Moteur : Essence, 1800cm3, 90cv
Première mise en circulation : Mars 94
Kilométrage : App. 240 000kms
Nombre de portes : 5
Bonsoir à tous!
Voici quel phénomène mystérieux me préoccupe : dès qu'il pleut et que ma voiture est à l'arrêt, de l'eau apparaît sur le plancher avant et arrière droit. La moquette en est imbibée comme une éponge, et parfois le niveau de l'eau est carrément d'un à deux centimètres au dessus de la moquette. Il faut écoper à chaque fois (à la main, vu que ce modèle n'est pas équipé de pompe de cale, ce qui serait peut-être à suggérer). Comme je ne trouve pas d'où peut venir cette infiltration, j'en suis réduit à surveiller la météo et à bâcher chaque fois que de la pluie est annoncée !
Ce qui est étrange est que :
- Je ne vois aucun suintement nulle part. Je suis resté dans la voiture lors d'une grosse pluie : on voit rapidement l'eau commencer à imbiber la moquette, comme si elle arrivait par en dessous ; mais les vitres, le bas des portières, la partie inclinée à l'avant du plancher (même derrière la moquette), la sortie de la soufflerie d'air chaud vers les pieds, le plafond, le desoous de la boîte à gants, tout reste sec.
- Le phénomène ne se produit qu'à l'arrêt. En roulant, même sous grosse pluie, rien ne se passe.
- Seuls les planchers des passagers avant et arrière droits sont concernés.
- Malgré l'âge de la voiture, la carrosserie est en bon état.
Ce que j'ai déjà fait :
- Après avoir démonté les protections entre le pare-brise avant et le moteur, j'ai nettoyé le réceptacle d'eau de pluie et les évacuations d'eau des quelques feuilles qui pouvaient éventuellement en gêner le bon fonctionnement et j'en ai profité pour changer le filtre à pollen, qui était salement encrassé ; pour finir de nettoyer les évacuations d'eau, j'ai ensuite démonté les protections en plastique derrière les roues avant. J'ai trouvé là-derrière de gros bouchons faits de feuilles, de sable et de terre agglomérés qui obstruaient presque totalement ces évacuations. Je les ai donc enlevés, fait couler des litres d'eau sur le pare-brise avant, lesquels se sont échappés par le bas tout à fait normalement ; à l'intérieur, la moquette restait sèche. Youpi, j'avais trouvé, champagne pour tout le monde. Pourtant, à la pluie suivante… le plancher était encore inondé.
- J'ai démonté aussi les protections en plastique autour du levier de vitesse et sous les commandes de la chaufferie, à la recherche d'un quelconque suintement : rien du tout, tout est bien sec.
Il faudrait peut-être enlever toute la moquette pour regarder dessous, mais là, mumuse ! J'ai à peine pu en soulever un coin à l'avant, et à l'arrière ça semble presque impossible ; en tout cas, très difficile.
On m'a bien conseillé de percer de gros trous à travers la moquette et le plancher pour que l'eau puisse s'évacuer sous la voiture, mais j'hésite… je me demande si c'est vraiment une bonne idée…
Une autre suggestion ?
D'avance, merci,
Micou52
Edited by loren3372, 04 November 2009 - 16:10.
changement de taille de police