Opel Corsa B
#1
Posté 29 August 2009 - 20:54
je me permets de venir vous voir car j'ai un gros soucis avec mon tambour arrière droit. j'ai voulu changer changer les roulements, jusque la rien de bien méchant, mais la galère est arrivé au moment ou il faut enlever le tambour. Impossible de le sortir, malgré que j'ai pu l'extraire de 2cm... J'ai l'impression que les freins viennent toucher et m'empêche de le sortir complétement.
Après y avoir passer 4h, j'ai laissé tombé et j'ai tout remonter, sauf que maintenant, mon tambour tourne très très mal. Les freins le touche j'ai l'impression car j'entends un bruit de frottement. Je comprend pas pourquoi! Le roulement externe et le boulon sont bien remis et j'ai pas serrer comme un bourrin, juste ce qu'il faut.
J'ai démarrer la voiture pour voir si le fait d'enclencher la pompe du frein aller me régler ça mais non, le problème est toujours la.
Avez-vous une idée ??? help !!
merci!!
#3
Posté 30 August 2009 - 00:57
bonsoir,
Tu as peut être décoller les garnitures en forçant sur le tambour,avant de vouloir enlevé le tambour il faut desserré le frein à main au maximum par le réglage pas que la poignée et si possible mettre le rattrapage automatique à zéro.
ok, mais je fais comment tout ça ?
merci de m'aider.
#4
Posté 30 August 2009 - 07:49
#7
Posté 01 September 2009 - 07:02
c'est pas facile voir impossible pour détendre le câble de frein a main par le rattrapage automatique.
car il faut passer par un trou de goujon de roue sur le tambour tirer sur une languette en métal et tourner la molette en même temps.
il faut comme le dit mécano57 "dévisser la vis de réglage du frein a main"
c'est moi qui est fait le tuto et c'est vrai que c'est pas facile a sortir surtout que je n'ai pas dévissé la vis de réglage du frein a main.
il faut faire levier avec 2 gros tournevis ou 2 burins en prenant appuie sur la flasque,mais il faut faire attention car la flasque se tord facilement , il faut aussi vraiment les mettre au bord du tambour pour ne pas attraper la garniture en même temps
j'ai remis aussi 2 boulons de roue sur le tambour pour tirer dessus en jouant de gauche et de droite et il est venu
#8
Posté 02 September 2009 - 13:26
bonjour
c'est pas facile voir impossible pour détendre le câble de frein a main par le rattrapage automatique.
car il faut passer par un trou de goujon de roue sur le tambour tirer sur une languette en métal et tourner la molette en même temps.
il faut comme le dit mécano57 "dévisser la vis de réglage du frein a main"
c'est moi qui est fait le tuto et c'est vrai que c'est pas facile a sortir surtout que je n'ai pas dévissé la vis de réglage du frein a main.
il faut faire levier avec 2 gros tournevis ou 2 burins en prenant appuie sur la flasque,mais il faut faire attention car la flasque se tord facilement , il faut aussi vraiment les mettre au bord du tambour pour ne pas attraper la garniture en même temps
j'ai remis aussi 2 boulons de roue sur le tambour pour tirer dessus en jouant de gauche et de droite et il est venu
mercibeaucoup de ta réponse.
Je vais essayer de dévisser le cable dans ce cas. Parcontre est-ce que ça va faire descendre les machoires ou bien seul le rattrapage peut le faire et dans ce cas la, comment y accéder pour le désactiver ?
#9
Posté 02 September 2009 - 19:35
salutbonjour
c'est pas facile voir impossible pour détendre le câble de frein a main par le rattrapage automatique.
car il faut passer par un trou de goujon de roue sur le tambour tirer sur une languette en métal et tourner la molette en même temps.
il faut comme le dit mécano57 "dévisser la vis de réglage du frein a main"
c'est moi qui est fait le tuto et c'est vrai que c'est pas facile a sortir surtout que je n'ai pas dévissé la vis de réglage du frein a main.
il faut faire levier avec 2 gros tournevis ou 2 burins en prenant appuie sur la flasque,mais il faut faire attention car la flasque se tord facilement , il faut aussi vraiment les mettre au bord du tambour pour ne pas attraper la garniture en même temps
j'ai remis aussi 2 boulons de roue sur le tambour pour tirer dessus en jouant de gauche et de droite et il est venu
mercibeaucoup de ta réponse.
Je vais essayer de dévisser le cable dans ce cas. Parcontre est-ce que ça va faire descendre les machoires ou bien seul le rattrapage peut le faire et dans ce cas la, comment y accéder pour le désactiver ?
tes machoires seules vont bouger
#10
Posté 07 September 2009 - 20:51
sinon j'ai une question: il y a 2 trous derriere la flasque qui sont bouchés par un bouchon en caoutchouc (voir photos)
http://img248.images...?g=dscf1131.jpg
Est-ce que ça peut aider à éloigner les machoires ??
#11
Posté 08 September 2009 - 12:20
pour le câble,quand tu serre le câble tu rapproche les garnitures du tambour afin de supprimé une partie du jeu dans la poignée de frein a main le fait de mettre le câble a 0 te fais déjà gagné un peu de jeu
#12
Posté 08 September 2009 - 19:45
#13
Posté 08 September 2009 - 20:18
Alors oui le systeme de la roue remise sur le tambour est une bonne solution comme dit choumi.
mais en ce qui concerne le changement de tambour je ne pense pas (c'est mon avis) moi je limeré plutôt le trotoire qui empeche les tambour de sortire ! aprés chacun sa technique pour économiser de l'argent !
bref pour tes garniture c'est soit tu auras des pieces de tordu et tu pouras les détordres ou alors des casser et il faudras les remplacé mais je ne pense pas que tu sois obligé de changé le kit de freins complet tu peut surment trouver des pieces si par hasard il y a des truc qui pete en les enlevant !
petite astuce essaye avec deux gros tourne vis de les glisser derrière ton tamboour pour faire apuis.
Attention a ne pas tordre trop la flasque !! (sa se redraisse bien avec deux trois coup de marteau mais bon)
bon courage
PATATOR y'a pas plus fort
#14
Posté 09 September 2009 - 17:00
oui cela te sert a repousser la plaquette du rattrapage et par un trou de vis du tambour tu tourne la molette.
pour le câble,quand tu serre le câble tu rapproche les garnitures du tambour afin de supprimé une partie du jeu dans la poignée de frein a main le fait de mettre le câble a 0 te fais déjà gagné un peu de jeu
comment c'est possible de tourner la molette qui se trouve dans le tambour par l'intermédiaire du trou d'une vis ?? faut un outil particulier parce que c'est pas bien gros!
#17
Posté 10 September 2009 - 14:45
salut
le plus simple,glisse un gros tournevis derrière ta flasque(entre ton tambour et ta flasque)et avec un maillet en caoutchoux,tape sur ton moyeu,tous en poussant sur ton tournevis,comme ça,il devrais venir
en fait le problème vient bien d'une petite lèvre qui s'est créée sur le bord du tambour donc ça bloque son extraction. Si je force trop, je vais tout arracher pour rien car les machoires viennent avec le tambour.
J'ai essayé hier soir d'insérer un tournevis plat dans le trou derrière la flasque qui me paraissait le plus approprié à avoir une action sur quelque chose (l'autre trou, coté cable du frein à main, tombe sur une machoire, donc inutile). J'ai donc trituré le bignou mais ne sachant dans quel sens forcer, et comment forcer (bcp ou pasbeaucoup), j'ai pas insisté bien longtemps par peur de casser quelque chose.
Parcontre j'ai réussi à régler mon problème de frottement: en fait mes machoires étaient bien sorties des 2 pistons et lorsque je remontais le tout, elles venaient s'appuyer contre ces derniers. Je les ai donc rentré et maintenant mon tambour tourne bien. Mais mon problème de sortir le tambour existe toujours, comme dit plus haut...
Sinon la photo plus haut correspond bien à ce que j'ai car j'ai pu reconnaitre (ou plutot distinguer) par un trou de vis du tambour le système de rattrapage automatique que j'ai entouré en rouge.
Si j'ai bien compris ce système: la flèche bleu qui représente "le bras" (je vais l'appeler comme ça) et la flèche orange qui représente "le cylindre dentés" forment le système de rattrapage auto.
Lorsque le bras est en position haute (comme sur la photo), le système est au mini (il n'y a pas (ou peu) de rattrapage). Lorsque le bras est en position basse, le système est au maxi et le rattrapage joue tout son role.
Je me trompe ?
Ma question: si c'est ok, comment mettre le bras en position haute ? comme ça les machoires rentreront et je pourrai sortir le tambour!
#18
Posté 10 September 2009 - 19:26
Après libre a toi de faire un système bourrin si ton rebord est trop important
#19
Posté 30 September 2009 - 14:28
avec un tournevis par l'arrière il faut repousser la patte (en bleu) et par un trou de tambour il faut tourner la molette (en rouge)c'est la seule solution pour faire revenir ton rattrapage a 0,inutile de chercher une autre solution si tu veux faire revenir ton rattrapage.
Après libre a toi de faire un système bourrin si ton rebord est trop important
je n'ai pas réussi à faire ta tachnique car tout faire par un trou de vis du tambour, c'est impossible. Je vais me renseigner auprès d'un garage.
Sinon une question: le controle technique m'a informé que mes roulements arrières étaient usés (d'ou ce post à l'origine en fait...) mais je n'entends pas de sifflements et mes roues n'ont pas de jeux. Quels autres symptomes peuvent faire des roulements usés ??? à moins que le CT m'ait dit des bétises...
#20
Posté 30 September 2009 - 20:58
Pour tes freins, ça va te sembler barre barre mais arrache ton tambour avec ta roue!!! Ce que tu risque c'est que les mini rondelles qui appuie sur les ressorts de maintien de tes patins ne lâche.
Si tel est le cas, tu vas te retrouver avec tes patins dans ton tambour avec juste le câble de frein à main qui va un peu te gêner. là, tu auras accès pour le démontage de tous!
bon courage et n'hésite pas
Répondre à ce sujet
Similar Topics
Sujet | Forum | Commencé par | Statistiques | Infos sur le dernier message | |
---|---|---|---|---|---|
Changement de banquette Opel COmbo C 2003Banquette Opel Combo |
Réparation mécanique, aide panne auto | OlivierD84 |
|
||
Huile de boite de vitesse opel combo 2011 CDTI |
OPEL | steve6912 |
|
||
Opel Astra J Cosmo 1.7 dti 110 ch cale au démarrage et perte de puissance |
Réparation mécanique, aide panne auto | Cyrasa |
|
|
|
Problème d'airbag Opel vectra |
Réparation mécanique, aide panne auto | MaxL49 |
|
||
Démonter alternateur Opel Corsa |
Réparation mécanique, aide panne auto | _guerin* |
|
|
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)