Voila j'ai récupérer une ax 1.4D d'une amie qui m'avait prévenu que le joint de culasse serait peut être a changer (sachant qu'il y aurai de la mécanique a réaliser cela me convenait pour decouvrir la meca auto!) ce n'est pas le moteur d'origine mais c'est le même et il a environ 130000-140000km
j'ai donc pu constater, après recherche, que le joint était a faire (pression dans le circuit de refroidissement, absence de chauffage et surchauffe moteur en moins de 20min par le manque d'eau qui s'évacue a cause de la pression) bref
J'ai donc décidé de m'attaquer a ce démontage (première pour moi !) bon je vais pas tout vous détailler (on va faire cour) après 1bonne apreme de démontage et 2 jour de recherche d'une douille étoile femelle de 14 j'ai enfin pu extraire cette culasse !
le joint et complètement ronger rouiller enfin une catastrophe le plan de culasse plein de rouille et très sale (a nettoyer si vous avez des conseil au papier fin style 600 voir 1000? ou produit nettoyant ?) les chemise sont noir et les soupape aussi mais aucune trace de rouille (bon signe) bref je comte la faire rectifié mais je ne sais pas si je doit tout démonter de la culasse (pompe a vide, injecteur, arbre a came) pour qu'il puisse la rectifié? et je ne sais pas ou faire la rectification (ou surfacage) ??
mais j'ai aussi pu remarquer dans le bas moteur entre la partie ou il y a les 4 piston et le "carter" il y a de l'huile (certes) mais j'ai trouver aussi une couche de"sable" gris
Voila si vous auriez quelque réponse a tout cela !!
je vais mettre des photo des que possible !