Aller au contenu


Photo
* * * - - 1 note(s)

Batterie à plat, suite à de nombreux démarrages répétés, sans beaucoup rouler


Aucune réponse à ce sujet

#1 Michel A

Michel A

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 10 messages
  • Location:Bruxelles
  • Interests:L'électricité, l'électronique, l'informatique, l'homéopathie, les sports (non-mécaniques), les jardins, les voyages, les bons films,l'amitié, les femmes, la nature (l'été!)
  • Ville :Bruxelles(1200)
  • Véhicule(s) :Scooter Suzuki FL125SDW

Posté 06 June 2010 - 11:06

Dans une telle situation, la batterie reste bonne, si on ne l'épuise pas tout à fait en laissant les phares allumés etc...nous entendons par là qu'elle n'est pas sulfatée et pas vieille,de 5 ans, non plus. La tentation sera de la recharger avec un gros chargeur de batterie au plomb pour voiture, soit en principe, des batteries de 36Ah à 70Ah...au lieu de ma batterie de moto qui fait 10 ou 20 Ah, mais aussi en 12 volt! Puis-je employer ce chargeur, souvent moins cher que le chargeur moto Optimate, très répendu mais cher (70€) alors qu'il débite au maximum 0,8A, ce qui est fort peu...en définitive? Ma petite batterie risque-t-elle quelque chose? Une surcharge?
La réponse est OUI, il faut seulement respecter la polarité pour charger et ne pas dépasser 14,25 V, en charge et surtout disposer d'au moins 13,85V en charge pour arriver à charger, justement.En dessous des 13,85V, rien à faire: on ne chargera pas.
Lors de la charge, sous tension constante, c'est la résistance interne de la batterie qui détermine le courant qu' elle décide de prendre du chargeur. La batterie est "Le Maître" dans la relation de charge et non l'inverse! Si la batterie est fort déchargée, elle prendra beaucoup de courant et se chargera donc assez vite mais au plus elle se charge, au plus le courant de charge diminue (puisque la R interne de la batterie augmente sensiblement).Donc, le début de la charge est rapide mais la fin de la charge est lente (dix fois plus lente, même!)donc, pour charger complètement une batterie au plomb, il faut toujours laisser le chargeur assez longtemps, raccordé à la batterie.



Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)