Bonjour,
remplacement fusible thermique sur un scenic 1 ph 2 clim manuelle.
matériel
clé torx T20
clé a pipe 13 et 8
1 domino
1 fusible thermique
du lubrifiant moteur électrique
la réparation est assez simple à faire et permet d'économiser pas mal d'argent.
Pour accéder à la résistance mise en cause dans ta panne il faut démonter la casquette du tableau de bord
- enlever les 2 vis torx sous les grilles des HP (torx T20)
- enlever l'écrou en haut et celui situé en bas à droite juste à côté du joint de porte il faut en lever le cache attention à ne pas le casser il est fragile (clé à pipe de 13)
- enlever la gaine de soufflage qui va du milieu du tableau de bord vers la prise d'air côté passager
- enlever les connecteurs pour le petit c'est assez classique par contre pour le gros il faut faire coulisser la partie rouge qui va libérer les 4 ergots
- avec une clé à pipe de 8 enlever la vis pour libérer le support de résistance
le composant défectueux est le fusible thermique qui a grillé car le moteur à du se gripper et faire chauffer les résistances
- défaire le connecteur sur le moteur pas très accessible mais avec un peu de souplesse on y arrive. en écartant le tableau de bord on y arrive mieux
- pour le fusible thermique il faut en prendre un dont la température est de l'ordre de 180°C.
- pour ne pas le faire griller en le soudant et au cas ou la panne réapparaisse utiliser 2 dominos débarrassé du plastique essayer de respecter la distance initiale du fusible.
En 1/2 heure la panne est réparée et j'ai pu enfin avoir du chauffage et ne plus avoir à gratter le givre le matin à l'intérieur de l'habitacle et rouler les vitres ouvertes (pas -5 c'est pas top !!!!!)
par contre il est conseillé de lubrifier les paliers du moteur mais ça je ne l'ai pas encore fait car je ne sais pas comment faire et quel lubrifiant utiliser.
référence
fusible thermique:conrad ref 534080
dégrippant,lubrifiant
liens
conrad
régulateur ventilation habitacle (si équipée)
document
doc renault scénic et mégane ph2 diesel depuis 1999
Bonne réparation
ventilation scenic ph1 et 2 clim manuelle
Débuté par scenic69, 28 Feb 2009 15:25
5 réponses à ce sujet
#1
Posté 28 February 2009 - 15:25
#2
Posté 19 September 2009 - 07:55
#3
Posté 18 October 2009 - 17:13
bonjour j ai un scenic phase 1 SANS CLIM et il n y a que la vitesse 4 de la ventilation qui marche j ai vu sur les forums qu il s agirai du fusible thermique mais je ne le trouve pas!!!! pouvez vous me dire ou il se trouve svp?
merci d avance
merci d avance
#4
Posté 31 August 2010 - 06:48
Bonjour
Un grand merci pour la qualité des explications et des photos
Un grand merci pour la qualité des explications et des photos
#5
Posté 24 May 2011 - 18:37
Merci infiniment pour ces explications. pour les neophytes comme moi, les photos du démontage de la casquette du tableau de bord m'ont bien aidé, il faut juste se fier aux deux premieres photos: http://www.forum-aut...sujet358759.htm
pour le fusible thermique je suis allé sur http://www.cyberpieces.com/ référence T-34336 - A l'unité fusible Thermique 184°. livraison en 24h et contrairement a conrad on peut faire une commande inférieure a 15 euros. Pièce et envoi m'ont couté 5 euros 50.
J'ai juste un peu galéré pour le conduit d'aération, il ne faut pas hésiter a tirer un bon coup.
Franchement ce n'est pas sorcier, c'était la première fois que je m'aventurais à démonter un tableau de bord, et grace aux explications je n'ai pas eu trop de problemes. Bonne chance aux suivants. Merci encore a ceux qui ont posté ces explications.
pour le fusible thermique je suis allé sur http://www.cyberpieces.com/ référence T-34336 - A l'unité fusible Thermique 184°. livraison en 24h et contrairement a conrad on peut faire une commande inférieure a 15 euros. Pièce et envoi m'ont couté 5 euros 50.
J'ai juste un peu galéré pour le conduit d'aération, il ne faut pas hésiter a tirer un bon coup.
Franchement ce n'est pas sorcier, c'était la première fois que je m'aventurais à démonter un tableau de bord, et grace aux explications je n'ai pas eu trop de problemes. Bonne chance aux suivants. Merci encore a ceux qui ont posté ces explications.
#6
Posté 18 July 2011 - 16:30
Merci pour l'astuce : ça m'a évité de perdre de l'énergie, du temps et... de l'argent, car vu le prix de la pièce chez Renault ... !!!
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