Aller au contenu


Photo
- - - - -

c'est quoi ??


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 pascal 71

pascal 71

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 231 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:saone et loire (71)
  • Interests:vive la vie
  • Ville :viré (71)
  • Véhicule(s) :scénic 1 phase 2 dci 1O5

Posté 27 May 2010 - 09:34

bonjour a tous :salut quequ'un connait cette voiture ?? uniquement voiture de courses ou fait en série??
aller les puriste d'ancienne,au boulot :salut: :merci: Pic057.JPG Pic058.JPG

#2 quittance

quittance

    bérets verts

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2659 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:45000
  • Ville :orleans (45)
  • Véhicule(s) :Ford Sierra Cosworth 4X4 GrA de 1993 / Nouvelle Swift Sport 136ch

Posté 30 May 2010 - 01:33

:salut:

salut pascal 71, je sais que c'est une SATECMO eolia de 1958 avec une puissance de 5 chevaux (75 ch à 7500 tr/mn), il me semble que c'est l'inventeur du néon et de l’air liquide qui a crée cette voiture de course et crée en 1 seule exemplaire.

Bonne soirée

#3 pascal 71

pascal 71

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 231 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:saone et loire (71)
  • Interests:vive la vie
  • Ville :viré (71)
  • Véhicule(s) :scénic 1 phase 2 dci 1O5

Posté 30 May 2010 - 10:31

merci de ta réponse car je ne connessait pas du tout :merci: bravo a toi car il y a un moment que je cherche :salut: :voiture: ;)

#4 acmis

acmis

    Pilote

  • Sheriff
  • PipPipPipPipPip
  • 831 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Montpellier
  • Interests:Les voitures anciennes ,le custom 80 `s, et le hot rod
  • Ville :montpellier 34
  • Véhicule(s) :Honda Civic i-ctdi , simca p60,et surtout iveco trakker 310

Posté 30 May 2010 - 15:08

:salut:

Au risque de dire une connerie,se serai pas plutôt une DB Panhard ????


Enfin quoi ,je me risque :boire: :blbl:
Alea jacta es

#5 cisko348

cisko348

    Pilote

  • Sheriff-Adjoint
  • PipPipPipPipPip
  • 577 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:Tout ce qui a un moteur , meme les tondeuse !
  • Ville :Montpellier
  • Véhicule(s) :Peugeot j7 1975

Posté 30 May 2010 - 20:09

et dire que c'est sur une base de 4CV !!!
j'ai piquer ca sur un autre forum qui a du le piquer sur internet donc je me permet de le poster :unsure:




André Georges CLAUDE, fils du célèbre physicien Georges CLAUDE inventeur du néon et de l’air liquide, lui-même grand ingénieur, décida de construire la nouvelle voiture de course « compétition-client » entièrement française…un délire d’ingénieur en somme !
En effet, à la tête de l’entreprise SATECMO, spécialisée dans la préparation des moteurs 4CV, et concepteur de la fameuse boite 5 qui porte son nom et qui équipa entre autres, bon nombre d’Alpines ( dont la 4CV 1063 victorieuse aux Mille Milles 1954 aux mains de REDELE et par suite les A106… ), déçu de ses expériences en 4CV, et fort d’une solide expérience de pilote ( dont deux participations aux 24 heures du Mans, une victoire à la Coupe des Alpes, et plusieurs participations au Tour de France Automobile...), André Georges CLAUDE s’attaqua à la construction de sa propre voiture de course.
Terminée en 1954, la voiture ne sera immatriculée qu’en 1958, sous le numéro 860 HK 75 qu’elle a conservé. Son moteur d’origine était un 850 cc provenant de la 4CV, mais porté à 75 ch à 7500 tr/mn grâce notamment à deux arbres à cames en tête ; monté en position centrale arrière, il était naturellement accouplé à la fameuse boite CLAUDE. En 1960 environ, la voiture a été remotorisée avec un Dauphine Gordini 1093 « affûté » par Mignotet, qui ne donne plus que 69 ch, mais à 6200 tr/mn, ce qui la rend plus agréable à utiliser. Le refroidissement est classiquement à eau, mais le châssis est encore une pièce très spéciale, faite sur mesure, comme la carrosserie qui est en magnésium soudé sous argon ( après nombre d’études de profilages réalisées dans les souffleries Eiffel). Le volant est à droite ( A.G. CLAUDE était un homme très sur de ses idées, et avait une idée arrêtée sur les avantages que procure la conduite à droite ), le levier de vitesses au plancher et le réservoir d’essence de 90 litres placés à l’avant…la tenue de route est spectaculaire, tout comme la visibilité avant.

La voiture fut proposée à plusieurs constructeurs français en vue de sa commercialisation en petite série, et l’on a même retrouvé des photos de la voiture dans la cour des usines Porsche à Stuttgart. Quoiqu’il en soit, la voiture est restée unique. Elle ne totalisait que 16 00 kms d’origine

, et n’a eu que deux propriétaires : le constructeur, qui l’a ensuite donnée en 1967 à son jeune voisin passionné d’anciennes ( il roulait en 5CV citroen dans les années 1965 ! ).
Il s’agit de la première voiture française à moteur « retourné » (c’est à dire en position centrale), à une époque ou tous les moteurs étaient placés à l’arrière de l’essieu arrière ; ensuite, cette conception fut adoptée pour les prototypes et les monoplaces !

Quoi qu’il en soit, c’est incontestable, la Satecmo-Claude-Eolia fut d’une grande inspiration pour Jean REDELE lorsqu’il créa ses Alpines A106, A108 et autres A110 Berlinettes… car outre le rachat du brevet de la boite 5, il était ami intime de A.G.CLAUDE, et à ce titre "trainait" dans les ateliers de celui-ci... (d'ou de nombreux "contacts" avec les ingénieurs de A.G.CLAUDE ).

#6 quittance

quittance

    bérets verts

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2659 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:45000
  • Ville :orleans (45)
  • Véhicule(s) :Ford Sierra Cosworth 4X4 GrA de 1993 / Nouvelle Swift Sport 136ch

Posté 30 May 2010 - 20:31

:salut: :cool:

Il me semble qu'elle a était vendu au enchères il y a 3 ans,
Un 90 litres placés à l’avant je trouve sa dangereux

#7 pascal 71

pascal 71

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 231 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:saone et loire (71)
  • Interests:vive la vie
  • Ville :viré (71)
  • Véhicule(s) :scénic 1 phase 2 dci 1O5

Posté 01 June 2010 - 09:29

:o :o alors la :jap: super j'avait pris ces photo lors du salon équipe auto a lyon,et personne n'était sur le stand pour me renseigner :( je sait uniquement qu'a cette époque elle était a vendre,merci beaucoup de tous ces renseignements Bravo les puristes :cool: :cool: :merci: :merci: :bravo: :voiture:





Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)