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Opel Corsa B


22 réponses à ce sujet

#1 boullette

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Posté 29 August 2009 - 20:54

Bonsoir,
je me permets de venir vous voir car j'ai un gros soucis avec mon tambour arrière droit. j'ai voulu changer changer les roulements, jusque la rien de bien méchant, mais la galère est arrivé au moment ou il faut enlever le tambour. Impossible de le sortir, malgré que j'ai pu l'extraire de 2cm... J'ai l'impression que les freins viennent toucher et m'empêche de le sortir complétement.
Après y avoir passer 4h, j'ai laissé tombé et j'ai tout remonter, sauf que maintenant, mon tambour tourne très très mal. Les freins le touche j'ai l'impression car j'entends un bruit de frottement. Je comprend pas pourquoi! Le roulement externe et le boulon sont bien remis et j'ai pas serrer comme un bourrin, juste ce qu'il faut.

J'ai démarrer la voiture pour voir si le fait d'enclencher la pompe du frein aller me régler ça mais non, le problème est toujours la.

Avez-vous une idée ??? help !!

merci!!

#2 mecano.57

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Posté 29 August 2009 - 22:32

bonsoir,
Tu as peut être décoller les garnitures en forçant sur le tambour,avant de vouloir enlevé le tambour il faut desserré le frein à main au maximum par le réglage pas que la poignée et si possible mettre le rattrapage automatique à zéro.

#3 boullette

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Posté 30 August 2009 - 00:57

bonsoir,
Tu as peut être décoller les garnitures en forçant sur le tambour,avant de vouloir enlevé le tambour il faut desserré le frein à main au maximum par le réglage pas que la poignée et si possible mettre le rattrapage automatique à zéro.


ok, mais je fais comment tout ça ? :rolleyes:

merci de m'aider.

#4 loren3372

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Posté 30 August 2009 - 07:49

:salut: bonjour

regardes ici en milieu de tuto--> roulements Corsa B

bonne journée :salut:

#5 boullette

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Posté 31 August 2009 - 15:19

j'avais lu en effet ce tutorial mais cette personne n'a pas eu de pb pour enlever les tambours.
Savez-vous comment désactiver le rattrapage automatique des machoires? et desserer le cable de frein à main ?

mercibeaucoup!

#6 mecano.57

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Posté 31 August 2009 - 17:53

il y a une vis de réglage sur le câble il faut la dévissée

#7 loren3372

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Posté 01 September 2009 - 07:02

:salut: bonjour

c'est pas facile voir impossible pour détendre le câble de frein a main par le rattrapage automatique.
car il faut passer par un trou de goujon de roue sur le tambour tirer sur une languette en métal et tourner la molette en même temps.

il faut comme le dit mécano57 "dévisser la vis de réglage du frein a main"

roulement_corsa.jpg

c'est moi qui est fait le tuto et c'est vrai que c'est pas facile a sortir surtout que je n'ai pas dévissé la vis de réglage du frein a main.
il faut faire levier avec 2 gros tournevis ou 2 burins en prenant appuie sur la flasque,mais il faut faire attention car la flasque se tord facilement , il faut aussi vraiment les mettre au bord du tambour pour ne pas attraper la garniture en même temps
j'ai remis aussi 2 boulons de roue sur le tambour pour tirer dessus en jouant de gauche et de droite et il est venu

:salut:

#8 boullette

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Posté 02 September 2009 - 13:26

:salut: bonjour

c'est pas facile voir impossible pour détendre le câble de frein a main par le rattrapage automatique.
car il faut passer par un trou de goujon de roue sur le tambour tirer sur une languette en métal et tourner la molette en même temps.

il faut comme le dit mécano57 "dévisser la vis de réglage du frein a main"

roulement_corsa.jpg

c'est moi qui est fait le tuto et c'est vrai que c'est pas facile a sortir surtout que je n'ai pas dévissé la vis de réglage du frein a main.
il faut faire levier avec 2 gros tournevis ou 2 burins en prenant appuie sur la flasque,mais il faut faire attention car la flasque se tord facilement , il faut aussi vraiment les mettre au bord du tambour pour ne pas attraper la garniture en même temps
j'ai remis aussi 2 boulons de roue sur le tambour pour tirer dessus en jouant de gauche et de droite et il est venu

:salut:


mercibeaucoup de ta réponse.
Je vais essayer de dévisser le cable dans ce cas. Parcontre est-ce que ça va faire descendre les machoires ou bien seul le rattrapage peut le faire et dans ce cas la, comment y accéder pour le désactiver ?

#9 titi2352

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Posté 02 September 2009 - 19:35

:salut: bonjour

c'est pas facile voir impossible pour détendre le câble de frein a main par le rattrapage automatique.
car il faut passer par un trou de goujon de roue sur le tambour tirer sur une languette en métal et tourner la molette en même temps.

il faut comme le dit mécano57 "dévisser la vis de réglage du frein a main"

roulement_corsa.jpg

c'est moi qui est fait le tuto et c'est vrai que c'est pas facile a sortir surtout que je n'ai pas dévissé la vis de réglage du frein a main.
il faut faire levier avec 2 gros tournevis ou 2 burins en prenant appuie sur la flasque,mais il faut faire attention car la flasque se tord facilement , il faut aussi vraiment les mettre au bord du tambour pour ne pas attraper la garniture en même temps
j'ai remis aussi 2 boulons de roue sur le tambour pour tirer dessus en jouant de gauche et de droite et il est venu

:salut:


mercibeaucoup de ta réponse.
Je vais essayer de dévisser le cable dans ce cas. Parcontre est-ce que ça va faire descendre les machoires ou bien seul le rattrapage peut le faire et dans ce cas la, comment y accéder pour le désactiver ?

salut

tes machoires seules vont bouger

#10 boullette

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Posté 07 September 2009 - 20:51

bon et bien je reviens de mon garage est c'est pas glorieux: les machoires n'ont pas bougées! ou du moins pas assez. Mais ce qui me gène, c'est pourquoi est-ce que les machoires vont s'éloigner du tambour en desserant le cable de frein à main alors qu'il y a le rattrapage automatique. Ce dernier permet de garder une garde constante donc si je dois éloigner mes machoires, ça ne peut être qu'avec ça non ? (en ayant bien sur le cable de frein à main desseré, je suis d'accord).

sinon j'ai une question: il y a 2 trous derriere la flasque qui sont bouchés par un bouchon en caoutchouc (voir photos)
http://img248.images...?g=dscf1131.jpg

Est-ce que ça peut aider à éloigner les machoires ??

#11 mecano.57

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Posté 08 September 2009 - 12:20

oui cela te sert a repousser la plaquette du rattrapage et par un trou de vis du tambour tu tourne la molette.
pour le câble,quand tu serre le câble tu rapproche les garnitures du tambour afin de supprimé une partie du jeu dans la poignée de frein a main le fait de mettre le câble a 0 te fais déjà gagné un peu de jeu

#12 choumi

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Posté 08 September 2009 - 19:45

salut tous le monde+1 pour le detendre evidemment le cable de frein a main,et oui les constructeurs pourraient faire une fenetre derriere les flasque pour avoir accés au ratrappages automatic certains l ont fait par le passé.Si tu n'arrives pas a degager les tambours ar c'est tres certainement ques les tambours de freins ar sont creusé (donc a remplacés)les machoires de freins ar avancent par le ratrapage automatique et viennent se loger dans la gorge du tambours ce qui rend l operation un peu plus compliqué mais cela implique que les tambours sont a remplacé ainsi que le kit de frein ar donc pour la depose du tambours,soit il te faut un arrache a inertie, ou alors eventuellement en se servant de la roue apres avoir enlevé l ecrou de moyeux tu remet la roue sur le tambour avec 2 ecrous de roue en quinquonce ca t aideras pour faire effort pour deguager le tambours,les freins seront certainement a remplacer voila bonne soirée

#13 b£n

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Posté 08 September 2009 - 20:18

Bonjour
Alors oui le systeme de la roue remise sur le tambour est une bonne solution comme dit choumi.
mais en ce qui concerne le changement de tambour je ne pense pas (c'est mon avis) moi je limeré plutôt le trotoire qui empeche les tambour de sortire ! aprés chacun sa technique pour économiser de l'argent !

bref pour tes garniture c'est soit tu auras des pieces de tordu et tu pouras les détordres ou alors des casser et il faudras les remplacé mais je ne pense pas que tu sois obligé de changé le kit de freins complet tu peut surment trouver des pieces si par hasard il y a des truc qui pete en les enlevant !

petite astuce essaye avec deux gros tourne vis de les glisser derrière ton tamboour pour faire apuis.
Attention a ne pas tordre trop la flasque !! (sa se redraisse bien avec deux trois coup de marteau mais bon)

bon courage

PATATOR y'a pas plus fort


#14 boullette

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Posté 09 September 2009 - 17:00

oui cela te sert a repousser la plaquette du rattrapage et par un trou de vis du tambour tu tourne la molette.
pour le câble,quand tu serre le câble tu rapproche les garnitures du tambour afin de supprimé une partie du jeu dans la poignée de frein a main le fait de mettre le câble a 0 te fais déjà gagné un peu de jeu



comment c'est possible de tourner la molette qui se trouve dans le tambour par l'intermédiaire du trou d'une vis ?? faut un outil particulier parce que c'est pas bien gros!

#15 mecano.57

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Posté 09 September 2009 - 18:50

comment c'est possible de tourner la molette qui se trouve dans le tambour par l'intermédiaire du trou d'une vis ?? faut un outil particulier parce que c'est pas bien gros!
[/quote


Avec un tournevis moyen.

#16 titi2352

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Posté 09 September 2009 - 20:43

salut

le plus simple,glisse un gros tournevis derrière ta flasque(entre ton tambour et ta flasque)et avec un maillet en caoutchoux,tape sur ton moyeu,tous en poussant sur ton tournevis,comme ça,il devrais venir

#17 boullette

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Posté 10 September 2009 - 14:45

salut

le plus simple,glisse un gros tournevis derrière ta flasque(entre ton tambour et ta flasque)et avec un maillet en caoutchoux,tape sur ton moyeu,tous en poussant sur ton tournevis,comme ça,il devrais venir



en fait le problème vient bien d'une petite lèvre qui s'est créée sur le bord du tambour donc ça bloque son extraction. Si je force trop, je vais tout arracher pour rien car les machoires viennent avec le tambour.

J'ai essayé hier soir d'insérer un tournevis plat dans le trou derrière la flasque qui me paraissait le plus approprié à avoir une action sur quelque chose (l'autre trou, coté cable du frein à main, tombe sur une machoire, donc inutile). J'ai donc trituré le bignou mais ne sachant dans quel sens forcer, et comment forcer (bcp ou pasbeaucoup), j'ai pas insisté bien longtemps par peur de casser quelque chose.

Parcontre j'ai réussi à régler mon problème de frottement: en fait mes machoires étaient bien sorties des 2 pistons et lorsque je remontais le tout, elles venaient s'appuyer contre ces derniers. Je les ai donc rentré et maintenant mon tambour tourne bien. Mais mon problème de sortir le tambour existe toujours, comme dit plus haut...

Sinon la photo plus haut correspond bien à ce que j'ai car j'ai pu reconnaitre (ou plutot distinguer) par un trou de vis du tambour le système de rattrapage automatique que j'ai entouré en rouge.

Image IPB

Si j'ai bien compris ce système: la flèche bleu qui représente "le bras" (je vais l'appeler comme ça) et la flèche orange qui représente "le cylindre dentés" forment le système de rattrapage auto.
Lorsque le bras est en position haute (comme sur la photo), le système est au mini (il n'y a pas (ou peu) de rattrapage). Lorsque le bras est en position basse, le système est au maxi et le rattrapage joue tout son role.

Je me trompe ?

Ma question: si c'est ok, comment mettre le bras en position haute ? comme ça les machoires rentreront et je pourrai sortir le tambour!

#18 mecano.57

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Posté 10 September 2009 - 19:26

avec un tournevis par l'arrière il faut repousser la patte (en bleu) et par un trou de tambour il faut tourner la molette (en rouge)c'est la seule solution pour faire revenir ton rattrapage a 0,inutile de chercher une autre solution si tu veux faire revenir ton rattrapage.
Après libre a toi de faire un système bourrin si ton rebord est trop important

#19 boullette

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Posté 30 September 2009 - 14:28

avec un tournevis par l'arrière il faut repousser la patte (en bleu) et par un trou de tambour il faut tourner la molette (en rouge)c'est la seule solution pour faire revenir ton rattrapage a 0,inutile de chercher une autre solution si tu veux faire revenir ton rattrapage.
Après libre a toi de faire un système bourrin si ton rebord est trop important



je n'ai pas réussi à faire ta tachnique car tout faire par un trou de vis du tambour, c'est impossible. Je vais me renseigner auprès d'un garage.

Sinon une question: le controle technique m'a informé que mes roulements arrières étaient usés (d'ou ce post à l'origine en fait...) mais je n'entends pas de sifflements et mes roues n'ont pas de jeux. Quels autres symptomes peuvent faire des roulements usés ??? à moins que le CT m'ait dit des bétises...

#20 Power Development

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Posté 30 September 2009 - 20:58

Ton roulement est un roulement conique. Il doit être réglé correctement. Si tel est le cas, sans que celui-ci ne soit serrer, ta roue ne doit pas avoir de jeu. le bon serrage est grosso modo le serrage de l'écrou de 24 juste contre la rondelle. Cette rondelle doit pouvoir glisser de gauche à droite et de haut en bas sans faire levier mais juste en la poussant avec un tournevis. je sais pas si je suis assez clair.
Pour tes freins, ça va te sembler barre barre mais arrache ton tambour avec ta roue!!! Ce que tu risque c'est que les mini rondelles qui appuie sur les ressorts de maintien de tes patins ne lâche.
Si tel est le cas, tu vas te retrouver avec tes patins dans ton tambour avec juste le câble de frein à main qui va un peu te gêner. là, tu auras accès pour le démontage de tous!
bon courage et n'hésite pas



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