Jump to content


Photo
- - - - -

citroen AX 1.4D


37 replies to this topic

#1 rastaman10

rastaman10

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 40 posts
  • Ville :marseille (13)
  • Véhicule(s) :Citroen ax 1.4D

Posted 18 November 2009 - 18:39

Bonjour a tous,

Voila j'ai récupérer une ax 1.4D d'une amie qui m'avait prévenu que le joint de culasse serait peut être a changer (sachant qu'il y aurai de la mécanique a réaliser cela me convenait pour decouvrir la meca auto!) ce n'est pas le moteur d'origine mais c'est le même et il a environ 130000-140000km

j'ai donc pu constater, après recherche, que le joint était a faire (pression dans le circuit de refroidissement, absence de chauffage et surchauffe moteur en moins de 20min par le manque d'eau qui s'évacue a cause de la pression) bref

J'ai donc décidé de m'attaquer a ce démontage (première pour moi !) bon je vais pas tout vous détailler (on va faire cour) après 1bonne apreme de démontage et 2 jour de recherche d'une douille étoile femelle de 14 j'ai enfin pu extraire cette culasse !

le joint et complètement ronger rouiller enfin une catastrophe le plan de culasse plein de rouille et très sale (a nettoyer si vous avez des conseil au papier fin style 600 voir 1000? ou produit nettoyant ?) les chemise sont noir et les soupape aussi mais aucune trace de rouille (bon signe) bref je comte la faire rectifié mais je ne sais pas si je doit tout démonter de la culasse (pompe a vide, injecteur, arbre a came) pour qu'il puisse la rectifié? et je ne sais pas ou faire la rectification (ou surfacage) ??

mais j'ai aussi pu remarquer dans le bas moteur entre la partie ou il y a les 4 piston et le "carter" il y a de l'huile (certes) mais j'ai trouver aussi une couche de"sable" gris :blink: je ne sais pas du tout ce que c'est et surtout si c'est normale?? car vu la quantité si ce n'est pas normale ce n'est pas a négliger.

Voila si vous auriez quelque réponse a tout cela !!

je vais mettre des photo des que possible !

#2 loren3372

loren3372

    The Good, the Bad and the Ugly ^_^

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3516 posts
  • Sexe:Homme
  • Location:gironde(33)
  • Ville :mérignac (FCGB)
  • Véhicule(s) :Opel corsa 1.2 16V de 2000

Posted 18 November 2009 - 19:31

:salut: bonsoir

je c'est pas si c'est une bien bonne idée de faire le joint de culasse et au vu du kilométrage du moteur.

peut être qu'il serait plus judicieux de changer le moteur, non?

si tu arrive a démonter une culasse tu dois pouvoir démonter un moteur et en remettre un autre

pour un moteur XU si c'est bien se modèle tu t'en tire pour 250€ a 340€ moteur avec 80.000kms voir 100.000 kms.

c'est juste un point de vue

ensuite attendre les avis des autres membres.

bonne continuation et bonne soirée :salut:

#3 rastaman10

rastaman10

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 40 posts
  • Ville :marseille (13)
  • Véhicule(s) :Citroen ax 1.4D

Posted 18 November 2009 - 19:40

Changer de moteur est une solution mais je n'ai pas les outil necessaire pour realiser cela !! et ni le budget !!

mais pour son kilometrage le changement de joint de culasse n'est pas non plus execif de mon point de vue ! surtout qu'elle tourne vraiment bien appar ce petit cout de pression dans le circuit d'eau mais par contre aucun melange mayonaise constater ni de fumé coloré donc j'en conclu que tout n'est pas perdu ! ^^

merci de ta reponse ;)

je tien preciser je la repare pour pouvoir rouler 1 ans voir 2 maxi !

j'ai oublié de precisez !! (tre important en plus) j'avai 2 vis de la culasse qui etait mal serré ...

Edited by rastaman10, 18 November 2009 - 19:59.


#4 halph

halph

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 479 posts
  • Sexe:Homme
  • Ville :19
  • Véhicule(s) :206 2 lhdi/audi A3 tdi 140/kawa 1000 GTR

Posted 18 November 2009 - 20:18

bonsoir,j'ai eu ce genre de moteur les cylindres sont inter-changeanbles, manque de compressions avec changement
de joints d'en base de cylindres

#5 rastaman10

rastaman10

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 40 posts
  • Ville :marseille (13)
  • Véhicule(s) :Citroen ax 1.4D

Posted 18 November 2009 - 20:44

euh j'ai pas tres bien saisie ! si tu pourai precisé un peu ! merci ;)

#6 loren3372

loren3372

    The Good, the Bad and the Ugly ^_^

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3516 posts
  • Sexe:Homme
  • Location:gironde(33)
  • Ville :mérignac (FCGB)
  • Véhicule(s) :Opel corsa 1.2 16V de 2000

Posted 18 November 2009 - 22:00

:salut: bonsoir

je pense comprendre se que veut dire halph

il doit certainement parler de cette partie du moteur

cylindre.jpg

et rectification il ne s'agit pas d'un moteur XUD mais d'un TUD

et en plus il n'est pas obligatoire de remplacer les boulons de culasse par des neufs :rolleyes:
:salut:

#7 rastaman10

rastaman10

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 40 posts
  • Ville :marseille (13)
  • Véhicule(s) :Citroen ax 1.4D

Posted 19 November 2009 - 16:06

ok merci !
pour les vis j'ai eu plusieur confirmation qu'il fau les changer car elle se serai allongé (j'ai pu mesuré 1mm d eplus que la cote indiquer dans la revue tech) mais je pense les changer quand meme ! bref mais bon ce qui me chagrine c'est la saleter dans le bas moteur entre le "bloc piston" et le carter (je croi) la ou l'on voi l'huile il ya vraiment beaucou de "sable" gris je pence que ce serai de la limaille ou alors des reste du joint de culasse ... et je ne sai pas si cela et grave?? je vais eseillé de le netoyé au maximum mais il n'y en aura toujour un peu

sinon pour la culasse comment la netoyé au papier de verre ou un degraissan netoyan (un produit) ?? j'hesite entre les deux ^^

#8 loren3372

loren3372

    The Good, the Bad and the Ugly ^_^

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3516 posts
  • Sexe:Homme
  • Location:gironde(33)
  • Ville :mérignac (FCGB)
  • Véhicule(s) :Opel corsa 1.2 16V de 2000

Posted 19 November 2009 - 16:16

:salut: bonjour

et merci pour le retour

tu as trouvé des renseignements sur le rectification et pour éprouver la culasse?

mais je pense que si tu l'amene a rectifier comme ca ils vont la dégraisser avant avec de produits spécifiques

ils me l'ont fait pour la culasse de mon vieux J5.

:salut:

#9 guillaume59157

guillaume59157

    crazy rider

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1789 posts
  • Sexe:Homme
  • Interests:Tout ce qui possède un moteur :p
  • Ville :Deheries
  • Véhicule(s) :BMW 318 TDS compact pack/ 1250 GSF bandit N

Posted 19 November 2009 - 16:59

Bonjour

pour mon point de vue je suis un fada de mécanique et j'adore démonter et redonner le propre a des vieux moulins , bon pour le moment je n'est pas encore fait de moteur voiture je me limite aux auto porté , motoculteur , tondeuse, pocket etc...

Mais moi je pense que tu devrais tout nettoyer soigneusement ! le moteur est ouvert autant en profiter car il fois tout remonter je pense pas que tu t'amusera a le refaire ....

tu peux démonter par le dessous je pense le carter d'huile ce démonte le nettoyer aussi ne serai pas du luxe je pense !


Bon courage en tout cas !

#10 rastaman10

rastaman10

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 40 posts
  • Ville :marseille (13)
  • Véhicule(s) :Citroen ax 1.4D

Posted 19 November 2009 - 20:32

he bien la voiture a a peu pres 18ans et n'avai pas rouler depuis 8ans ! mais cela fai 2-3mois que je m'amuse a la faire tourner mais avec l'essence qu'il yavai dedans il ya 8an ^^ et l'huile (que j'ai changer recamen) d'ailleur c'est pour cela que ca m'embete de demonter le carter car je devrai donc faire la vidange et c'est de l'huile neuve ... je n'ai pas de pons donc assez compliké de travaillé sous la voiture je vais reflechire comment je comte procéder j'aviserai se week end selon le cas je pense que je vai faire a un bon netoyage du mieu que je pourrai mais le demontage carter m'effrai un peu meme si je pense aussi que ca y fairai du bien au moteur

pour la rectification j'ai trouver une adresse (SNR caterpillar) apparemen specialiste dans les moteur diesel donc j'irai voir semaine prochaine

je vous tien au courant!

#11 guillaume59157

guillaume59157

    crazy rider

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1789 posts
  • Sexe:Homme
  • Interests:Tout ce qui possède un moteur :p
  • Ville :Deheries
  • Véhicule(s) :BMW 318 TDS compact pack/ 1250 GSF bandit N

Posted 20 November 2009 - 00:10

oki

mais pour ton huile tu peux la vidanger t la remettre ten que tu utilise un récipient propre ^^

bYE

#12 rastaman10

rastaman10

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 40 posts
  • Ville :marseille (13)
  • Véhicule(s) :Citroen ax 1.4D

Posted 20 November 2009 - 20:15

oai ben enfaite j'avai pas de recipian propre qui passai sous la voiture mais j'ai trouver de quoi la levé !! donc ce week end je vais vidanger l'huile et lever le carter de reservoir d'huile mais j'ai une question: si j'enleve mon carter d'huile apres je pourrai envoyé de l'eau entre le bloc piston et le carter pour faire ecouler la crasse (car il y en a vraiment pas mal enfaite plus que ce que j'imaginais) ??? bien sur en faisan attention de pas en mettre dans les cylindres

Edited by rastaman10, 20 November 2009 - 20:17.


#13 rastaman10

rastaman10

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 40 posts
  • Ville :marseille (13)
  • Véhicule(s) :Citroen ax 1.4D

Posted 20 November 2009 - 21:25

a enfaite j'ai etudier les degat avec mon pere qui ma montrer ou etait la fuite donc on voyai bien que les gaz passai dans le circuit d'eau et suremen dans le bas moteur et l'on pense que la sorte de "sable/pate" grise serai des reste d'huile carbonisé donc un bon netoyage et en vue !

Edited by rastaman10, 20 November 2009 - 21:57.


#14 rastaman10

rastaman10

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 40 posts
  • Ville :marseille (13)
  • Véhicule(s) :Citroen ax 1.4D

Posted 22 November 2009 - 11:48

bon j'ai du nouveau donc je me suis completement tromper enfaite ce que je pensai etre l'huil etait enfaite de l'eau donc la ###### qu'il ya dans cette eau n'est pas tre tre grave je vais juste eseiller de netoye au maximum ! bref sinon ben j'ai surement ma culasse a rectifier et la hauteur des chemise qui et legeremen en dessou de la cote mini a respedter donc je vai eseillé de grater un peu sur le carter du BM (parceque demonter les chemise ca va faire beaucoup apre ...)

je vous tien au courant et pour les photo ben je vais eseillé d'en faire !

#15 rastaman10

rastaman10

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 40 posts
  • Ville :marseille (13)
  • Véhicule(s) :Citroen ax 1.4D

Posted 23 November 2009 - 19:21

Bon je donne des petite nouvelle donc voila j'ai tout netoyé plus de probleme a ce niveau la ! j'ai mesuré le jeux entre les chemise et le carter du bas moteur (la RT donne un equart entre 0.05mm et 0.10mm) donc j'ai ma cale de 0.05 qui passe un peu partout sauf a quelque endroit donc j'en conclu un leger affaisement d'une chemise ! mais bon je vais faire avec !

il me reste juste a rectifié la culasse (c'est bete il n'y a que a 1 seul endroit ou je suis a 0.06mm alors que le maxi donner dans la RT est de 0.05...) donc j'aurai une question :

J'ai probablement la possibiliter de faire ca a mon lycée sur une fraiseuse numerique est ce que ca ira??

#16 rastaman10

rastaman10

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 40 posts
  • Ville :marseille (13)
  • Véhicule(s) :Citroen ax 1.4D

Posted 23 November 2009 - 22:17

DSC01565.JPG
La fuite se situe au piston de gauche sur la partie haut entre les 2 piston de gauche (on voi mieu sur le join de culasse)

DSC01576.JPG
apres netoyage

DSC01572.JPG
DSC01567.JPG
on voit bien la trace noir sur une partie du cercle du piston de gauche !
la culasse n'a pas été trop endommagé pas assez pour une rectification (apres un bon netoyage)

voila pour les photo donc je vous expose la suite (bien que j'en ai decidé aure chose sur les message precedent) donc je vais commandr toute les piece dont j'ai besoin et tout remonter bien comme il faut (au demontage 2 vis de la culasse etait mal serré) en esperant que cela marchera ! je pense finir dans 2-3week end (le temp de recevoir la commande)

#17 halph

halph

    Expérimenté

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 479 posts
  • Sexe:Homme
  • Ville :19
  • Véhicule(s) :206 2 lhdi/audi A3 tdi 140/kawa 1000 GTR

Posted 24 November 2009 - 06:56

bonjour belles photos je profiterai si j'étais toi un décalaminage des soupapes ainsi qu'un rodage vu que tous est démontés ça ne pourra leurs faire que du bien,bon courage :salut:

#18 rastaman10

rastaman10

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 40 posts
  • Ville :marseille (13)
  • Véhicule(s) :Citroen ax 1.4D

Posted 24 November 2009 - 17:51

j'y ai deja penser !! mais je ne dispose pas des outils pour demonter les soupape (surtout pour retirer le ressort) mais j'ai controler vite fais est ca n'a pas l'air trop abimer on vois bien la crasse sur la tige de la soupape mais au niveau de letenchéité ca a l'air correcte

Edited by rastaman10, 24 November 2009 - 18:40.


#19 rastaman10

rastaman10

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 40 posts
  • Ville :marseille (13)
  • Véhicule(s) :Citroen ax 1.4D

Posted 09 December 2009 - 19:26

Bon sayé j'ai recu mes piece !! j'ai voulue remonter la culasse mais le filetage a lacher ... et la je suis coincé je suis depuis 5 jour a la recherche d'outil a Helicoil mais je n'ai rien trouver et sinon le coffret pour du M10 est a 150€ ... la j'attan une reponse d'un ami qui aurai peut etre ce que je cherche !

avec un peu de chance se week end je remonte cette culasse !

J'ai continué a netoyé le bas moteur est donc sayé le jeux entre les chemise et le carter et au minimale accepté ! Je pense que mon moteur tournera pour un pti bout de temp encore ! Car je n'ai au final pas de deformation assez importante pour penser que ca ne tiendra pas ! je suis plutot optimiste !

je vous tien au courant

#20 loren3372

loren3372

    The Good, the Bad and the Ugly ^_^

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3516 posts
  • Sexe:Homme
  • Location:gironde(33)
  • Ville :mérignac (FCGB)
  • Véhicule(s) :Opel corsa 1.2 16V de 2000

Posted 09 December 2009 - 19:38

:salut: bonsoir

ca avance lol!! et quelques petits soucis au passage
mais le résultat est là et surtout la fierté de le faire soi-même
je te souhaites que ton moteur puisse t'amener loin :bravo:

:salut:



Reply to this topic



  



1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users