Joint de culasse et joint de queue de soupape panda
#1
Posté 21 March 2010 - 13:57
- démontage de l'arbre à came ;
- les couple de serrage ;
- changement des joint de queue de soupape
- peut-être un rodage des soupape
- nettoyage
- comment vérifier la segmentation des piston
- les différent joint à changer et les chose à faire pendant que tout est démonté.
J'ai aussi acheté un un kit de rodage c'est jeu de culasse, joint spie d'arbre à came je crois, joint d'échappement et d'admission et 2 petits joint torique je sais pas ce que c'est.
Et je voudrais bien savoir aussi les terme et mots exacte des outil, joint etc pour enrichir mon vocabulaire en automobile. Je suis en bts ava 1ère année.
Merci beaucoup pour votre aide.
#2
Posté 21 March 2010 - 14:45
salut mieux vaut la rta tout est expliqué , avec tout ce que tu demande cela serait tres long a expliquer.Bonjour à tous, je demande votre aide pour le remplacement du joint de culasse de la fiat panda de mon père. Fiat panda de 1996 injection monopoint distribution par chaine cylindrée 898. Voilà je voudrais savoir : - le calage de la distribution ;
- démontage de l'arbre à came ;
- les couple de serrage ;
- changement des joint de queue de soupape
- peut-être un rodage des soupape
- nettoyage
- comment vérifier la segmentation des piston
- les différent joint à changer et les chose à faire pendant que tout est démonté.
J'ai aussi acheté un un kit de rodage c'est jeu de culasse, joint spie d'arbre à came je crois, joint d'échappement et d'admission et 2 petits joint torique je sais pas ce que c'est.
Et je voudrais bien savoir aussi les terme et mots exacte des outil, joint etc pour enrichir mon vocabulaire en automobile. Je suis en bts ava 1ère année.
Merci beaucoup pour votre aide.
#6
Posté 23 March 2010 - 21:34
Modifié par guigui58, 23 March 2010 - 22:04.
#7
Posté 24 March 2010 - 09:11
salut oui si ce sont des poussoirs hydraulique pas de reglage mais une verification du jeu pour voir si il n'y a pas de pastilles ou poussoirs a changé suivant le resultat par rapport au jeu donné par le constructeur (methode peugeot ou par bascule a toi de voir)et si tu demonte l'aac tu fais attention en le remontant quand tu viendra le serrer avec les 4 ou 5 paliers de serrer progressivement chaque vis jusqu'a que l'aac descende tout doucement car il ne faut pas oublier que quand tu serre tu est en contact direct avec les queues de soupapes et si tu serre trop de suite tu risque de casser l'arbre a came du a l'effort que tu effectus sur les queues de soupapes pour abaisser l'aac ,donc flexion de celui ci et casse .Oui sauf que le truc c'est que je sais pas pour mon arbre à came je pense que c'est un arbre à came latéral à poussoir hydraulique. Donc je pense que il n'y a pas de réglage pour remonté c'est bien sa ? j'aimerai en savoir plus sur ce système s'il vous plait.
#8
Posté 24 March 2010 - 20:13
#9
Posté 24 March 2010 - 21:03
re tu regarde sur autodata et tu regarde pour lD'accord mais sur autodata il n'y a pas de jeu de soupape et c'est mis poussoir hydraulique donc pas possible de vérifier le jeu on m'as dit qu'il fallait juste les compresser quand je les remet.Mais comment voir si il fonctionne bien? Et je pense que l'aac il n'est pas obligé de le démonter il y a juste à enlever les culbuteur et je pense qu'on peu enlever les soupape après ?
#10
Posté 24 March 2010 - 21:06
re (suite) pour le reglage du jeu meme que ce sont des poussoirs tu dois avoir un jeu entre culbuteur et poussoir quand tu met en bascule le cylindre 1 tu verifie le 4 (ad/ech)re tu regarde sur autodata et tu regarde pour lD'accord mais sur autodata il n'y a pas de jeu de soupape et c'est mis poussoir hydraulique donc pas possible de vérifier le jeu on m'as dit qu'il fallait juste les compresser quand je les remet.Mais comment voir si il fonctionne bien? Et je pense que l'aac il n'est pas obligé de le démonter il y a juste à enlever les culbuteur et je pense qu'on peu enlever les soupape après ?
#13
Posté 25 March 2010 - 22:49
#14
Posté 26 March 2010 - 12:44
salut tout depend de tes poussoirs "avec ou sans pastilles de reglage"Une course à vide ? Je vois pas pi j'y démonte que dans 3 semaine donc je vois pas le jeu que vous voulez me parler. J'ai re regarder ^^ et pis il y a rien. Petite question vous nettoyer votre culasse avec quoi et comment? et les soupape aussi comment ? Car je l'ai fait en cour sauf que sur les forum que je suis aller voir il dise tous de pas touché au porté de soupape sauf que avec le tour c'est dur. et pour nettoyer la ou il y a le guide comment faire? Et pour nettoyer le moteur entier aussi.^^ Et quand on rode les soupape vous re nettoyer le guide et les porter comment faire pour être sur qu'il n'y est plus de pâte?
il faut un compresseur de soupapes pour enlever ressorts ,rondelles et demi - coquille
pour roder soupape ,il te faut de la pate a roder et rodoir et pour verifier le siege si a bien ete roder "un peu de craie et tu met ta soupape et tu la fait tourner et si il ne reste plus de craie cela est bon et pour cloturé le tout tu met un solvant et tu regarde au niveau des sieges si le produit ne sans va pas et ensuite nettoyage culasse avec produit volatile et soufflette et regarde ce site pour outillage
www.monoutillage.com et si tu n'a jamais fait"culasse" demande de la documentation a tes professeurs avant dit toucher car le rodage n'est pas une chose facile pour un debutant en mecanique
#15
Posté 27 March 2010 - 09:46
salut tout depend de tes poussoirs "avec ou sans pastilles de reglage"Une course à vide ? Je vois pas pi j'y démonte que dans 3 semaine donc je vois pas le jeu que vous voulez me parler. J'ai re regarder ^^ et pis il y a rien. Petite question vous nettoyer votre culasse avec quoi et comment? et les soupape aussi comment ? Car je l'ai fait en cour sauf que sur les forum que je suis aller voir il dise tous de pas touché au porté de soupape sauf que avec le tour c'est dur. et pour nettoyer la ou il y a le guide comment faire? Et pour nettoyer le moteur entier aussi.^^ Et quand on rode les soupape vous re nettoyer le guide et les porter comment faire pour être sur qu'il n'y est plus de pâte?
il faut un compresseur de soupapes pour enlever ressorts ,rondelles et demi - coquille
pour roder soupape ,il te faut de la pate a roder et rodoir et pour verifier le siege si a bien ete roder "un peu de craie et tu met ta soupape et tu la fait tourner et si il ne reste plus de craie cela est bon et pour cloturé le tout tu met un solvant et tu regarde au niveau des sieges si le produit ne sans va pas et ensuite nettoyage culasse avec produit volatile et soufflette et regarde ce site pour outillage
www.monoutillage.com et si tu n'a jamais fait"culasse" demande de la documentation a tes professeurs avant dit toucher car le rodage n'est pas une chose facile pour un debutant en mecanique
Bonjour,
j'ai récement fais ça sur une Golf3, changement joint de culasse et échanges joints de queue de soupape.
Pour ce qui est de l'outil 'leve soupape' j'ai investi dans un outil spécifique 'leve soupape voiture de tourisme', ça m'a couté 50 euros et au final ça ne m'a servi à rien car je n'ai jamais réussi à compresser une coupelle de soupape avec ! Bon c'etait un premier prix acheté chez un revendeur de pieces auto mais tout de même.
Au final j'ai utilisé un montage maison: un morceau de tube acier avec 2 encoches de chaque cotés, une barre carré acier avec l'extremité fixée dans le un trou du mur du garage pour faire levier et voilà, je venais faire appuie sur le morceau de tube à encoche, qui lui-même venait exercer une pression sur la coupelle de queue de soupape. Attention ces dernières sont en général mattées, pour les décoller il faut exercer une première pression assez forte pour les décoller, ensuite avec une pince avec des becs fins tu viens enlever les deux demi-lunes qui maintiennent l'ensemble coupelles/ressort en place et voilà, ta soupape est libre.
Je te conseil de mettre à chaque fois l'ensemble coupelles/ressort/soupape dans un bocal à confiture ou autre numéroté, exemple 'soupape1', 'soupape2' dans l'ordre de démontage, en principe à partir du cylindre 1, je ne sais pas lequel c'est sur ta panda, il me semble que c'est souvent celui côté courroie de distribution. Je dis 'il me semble' en toute modestie car je suis informaticien de métier et pas mécano, alors je laisse à césar ce qui lui appartient !
Ensuite tu extrais les joints de soupapes anciens.
Tu huile bien la queue de ta premiere soupape, tu la remet en place et tu la coinfe de ce petit chapeau en plastique qui doit se trouver dans la boite de joint de queue de soupape neufs, ça permet que le joint neuf que tu vas mettre en place ne s'abîme pas au passage sur les stries du haut de la queue de soupape. Tu place une cale en bois sous la partie évasée de la soupape, afin que lorsque tu posera ta culasse sur ton plan de travail celle-ci soit bien appuyée 'fermée'.
tu huiles bien ton joint de queue de soupape neuf et tu le met en place avec une douile (de clée à cliquet) de la bonne taille et tu appuie pour plaquer le joint bien au fond de son emplacement. Normalement tu ne dois pas forcer, il m'est arrivé une fois que le vendeur de pièce détachées m'avais vendu les mauvais joints et ça forçait au montage, si ça force de trop retourne chez ton revendeur de pièces, des fois sur un même type de moteur le constructeur peux modifier à partir d'un certain numéro modifier la taille des soupapes, le mieux c'est d'aller chercher tes pièces avec carte grise, type de moteur et numéro précis de ton moteur.
Ensuite joint de soupape neuf en place, tu remet coupelle inférieur en place, le ressort, la coupelle du dessus, tu compresses et tu remets tes demi-lunes en place, là tu va galérer un peu, c'est un coup de main à prendre. Compresse un peu, pose tes demi-lune au dessus de leurs emplacements, et compresse à nouveau un peu plus, enfin là il n'y a pas de recette miracle.
Par contre je ne comprend pas pourquoi tu veux roder tes soupapes, tu vas les changer? Car si tu ne les change pas, il te suffit de les remettre à leurs emplacements d'origine au remontage, pas besoin de rôdage
A+
Patrick
#16
Posté 28 March 2010 - 11:31
Merci pour toute ces information.
#17
Posté 28 March 2010 - 13:34
salut tu les gratte et tu les finis au papier de verre et va voir sur :www.monoutillage.com tu en a un pour 39.90 euros pour demonter tes soupapes et tres bon site et tres serieux sur delai expeditionSalut excuser moi de répondre si tard. Donc c’est des poussoirs hydraulique sans pastille le jeu ce fait par la pression d’huile. Je suis entrant d’y faire en cour le changement de soupape et rodage des soupapes. Pour le compresseur de soupape il y en a pour 50euro à ce que j’ai vue je vais voir chez duma collino si ils en ont pas des moins chère et mieux. Je veux roder mais soupape car tout est démonté donc autant le faire sa améliora les porté des soupapes. La calamine qu’il y a sur les sièges de soupape je la nettoie avec quoi ? Papier à poncé fin ?
Merci pour toute ces information.
#18
Posté 28 March 2010 - 13:40
Salut excuser moi de répondre si tard. Donc c’est des poussoirs hydraulique sans pastille le jeu ce fait par la pression d’huile. Je suis entrant d’y faire en cour le changement de soupape et rodage des soupapes. Pour le compresseur de soupape il y en a pour 50euro à ce que j’ai vue je vais voir chez duma collino si ils en ont pas des moins chère et mieux. Je veux roder mais soupape car tout est démonté donc autant le faire sa améliora les porté des soupapes. La calamine qu’il y a sur les sièges de soupape je la nettoie avec quoi ? Papier à poncé fin ?
Merci pour toute ces information.
Pour ma part je serais tenté de te dire d'enlever la calamine avec un morceau de bois, des pinces à linge en bois c'est le top.
Si tu avais une bonne étencheïté soupapes avant démontage, à mon avis laisse tomber le décrassage des portées à l'abrasif qui devra être suivi d'un rodage soupape effectivement.
As tu fais un test d'étancheîté soupape avant démontage arbre à came?
Tu positionne l'arbre à came de façon à ce que toutes les soupapes soient fermées, tu retourne la culasse et dans les cavités de logement des soupapes, tu verses du gas-oil et tu laisse 24 heures, si le lendemain le gas-oil n'a pas fuit au travers de tes soupapes, l'étancheîté des soupapes est bonne.
Pour les poussoirs hydrauliques, change que ceux qui 'claquaient' avant démontage, ne te fais pas de bile lorsque tu démarera la première fois ton moteur si tes poussoirs font un bruit de casserole, il faut qu'ils se gavent d'huile moteur et ça peut prendre plusieurs jours.
A+
Patrick
#20
Posté 28 March 2010 - 14:45
re tu es sur que c'est un 898cm3 ton moteur ,car j'ai ete voir sur un site et cela commence a 1000cm3 et regarde au niveau de tes poussoirs si tu n'a pas une petite encoche au bord de ton poussoir,si oui ce sont des pastilles a changées.Re oui sur le site il y en a un bien à 40euro sauf que le débattement et assez court je trouve si j'ai des culasse plus grosse à faire je serais cuit avec ce compresseur. Comment voir si il y a un poussoir hydraulique de mort ?
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