Aller au contenu


Photo
- - - - -

remplacer un échappement


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
3 réponses à ce sujet

#1 loren3372

loren3372

    The Good, the Bad and the Ugly ^_^

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3516 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:gironde(33)
  • Ville :mérignac (FCGB)
  • Véhicule(s) :Opel corsa 1.2 16V de 2000

Posté 12 December 2009 - 10:10

bonjour a tous

voici un petit tuto sur le remplacement d'un pot détente et d'un silencieux d'une 306 essence.

remarque

les montages sont sensiblement les mêmes sur les différents modèles de 306 de la marque

le matériel
-la RTA
-1 ou 2 cales
-1 cric rouleur 2T
-2 chandelles 2T
-clé plate de 10 a 17
-clé a pipe de 10 a 17
-1 pince multiprise
-1 pince coupante
-des tournevis
-du dégrippant
-un marteau
-chiffon


pièces nécessaire


-2 colliers ou brides
-4 silent-bloc ou supports élastiques
-1 pot détente tube milieu (c'est en une seule pièce)
-1 silencieux


mise en place


travailler en sécurité
vérifier que le sol soit plat et stabilisé
débrancher la batterie
mettre la ou les cales aux roues avant et passer une vitesse (marche AR)
soulever l'arrière de la voiture avec le cric,aux points indiqués sur la RTA
placer vos chandelles


dépose

silencieux
mettre un coup de dégrippant sur le collier du silencieux et le dévisser
mettre un coup de marteau sur l'arrière du silencieux et couper ses supports élastique
(attention il risque de tomber)

pot détente tube milieu

mettre un coup de dégrippant sur le collier du pot de détente tube milieu et le dévisser
la aussi il risque de se défaire tout seul
(attention)
couper les supports élastiques
et dégager le


repose

pot détente tube milieu

mettre un peu de liquide a vaisselle sur les supports élastiques
placer les supports élastiques sur le pot détente
présenter le pot détente
soulager le tube milieu avec le cric si nécessaire (2)
mettre le collier,serrer le juste se qu'il faut
accrocher les supports élastiques a la caisse

306_echappement_cric_2.2.jpg

silencieux
mettre un peu de liquide a vaisselle sur les supports élastiques
placer les supports élastiques sur le silencieux
présenter le silencieux
mettre le collier,serrer le juste se qu'il faut
accrocher les supports élastiques a la caisse

positionnement

positionner votre ligne d'échappement de sorte quelle ne soit pas trop basse ni trop haute,si nécessaire s'aider du cric
et serrer les colliers et mettre de temps en temps un petit coup de marteau pour bien mettre en place les colliers sur les lèvres
(1)
306_echappement_cric_2.2.jpg

difficulté
mise en place des supports élastiques

fournitures
dans un centre auto qui se respect ou un comptoir de pièces pour automobiles

schéma
306_16v.jpg

schéma et références
306_echappement.jpg

306_ref.jpg

documentation technique 306
sur simple demande par MP--> loren3372

sujet d'origine
remplacement échappement intermédiaire et silencieux

remerciement
au membre Adrios pour sa participation et son partage

je tiens a préciser que cette explication est faite sans avoir la voiture sous les yeux
si vous avez des commentaires ou des compléments d'information,schémas, photos etc... n'hésiter pas a les poster.

en vous remerciant :salut:




#2 Adrios

Adrios

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 19 messages
  • Ville :paris
  • Véhicule(s) :peugoet 306 1.8 16v climatisée

Posté 12 January 2010 - 16:54

:salut:

Je viens vous faire un petit retour du changement de l'intermédiaire et du silencieux.

Pour moi, en plus des informations communiquées par Loren3372, il faut apporter une attention particulière à 6 points :

-1 : le levage du véhicule

En effet, l'intermédiaire étant au centre du véhicule et vers l'avant, il faut pouvoir y bouger et travailler.
Je conseillerai donc de lever le véhicule aussi de l'avant en plus de l'arrière pour pouvoir bosser tranquillement.
Faire attention lors du levage aux règles de sécurité que je n'ai bien sûr pas respectées. Bilan le cric d'origine HS et un bas de caisse très légèrement abimé, ça aurait pu être pire. La voiture s'est déplacée lorsque j'ai voulu surélever la 4ème roue pour la mettre à la même hauteur que les autres.

-2 : prévoir qu'un des 4 écrous, dans le meilleur des cas, peut être indesserable (foiré)

On n'y pense pas mais il y a 4 écrous à dévisser pour retirer ces deux parties d'échappement car il y a deux colliers de fixations.
il peut arriver qu'il soit nécessaire de couper un, ou plusieurs, écrou de fixation endommagé.

Dans ce cas, c'est légèrement gênant. Si l'écrou est simplement corrodé, le lubrifiant pourra venir à votre secours.
Dans l'autre cas, il faut prévoir de la patience et du temps. Pour ma part, j'ai utilisé un outil multifonction de précision sur lequel je pouvais monter un petit disque pour découper de la féraille.
J'ai bouffé pas mal de consommable (de disque à découpe) mais j'y suis parvenu.

-3 : Attention au choix des caoutchouc de fixation (silentbloc)

D'après ma voiture, lorsque j'ai voulu positionner le silentbloc de l'intermédiaire, la bande de caoutchouc, sur le support de la caisse, je me suis amusé comme un petit fou.
Alors que l'écart de prix entre l'origine et l'adaptable est très faible et ne mérite pas à mon avis de galérer à ce point pour si peu.

Il y a environ 5 euros d'économie à réaliser si on prend les quatre silentblocs en adaptable de marque W..... Pour ma part, je pense qu'on peut utiliser deux adaptables et deux d'origine sans trop s'embêter.
Je précise toutefois qu'on peut toutefois y arriver en utilisant seulement de l'adaptable. Je l'ai fait et regretté.
On peut même un origine pour l'intermédiaire et un autre pour le silencieux arrière (voir photo)

Ce qui pose problème c'est la distance qu'il y a entre le support de caisse, qui va accueillir les silentblocs en caoutchouc et la bouclier thermique (voire de la caisse elle-même). Au niveau de l'intermédiaire, il y a beaucoup moins d'espace pour pouvoir y insérer la bande en caoutchouc adaptable. L'origine passe facilement pour sa part.
J'ai été obligé de les mettre dans l'eau chaude, en utilisant du liquide vaisselle, de les tordre pour pouvoir arriver à les accrocher. C'est galère.

-4 : attention à l'état de vos autres pièces d'échappement en cas de remplacement partiel

En effet, lors du remplacement de votre silencieux intermédiaire, il faut faire attention que le catalytique ne soit pas trop endommagé par la rouille.
En effet, lors de la désolidarisation et du serrage du collier de fixation, on peut facilement casser sa partie qui rentre dans l'intermédiaire.
Attention aussi au collecteur qui travaille aussi lors du montage de ces deux pièces. Le collecteur est fixé sur le catalytique, on est donc obligé de le lever ou le baisser ces deux pièces solidarisées pour pouvoir installer l'intermédiaire.

-5 : soutien de la partie du silencieux intermédiaire qui n'est pas soutenue par le catalytique (avant la pose du silencieux arrière)

La première pièce évoquée ayant une forme longue et biscornue, je l'ai maintenue avec une ficelle que j'ai fixé au support de caisse servant à accueillir un des silentblocs du S. arrière.
Comme cela, cette pièce est maintenue est on peut évoluer sous la voiture sans être obligé de la supporter.

En effet, le support de caisse, emplacement où on va y positionner le silentbloc, est très proche de bouclier de protection thermique.
De ce fait, au niveau de l'intermédiaire, on a moins de deux centimètres pour faire rentrer un
Voir photo.


-6 : bien réfléchir avant de le monter soit même

Si pour une raison vous ne pouvez pas installer vos pièces d'échappement après les avoir achetées vous-même. Aucun professionnel, soucieux de se protéger, n'acceptera de vous le monter pour des raisons de responsabilité civile professionnelle.


bon courage à ceux qui entreprennent ce type de réparation. Ce n'est pas très compliqué mais ça peut être chiant, mais gratifiant vu les économies réalisées et la satisfaction du travail réalisé soi-même.

:cool:

photo_message_changement__chappement.jpg

#3 Nico

Nico

    Mécanicien VL, VU, VI

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10337 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:Nord (59)
  • Interests:La mécanique, la course à pied, le Sport Automobile !!!!!
  • Ville :Lille (59)
  • Véhicule(s) :Peugeot 206 X-Line 1.4L HDi Pack Clim

Posté 15 January 2010 - 17:22

J'ajouterais même prévoir de la pâte pour échappement pour éviter les fuites possibles entre chaque pièces.

I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...

Méta-Topic des Reportages Photo


#4 loren3372

loren3372

    The Good, the Bad and the Ugly ^_^

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3516 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:gironde(33)
  • Ville :mérignac (FCGB)
  • Véhicule(s) :Opel corsa 1.2 16V de 2000

Posté 17 January 2010 - 20:23

:salut: bonsoir

:merci: nico pour cette précision

donc pâte pour échappement du type

Holts firegum

:salut:





Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)