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[RESOLU]Renault megane diesel de 1998


39 réponses à ce sujet

#1 zagbrug

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Posté 05 January 2010 - 19:38

Bonjour,

Je vais vous exposer le problème:
Il s'agit d'une megane D. de 1998. Elle appartient à mon fils. Celle-ci ne démarre plus.
La batterie est bonne, le démarreur tourne mais le moteur ne part pas.
La fermeture centralisé fonctionne normalement et le voyant rouge d'anti démarrage clignote normalement.
Lorsque l'on actionne la clef de contact ce voyant se met à clignoter rapidement ( ce qui indique un problème d'anti démarrage )
Mon fils s'est donc rendu au garage renault le plus proche afin d'obtenir le code et après vérification il s'avère que ce modèle n'en a pas.
Je lui ai dit de débrancher la batterie puis de la remettre sans résultat.
J'ai bien entendu lu différents sujets à ce propos mais n'ai pas trouvé de réponse précise.
Donc voici mes questions:
S'il n'y a pas de code y a t'il un moyen de démarrer le véhicule ?
Peut-on tester la bague située en bout de neiman ou doit on directement voir l'anti démarrage situé sur la pompe à GO
Si comme je le pense il s'agit d'un modèle classique d'anti démarrage ( coupure de l'électrovanne ) comment casser les vis
spéciales qui le maintiennent puis quel est "l'opération" à faire ? J'ai vu que trois fils arrivent 1 jaune positif, 1 noir et un vert.
Voilà j'espère ne pas avoir été trop confus dans mes questions.

:merci: pour les éventuelles réponses.

#2 bougie59

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Posté 05 January 2010 - 19:50

Bonjour,

Je vais vous exposer le problême:
Il s'agit d'une megane D. de 1998. Elle appartient à mon fils. Celle-ci ne demarre plus.
La batterie est bonne, le démarreur tourne mais le moteur ne part pas.
La fermeture centralisé fonctionne normalement et le voyant rouge d'anti demarrage clignote normalement.
Lorsque l'on actionne la clef de contact ce voyant se met à clignoter rapidement ( ce qui indique un problème d'anti démarrage )
Mon fils s'est donc rendu au garage renault le plus proche afin d'obtenir le code et aprés vérification il s'avère que ce modéle n'en a pas.
Je lui ai dit de débrancher la batterie puis de la remettre sans résultat.
J'ai bien entendu lu différents sujets à ce propo mais n'ai pas trouvé de réponce précise.
Donc voici mes questions:
S'il n'y a pas de code y a t'il un moyen de démarrer le véhicule ?
Peut-on tester la bague située en bout de neiman ou doit on directement voir l'anti démarrage situé sur la pompe à GO
Si comme je le pense il s'agit d'un modèle classique d'anti démarrage ( coupure de l'électrovanne ) comment casser les vis
spéciales qui le maintiennent puis quel est "l'opération" à faire ? J'ai vu que trois fils arrivent 1 jaune positif, 1 noir et un vert.
Voilà j'espère ne pas avoir été trop confus dans mes questions.

:merci: pour les eventuelles réponses.

salut découper le dessus du blindage pour avoir accés a l'electrovanne avec une petite "dremell" ou autre chose et ensuite acheté un electrovanne standard "20 euros" prendre le + apres contact et le relié a l'electrovanne et le tour est joué

#3 zagbrug

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Posté 05 January 2010 - 20:31

Bonsoir Bougie59

OK pour découper le blindage mais doit on d'abord le déposer ? si oui comment casser les vis surtout celle qui est dans un logement, puis qu'est ce je fais des trois fils ? je les isole simplement.
:merci: d'avance.

#4 bougie59

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Posté 05 January 2010 - 21:36

electrovanne_9999999.jpg

Bonsoir Bougie59

OK pour découper le blindage mais doit on d'abord le déposer ? si oui comment casser les vis surtout celle qui est dans un logement, puis qu'est ce je fais des trois fils ? je les isole simplement.
:merci: d'avance.

salut comme je te dis il faut decouper le blindage au dessus tu ne t'occupe pas des vis et sur les 3 fils il y a un + apres contact il faut simplement le relié a ton electrovanne arret (tu coupe le + et tu fais une rallonge avec un bout de fil et tu le raccorde a ton electrovanne)

#5 zagbrug

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Posté 05 January 2010 - 22:42

Re bonsoir Bougie59

Je te remercie pour ces explications et le schéma. Je pense avoir compris le principe. Effectivement le fil jaune est un + aprés contact.
Encore :merci: :merci: :merci:
A+
Je ne manquerai pas d'envoyer les résultats de "l'opération".

#6 old-school

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Posté 11 January 2010 - 09:45

Bonjour je suis dans le même cas, donc si j'ai bien tous compris, je coupe les trois fils et je relis juste un des fil (le bon bien sur) à un + après contact.
Ou je laisse les fils et je coupe juste un des 3 que je branche sur un + après contact.
D'avance merci
Christophe

#7 loren3372

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Posté 11 January 2010 - 11:39

:salut: bonjour

donc j'ai posé la question a bougie59 que je remercie au passage pour sa réponse :jap:

supprimer_electrovanne_cod_e_m_gane.jpg


exemple
Electrovanne_d__arret_megane_visible.jpg

schéma électrovanne
exemple
ElectrovanneArret_sch_ma_megane.JPG

:salut:

#8 zagbrug

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Posté 12 January 2010 - 18:45

Bonjour,

:merci: pour les réponses et les shémas :bravo: . Je n'ai pas encore fait la réparation car le véhicule est dehors et il fait un peu trop froid en ce moment.
Je vous tiendrai au courant .
A +

#9 old-school

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Posté 13 January 2010 - 19:17

Super pour les photos, je m'y mets demain, par contre sur ma mégane là ou se trouve l'électrovanne, on dirait que le cache se dévisse ( vis torx normal)?! A voir demain.

#10 loren3372

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Posté 13 January 2010 - 19:29

:salut: bonsoir

méfies toi il y a peut être une vis auto-cassante parmi les vis torx et celle la tu pourras pas la retirer

si tu as la possibilité de faire 3 ou 4 photos se serai sympa

merci et bonne soirée

#11 old-school

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Posté 14 January 2010 - 20:35

En effet il y a 2 vis avec une tête à la ###, j'ai reussis à en enlever une il me faudra plus d'outillage pour la second (la voiture est sur mon lieu de travail).
Par contre moi sur la mienne je peux difficilement découper le blindage car peu de place et beaucoup de tuyau. Donc je vais etre obliger de démonter se cache. Je prend des photos demain je vous mettrai tous ça.

#12 loren3372

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Posté 14 January 2010 - 21:22

:salut: bonsoir

oui en effet pour accéder aux vis il faut parfois démonter les tuyaux
et pour retirer les vis qui n'ont plus de tètes c'est perceuse et foret pour extracteur

mais bon ca va marcher :rolleyes:

:merci: et bonne soirée

#13 old-school

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Posté 15 January 2010 - 20:38

Voic les photos:
Image IPB
Image IPB
Je ne suis pas encore arrivée à sortir la dernière vis sans tête, j'y retourne se week end avec d'autre matos on va peut etre enfin y arriver.
Par contre si je suis obligé de démonter les tuyaux de gazoil, il y a il quelque chose de particulier à faire au remontage? (purge...)
Je vous tiends au courant.

Modifié par old-school, 15 January 2010 - 20:41.


#14 loren3372

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Posté 15 January 2010 - 20:43

:salut: bonsoir

c'est la classe :bravo:
oui il va falloir reamorcer le circuit

merci pour les photos :merci:

:salut:

#15 bougie59

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Posté 16 January 2010 - 14:08

Voic les photos:
Image IPB
Image IPB
Je ne suis pas encore arrivée à sortir la dernière vis sans tête, j'y retourne se week end avec d'autre matos on va peut etre enfin y arriver.
Par contre si je suis obligé de démonter les tuyaux de gazoil, il y a il quelque chose de particulier à faire au remontage? (purge...)
Je vous tiends au courant.

salut n'oublie de proteger tes sorties de gas oil au cul de la pompe (sortie gas oil pour eviter des particules )

#16 loren3372

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Posté 17 January 2010 - 08:59

:salut: bonjour bougie59

:merci: pour cette précision ,très importante

j'ai modifié le schéma du coup

:salut:

#17 old-school

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Posté 17 January 2010 - 20:05

Enfin une bonne nouvelle j'ai enfin réussis non sans mal à enlever le blindage.
Alors voici quelques photos. La bonne surprise, c'est que j'ai une électrovanne normal, donc juste à trouver un + après contact, le codage se trouve dans le blindage.
Par contre j'ai de l'ai qui est rentrée par mon raccord banjo comment on fait pour purger le circuit?
Image IPB

Voici le blindage sur l'envers avec le module de codage, sauf erreure de ma part.

Image IPB
Image IPB

Le raccord des fils sur le modules (3 arrivée un départ vers l'électrovanne

Image IPB
Image IPB

Pensez vous que sur les 3 fils qui arrivent il y a un + que je n'aurais plus qu'à relié avec l'electro?
Christophe

#18 loren3372

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Posté 18 January 2010 - 10:03

:salut: bonjour old-school

bon je viens d'apprendre un truc aujourdh'ui c'est le "raccord banjo" :bravo:

je me coucherai moi co. que je le suis déjà :lol:

peut être que ca va démarrer sans purge,avec un peu de chance

tu as testé tes 3 fils? logiquement il doit y avoir un plus après contact

sinon il faut tirer un câble

et tu peux me dire de quelle couleur sont les câbles stp

#19 bougie59

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Posté 18 January 2010 - 13:08

Par contre j'ai de l'air qui est rentrée par mon raccord banjo comment on fait pour purger le circuit?
Pensez vous que sur les 3 fils qui arrivent il y a un + que je n'aurais plus qu'à relié avec l'electro?
Christophe


salut
tu prends un multimètre et tu met le contact et tu regarde lequel des 3 fils est alimenté (je pense que le fil est le blanc mais vérifie quand même)avec le multimètre.

#20 old-school

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Posté 18 January 2010 - 21:13

Bonne nouvelle, ça y est j'ai enfin réussis à la faire redémarer.
Pour les trois fils, voici les couleurs: blanc et rouge, marron et jaune et noir et violet( c'est lui qui est un + après contact)
Image IPB

Alors j'ai donc relié le fils noir et violet avec celui de l'electrovanne (soudure à l'étain et gaine thermo)
J'ai isolé les autres fil avec de la gaine thermo, et j'ai relié l'ensemble des fils dans une gaine thermo.

Image IPB
Voila le résultat finale propre et fonctionnelle, encore un grand merci à vous tous qui m'avez fait économiser plus de 400€.

Image IPB

Modifié par old-school, 18 January 2010 - 21:14.




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