bonjour ceci est un sujet destiné au gens ne connaisant pas la mecanique
et au novice en mecanique et a ceux qui ne savent que choisir entre 2 et 4 temp
introduction
parfoi l'achat d'un nouveau vehicule peut poser problème
surtout pour les gens qui ne sont pas rompu a la mecanique
alors comment etre sur que la machine visité est je dirait valable voir cline
a verifier (mème par novice)
-l'etat des pneumatique que vous ne soyer pas au temoin d'usure du pneu
c'est une bosse entre les striye du pneu le pneu est mort quand la surface de roulement
touche le temoin d'usure
-la fourche qu'elle soit bien aligner metter vous en face et baisser vous
qu'elle amortisse bien apuyer sur le levier de frein avant et apuyer dessus pour l'essayer
-plaquette se mettre an face de l'etrier pour controler l'epaisseur des garnitures
-le moteur apuyer a la main sur le kik pour verifier si il y a de la compresion
baisser vous regarder et essayer de deceler la presence eventuel de fuite d'huile
cepandent si vous en voyer c'est peut etre du a la presence d'un renifleur
(un durite qui traine dans le vide )cette durite a pour fonction d'evacuer le troplein
par exemple quand vous metter trop d'huile ou d'essence et que sa deborde du reservoir
sa evacu le troplein ver le sol plutot que sa stagne autour du bouchon
donc verifier que l'huile provien de cette durite d'evacuation et pas d'autre chose
-demander a demarer le moteur que le ralentit soit stable surtout attender
5 minute au ralenti voir si le cyclo cale pas
profiter en pour allumer les eclairage
phare / clignotant / feux stop
essayer la machine allez y franchement a fond pour voir si elle s'engorge pas
regarde si vous avez pas de sensation bizarre de glisement en ligne droite
si il tien bien la route en ordre noraml de marche
si tout est concluant sa se presente bien
verifier que se soit pas une machine d'origine douteuse
demander au vendeur de vous montere les numero de cadre et de moteur
les deux sont toujous facilement visible parfoi le cadre c'est derriere une trappe sur la le tablier
ne vous fier pas au facture sa veux rien dire il y en a qui en fond des imitations
alors mefiance ne vous fier que a votre propre jugement
un scooter aprés acheter neuf apré le 1er juillet 2004 doit etre immatriculer
les machine avant le premier juillet 2004 devron obligatoirement etre immatriculer
pour le 1er janvier 2010 donc il faudra presenter le certifica de conformiter
qui a été remi lors de l'achat du vehicule neuf
pas de certifica de conformité pas de carte grise pas de plaque d'imatriculation
amende forfaitaire 135 euro
pour les scooter comme pour les voiture on peut eventuelement sortir un certificat de non gage (certifica de situation)pour les scoot immatriculer bien sur
tener compte de tout sa avant votre achat sa vous evitera des problèmes
je vais pas prodiquer des conseil pour l'achat de scoot en panne ou en epave
par ce que c'est reserver au connaiseur en mecanique donc c'est une autre affaire
je dirai mème un autre sport pour connaiseur et amateur
je pense qu'ils me comprendront
je rajoute cette parti au 12/02/2016
au vue de la prolifération galopante de la motorisation 4 temp en 50 CM3
cela me parait nescessaire sur ce post au jour d'aujourdhui de rajouté un encart
qui liste les avantages et les inconvégnant entre les 2 temps et les 4 temps
pour vous facilité le choix entre ses deux type de motorisation
le 2 temp
avantage :
mecanique facile
faible cout des pieces détacher
durée de vie entre 25000 et 70000 selon l'entretien
puissance et nervosité
inconvégnant :
consomation d'essence
consomation d'huile " brulée dans la combustion "
entretien fréquent
fragilité mécanique " risque de serrage "
bruit de tronçoneuse
le 4 temp
avantage :
faible consomation d'essence
faible consomation d'huile " vidange au entretien "
entretien peut frequent et peut couteux
robustesse mécanique
sonorité agreable
inconvégniant :
compléxité mecanique
cout des réparations éventuel
moteur poussif
durée de vie général moindre entre 10000 et 30000 selon la marque
bonne journée a tous