Je reviens vers vous car j'ai peur d'avoir un soucis de surconsommation.
Regardez la photo par vous même, 35km pour 1/8 du réservoir (environs 13,75 L)
Photo0343.jpg

Le filtre à air a été soufflé à la dernière vidange (il y a 2000km environs).
Vidange faite en temps et en heure.
Pression des pneus ok

Voila mes idées:
Capteur ou sonde défectueuse (lambda par exemple)
Fuite de gasoil (réservoir ou autres)

Je sais que c'est moteur connaisse des soucis de pompe à injection, est-ce que ce pourrais en être le signe ?

Merci d'avance.

Véhicule : Ford Focus 1/8 TDDI 90cv
Km: 124 000 km

Fiche technique du véhicule:

Consommation urbaine : 7,1 l / 100 km
Consommation mixte : 5,4 l / 100 km
Consommation extra-urbaine : 4,2 l / 100 km
Réservoir : 55 l

#12 Jeff1987

Jeff1987

Pilote Pro

• Sheriff
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1438 posts
  • Véhicule(s) :Renault Safrane 2.5 20v

Posted 29 February 2012 - 20:16

:salut:

tes bougies de préchauffage sont elles récentes ?

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec on atterrit dans les étoiles! Oscar Wilde

#13 Nico

Nico

Mécanicien VL, VU, VI

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10337 posts

Posted 29 February 2012 - 20:21

:salut:

tes bougies de préchauffage sont elles récentes ?

Elles ont été remplacer autour de 99 000km je crois (ce n'est pas mon véhicule personnel, mais celui de mes parents)

#14 Jeff1987

Jeff1987

Pilote Pro

• Sheriff
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1438 posts

Posted 29 February 2012 - 20:39

regardes les au cas où avec la sonde lambda.
demandes leurs aussi leurs style de conduites et si ils ont l'habitude de reste haut dans les tours (bête mais ça fais consommer surtout en ville lorsque tu n'es pas sur le rapport adapté)

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec on atterrit dans les étoiles! Oscar Wilde

#15 Nico

Nico

Mécanicien VL, VU, VI

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10337 posts

Posted 29 February 2012 - 20:45

regardes les au cas où avec la sonde lambda.
demandes leurs aussi leurs style de conduites et si ils ont l'habitude de reste haut dans les tours (bête mais ça fais consommer surtout en ville lorsque tu n'es pas sur le rapport adapté)

D'après ce que je sais ils font énormément de ville et à 60% des petit trajet (inférieur à 10km).
Les rapports ils ont tendance aussi à les passer vers les 2500 - 3000 tr/mn (malgrès que je leru conseil le 2000 tr/min max).

Par contre, mon père ma indiquer la semaine dernière qu'au retour, il a accélère la focus et qu'elle a bien craché noire (EGR ?)
Autre infos, à part cette consommation, je trouve que le moteur tourne bien

#16 Jeff1987

Jeff1987

Pilote Pro

• Sheriff
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1438 posts

Posted 29 February 2012 - 21:11

oui donc ceci peut expliquer la surconsommation le moteur n'a pas le temps de chauffer et tes parents passent les vitesses trop haut dans les tours. Il va falloir décrasser le moteur

#17 Nico

Nico

Mécanicien VL, VU, VI

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10337 posts

Posted 29 February 2012 - 21:16

oui donc ceci peut expliquer la surconsommation le moteur n'a pas le temps de chauffer et tes parents passent les vitesses trop haut dans les tours. Il va falloir décrasser le moteur

Pour toi, c'est juste un encrassement moteur ?

#18 Jeff1987

Jeff1987

Pilote Pro

• Sheriff
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1438 posts

Posted 29 February 2012 - 21:28

oui, d'ailleurs un moteur encrassé consomme plus qu'un même moteur mais utiliser dans toute sa plage d'utilisation.
mais il faut aussi modifier le style de conduite utiliser tous les rapports même en ville pour voir si il y a une baisse de la consommation.

#19 Nico

Nico

Mécanicien VL, VU, VI

• Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10337 posts

Posted 29 February 2012 - 21:40

oui, d'ailleurs un moteur encrassé consomme plus qu'un même moteur mais utiliser dans toute sa plage d'utilisation.
mais il faut aussi modifier le style de conduite utiliser tous les rapports même en ville pour voir si il y a une baisse de la consommation.

ok merci des conseils.

Le problème est comme je vais partir, je ne pourrais pas trop suivre l'évolution des choses !

Sinon EGR peut être en cause ?
Et la pompe a injection ? (pour moi la pompe n'as aucun rapport, mais je préfère demander)

#20 Jeff1987

Jeff1987

Pilote Pro

• Sheriff
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1438 posts

Posted 29 February 2012 - 22:00

la vanne ERG ne provoque pas de surconsommation, enfin c'est ce que je pense.
je ne pense pas qu'elle est la cause de cette surconsommation, d'ailleurs regardes aussi les durites de retour d'injecteurs.

Reply to this topic

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users