Aller au contenu


Photo
- - - - -

[RESOLU]Infiltration d'eau Golf3


15 réponses à ce sujet

#1 Micou52

Micou52

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 7 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Suisse
  • Véhicule(s) :Golf III

Posté 04 November 2009 - 15:19

Ma voiture: VW Golf III « Atlanta »
Moteur : Essence, 1800cm3, 90cv
Première mise en circulation : Mars 94
Kilométrage : App. 240 000kms
Nombre de portes : 5

Bonsoir à tous!

Voici quel phénomène mystérieux me préoccupe : dès qu'il pleut et que ma voiture est à l'arrêt, de l'eau apparaît sur le plancher avant et arrière droit. La moquette en est imbibée comme une éponge, et parfois le niveau de l'eau est carrément d'un à deux centimètres au dessus de la moquette. Il faut écoper à chaque fois (à la main, vu que ce modèle n'est pas équipé de pompe de cale, ce qui serait peut-être à suggérer). Comme je ne trouve pas d'où peut venir cette infiltration, j'en suis réduit à surveiller la météo et à bâcher chaque fois que de la pluie est annoncée !

Ce qui est étrange est que :
  • Je ne vois aucun suintement nulle part. Je suis resté dans la voiture lors d'une grosse pluie : on voit rapidement l'eau commencer à imbiber la moquette, comme si elle arrivait par en dessous ; mais les vitres, le bas des portières, la partie inclinée à l'avant du plancher (même derrière la moquette), la sortie de la soufflerie d'air chaud vers les pieds, le plafond, le desoous de la boîte à gants, tout reste sec.
  • Le phénomène ne se produit qu'à l'arrêt. En roulant, même sous grosse pluie, rien ne se passe.
  • Seuls les planchers des passagers avant et arrière droits sont concernés.
  • Malgré l'âge de la voiture, la carrosserie est en bon état.

Ce que j'ai déjà fait :
  • Après avoir démonté les protections entre le pare-brise avant et le moteur, j'ai nettoyé le réceptacle d'eau de pluie et les évacuations d'eau des quelques feuilles qui pouvaient éventuellement en gêner le bon fonctionnement et j'en ai profité pour changer le filtre à pollen, qui était salement encrassé ; pour finir de nettoyer les évacuations d'eau, j'ai ensuite démonté les protections en plastique derrière les roues avant. J'ai trouvé là-derrière de gros bouchons faits de feuilles, de sable et de terre agglomérés qui obstruaient presque totalement ces évacuations. Je les ai donc enlevés, fait couler des litres d'eau sur le pare-brise avant, lesquels se sont échappés par le bas tout à fait normalement ; à l'intérieur, la moquette restait sèche. Youpi, j'avais trouvé, champagne pour tout le monde. Pourtant, à la pluie suivante… le plancher était encore inondé.
  • J'ai démonté aussi les protections en plastique autour du levier de vitesse et sous les commandes de la chaufferie, à la recherche d'un quelconque suintement : rien du tout, tout est bien sec.


Il faudrait peut-être enlever toute la moquette pour regarder dessous, mais là, mumuse ! J'ai à peine pu en soulever un coin à l'avant, et à l'arrière ça semble presque impossible ; en tout cas, très difficile.

On m'a bien conseillé de percer de gros trous à travers la moquette et le plancher pour que l'eau puisse s'évacuer sous la voiture, mais j'hésite… je me demande si c'est vraiment une bonne idée… :rolleyes:


Une autre suggestion ?

D'avance, merci,

Micou52


Modifié par loren3372, 04 November 2009 - 16:10.
changement de taille de police


#2 guillaume59157

guillaume59157

    crazy rider

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1789 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:Tout ce qui possède un moteur :p
  • Ville :Deheries
  • Véhicule(s) :BMW 318 TDS compact pack/ 1250 GSF bandit N

Posté 04 November 2009 - 21:38

Bonjour
j'ai moi même un problème d'infiltration dans mon coffre et j'ai pas encore résolu le problème mais j'ai perçé quelque trou la ou l'eau s'accumule pour le laisser sortir et ne pas avoir d'inondation dans le coffre...

Ton problème est surprenant après toutes les vérifications que tu a effectué ... je vois pas trop mais si tu fait un trou ou deux regarde en dessous avant on sais jamais il y a peut être une gaine ou autre qui longe la caisse par le dessous :) Bye

#3 loren3372

loren3372

    The Good, the Bad and the Ugly ^_^

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3516 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:gironde(33)
  • Ville :mérignac (FCGB)
  • Véhicule(s) :Opel corsa 1.2 16V de 2000

Posté 05 November 2009 - 08:43

:salut: bonjour

et bravo pour autant de précision :bravo:

et vous avez vérifié dans le coffre aussi? au niveau de la roue de secours? (au cas où)

peut être un ou des joints défectueux de ou des feux arrières.

ensuite vérifiez en utilisant avec un jet d'eau et une personne avec une lampe de poche qui vérifie depuis l'intérieur banquette arrière rabattue.

du coté droit en partant du coffre en longeant les portières vers le tablier du véhicule
et de l'avant gauche du véhicule en longeant les portières vers le coffre.
bref faire le tour.

je suis ne suis pas un adepte des trous dans le plancher.

:salut:

#4 Micou52

Micou52

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 7 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Suisse
  • Véhicule(s) :Golf III

Posté 08 November 2009 - 15:13

Merci, Loren 3372!

Je n'ai aucune intention, bien sûr, de faire des trous dans le plancher, et je suis même surpris de voir que cette idée, que je ne présentais que par plaisanterie, ait été prise au sérieux! :rolleyes:

À présent, pour répondre à tes questions, non, l'eau n'entre pas dans le coffre. J'avais lu quelque part que l'infiltration pouvait se produire, comme tu le dis, par le feu arrière droit; je l'ai démonté, le joint me paraît en bon état, et il ne me semble pas possible que le problème vienne de là, car si c'était le cas, mon coffre serait inondé. Or tout est sec, logement de roue de secours compris.

Donc, ça vient d'ailleurs, mais d'où? Je vais faire ce que tu dis, dès que je trouve un moment.

Merci encore,

Micou52

Au fait, que me vaut l'honneur d'être vouvoyé, alors que l'usage, sur les forums, est au tutoiement amical et fraternel? Mon français, sans doute? En tout cas, ça me fiche un sacré coup de vieux!

#5 loren3372

loren3372

    The Good, the Bad and the Ugly ^_^

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3516 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:gironde(33)
  • Ville :mérignac (FCGB)
  • Véhicule(s) :Opel corsa 1.2 16V de 2000

Posté 08 November 2009 - 15:24

:salut: bonjour

bin pour le vouvoiement je sais pas "j'ai pas fais gaffe" :lol:

c'est quand même un mystère mystérieux cette histoire d'infiltration d'eau :ph34r:

ton niveau de LDR est il bon? ton chauffage d'habitacle est il bon?

je pensais que l'infiltration s'éffectue au niveau des montants de portes a droite ou a gauche la ou sont fixées les ceintures de sécurité et en bas

:salut:

#6 bougie59

bougie59

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 600 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :douai(59)
  • Véhicule(s) :espace4 1.9dci

Posté 08 November 2009 - 15:47

Merci, Loren 3372!

Je n'ai aucune intention, bien sûr, de faire des trous dans le plancher, et je suis même surpris de voir que cette idée, que je ne présentais que par plaisanterie, ait été prise au sérieux! :rolleyes:

À présent, pour répondre à tes questions, non, l'eau n'entre pas dans le coffre. J'avais lu quelque part que l'infiltration pouvait se produire, comme tu le dis, par le feu arrière droit; je l'ai démonté, le joint me paraît en bon état, et il ne me semble pas possible que le problème vienne de là, car si c'était le cas, mon coffre serait inondé. Or tout est sec, logement de roue de secours compris.

Donc, ça vient d'ailleurs, mais d'où? Je vais faire ce que tu dis, dès que je trouve un moment.

Merci encore,

Micou52

Au fait, que me vaut l'honneur d'être vouvoyé, alors que l'usage, sur les forums, est au tutoiement amical et fraternel? Mon français, sans doute? En tout cas, ça me fiche un sacré coup de vieux!

salut demonte tes tapis et tu sera fixé sinon tu cherchera et moi j'ai eu le tour demonter mes tapis et j'ai trouvé au niveau de la pate (joint etache au niveau raccord carrosserie)et avec un tournevis tapoter avec et un leger trou qui etait en dessous du joint (rouille qui avait decollé le joint sans l'abimer et avec tournevis j'ai trouvé)alors et aussi sur ma 205 trouvé aussi au niveau de la fixation du pare choc car les 2 fixations etait interieur coffre et les joints etait defectueux et l'eau passait par exterieur dut au manque de joint)

Modifié par bougie59, 08 November 2009 - 15:48.


#7 delta83

delta83

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 1 messages
  • Ville :TOULON(83)
  • Véhicule(s) :SEAT IBIZA 19 SDI

Posté 08 November 2009 - 17:49

Bonjour Micou 52,
Je suis nouvellement inscrit sur ce forum pour essayer de trouver la solution à ton problème d'infiltration d'eau.
Mon véhicule précédent, une AUDI break avec laquelle j'ai eu un problème d'infiltration que j'ai mis du temps à résoudre.
Toutes les WOLKSWAGEN et AUDI ont une fermeture centralisée à dépression d'air. Dans mon cas, l'eau entrait par le joint de la vitre de la portière arrière droite, tombait sur la petite durite de dépression d'air de la fermeture centralisée et ruisselait le long de celle-ci, passait dans le montant entre les portières droite avant de tomber sur l'enrouleur de la ceinrure de sécurite avant droite pour finir sous les moquettes.
Pour vrifier cette hypothèse, il te faut démonter la garniture intérieure de la portière arrière droite et arroser abondemment la vitre, tu verras rapidement l'eau entrer et inonder ton intérieur.
Si c'est le cas, tu seras dans l'obligation de démonter le siège avant droit pour pouvoir soulever la moquette et éponger au mieux la laine isolante qui se trouve en dessous si tu ne veux pas que ta voiture sente le moisi.
Cordialement

#8 titi2352

titi2352

    Expérimenté

  • Banned
  • PipPipPipPip
  • 263 messages
  • Ville :chateauroux (36)
  • Véhicule(s) :scenic

Posté 08 November 2009 - 19:07

salut

le mieux,enleve ta moquette,la,tu sera fixer!!

#9 guillaume59157

guillaume59157

    crazy rider

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1789 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:Tout ce qui possède un moteur :p
  • Ville :Deheries
  • Véhicule(s) :BMW 318 TDS compact pack/ 1250 GSF bandit N

Posté 08 November 2009 - 23:20

Bonsoir

" Bah quoi je suis pas babache hein a faire des trous dans mon coffre ca m'évite de changer un joint sur une épave"

Humour :P

Bon courage pour ta recherche en tout cas :)

#10 Micou52

Micou52

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 7 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Suisse
  • Véhicule(s) :Golf III

Posté 10 November 2009 - 15:37

À tous, merci pour l'attention que vous portez à mon petit problème!

Voici mes réponses:

À Guillaume59157:
Tu parles d'infiltration dans ton coffre; je ne sais pas quelle voiture tu as, mais je suppose que tu as vérifié les joints des feux arrière?
En ce qui concerne les trous, je comprends, maintenant; effectivement, dans ton cas, ça peut se justifier. dans le mien, ce serait dommage, car ma Golf est en très bon état, malgré son âge et son kilométrage. Je veux la vendre (car on me propose une autre voiture plus jeune à un prix intéressant), mais pour ça, il faut avant que je répare cette infiltration d'eau. De toute façon, si je ne le fais pas et que j'en parle à un éventuel acquéreur, il va partir en courant; et je ne peux pas ne pas en parler, car sinon, ce serait une escroquerie et je ne fais pas dans ce genre de truc. Je veux que ma voiture soit impeccable (du moins autant que possible) et que celui à qui je la vendrai soit content.

À Loren3372:
Mon niveau de LDR est bon; quant au chauffage, la ventilation vers le bas (sur les pieds) semble ne pas fonctionner correctement, mais fonctionne très bien dans les autres directions. Je ne crois pas que le problème vienne de là, car le conduit de sortie d'air sur les pieds est bien sec, ainsi que le dessous du bloc de chauffage.

Au fait, j'ai fait ce que tu m'as dit: j'ai déversé un nombre considérable d'arrosoirs, en faisant le tour de la voiture, point après point, en attendant un bon moment avant de passer au point suivant... et rien ne s'est produit! Aucune infiltration! je vais recommencer ce soir sur la vitre arrière droite, comme Delta83 le conseille; je n'ai peut-être pas assez insisté sur ce point-là.

À présent, tu me parles des montants de porte, là où sont fixées les ceintures de sécurité... À nouveau, ça rejoint un peu ce que dit delta83. Je n'ai rien vu à ce niveau là, mais je vais regarder encore...

À Bougie 59:
Le joint du raccord avec la carrosserie: je ne visualise pas ce dont tu parles, il faudrait effectivement, que je regarde sous la moquette; mais c'est plus facile à dire qu'à faire! Elle est tellement bien posée, tellement bien fixée partout, que pour y arriver il faut démonter la moitié de la voiture ! Bon, je le ferai, si je dois m'y résoudre, mais en dernier, si je ne peux pas faire autrement! Surtout que je n'ai pas de garage, il faut que je travaille dehors, sur un parking, ce qui ne facilite pas les choses.

À Delta83:
Voilà une nouvelle piste très intéressante, et bien que je ne voie pas clairement comment l'eau peut passer (en quantité aussi abondante) de la porte à la colonne de la ceinture de sécurité, que rien ou presque ne relie, je vais vérifier de ce pas. Mais si tu as vu juste, quelle est la solution? Changer le joint de la vitre? Et toi aussi tu veux me faire soulever les tapis! Je vais être obligé de le faire, alors, si tout le monde m'y pousse! :angry: Mais ça me casse les pieds!

Voilà. J'espère que je n'ai oublié personne. merci à tous, encore fois, pour votre gentillesse!

Micou52


#11 Micou52

Micou52

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 7 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Suisse
  • Véhicule(s) :Golf III

Posté 10 November 2009 - 18:36

Bonsoir à tous!

ça y est, je viens de vérifier l'hypothèse de Delta 83: malheureusement, ce n'est pas encore ça, et ça ne peut pas être ça :( . En effet, il y a bien des fils électriques et une espèce de cable noir d'environ 4mm (sans doute la durite de dépression de fermeture centralisée des portes?) qui passent, au travers d'un soufflet en caoutchouc, de la porte arrière droite vers le montant central (entre les deux portes, dans lequel se trouve l'enrouleur de ceinture) ainsi que de la porte avant droite vers son propre montant; mais dans les deux cas le soufflet (et les fils et durite qu'il contient) va de la porte à son montant en montant! Donc, je veux bien que de l'eau ruisselle sur la durite si celle-ci descend, mais pas si elle monte. De plus, l'intérieur du soufflet est sec (j'ai démonté le panneau de porte arrière pour vérifier tout ça).

À part ça, effectivement, quand j'arrose la vitre, beaucoup d'eau entre à l'intérieur de la porte, mais elle s'évacue par le bas, par les trous prévus à cet effet. Et il n'est pas possible, vu la position de ces trous, que l'eau qui s'en échappe puisse entrer dans l'habitacle.

Donc, retour à la case départ.

Encore une petite idée? :help:

D'avance, merci!

Micou52


#12 Micou52

Micou52

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 7 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Suisse
  • Véhicule(s) :Golf III

Posté 16 November 2009 - 03:06

Salut à tous,

Je crois que je suis en passe d'avoir résolu mon problème. Et pour ceux à qui la même chose arriverait, je donnerai un conseil (que m'ont donné Titi 2352 et Delta 83, conseil que je ne me résolvais pas à suivre): tombez le siège avant et tout ce qu'il est nécessaire de tomber pour pouvoir aller voir sous la moquette! Quel que soit le temps que ça prenne (pas longtemps, en fin de compte), de toute façon vous gagnerez du temps!

Au début, je ne voulais pas le faire, je m'en faisais tout un monde (en fait, c'est plus facile que je ne l'avais cru après ma première -et timide- tentative), ce qui fait que j'avais beaucoup de mal à trouver d'où venait l'infiltration. J'ai passé des mois à chercher! Et dernièrement, j'ai eu beau faire couler des litres et des litres d'eau (bonjour l'économie) sur différentes parties de ma caisse, point par point, en attendant quelques minutes et en palpant la moquette avant d'arroser le point suivant (suivant le conseil de Delta 83), je ne voyais rien, j'avais même l'impression de ne plus avoir d'infiltration. La raison en est que l'eau commence par être absorbée par les couches de mousse en dessous de la moquette, ce qui fait qu'il faut, d'une part, beaucoup d'eau, et, d'autre part, beaucoup de temps, avant de voir apparaître quelque chose d'évident. Oh, l'eau finissait bien par apparaître, mais il était à nouveau impossible de dire si c'était celle versée sur le feu arrière, celle versée sur les portes, celle versée dans le bac à eau devant le pare-brise, etc.

Alors qu'avec la moquette enlevée, il m'a suffi de l'équivalent d'un grand verre d'eau pour la voir immédiatement ruisseler sur le plancher et, en remontant son cours, de découvrir par où elle entrait.

Dans mon cas, elle passait par le joint de pare-brise (juste sur le coin droit). Quand je versais de l'eau dans le bac à eau (devant le pare-brise, en dessous des essuie-glace), rien ne se passait; mais si j'en versais un tant soit peu sur le pare-brise lui-même, alors c'était le déluge immédiat à l'intérieur de l'habitacle, sur le plancher du passager avant. J'ai donc démonté, en bas du pare-brise, le cache en plastique se terminant par une fine lèvre sur laquelle (et sous laquelle!) coule l'eau de pluie qui tombe sur le pare-brise; j'ai alors découvert, sous le verre, au coin, sur une longueur d'une quinzaine de centimètres, un joint tout mal fouttu (le pare-brise avait été changé, il a quatre ou cinq ans); ailleurs, sur toute la longueur du parebrise, ça allait, le joint avait un assez bon aspect.

J'ai donc, à cet endroit, refait une étanchéité (au moins provisoire) avec un mastic pour fissures (mastic colle néoprène) qui est normalement pour les matériaux du bâtiment, mais, bon, ça a l'air d'aller.... :unsure: . En ce moment, ça sèche, on va voir demain si ça tient bien sous l'eau. Auriez-vous un conseil à me donner, en ce qui concerne le mastic ou la pâte appropriée qu'il vaudrait peut-être mieux que j'achète?

Merci à tous!

Micou52

PS: Ah, encore une chose: ne pas se dire "La moquette du passager arrière étant mouillée elle aussi, l'infiltration ne peut pas venir de l'avant". Si! Lorsqu'une certaine quantité est atteinte, l'eau qui s'est accumulée à l'avant coule vers l'arrière par un passage sur le côté de la traverse, sous le siège avant.
PPS: Par mesure de précaution (ou par superstition?), je ne marquerai "Résolu" devant mon sujet que demain, si effectivement tout va bien! :P


#13 Micou52

Micou52

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 7 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Suisse
  • Véhicule(s) :Golf III

Posté 16 November 2009 - 03:17

Oups, j'avais oublié que le conseil d'enlever les tapis m'avait aussi été donné, (en premier, d'ailleurs), par Bougie 59. Merci donc à toi aussi, Bougie! Continue de faire des étincelles! :P

Micou52


#14 bougie59

bougie59

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 600 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :douai(59)
  • Véhicule(s) :espace4 1.9dci

Posté 16 November 2009 - 12:36

Oups, j'avais oublié que le conseil d'enlever les tapis m'avait aussi été donné, (en premier, d'ailleurs), par Bougie 59. Merci donc à toi aussi, Bougie! Continue de faire des étincelles! :P

Micou52

salut il n'y a que sa de vrai ,tourner en rond ne solutionne pas les problemes , il faut les prendrent a bras le corps et tu aurait enlever le tapis illico tu aurais trouvé ta solution de suite et merci pour le retour

#15 Micou52

Micou52

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 7 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :Suisse
  • Véhicule(s) :Golf III

Posté 19 November 2009 - 00:42

Salut à tous!

J'avais raison de ne pas marquer "Résolu" tout de suite dans mon sujet. En effet, il a plu, et j'avais toujours autant d'eau dans l'habitacle. :(

Pourtant, il n'y avait aucun doute, l'eau entrait par l'avant, à droite, juste dans le coin, à l'angle du pare-brise! J'ai donc recommencé le test, mais cette fois j'ai arrosé, toujours dans ce même coin mais de manière plus sélective, différents points très limités. Et j'ai fini par trouver que l'infiltration se produisait non au niveau du pare-brise mais juste quelques centimètres plus bas, au niveau de l'attache du capot. Pourtant, il n'y avait rien de visible : le joint d'origine (apparemment une espèce de pâte solidifiée) était un peu craquelé, mais à par ça, pas de fissure ni de trou, pas de point de rouille non plus. J'ai donc repris mon mastic et j'ai bien tartiné autour de la fixation de capot ainsi que dans tous les angles alentour.

Il a plu à nouveau: cette fois, pas une goutte à l'intérieur ! :)

Merci à tous de votre aide ; j'espère que les explications données dans ces posts pourront être utiles à quelqu'un !

Micou52

PS: Aux modérateurs: désolé de ne pas éditer mon titre pour y marquer "Résolu", comme il se doit, mais je n'ai tout simplement pas trouvé comment faire.


#16 loren3372

loren3372

    The Good, the Bad and the Ugly ^_^

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3516 messages
  • Sexe:Homme
  • Location:gironde(33)
  • Ville :mérignac (FCGB)
  • Véhicule(s) :Opel corsa 1.2 16V de 2000

Posté 19 November 2009 - 09:01

:salut: bonjour

en tout cas je te remercie pour la précision de tes propos et de l'esprit de partage dont tu fais part :merci:

pour modifier le titre il suffit de cliquer sur le bouton "modifier" et choisir "édition complète" et tu as accès au titre de ton sujet pour y ajouter "résolu".

je m'occupe de mettre le sujet en "résolu"

:salut:



Répondre à ce sujet



  



Similar Topics Collapse

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)